Nous avons 2280 invités et 52 inscrits en ligne

Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban ! a été créé par tonioaja



LPV B.A.C s'embarque pour une nouvelle session, c'était samedi 18 mars en petit comité, 5 personnes, et aucune thématique si ce n’est des vins de qualité, mais ca, c’est évident, pas besoin de le préciser !

Pour la seconde fois, nous nous installons au Restaurant l’atelier du gout et des saveurs à Montauban. Un grand merci à toute l’équipe pour l’accueil, la cuisine et le côté pratique de l’organisation de la dégustation.

Nous débutons la soirée avec une bulle apportée par Raphael de manière totalement spontanée (smiley).


CR: Poggio Dei Cipressi – Prosecco Treviso Millesimato 2015
Nez iodé, frais, notes de sous-bois légères. La bouche reste dans le même registre, des notes de brioche, bulle très fine, des touches de sucre roux et une finale légèrement ronde qui traduit un poil de résiduels, mais qui reste agréable.
Bien +

CR: Viognier nature Château Eugénie


L'entrée est servie, salade cajun, magret et foie gras poêlé.


CR: Domaine Jacques Puffeney – Arbois 2014 –Poulsard
Photo verre
Robe très claire, grenadine brillante. Le nez pinote, c’est surprenant, avec un léger casis frais.
La bouche est ronde, fraiche, avec des tannins très fins mais un tout petit poil assechant en finale. Ca chauffe un tout petit peu mais rien de méchant
Bien +


CR: Azienda Vinicola Torrevento - Castel del Monte Riserva 'Selezione Pedale' 2010
Robe plus sombre, le nez change également de registre, du cassis frais, de la framboise confiturée, des touche des menthol et de vanille en retrait ainsi que des notes grillées.
En bouche, belle matière, avec une aromatique sombre, goudronnée, des notes d’épices. Les tannins sont soyeux mais le vin chauffe quand même, avec une certaine rigueur. A attendre encore 4-5 ans.
Bien +


CR: Château Preuillac – Médoc 2005
Nez lacté, confiture cassis, des notes de cuir, du poivron rouge, des épices et un poil de sous-bois.
La bouche est suave, l’ensemble est soyeux et harmonieux, avec un joli fruit et un superbe toucher de bouche pour un bordeaux, moi qui n’en suis pas vraiment fan ...
Avenir évident mais super aujourd’hui (avec une côte de bœuf ! )
Très bien !


Le poisson arrive. Pavé de cabillaud rôti aux agrumes, purée de pommes de terre, courgettes au cumin.



CR: Domaine Buisson Charles – Meursault Les Cras 1er Cru 2013
Nous démarrons le poisson avec un premier blanc, et quel blanc ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir avec un chardonnay !
Le nez est expressif et plein de gourmandise, des notes de beurre à la poêle, un léger fond citronné ainsi qu’une belle minéralité. On s’y attarde de longues minutes.
En bouche, l’équilibre est superbe, c’est gras mais la tensions est là, pour donner cette gourmandise salivante et surtout cette amplitude en bouche qui signe les grands vins. La finale s’étire sur un boisé parfaitement intégré, et de fines notes briochée.
Top !


CR: Domaine de la Coche – Chardonnay – Pays de Retz 2013
Le nez m’intrigue, ce n’est pas très net. On a des notes de cassis et de pamplemousse avec une petite touche de « lies ».
En bouche, c’est frais mais cela manque un peu de matière et de relief pour moi. Finale finement beurrée.
Bien


CR: Domaine Herrbrech – Riesling Grand Cru Muenchberg – Cuvée Prestige 2013
Autant le dire d’entrée de jeu, le nez est fantastique. Le grand riesling qui pétrole et qui vous pète à la gueule. De l’hydrocarbure, un fond de pneu brulé avec une pointe citronnée.
La bouche surprend car derrière la fraicheur évidente du cépage, on perçoit une petite pointe de sucres résiduels qui confère à l’ensemble une certaine rondeur bien agréable. C’est frais, salivant et j’adore vraiment l’équilibre.
Très Bien.


CR: Vie Di Romans – Flors Di Uis – 2014
malvasia istriana 45%, tocai 15% and rhein riesling 40%
Le nez surprend par son exotisme, j’ai ‘impression d’avoir un gewuztraminer dans le verre !
Des notes de rose et de litchi, avec un petit fond épicé. La bouche est dans la même veine mais sans le côté rond des Alsace, c’est plus frais et tendu.
Bien +


La Viande ! Ballotine de volaille farcie au chorizo, sauce aux cinq baies.
Les rouges ont débordés sur les fromages, de même que le riesling qui s'accordait pas mal avec la tomme de brebis.


CR: Clos Troteligotte – K Or - Cahors 2015 – 100% Malbec
Débouchée le midi pour le soir. Autant dire que cette cuvée s’est présentée à mille lieues du K Pot’ dégusté il y a peu !
Nez superbe, grosse fraicheur et fruit sublime. De la violette, du jus de groseille, des notes de poivre, et cette minéralité classique des terroirs d’argiles rouges. La bouche est très bien équilibrée, les tannins fins et enrobés, avec cette fraicheur qui rend le vin hyper digeste et juteux, aucune agressivité, ca se boit tout seul !
J’adore dans le registre gourmand !


CR: Domaine Gauby – Côtes du Roussillon Villages – Les Calcinaires 2011
Pas mal de gaz et une certaine réduction au nez, qui s’ouvre peu à peu. On a ce côté nature qui s’impose d’entrée de jeu, mais sans les défauts. C’est frais, avec ces notes de fruits noirs et de cacahuète, et un petit côté poivré et des fines touche de goudron. La bouche reprend les codes des vins natures, avec une grosse fraicheur, une fine touche volatile pas gênante pour moi, et un joli toucher de bouche. Le vin se referme après un peu d’aération, mais l’ensemble reste agréable.
Bien +

J'ai zappé la photo du dessert ...
Tarte fine aux pommes à la cannelle.


CR: Château Montels – Gaillac Doux – Vendange Tardive 2013.
Débouchée la veille pour le lendemain soir.
Toujours épais, belles larmes grasse et robe jaune paille. Le nez est très joli, sur la pâte de coing, ainsi qu’un bel exotisme.
La bouche est gourmande, grasse et l’on perçoit les sucres résiduels mais je trouve que ce n’est pas lourd malgré la concentration de plus de 150g/l.
Que dire du rapport qualité/prix au top !

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jclqu
20 Mar 2017 00:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

13 bouteilles à 5 , ça descend à Montauban.
Pas vu tes commentaires sur le Condrieu .
Stéphane
20 Mar 2017 07:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

12 pour être plus exact. Et ne t'en fais pas pour nous Stéphane, le crachoir est notre ami !
D'ailleurs à part le Buisson Charles, il restait à boire dans toutes les bouteilles. Ça permet de regoûter le lendemain.

Jérôme
20 Mar 2017 09:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Salut Stéphane,
ce n'est pas un Condrieu, c'est un lot isolé de viognier du domaine où je bosse.

Antoine. Passionné tout court
20 Mar 2017 10:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Oui Antoine, j'ai lu trop vite.
Je vois que le Buisson-Charles n'a pas fait la soirée.
Stéphane
20 Mar 2017 12:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Tout à fait, il n'a pas fait long feu, en même temps c'était vraiment superbe !$

Edit : Petite MAJ avec les photos des plats.

Antoine. Passionné tout court
20 Mar 2017 12:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

CR: Allegrini, DOP Prosecco Treviso "Poggio Dei Cipressi" 2015
glera
Nez iodé, pêche, bulles très fines, agréables, bouche poire, pomme, pêche. Quelques résiduels mais qui ne fatiguent pas le palais.
Bel effervescent de soif.

CR: Château Eugénie, Viognier nature
Nez noisette, la bouche fait très chardo, mais comme s'il y avait également une pointe de viognier, finale très grillée.
Contrairement à la tablée, l'équilibre passe bien pour moi. J'apprécie plutôt.

CR: Domaine Jacques Puffeney, Arbois 2014
poulsard
Nez gourmand, très pinot, de la rondeur, touche métallique, belle cerise à l'aération.
De la finesse, j'apprécie vraiment.

CR: Azienda Vinicola Torrevento, Castel del Monte Riserva "Selezione Pedale" 2010
nero di Troia
Nez menthol +++, eucalyptus, pruneau, bouche élancée très végétale (nez), finale assez moëlleuse et longue.
Bon vin qui se distingue par son originalité.

CR: Château Preuillac, Médoc 2005
Nez poivron, ronce, humus. Bel équilibre en bouche.
Joli Médoc à maturité (voire à attendre encore un peu) qui se la joue classique.

CR: Domaine Buisson Charles, Meursault 1er Cru Les Cras 2013
Nez toasté, brioché, bouche délicate, tendue, très florale. Très beau chardonnay.

CR: Domaine de la Coche, Igp Val de Loire "Chardonnay Pays de Retz" 2013
De la noisette, des agrumes au nez, bouche pas très concentrée, jolie finale beurré. Sympathique et bon rapport qualité-prix!

CR: Domaine Herrbrech, Riesling Grand Cru Muenchberg "Cuvée Prestige" 2013
Du camphre, du menthol, de la résine, le nez ne fait pas dans la demi-mesure.
La bouche est dans le même style, un vin très original, qui m'a intrigué et plu mais que j'aurais bien du mal à accorder à table.

CR: Vie Di Romans, Friuli Isonzo "Flors Di Uis" 2014
malvasia istriana, tocai friulano e riesling renano
Litchie, rose, jasmin, le nez est particulièrement floral, la bouche, large, sapide et bien équilibrée, joue également sur les fleurs.
Expression singulière et pour moi très plaisante des cépages précités. Je reviendrai sur le domaine.

CR: Clos Troteligotte, Cahors "K Or" 2015
Le nez est magnifique, avec du poivre, de la guimauve à la violette. C'est super gourmand.
Très bel équilibre en bouche, avec la même aromatique sur un vin très juteux.
Le tout fait très syrah, je pars carrément sur un St Joseph, et c'est la surprise.
Super vin, rapport qualité prix au top du top, mais il ne faut pas s'attendre à boire un malbec classique.

CR: Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages "Les Calcinaires" 2011
Pour moi le nez est déviant, il y a un peu d'étable là-dedans.
Bouche très très brut de cuve, comme si le vin n'était pas fini. Je n'accroche vraiment pas, mais ce n'est pas la 1ère fois avec Gauby.

CR: Château Montels, Gaillac Doux "Vendange Tardive" 2013
Nez plaisant, mais en bouche c'est trop riche pour mon palais, je ne trouve pas l'équilibre que j'aime dans les liquoreux.

Très belle soirée, sous le signe de l'éclectisme! Vivement la prochaine!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lbb.contact
21 Mar 2017 22:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Je trouve un peu de temps pour relater cette belle soirée.

CR: Poggio Dei Cipressi – Prosecco Treviso Millesimato 2015:
Quelques SR, c’est frais, légère notes de champignons. Bouche sur les fruits blancs, la pèche, bulle très fine qui tombe assez rapidement.

CR: Château Eugénie – Viognier-15°, 0 souffre:
Fruit jaune, pèche et abricot. Bouche avec une belle amertume avec des notes grillées en finale. J’ai noté aussi du bonbon, de la barbapapa.

CR: Domaine Jacques Puffeney – Poulsard 2014:
On est sur la grenadine, la fraise écrasé, assez frais. A l’aération, le nez s’est développé, et s’est ouvert.

CR: Azienda Vinicola Torrevento - Castel del Monte Riserva 'Selezione Pedale' 2010:
Le nez est plus robuste, en bouche, on trouve des petits fruits noirs confiturés avec de la réglisse, des épices. Belle finale herbacée.

CR: Château Preuillac – Médoc 2005:
Nez lacté, la bouche est soyeuse, légèrement poivroné avec des fruits noirs. Je trouve le vin trop puissant pour le plat.

CR: Domaine Buisson Charles – Meursault 1er Cru Les Cras 2013:
Nez très Chardo, là ya du lourd. Première gorgée, et là impossible de recracher. Je dis, Puligny ou Meursault. Je passe un long moment sur ce nez beurré, grillé. En bouche, c’est rond en milieu de bouche, pour prendre une claque en finale avec une belle minéralité très longue.
Mon coup de cœur de la soirée. Excellent.
Bien jeune, mais déjà très accessible et magnifique, et qui donnera une bouteille d’exception dans 5 ans. Nous sommes 5 à avoir dégusté une des 875 bouteilles produites pour un rendement de 19 hl/ha. A noté que nous sommes sur des vignes de 73 ans…

CR: Domaine de la Coche – Chardonnay – Pays de Retz 2013:
Domage qu’il soit passé après le Meursault qui l’a littéralement dézingué. Nez pas très chardo, en bouche c’est floral et tendu, mais manque de punch.

CR: Domaine Herrbrech – Riesling Grand Cru Muenchberg – Cuvée Prestige 2013:
Joli nez assez classique d’un beau Riesling. Très bel équilibre sur un végétal noble avec des notes herbacées. La finale est salivante. Un très beau vin et super RQP.

CR: Vie Di Romans – Flors Di Uis – 2014:
Nez exotique, hyper frais en bouche sur le litchi. La bouche est très longue. J’adore.

CR: Clos Troteligotte – K Or - Cahors 2015 :
C’est beau le Malbec quand c’est bien travaillé, mon deuxième coup de cœur de la soirée.
Nez envoutant. En bouche, c’est une explosion de fruits. Ça part dans tous les sens, de la mûre et de la groseille écrasée, frais et salivant, c’est minéral et très gourmand. Là encore un super RQP : 10 balles…
Excellent.

CR: Domaine Gauby – Côtes du Roussillon Villages – Les Calcinaires 2011:
Réduction au nez qui disparaitra à l’agitation, en bouche, il y a un léger perlant qui n’est pas dérangeant. Fruits noirs et pneu s’entremêlent. A regouter, je n'ai pas accroché.

CR: Château Montels – Gaillac Doux – Vendange Tardive 2013:
Belle matière sur les fruits exotiques, gourmand, très bel équilibre. Aucune lourdeur.
Bu sur 4 jours, le vin n’a pas bougé.

Encore une belle soirée pour notre petit groupe, à bientôt avec l’invité qui est en ce moment sur Albi.
25 Mar 2017 21:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Merci pour ce retour sur mon Cras 2013.
Ce petit Cru mixte est l'un des rares de la commune à pouvoir s'exprimer en blanc comme en rouge tout en étant constitué de plusieurs petites sous zones qui curieusement donnent toutes des vins différents. Il aurait dû prendre le train des Santenots Après la seconde guerre mondiale mais en raison du Clos Richemont - 1/4 du Cru - en son sein il a probablement été "oublié" alors que les Petures juste sous lui en ont bénéficié jusqu'à la Désirée.
Cette parcelle était plantée - en foule - de pinots noirs non greffés lorsqu'elle a été arrachée juste avant la seconde guerre. Sa voisine était alors en blanc et, replantée quelques années plus tard, elle le fut en rouge...elle donne aujourd'hui notre Santenots.
Une inversion d'une justesse culturale inespérée pour nous qui aujourd'hui les exploitons avec Kate Buisson et désormais notre fils Louis.
Ce petit coin de paradis ou nos deux Crus se toisent nous l'avons "dans nos veines" et il porte en lui des principes exigeants que nous nous continuons de nous imposer pour le perenniser. Taille poussard, rendements de 6/8 grappes par ceps et surtout, vision claire d'une maturité recherchée jusqu'à l'obsession pour obtenir acidité de concentration - et non de sous maturité - et sucs de raisins pressés permettant d'obtenir des matières aérées, complexes, rémanentes et ciselées.
Une vigne grêlée à 70% en 2013...et pourtant vous semblez n'avoir senti aucune notes végétales ou herbacées, le tri dans la parcelle a été drastique!

Voila, j'espère que vous ne prendrez pas ces infos pour de la publi-information...si tel est le cas, effacez.
26 Mar 2017 11:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19630
  • Remerciements reçus 4756

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

tu l'as dit bruce lee.
tu tutoies les limites et tu le sais.
C'est quand même un comble que Lpv soit la plus belle vitrine des vins des P Essa, ne trouves- tu pas ?

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
26 Mar 2017 12:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Bonjour,

vision claire d'une maturité recherchée jusqu'à l'obsession pour obtenir acidité de concentration - et non de sous maturité

Qu'est ce que pour vous une acidité de concentration, comment parvenez-vous à l'obtenir, comment se traduit-elle et comment la mesurez-vous ?

David
LPV Vaucluse
26 Mar 2017 13:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Jérôme Pérez écrit: C'est quand même un comble que Lpv soit la plus belle vitrine des vins des P Essa, ne trouves- tu pas ?


Je pense que ce n'est pas l'essentiel, d'autant plus que commercialement, le domaine n'a pas besoin de pub sachant qu'il n'y a pas de vins à vendre au domaine.
Pour moi la vérité est dans le verre... et là, sur cette bouteille, comme relater aussi par Raphal et antoine, il y avait du lourd.
Tout simplement...
26 Mar 2017 15:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

La proportion sucre-acidité évolue tout au long de la charge en sucre des raisins et schématiquement l'acidité totale se décompose en acidité tartrique et malique. La première dépend étroitement du travail des sols et de son fonctionnement. ( je fais court)
En fin de charge il est permis selon le temps de concentrer l'acidité lorsque la baie perd du volume en eau par dessiccation et de manière concomitante de complexifier le potentiel aromatique des baies en faisant baisse le ph.
Selon ce schéma il apparaît totalement vain de couper avant la fin de montée en sucre pour naïvement imaginer que la fraicheur puisse être cueillie dans une phase sous-mûr. La vraie acidité étant donnée par le cœur tartrique du vin et surtout son ph. Point de grand s Blancs avec des ph naturels initiais supérieurs à 3.20.
26 Mar 2017 16:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19630
  • Remerciements reçus 4756

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Cher Pins,

la question n'est pas l'acte commercial : la question est la Charte et son respect. Il y a des vignerons qui paient pour ce qu'écrit Essa. Lorsque je parlerai de mes vins, c'est que j'aurai payé pour le faire, et pourtant je suis chez moi.
Par ailleurs comme les administrateurs de LPV se sont tous fait à un moment ou à un autre insulter par ce personnage, ça peut aussi expliquer nos petites remarques pas bien méchantes, elles.

Personnellement, ce petit revirement de l'histoire m'amuse beaucoup.
Et je ne doute pas que les vins de Buisson Charles soient (globalement*) excellents : je les ai éprouvés.

cordialement

* : pas tous quand même !

Jérôme Pérez
26 Mar 2017 16:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Nouvelle session avec les compères de LPV B.A.C., la deuxième au au restaurant L’atelier du goût et des saveurs à Montauban.
Thème de la soirée : pas de thème ! Enfin, si, se faire plaisir, chacun amenant 2-3 bouteilles à découvrir à l'aveugle total par la tablée...
Nous sommes en comité restreint puisque cette fois-ci seul Antoine est venu accompagné.

CR: Poggio dei Cipressi - Prosecco Treviso 2015 Extra dry
Couleur très pâle, presque incolore, bulles très très fines.
Nez léger de fleurs et poire.
En bouche, on retrouve des bulles très fines, une attaque droite, vive mais un vin léger. L'aromatique est subtile sur les fruits jaunes et on perçoit un peu de SR qui passent très bien.
Vin très accessible, simple et raffraîchissant, super pour l'apéritif.
Connaissant Raphaël et ayant déjà croisé un bouteille italienne de cette forme, je vise de l'autre côté des Alpes, mais dans l'inconnu total :)

CR: Château Eugénie - Viognier nature
Une suprise du père Antoine, qu'on ne trouvera nulle part ailleurs.
Couleur paille. Nez de pêche, impression de bonbon.
En bouche c'est rond, frais, avec un joli équilibre. L'aromatique fait très bonbon à la banane. Au réchauffement, on sent la puissance jusqu'ici bien masquée (15° !).

CR: Domaine Jacques Puffeney – Arbois Poulsard 2014
Christophe nous sort sa grenadine qu'il réserve pour l'entrée, car il la dit trop légère pour la volaille. Hmmm, comment ça un vin rouge trop léger pour la volaille ?
Dans le verre, on a effectivement de la grenadine : couleur rouge vif, lumineux.
Nez de fruits rouges, touche d'alcool. Mr Pins aurait-il amené un pinot comme on l'entend à table ? Que nenni, pour moi c'est du grenache B)
La bouche est à l'unisson, fruitée, fraîche super souple avec une petite pointe de tanins en finale.
Quoi, c'est du poulsard ? Je ne pouvais pas reconnaître, je n'en ai jamais bu :whistle:
Jolie découverte, un vin qui coule tout seul, super gourmand.

CR: Azienda Vinicola Torrevento - Selezione Pedale - Castel del Monte Riserva 2010
Robe violacée. Bon, là on est redescendu en latitude...
Nez frais, herbacé (menthe, marjolaine).
La bouche continue sur ce que je prend pour de l'eucalyptus qui pour moi prend le dessus sur les autres arômes. C'est assez surprenant et un peu entêtant. Néanmoins la matière est belle, et les tanins encore un peu sensibles donnent envie d'attendre encore un peu.
Je n'aurais pas imaginé ça en Italie, même venant de Raphaël !

CR: Château Preuillac - Médoc cru bourgeois 2005
Bordeaux foncé, encore des reflets violacés !
Nez de violette, de fruits noirs, pointe grillée.
La bouche est pleine, équilibrée bien qu'encore un peu tanique, d'un beau classicisme (médocain dit Raphaël, pourtant c'est une majorité merlot !), sur le poivron rouge grillé au four, encore un peu de violette, un début d'évolution avec du cuir.
L'entrée est un peu légère pour lui, mais il a manifestement encore de longues et belles années devant lui.

CR: Domaine Buisson-Charles – Meursault 1er Cru Les Cras 2013
Robe doré léger.
Nez de brioche au beurre grillée, on a presque l'impression d'en sentir le sucre (qu'il n'y a pas ici).
De la rondeur en bouche, mais une telle vivacité qu'elle s'effacerait presque. On retrouve le côté beurré, grillé du chardonnay bourguignon bien élevé.
C'est excessivement plaisant, mais j'aimerais vraiment le recroiser d'ici quelques années, avec un élevage encore plus fondu.
Le vin de la soirée ?

CR: Domaine de la Coche – Chardonnay – Pays de Retz 2013
Couleur paille soutenue. Nez frais et floral sur la poire, la pomme granny, qui me fait partir sur du chenin. Bon, géographiquement je ne suis pas trop loin, hein...
Fruits et fraîcheur qu'on retrouve en bouche. Plus que de la fraîcheur, c'est même traçant. Finale courte.

Comme je l'ai ramené chez moi, j'ai eu l'occasion de le voir évoluer sur plusieurs jours, et je dois dire que l'aération (et une température un peu élevée, vers 13°C) lui ont fait le plus grand bien : plus dense, plus gras, plus complexe, bref, plus gastronome.
Il avait peut-être aussi souffert de la séquence.

CR: Sébastien Herrbrech – Riesling Cuvée Prestige - Alsace Grand Cru Muenchberg 2013
Robe paille, relativement légère et qui ne laisse pas présager de la richesse du vin.
Je n'avais encore jamais rencontré de riesling pétrolant (petite expérience du cépage, et goûté celui-ci il y a 2 ans, il n'avait pas du tout ce profil), là je suis servi ! C'en est même perturbant. Heureusement, la bouche m'est plus accessible : ronde, tendue, toujours pétrolée, mais aussi des fruits jaunes très mûrs, avec des SR et une belle persistance.
Le meilleur accord des trois avec le plat, notamment la purée au cumin.

CR: Vie Di Romans – Flors Di Uis – Friuli Isonzo 2014
Assemblage cosmopolite de malvoisie istrienne, totaky frioulan et riesling rhénan.
Vin clair, avec un nez de litchi, un peu de volatile/vernis sans que ce soit gênant. La bouche est vive, aromatique à la manière d'un gewurztraminer, mais on sent que ce n'est pas ça... Hmmm, mes notes commencent à être légères !
Raphaël nous refait le coup de l'Italie ? Eh oui ! Décidément, une grande variété de production, et des choses à découvrir.

CR: Clos Troteligotte – K'Or - Cahors 2015
Pourpre violacé.
Au nez du jus de myrtille, de la violette, une touche de poivre. Hmmm, ça sent la belle syrah.
Un jus de fruits frais, dense mais super souple, super gourmand. Une syrah mûre, c'est quand même bon.
Comment ça 100% malbec ? Décidément, ce cépage est plein de ressources ! Avec à la clef une sacrée surprise et une petite claque. Le rouge de la soirée pour moi.
Il était nettement plus plat le lendemain. A profiter sur le coup, donc.

CR: Domaine Gauby – Les Calcinaires – Côtes du Roussillon Villages 2011
Vin sombre, pourpre foncé, un peu trouble.
Nez, comment dire... un peu animal. A l'ouverture, j'hésitais entre le défaut et la réduction. Entre les 2 ? En fait, 1 semaine après il n'a pas bougé, et me fait penser à des bouteilles laissées ouvertes trop longtemps. A la fois dérangeant et pas rédhibitoire.
Bon, on passe sur le perlant qui a disparu... le lendemain. Derrière, il y a quand même du fruit, des épices, une belle matière équilibrée par une jolie fraîcheur. Et pas mal de longueur... mais sur une aromatique borderline.
Bref, pas totalement mauvais, mais pas franchement bon non plus.
En espérant que sa jumelle en cave ne sera pas plus du côté obscur !

CR: Château Montels – Vendanges Tardives - Gaillac Doux 2013
Heureusement, notre petit(!) Antoine nous remet sur la bonne voie avec le sucre final.
Joli doré, vin gras mais bien tendu, riche mais salivant. Un très beau liquoreux, que j'aurais vu un peu plus à l'ouest et qui s'accorde bien avec la tarte, même pas peur de la cannelle !

En conclusion, une super soirée éclectique, avec que des belles découvertes, un menu délicieux bien que pas évident à accorder avec les vins (mais j'ai préféré au précédent) et toujours de la bonne humeur. On a donc hâte d'être à la prochaine !

Jérôme
26 Mar 2017 23:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Nouveau Feed-B.A.C vinique à Montauban !

Efface mes précisions Jérôme. Je n'y vois aucun inconvénient.
28 Mar 2017 09:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck