Nous avons 2815 invités et 47 inscrits en ligne

CR:Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12715

CR:Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade a été créé par Olivier Mottard

CR:Comme chaque année en décembre, les membres de notre bon vieux comité ont affûté leurs armes leurs bouteilles pour accompagner au mieux le menu de notre désormais traditionnel repas de fin d'année.

Nous étions donc réunis hier soir au restaurant La Toquade à Crupet, charmant village blotti au creux de la vallée du Crupet dans notre belle Province de Namur avec ses bâtisses établies dans un environnement paisible et vallonné.
Voici le compte-rendu de cette soirée placée sous le signe de la joie et des bonnes bouteilles !
Astiquons nos papilles, l'appétit est aiguisé et la bonne humeur est de mise.
Pour débuter et attendant la mise en bouche, la joyeuse tablée prend l'apéro.

Champagne Raymond Boulard 2002 : un vin fin, aux beaux arômes de noisettes, de beurre frais, qui débute en bouche par une belle attaque qui s'affine ensuite pour un long final claquant et dynamique. Excellent.

Champagne Rose de Jeanne La Côte de Val Vilaine (Blanc de Noirs - 100% Pinot Noir, dégorgé en avril 2014) : à l'inverse du Champagne Raymond Boulard, après une aération bénéfique (pointe de réduction), la bouche débute tout en fraîcheur et prend de l'amplitude et du corps à la dégustation.
Un autre style mais pas moins bon ! Excellent.
Avec la mise en bouche : maquereau, chou fleur, siphon de ricotta et jus de pomme réduit.

Domaine Lapeyre - Jurançon Sec Vitatge Vielh 2009 : il ne truffe pas encore mais s'exprime sur des notes de fruits exotiques (ananas).
Bouche à la fois fraîche et structurée.
J'ai beaucoup aimé. Très Bien.

Weingut Dr Loosen Riesling Ürziger Würzgarten Alte Reben 2012 : on me souffle qu'il a un profil très Mosellan. Je ne suis pas expert mais j'adore ses arômes de lime, cette structure tendue, le long final minéral.
J'accroche et merci à Philippe d'avoir ramené cette pépite lors d'un récent voyage outre-Rhin. Excellent.
Après cette mise en bouche, la première entrée : saumon légèrement fumé, parmesan et crème de butternut et orange.
Domaine Dagueneau - Blanc Fumé de Pouilly 2004 - Buisson Renard : malheureusement le temps a fait son oeuvre et il se présente sous un profil aromatique très évolué, voire oxydé.
Dommage car sans cette évolution, nous aurions pu trouver un beau compagnon au plat. ED.

Domaine Jean-Claude Bessin - Chablis Grand Cru Valmur 2008 : toute la tension d'un beau Chablis, aux arômes typés, à la bouche dense et traçante.
C'est encore un peu jeune mais que de belles promesses. Excellent.

Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Rully 1er Cru Le Meix Cadot Vieilles Vignes 2008 : faut-il encore démontrer les talents de viticulteur et de vinificateur de Vincent Dureuil ?
Un vin superbe aux arômes élégants, soulignés par un parfait élevage, jamais dominant, bouche sculptée, corpulente, très long final.
A l'aube de sa très longue vie ... Excellent +++.
La seconde entrée : spaghetti de ramonasse, Lardo di Colonata, Gouda cassant, caramel de Yuzu.

Domaine Zind Humbrecht - Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain Riesling 2007 : robe soutenue, superbe nez enjôleur, corps conséquent, parfaitement sec et très long.
Très grand Riesling. Excellent.

Domaine Agathe Bursin - Alsace Grand Cru Zinnkoepflé Riesling 2008 : encore un très beau Riesling, peut-être moins dense que le Zind Humbrecht mais il est classieux, gourmand et frais.
J'ai aimé. Très Bien.

Domaine Huet - Vouvray Sec Clos du Bourg 2008 : il fallait du répondant face aux deux beaux Riesling et il en a.
Robe soutenue, arômes de coing, d'épice, bouche longue et final franc et soutenu. Très Bien.
On ne rigole plus, voici le plat : l'assemblée, dans sa grande majorité a choisi le Faon, persil, lentille, betterave et jus d'oignon tourbé.
Luc et votre serviteur ont opté pour le dantesque Lièvre à la Royale

Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2002 - Syrah : un nez reynaudien mais une touche épicée subtile évoquant la Syrah.
Bouche de grande fraicheur, gourmande, très longue.
Un vin parfaitement à point qui a régalé l'assemblée. Superbe ! Excellent.

Domaine Pierre Gaillard - Côte Rôtie Rose Pourpre 2006 : attention ! vin dense, épicé, au beau fruité.
C'est long, structuré et encore un peu marqué par son élevage.
Très bel ami du Lièvre à la Royale mais à mon avis dominateur sur le Faon. Très Bien.

Domaine Armand Rousseau - Ruchottes Chambertin Grand Cru Clos des Ruchottes Monopole 2006 : c'est probablement le vin que j'ai le moins apprécié hier soir.
Il lui manquait un peu de tout : la gourmandise, le corps, un fruité un peu éteint une longueur que j'aurais aimé plus importante. Bien.

Domaine Rossignol-Trapet - Chapelle-Chambertin Grand Cru 2001 : avec la Syrah de Fonsalette, l'autre grand rouge de la soirée.
Texture de taffetas, arômes entêtant de vieille rose, de fruits rouges, de réglisse.
Un corps tout à la fois fin et dense, très long, souligné par un tanin de très grande qualité ! Respect.
Comme le dit Luc : ben rien d'étonnant, c'est 2001, non ?;)
Excellent +++.
Précédant le dessert, voici le plateau de fromages régionaux accompagnés de Sirop de Liège

Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot - Arbois Chardonnay 2010 La Tour de Curon Le Clos : un Chardonnay jurassien magique, dense, élancé, aux arômes élégants enveloppé dans un corps dense et ciselé.
Quelle classe ! Merci Arnaud pour cet apport. Excellent.

Domaine M. Chapoutier - Ermitage de l'Orée 2008 : je suis un fan absolu des vins blancs de la région du Rhône Septentrional et cette bouteille est un régal en tous points.
Arômes de fruits jaunes, finement épicés, bouche réussissant le mariage idéal entre suavité et fraîcheur.
C'est volumineux, très long mais ça reste frais.
Chapeau et merci à Laurent pour cette nouvelle dégustation privilégiée. Excellent.

Domaine Georges Vernay - Condrieu Coteau de Vernon 2005 : splendide expression du viognier (pêche, abricot), élevage intégré.
Même si il est large en bouche, le long final relevé par une acidité bienvenue préserve un très grand équilibre.
J'adore. Excellent.
Les meilleures choses ont une fin, le repas s'achève en beauté par un dessert : chocolat blanc, clémentine, cacahuète et rhum "Don Papa".

Domaine de la Taille Aux Loups - Montlouis sur Loire 2009 : un beau Chenin moelleux qui a gardé de la fraîcheur, peut-être moins "envahissant" que ses pairs.
Un vin à attendre tranquillement. Très Bien.

Domaine Bru-Baché - Jurançon La Quintessence 2005 : robe soutenue, arômes de fruits exotiques confits, pointe truffée.
Il emplit la bouche de sa liqueur mais le final est rehaussé par l'acidité du Manseng.
Corpulent, très beau. Très Bien.

Château Tirecul La Gravière - Monbazillac Cuvée Madame 1998 : que dire ? Grand liquoreux complexe et accessible.
Fruits confits, légers épices, en bouche il se révèle étonnament gourmand même si la liqueur est imposante.
Il reste frais tout au long de la dégustation et termine sur un équilibre d'école.
Très grand vin. Excellent.

Voilà qui achève cette belle soirée pleine de bonne humeur, de rires et d'excellents vins.
Vivement l'année prochaine pour de nouvelles et gourmandes agapes !:)o;)

Olivier
11 Déc 2014 15:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

Merci pour ce beau compte-rendu.
Bonnes fêtes de fin d'année !
11 Déc 2014 15:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

Quelle série! Des moments magiques des bouteilles de très haut niveau et surtout des gens formidable ! C'est parti pour la dixième année!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
11 Déc 2014 18:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

Les bon côtés de l' hiver ce genre de réunion! La photo de la battisse (ortho à corriger, merci éric!) de nuit et ton intro donne irrésistiblement envie de faire bombance:)
Bravo, même si les Rousseau et Dagueneau daubés ont du vous mettre les nerfs...

Amicalement,
Paul
11 Déc 2014 19:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6123

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

Superbe repas & vins ? Mais je m'interroge sur les spaghetti de ramonasse ? Y-a-t-il un rapport quelconque les autres noms féminins en dotés d'un suffixe en -asse ?

Michel
11 Déc 2014 20:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12715

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

Merci Paul.

Le Rousseau était un peu "faible" par rapport aux autres vins rouges mais pas daubé.
Par contre, le Dagueneau avait mal vieilli.

Michel,

Les autres noms féminins en - asse ... ?
Voyons, voyons : paillasse, vinasse, fadasse, blondasse, bonasse voire mollasse ! :D

Olivier
11 Déc 2014 21:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

Merci Olivier pour ce CR. Pas encore eu le temps de rédiger le mien, mais cette fois, je n'ai pas (encore) perdu mes notes... ;)
Très bon niveau général, effectivement, même si mes impressions sont, pour une fois, un poil plus sévères que les tiennes sur certains vins.
À suivre...

Luc
11 Déc 2014 23:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

Sympa cette soirée et que de belles bouteilles! Merci pour les CR!

Étonnant pour le Clos des Ruchottes j'avais un bon souvenir de ma dégustation fut! Je n'ai pas encore ouvert mes 2006, et je ne pense pas le faire pour encore quelques années, nous verrons bien.

Amitiés
Didier
12 Déc 2014 06:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12715

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

Luc,

Garde-les bien au chaud et évite de les laisser traîner sur le coin de la table ;)

Didier,

Oui, sans doute à conserver pour voir son évolution.

Olivier
12 Déc 2014 06:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

Avec un peu de retard (qui a dit beaucoup ?), je profite de quelques jours de repos pour déposer mes notes concernant cette très belle soirée à La Toquade.

CR:

Apéritif

Raymond Boulard - Champagne Brut 2002
Robe jaune paille, bulle fine. Très beau nez frais et pur, floral, quelques notes beurrées au réchauffement. En bouche, la bulle n'est pas agressive, il semble un poil plus dosé que les vins actuels, tout en restant dans un style fin et tout en longueur, très frais. Longue finale citronnée. Très bien +


Roses de Jeanne - Côte de Val Vilaine - Champagne Brut
Il s'agit d'un blanc de noirs, issu du seul cépage pinot noir, dégorgé en 04/2014. Robe jaune pâle, à la bulle fine. Le nez, au départ marqué par de fines notes réduites, s'ouvre ensuite sur un très bel ensemble fait de pomme granny, de fruits rouges (cuberdon), tout en fraîcheur et en élégance. En bouche, l'attaque est très fraîche, tranchante, puis le vin prend ampleur et volume jusque dans une finale de très belle longueur. Beaucoup de plaisir. Excellent


Maquereau, chou-fleur, ricotta, jus de pomme réduit.


Vitatge Vielh de Lapeyre - Jurançon sec 2009
Robe dorée de belle intensité. Très beau nez sur l'ananas, la pêche en sirop, les agrumes, avec peut-être de légères notes boisées. En bouche, c'est très frais, tendu, et de belle longueur. Encore un peu jeune, je préfère cette cuvée avec quelques années de garde quand apparaissent de belles notes truffées. Le vin s'écrase légèrement sur le plat. Très bien


Weingut Dr Loosen Riesling Ürziger Würzgarten Alte Reben - Mosel 2012
La robe est très pâle, avec un très léger frisant. Le nez est citronné, légèrement terpénique, avec de belle notes florales. En bouche, on note une petite sucrosité en attaque, une fraîcheur sans doute un peu moins tranchante que dans le vin précédent mais qui reste très belle, équilibrant parfaitement l'ensemble. Très belle longueur et accord bien plus réussi avec le plat. Très bien +


Saumon légèrement fumé, butternut, orange, parmesan


Domaine Didier Dagueneau - Buisson Renard - Blanc fumé de Pouilly 2004
Robe jaune or. Nez oxydatif qui me rappelle furieusement celui d'une bouteille de Silex 2002 qui a connu la même mésaventure récemment. Pomme et pain d'épices au nez, bouche à l'acidité prononcée, stricte, de belle longueur. Dommage... ED


Domaine Jean-Claude Bessin - Chablis Grand Cru Valmur 2008
Nez typiquement chablisien avec ce côté minéral et réduit sur la cour de ferme, qui demandera un peu d'air pour se délier et s'ouvrir sur la coquille d'huitre, les agrumes et de belle notes florales, sans aucune trace d'élevage. En bouche, belle attaque sur la fraîcheur, dans un style tendu et fin, superbement équilibré et très long. Avec de plus, un superbe accord avec le plat.Excellent


Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Rully 1er Cru Le Meix Cadot Vieilles Vieilles Vignes 2008
Robe jaune paille. Nez flatteur, légèrement boisé, très mûr. Bouche fraîche et ample à la fois, présentant un équilibre parfait et une longueur qui ne l'est pas moins, dans un style un peu plus large et puissant que le précédent. Superbe bouteille jouissive, même si l'accord avec le plat est un peu moins réussi qu'avec le Chablis. Excellent +


Spaghetti de ramonasse, lardo di Colonnata, caramel de Yuzu, gouda cassant


Domaine Huet - Clos du Bourg - Vouvray sec 2008
Robe jaune paille. Nez sur la truffe blanche, fleurs et fruits blancs. En bouche, l'équilibre est remarquable, c'est ample, c'est frais, avec une légère pointe de sucrosité, et très long. Excellent


Domaine Zind Humbrecht - Riesling GC Rangen de Thann 2007
Robe or fin. Nez superbe de complexité sur les agrumes confits, exotique, minéral. En bouche, c'est totalement sec, très puissant tout en restant parfaitement équilibré, et très long. Excellent


Domaine Agathe Bursin - Riesling GC Zinnkoepflé 2008
Un petit match amical qui tourne rapidement court en ce qui me concerne, à cause d'un nez un poil oxydatif qui le fait davantage ressembler au sauvignon du Buisson Renard qu'au Riesling du Rangen. Et c'est tout de même un problème pour moi, même si la bouche reste très belle, avec une pointe de sucrosité, fine, équilibrée et longue. ED


Filet de faon, lentilles vedrtes du Puy, betterave, persil, jus d'oignon tourbé


Ou, pour les plus intrépides d'entre nous :

Lièvre à la Royale, Parmentier de pommes de terre, épinards au citron confit


Château de Fonsalette - Syrah - Côtes du Rhône 2002
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis à grenat. Au nez, c'est certain, c'est Reynaud. Plus Reynaud que syrah d'ailleurs. A l'aération, la violette qui accompagne les petits fruits rouges et noirs et la pointe de rafle aurait pu nous orienter si nous n'avions pas l'étiquette devant les yeux. En bouche, c'est frais, rond, soyeux, long, le plaisir est très grand, la buvabilité extrême, que demander de plus ? Excellent


Pierre Gaillard - Rose Pourpre - Côte Rôtie 2006
Robe intense aux reflets rubis. Nez très mûr, légèrement boisé, sur la réglisse, les fruits noirs, avec quelques notes chocolatées. En bouche, c'est ample, rond, soyeux, d'un équilibre parfait, avec une finale très longue sur des tannins fondus. Un vin qui semble avoir été conçu pour le lièvre à la Royale ! Excellent


Domaine Rossignol-Trapet - Chapelle-Chambertin 2001
Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Nez complexe et fondu, où le fruit etles notes tertiaires se mêlent harmonieusement. Attaque très fraîche, demi corps, tout en finesse, tannins fondus, très belle longueur. C'est très beau, mais un peu mince tout de même pour faire face au lièvre. Excellent -


Domaine Armand Rousseau - Ruchottes-Chambertin Clos des Ruchottes 2006
Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Le premier nez n'est pas très causant, mais ça s'améliore à l'aération sur les fruits rouges frais, avec une pointe végétale évoquant la rafle, et de belles notes florales. En bouche, on hésite tout de même un peu entre finesse et relative maigreur, on peut lui reprocher un certain manque de profondeur et de puissance (il a un peu de mal sur le lièvre à la Royale), on peut lui reprocher son prix, son manque de complexité et sa longueur moyenne, mais bon, la soirée est (très) agréable et je me sens plutôt d'humeur magnanime. Très bien -


Assiette de fromages régionaux


Bénédicte & Stéphane Tissot - La Tour de Curon - Arbois 2010
Robe jaune paille, nez "Mailloche-like", fruité bien mûr, minéralité exacerbée. Bouche très fraîche, droiture, longueur, équilibre parfait, finale salivante, j'adore ! Excellent


M. Chapoutier - De l'Orée - Ermitage 2008
Robe or intense. Nez très mûr, fruits secs, miel, floral, fruits à noyaux. Bouche puissante et grasse, avec une acidité remarquable qui permet d'équilibrer superbement l'ensemble, très belle longueur sur une pointe vanillée en finale. Excellent -


Georges Vernay - Coteau de Vernon - Condrieu 2005
Robe d'un or intense. Nez exotique et boisé, miel, floral, flatteur, sans doute même un peu trop pour moi, qui ait du mal avec l'aromatique un peu lourde du viognier. En bouche, c'est gras, très gras, mais avec l'acidité suffisante pour obtenir, sur le fil, un bel équilibre. Très belle longueur. Très bien +


Chocolat blanc, cacahuètes, clémentines, rhum "Don Papa"


Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis sur Loire 2009
Robe jaune or. Nez fruité, mûr, pas très expressif ni très complexe à ce stade. En bouche, l'acidité est très belle, c'est frais, avec une sucrosité moyenne, un très bel équilibre et une longueur qui ne l'est pas moins. Très bien+


Domaine Bru-Baché - La Quintessence - Jurançon 2005
Robe or intense aux reflets cuivrés. Nez torréfié, noisette, raisin de Corinthe. En bouche, la sucrosité est forte, l'acidité est très belle et étire bien l'ensemble en lui évitant toute lourdeur. C'est long, et ça s’accorde très bien avec le dessert. Excellent -


Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame - Monbazillac 1998
Robe or intense. Nez exotique, botrytis marqué, raisin de Corinthe, côté iodé assez marqué. En bouche, on est sur une sucrosité forte, voire très forte, mais avec une très belle acidité. Le côté iodé est cependant trop marqué pour que je classe cette bouteille dans les grands millésimes de Madame. Très bien -


Au final, une magnifique soirée, comme toujours un peu folle et déraisonnable en terme de nombre de bouteilles ouvertes, mais on ne se refait pas...
Vivement l'année prochaine !

Luc
30 Déc 2014 17:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le CRD-LPV Belgique s'attable à la Toquade

une magnifique soirée, comme toujours un peu folle et déraisonnable

Faute avouée est à moitié pardonnée... ;)

jlj
30 Déc 2014 17:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck