Nous avons 2463 invités et 38 inscrits en ligne

Cozzano 40 Brindilles et les 3 papes du Rhône.

  • cozzano
  • Portrait de cozzano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Un agréable repas en famille pour fêter mes 40 brindilles.
::fz::

CR:
Je suis partis sur les 3 Papes qu’incarnent ces 3 domaines qui sont pour moi et mon palais ce qui se fait de mieux dans la région et auxquels j’ai accès au domaine.::sos::

J’ai donc décidé de sortir 3 bouteilles rouges car mes convives ne supportent pas le vin blanc. Les accords ont été formidables, même si j’ai eu peur sur l’entrée au préalable.

Avec une cassolette de 12 escargots et oui on fait régime !

Gangloff Barbarine 2009



A l’ouverture le nez est vraiment pas avenant. Je décide de décanter 1 h.
Le résultat est splendide !
La couleur est d’un grenat très soutenu.
Au niveau du nez c’est vraiment intense sur des notes de violettes de framboise j’adore !
La bouche, contrairement ce que j’aurais pu penser vu que la bouteille est jeune, elle est très souple avec une fraicheur et une maturité qui s’équilibre.
Magnifique un grand vin dans sa jeunesse, mais terriblement délicieux.:dash:

TB+


Puis nous passons au plat principal qui est un gigot de 8h30 selon la recette de ducasse que j’ai adapté à ma façon. C’est un accord avec le vin sublime et ceci je le savais déjà pour l’avoir réalisé.
Ce sont des bouteilles que je voulais boire et grâce à certains vignerons cela été possible.

En préparation :


En préparation :




Rayas 2001 :

Ce vin a été ouvert 48 h à l’avance et remis en cave.
La robe est typique de la maison très clair sur un disque orangé. Au nez c’est magnifique c’est rafiné avec des arômes de cerise, de framboise et de légère notes garrigue.
En bouche, c’est du Reynaud, du grand classique, le Pape quoi ! La classe ! ::dance::
C’est long et suave avec beaucoup de douceur et de profondeur en bouche.

Le maitre a encore frappé !
TB++

Reynard 2004 Thierry Allemand

Oh my god ! Dire que l’on vient de taper très fort mais la c’est « The pape du Cornas » un vin de fou furieux sur un petit millésisme. Cela ne me surprend pas tellement les vins de Thierry Allemand quand on sait les attendre sont sur une autre planète !
La bouteille été ouvert 30 minutes avant tellement elle était à point lors de l’ouverture 2 h avant, mais directement rebouchée.

Au nez c’est exquis, on est sur des effluves de balsamique, de mures et de framboises. En bouche, c’est grand on a tout un équilibre de fou furieux, avec une douceur en bouche incroyable, on dirait de la soie !::turn::
On est sur des arômes de Cassis mais avec une perfection dans l’équilibre qui est rare !:jump:
Un grand Bravo::whooo::
TB+++++++





Un grand merci aux Vignerons qui ont gentillement joué le jeu pour mes 40 brindilles. Je m’en souviendrais toute ma vie de ces gestes !!!

Merci encore à vous les 3 Papes du Rhône «  Gangloff, Reynaud et Thierry Allemand »(tu)
oo,


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Merci pour vos Lectures!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, Jean-Loup Guerrin, GuillaumeK
29 Nov 2017 17:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 412

Réponse de daniel popp sur le sujet Cozzano 40 Brindilles et les 3 papes du Rhône.

Merci pour ton commentaire enthousiasmant sur ...que je compte servir à la prochaine dégust' de Catherine et les garçons. Vu le thème, ils ont une chance sur deux de se planter, encore faudrait-il qu'ils consultent un peu plus souvent LPV...:whistle:

40 ans, boudiou, l'age où on peut encore acheter des Bordeaux 2016 et attendre 20 ans pour les boire. %tchin

Daniel
29 Nov 2017 18:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cozzano
  • Portrait de cozzano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Cozzano 40 Brindilles et les 3 papes du Rhône.

De rien Daniel au plaisir.

J'ai hâte de voir ce que tu vas ouvrir et de lire ton CR car les 3 sont top!

Je préciserais que le Rayas 2001 36 heures d'ouverture et non 48h serait plus adapté pour un surplus de puissance en bouche. Mais là c'est car je suis pointilleux.

Cozzano
30 Nov 2017 11:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Cozzano 40 Brindilles et les 3 papes du Rhône.

Merci pour ces Crs.
Une remarque me surprend un peu : vous dites que 2004 est un petit millésime en cornas. J'en doute un peu. Frais, sûr et certain.
Mais dans cette région, ce n'est pas un défaut et pour peu que les maturités aient été respectées (vendanges tardives par rapport aux autres années pour la plupart de ceux que je connais), on a de très belles bouteilles (ni en sous - maturité, ni en absence de richesse tannique, ni en défaut de potentiel de garde).
En me fondant sur Coteaux et geynale de Robert Michel en 2004, VV et Chailles de Voge en 04 ( VF cette année là, ce qui peut constituer un marqueur de bons millésimes, même si c'est sujet à débat, cf 2011), j'ai trouvé qu'on avait là un bon voire très bon millésime, sans lourdeur (type 03 ou 05) et équilibré.
Je n'ai pas goûté Clape et T. Allemand sur ce millésime : ce dernier dit l'inverse ?

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
30 Nov 2017 11:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cozzano
  • Portrait de cozzano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Cozzano 40 Brindilles et les 3 papes du Rhône.

Bonjour Seb

Merci de ta lecture.

2004 est un millesisme frais avec un cycle de maturation plutôt long ce qui est plutôt du bonus pour ce cépage.
C est un petit millesisme sur la garde possible du vin en cave mais cela n enleve rien à son charme fou.
À contrario 2001 est un grand millesisme mais pas prêt aujourd'hui chez thierry allemand.

J aurais préciser en ce sens.
30 Nov 2017 22:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck