Nous avons 2409 invités et 9 inscrits en ligne

CR: Les joies de l'aveugle !

  • leteckel
  • Portrait de leteckel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

CR: Les joies de l'aveugle ! a été créé par leteckel

Invité hier soir, notre hôte nous sert 2 blancs et 1 rouge à l'aveugle B)

La robe est jaune paille.
Le nez de ce premier blanc est assez évident pour moi qui goûte pas mal de Bourgogne blancs, légèrement et classiquement élevé, très agréable sur les fruits jaunes avec une pointe de grillé. Il n'y a pas beaucoup de doute.
C'est la première gorgée qui peut faire douter, mais non, aucun doute en fait, c'est gras et assez large tout en conservant un équilibre remarquable.
Très bon chardonnay avec une belle fraicheur....ah, comment ça, c'est pas un bourgogne ? et c'est pas un chardonnay non plus ?
Il s'agit en fait d'un chenin d' Anjou - Pithon Paillé , Coteau des Treilles 2012.
Bim !!!:? :oops:

Le rouge qui accompagne le filet de bœuf a une robe impénétrable. Rien qu'à sa vue, on sait déjà qu'on n'est pas en Bourgogne
Le nez confirme, un panier de fruit, avec quelques épices, mais ça ne pinote pas du tout : confirmation que nous ne sommes pas en Bourgogne.
Par contre, la bouche confirme que nous sommes face à un grand vin à parfaite maturité car les tanins sont parfaitement fondus, aucune sensation d'élevage, c'est d'une suavité exceptionnelle et d'une longueur proverbiale.
Je ne sais pas où nous sommes mais c'est grand pour ce vin qui a quelques années de bouteilles. Par contre, ce que je sais c'est que nous sommes au sud de Lyon...mais où ?
Nan, pas possible !
Cette fois, nous sommes bien en Bourgogne et nous venons de boire un Méo Camuzet Nuit Saint Georges 1er Cru Aux Boudots...2012
Boum !!! :? :woohoo:

La robe du dernier vin servit en carafe, je la connais, c'est celle très jaune d'un Vignes de Mon père de Ganevat.
Bon, dans le verre, ça le fait moins, elle est plus claire. Ce n'est pas ça.
Le nez me confirme que nous sommes pas en Jura ni en Bourgogne. C'est un nez typique, sur les fruits exotiques, puissant sur la mangue, l'ananas...je le connais ce nez, il me rappelle furieusement un Dagueneau bu il y a quelques temps.
La bouche confirme ce caractère exotique, c'est très bon, long, équilibré, avec une touche de gras et une acidité qui tient le vin.
Pas la peine de chercher plus loin, j'annonce fièrement Dagueneau !
Non plus ? Carambar, encore raté !!!
Il s'agit d'un Chablis 1er cru Séchet 2007 du domaine Dauvissat.
Bam !!! :evil: 8-x

Bon bah voilà, l'important c'est bien ce qu'on a dans le verre et pour le coup il s'agissait de 2 très bons blancs et d'un rouge de haut vol.
Donc aucune déception et une franche rigolade à chaque tombée de chaussette. Quand ça veut pas...

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Sylv1, matlebat, LADIDE78, TIMO, o_g, jclqu, LoneWD, Romain.V, Damien72, Garfield
30 Avr 2017 20:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Les joies de l'aveugle !

Vachte, c'est la petite forme :roll:
30 Avr 2017 20:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leteckel
  • Portrait de leteckel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Les joies de l'aveugle !

Moi oui, mais pas les vins, loin de là, et c'est bien là le principal !

ArnoulD avec un D comme Dusse
30 Avr 2017 20:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Les joies de l'aveugle !

Bah, c'est bien là l'essentiel, c'est certain !
Un Boudots suave me rassure en même temps qu' il confirme la grande qualité de ce climat, très Vosnéen dans son style. :)
30 Avr 2017 21:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Les joies de l'aveugle !

Marrant quand les vins goûtent bien et qu'on n'est pas sur ses terres de prédilection comment on y revient vitesse grand V !
J'en connais qui disent syrah ou gamay dès qu'on croise un grand vin.
Moi, c'est souvent pinot. :whistle:

Arnould,
Si on monte à Chimay un jour, on laissera le labrador sous la table goûter pour nous, hein... :oops:

Oliv
30 Avr 2017 21:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Les joies de l'aveugle !

Merci Arnould pour ce CR plein d'humilité, il y en qui devraient en prendre de la graine ! Pas de note de papadoum dans le chablis ? Je sui étonné :)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
30 Avr 2017 21:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Les joies de l'aveugle !

Aaah l'aveugle, "ça remet le cow-boy sur le cheval" comme on dit chez moi :)
Beau compte rendu en tout cas ! En espérant que tu sois en meilleur forme lors de la prochaine de LPV Franche Comté :D

Rémy
30 Avr 2017 21:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Les joies de l'aveugle !

Merci Arnould , pour ce CR, la prochaine fois rajoutes les verres noirs , c est encore plus impressionnant , j ai déjà fait cette expérience , encore plus déroutante :)
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Avr 2017 21:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Les joies de l'aveugle !

quel joli compte rendu plein d'humilité !
Merci

Damien
01 Mai 2017 04:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Les joies de l'aveugle !

Vin 1: un chenin pour un chardonnay: Ca m arrive parfois! Ou même un marsanne-roussane pour un chardonnay

Vin 2 : un pinot d un grand domaine pour un syrah du nord: Ca nous arrive parfois! Mais dans ce cas géographiquement on est pas tróp loin ;-)

Vin 3: Incroyable, le même m est arrivé il ya un mois, je l ai décrit sur le forum flamand, je le copie-colle ici:
Roland Laventureux, chablis grand cru Vaudésir ‘11
Bij ruiken was het eerste idee: Cotat! Of hoe een Chablis in de neus enorm kan lijken op een topSancerre. Mineraal, agrume, aardse toets (wat vegetaal). heel fijn in de mond, met mooie zuurtjes die zorgen voor een elegante molligheid. Erik dacht bij aanvang aan een alligoté van een of andere topper uit Bourgogne. Zo mooi kan alligoté echter niet zijn denk ik. 92

En francais: j avais pris un Chablis grand cru pour un sauvignon de Cotat ( j étais même assez sûr ;)
01 Mai 2017 09:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck