Nous avons 2470 invités et 53 inscrits en ligne

Mas Bruguière

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mas Bruguière

Comparer avec Montcalmès !

J'ai lancé l'idée non pas pour diminuer l'un des 2 vins par rapport à l'autre mais parce qu'il me semblait qu'ils pouvaient jouer dans un même registre, registre de style et peut-être aussi de qualité;ceci sans préjuger du résultat.
C'est aussi parce que je trouve personnellement que ces 2 vins font partie potentiellement des 20 plus beaux vins du Languedoc-Roussillon. Aussi parce que les prix sont proches.

J'ai lancé l'idée parce que souvent, quand on déguste 1 vin seul, on peut avoir tendance à le mettre au même niveau qu'un autre bu quelques jours avant alors que, dégustés côte à côte, il apparaît clairement que l'un des deux se trouve être plus intense, un poil plus équilibré, plus long ( Montcalmès l'est à mon avis en général ) .......bref, il se peut alors qu'il y ait un écart nettement remarquable.

J'ai aussi lancé l'idée, malicieusement je le concède, en pensant que Mas Bruguière pouvait, sur ce millésime, avoir le potentiel pour faire la nique à l'un des vins les mieux noté par la sphère médiatique. J'adore ça, oui. J'aime, quand je vois un petit 15 ou 16/20 dans les guides, montrer, démontrer que ce vin a été noté de manière totalement subjective, une subjectivité entraîné par un ronron : celui qui consiste à ne pas mettre un note trop haute malgré la grande qualité car cette notation sera sans histoire, car ce sera un 16 ronronant, car le domaine n'est pas médiatisé donc sans risque à être ni bien noté ni mal noté, car les amateurs n'auront jamais l'idée, le goût de situer ce vin plus haut qu'un 15 ou un 16. Oui, j'aime ça.

Et j'aime d'autant plus ça que je le fais quand je suis convaincu après avoir dégusté.

Mais comme je l'ai dit dans le 2ème paragraphe, Montcalmès peut sortir vainqueur et ce sera d'autant plus remarquable que ce domaine possède un vignoble jeune mais cela n'enlèvera pas la qualité que j'ai ressenti en dégustant ce Grenadière.

Jmm
04 Jui 2010 22:31 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Bruguière

"me semblait qu'ils pouvaient jouer dans un même registre, registre de style et peut-être aussi de qualité"

S'il est bien un domaine où à mon sens ils diffèrent, c'est bien sur le style. D'ailleurs quand Yoan dit que Grenadière 07 est plus typé quand montcalmès est digeste, je me retrouve vraiment dans cette description.
04 Jui 2010 23:00 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mas Bruguière

Personellement, je trouve Grenadière très digeste aussi.
Mais quand je parle de style, c'est de façon grossière en tenant compte de tout ce qui existe en Languedoc et qui est très varié ( on est ici loin de la cuvée N°3, loin de Romain Pauc, loin de Sylla, loin de Baral, loin de Maghani .... ).

Ces 2 vins sont quand même fait avec les mêmes cépages ( 60% Syrah, 20% Grenache, 20% Mourvèdre ), les vignes ( Syrah et Grenache ) ont à peu près le même âge, il y a un long élevage sous bois, les deux sont non filtrés et je suppose que les rendements doivent être proches ( 35hl/ha ) pour Grenadière, pour Montcalmès je n'ai pas les chiffres.

Après avoir dit cela, je suis d'accord pour dire que Montcalmès semble plus travaillé, il y a une finesse façon papier à cigarette qui est rare dans la région et que n'a pas Mas Bruguière. Je pense que c'est en partie ce que vous voulez dire.

Jmm
05 Jui 2010 15:39 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Bruguière

"Personellement, je trouve Grenadière très digeste aussi."

d'accord avec toi, mais disons que montcalmès 07 me semble être fait pour être bu maintenant, ce qui ne me semble pas le cas de grenadière 07. A part Valinière pas comparable, je trouve les baral 07 très digeste aussi sur ce millésime, mais plus pour la garde comme grenadière 07. Ces deux derniers ayant à mon sens plus de sève que Montcalmès, plus "facile" à appréhender.
05 Jui 2010 17:31 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yoyoyo sur le sujet Re: Mas Bruguière

Martinez écrivait:

>
> Ces 2 vins sont quand même fait avec les mêmes
> cépages ( 60% Syrah, 20% Grenache, 20% Mourvèdre
> ), les vignes ( Syrah et Grenache ) ont à peu près
> le même âge, il y a un long élevage sous bois, les
> deux sont non filtrés et je suppose que les
> rendements doivent être proches ( 35hl/ha ) pour
> Grenadière, pour Montcalmès je n'ai pas les
> chiffres.
>
> Après avoir dit cela, je suis d'accord pour dire
> que Montcalmès semble plus travaillé, il y a une
> finesse façon papier à cigarette qui est rare dans
> la région et que n'a pas Mas Bruguière. Je pense
> que c'est en partie ce que vous voulez dire.

C'est exactement ce que je voulais dire, et il me semble, mais ce n'est pas certain, que Montcalmes 2007 est assemblé avec 65 % de syrah, (souvenir d'une fiche vue au domaine, pas retrouvé sur le net), de plus l'assemblage finale ce fait deux mois avant la mise, je ne sais pas pour la Grenardiére.

Yoann
06 Jui 2010 01:51 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Bruguière Les muriers 2008 (blanc)

Extrêmement déçu par ce vin peu aromatique au nez comme en bouche, et très court ....Ca ne vaut pas 10 €

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
13 Jui 2010 16:54 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Mas Bruguière Les muriers 2008 (blanc)

HERMES1167 écrivait:
> Extrêmement déçu par ce vin peu aromatique au nez
> comme en bouche, et très court ....Ca ne vaut pas
> 10 €

Très surpris pour ma part de ce commentaire, j'en ai encore bu récemment et sans être un grand vin, je n'ai jamais été déçu par les Mûriers sur les 3 derniers millésimes.

Es tu sûr que la bouteille n'avait pas un défaut Hermès ?
13 Jui 2010 17:30 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Bruguière Les muriers 2008 (blanc)

Peut être , mais j'en doute ...J'ai trouvé ca inexpressif au nez, pataud en bouche et court...Pour ma part ,je ne retenterais pas l'expérience ....Merci tout de même de ton avis, toujours avisé :)

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
13 Jui 2010 18:16 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Bruguière Les muriers 2008 (blanc)

le 07 des muriers est peut-être en blanc le plus joli rapport Q/P que j'ai bu en blanc en languedoc sur ce millésime. je n'ai pas bu ce 08 mais je t'assure qu'il faut retenter l'expérience.
13 Jui 2010 18:53 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Mas Bruguière

Ok , les gars vous m'avez convaincu ....je retenterai l'xp ...

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
14 Jui 2010 10:05 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sangdelaterre sur le sujet CR: Mas Bruguière - L'Arbouse 2007

CR: Mas Bruguière - L'Arbouse 2007
Nez de garrigue épicé fruits noirs
En bouche c'est très syrah poivré avec un belle fraicheur des tanins très fins minéral, mais pas trop de matière et un peu court vu le prix 10 euros quand même.
21 Aoû 2010 22:28 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Mas Bruguière

CR:
Passage au domaine pour gouter les 09 et 10 en élevage plus quelques extra. Une gamme sérieuse pour un domaine dans le haut du panier de l'appellation.

Coteaux du Languedoc Mas Bruguière 2010
[size=x-small]Sur barrique. Roussane 80%, Vermentino 20%.[/size]
Joli nez de fruits blancs, c’est aromatiquement pur.
La bouche est réglissée, ronde, grasse, très mûre et d’un bel équilibre. Une bouche qui fait saliver. Ça promet.

Coteaux du Languedoc Mas Bruguière 2010
[size=x-small]Même vin en cuve.[/size]
Encore beaucoup de pureté et de netteté au nez. L’aroimatique est différente sur la pomme acidulée.
La bouche est plus vive avec un peu de gaz. La tension est belle avec pas mal de persistance finale. Un joli jus. L’assemblage des deux devrait faire une belle réussite des muriers en 2010.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière 2010
[size=x-small]Vieux grenache du le massif de l’hortus.[/size]
Nez est quelque peu confit sans fatiguer pour autant.
La bouche est grasse et glycérinée mais d’un équilibre respecté. Il y a de la matière avec une pointe chaleureuse en finale.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière 2010
[size=x-small]Syrah entre Valflaunès et Lauret.[/size]
Le nez est extrait, sur le chocolat, les fruits noirs.
La bouche est riche avec un peu de sucrosité, les tannins serrent un epu dans un gros volume d’ensemble. Pas mon style à ce stade mais à revoir bien sûr.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière 2010
[size=x-small]Syrah autour du domaine. Terroir argilo calcaire.[/size]
Le nez conjugue à ce stade réduction et quelques notes de de chocolat.
La bouche est très riche avec une pointe confite, ça serre pas mal et c’est long en finale. Une syrah bien sudiste.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière 2010
[size=x-small]Mourvèdre.[/size]
Superbe sève au nez.
La bouche est du même registre, les tannins sont soyeux, c’est gourmand, ample avec une longue finale. Quel jus. Vraiment très bon.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « L’arbouse » 2009
[size=x-small]Syrah 55%, Grenache 45%. En foudre tronçonnique pour seconde mise.[/size]
Le nez est très fin sur la fraise aux épices.
La bouche est gourmande, ronde. Seule la finale se durcit un peu avec des tannins qui serrent en raison de la jeunesse du vin. Sympa.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « La Grenadière » 2009
[size=x-small]En foudre.[/size]
Joli jus perceptible au nez avec un poil de réduction.
La bouche est riche, tannique avec un peu de fruits confits. Le volume est important et les tannins serrent assez nettement. L’élevage lui fera du bien. Bonne longueur finale. Pas mal.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « Grenadière » 2009
[size=x-small]En demi-muids.[/size]
Nez affiné sur les épices douces.
La bouche est séveuse, sans sensation confite, beaucoup de mâche mais plus harmonieux qu’en foudre à ce stade. Longue finale. Très bon.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « Septième » 2009
[size=x-small]En demi-muids. Mourvèdre 100%.[/size]
Le nez est plus marqué par l’élebage (vanille) avec des notes de bois frais mais aussi beaucoup de profondeur.
La bouche est ultra séveuse, d’un beau volume, très gros jus qui serre un peu en finale. Fond de verre épicé et sur la paille. Futur gros vin.

Coteaux du Languedoc Mas Bruguière ‘Les muriers » 2009
[size=x-small]Bu chez moi.[/size]
Joli nez de pêche blanche, de réglisse, de poire, c’est fin et franc.
La bouche ets grasse dès l’attaque sur des notes de fruits blancs juteux, la fraicheur est bien présente et compense cetterichesse toute sudiste pour apporter une belle gourmandise. Belle longueur finale avec une légère amertume toutefois. C’est bon. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « L’arbouse » 2008
Joli nez de fruits noirs.
La bouche est poivrée, c’est fin avec une jolie matière et une belle longueur finale soutenue par une acidité qui fait saliver. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « Septième » 2007
[size=x-small]Mourvèdre 100%.[/size]
Nez séveux, juteux, sur la fraise et les épices avec beaucoup de pureté.
La richesse est importante en bouche mais conjugue fraicheur et soyeux des tannins. C’est déjà gourmand et salivant avec une belle persistance finale. Un très beau vin que le temps rendra supérieur. Très Bien.
22 Nov 2010 21:39 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2007

Re dégusté hier soir :

CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2007
Le vin commence à entrer dans sa phase de fermeture.
Il déploie une minéralité assez impressionnante et très belle. On se régale encore mais le fruit, le côté friand a diminué. Bel équilibre.
Désormais, j'attends les suivantes au moins 5 ans.

Jmm
27 Nov 2010 10:38 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Mas Bruguière - l'Arbouse 2008

CR: Mas Bruguière - l'Arbouse 2008

Je rejoins l'avis d'Enzo,

Nez sur les fruits noirs et les épices,
Bouche dominé par le poivre et le chocolat noir amer, les tannins sont présents mais veloutés, on retrouve une jolie matière
Finale fraiche et équilibrée, portée par une acidité pas désagréable, longueur moyenne.

Pour conclure, c'est un Pic Saint Loup de bon niveau, on prend du plaisir, le vin n'ayant pas été carafé, je pense qu'un passage en carafe ne lui ferait pas de mal. A déguster dès maintenant et sur 2 à 3 ans....

Aurélien.
26 Déc 2010 00:26 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wigaho sur le sujet CR: Mas Bruguière Les Mûriers 2008 (blanc)

Bonjour et Bonne Année

J'ai regouté récemment le CR: Mûriers 2008. Il me restait 2 bouteilles et effectivement les 2 bouteilles ne se sont pas comportées de la même manière.

La première était clairement sur les fruits blancs bien mûrs (coing poire), le miel et les épices (pain d'épice) et en bouche du gras et de l'onctuosité mais sur une très belle minéralité qui fait saliver. Une bonne longueur sur les agrumes mûrs et les fleurs blanches.

Sur la 2ème bouteille le fruit était moins marqué et on avait plutôt la minéralité qui dominait (floral, épices) et une longueur assez moyenne. A noter : je pense avoir servi la 2ème trop tôt (a été ouverte à peine 1H environ avant le service )

Connaissant bien les vins du domaine depuis quelques années, je pense que les Mûriers mérite une aération pour bien s'exprimer (sans trop). De plus, 2008 a été un millésime assez frais et humide en Pic Saint Loup. En tous cas, ça ne m'empêche pas de partager l'avis de Enzo; globalement toutes les cuvées de Mas Bruguière sont d'un excellent rapport Q/P en Pic Saint Loup et leur prix sont restés assez stables depuis quelques années.

A bientôt pour d'autres cuvées!!
Bon Millésime 2011

Richard

"Le Vin Chante Son Terroir"
08 Jan 2011 14:49 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR:Mas Bruguière Pic Saint Loup « La Septième » 2005

Le nez montre des fruits un peu confit, c'est assez ouvert avec de la cerise, un peu d'olive noir et un peu de truffe
A l'attaque le vin montre une belle fraicheur avec un beau fruité pas confit du tout, c'est velouté, très typé sudiste quand même avec un relent de garrigue et d'épices, le toucher de bouche est vraiment top, la finale nous amène clairement dans le sud ,légèrement chaleureuse avec une pointe sucrée et un aspect un peu cacao.

Concernant le prix, les 34 euros demandés par le domaine me semblent excessif, par contre les 25 euros que j'ai payé me vont bien.

Quentin
05 Fév 2011 16:57 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Mas Bruguière Pic Saint Loup Arbouse 2009

CR: L'Arbouse 2009

Même si en bouche la texture est plaisante, le vin fermé à double tour au nez comme en bouche.
Le lendemain c'est nettement mieux, fruits noirs et léger côté épicé.

Un vin à attendre à mon avis, et à aérer longuement.
26 Fév 2011 18:00 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Mas Bruguière Pic Saint Loup Grenadière 2001

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « La Grenadière » 2001
Nez fin d’épices douces, de figue, de balsamique avec un côté sauvage et sanguin et quelques notes réglissées. L’aération apporte une touche de noix et de cacao.
La bouche possède dès l’attaque une volatile haute mais des tannins très soyeux et donc un toucher très agréable malgré sa puissance encore sensible. Les tannins commencent à être bien fondus, une pointe de sucrosité est perceptible en milieu de bouche sans fatiguer pour autant car la riche matière et l’ampleur de la longue finale épicée est parfaitement digne d’un bel équilibre sudiste. Très beau fond de verre sur les épices, les fruits secs et un aspect floral. Encore un remarquable représentant languedocien.
Très Bien +.
26 Mar 2011 21:20 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Mas Bruguière Pic Saint Loup « La Septième » 2007

Des fruits rouges (groseilles, cassis...) et des notes empyreumatiques, légèrement torréfiées.
Une belle matière veloutée et de la longueur (on garde le mourvèdre longtemps en bouche).

Par contre c'est beaucoup trop jeune, le vin est sur la réserve et un peu fermé.
03 Avr 2011 10:59 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Mas Bruguière, Pic Saint Loup, l'Arbouse 2009

CR: Mas Bruguière, Pic Saint Loup, l'Arbouse 2009

Goûté hier chez un caviste.

La robe est opaque, profonde, limite noire, à reflet violacée.
Le nez est expressif sur le fruit très noir, les épices. Le tout est pas encore tout à fait en place mais prometteur.
La bouche est gourmande pas encore tout à fait en place, sur les fruits très noir, belle longueur. On retrouve une belle fraicheur caractéristique des pics saint loup

TOM

MON BLOG
03 Avr 2011 16:27 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: Mas Bruguière

Il me semble que les vins de Bruguière sont quand même plus faits pour être gardés.

L'arbouse 2009 demande une très longue aération avant d'offrir sa gourmande jeunesse et saura se magnifier d'ici 5 ans je pense.

La grenadière 2008 se montre épicé et corsé, déjà généreux mais le temps devra l'assagir pendant quelques années aussi.

La septième 2007 est fermé à double tour et j'y ai plus ressenti de cacao que des fruits décrits plus haut. A revoir dans 10 ans.

Seuls les mûriers 2009 s'annoncent bien, assez vif et tendu comme vin à l'ouverture, sans lourdeur ce qui est très appréciable pour des marsannes sudistes, mais l'aération développe des notes plus grillées élégantes, et gage d'une matière lui apportant gras et structure. Peut se garder 4-5 ans je pense.

Beau domaine, donc, à suivre !

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
05 Avr 2011 19:51 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet CR: Mas Bruguière, Pic Saint Loup, l'Arbouse 2009

CR: Mas Bruguière, Pic Saint Loup, l'Arbouse 2009
Robe jeune, grenat à rubis brillante, peu profonde (on voit facilement à travers).
Nez franc sur la garrigue (laurier, un peu origan), les épices, les petits fruits rouges (fraises des bois, framboise) et l'orange sanguine.
Bouche très nette, fidèle au nez, garrigue, épices et fraises des bois, framboises, avec une grande fraicheur sur une finale orange sanguine.
C'est grès gourmand/friand et d'une très grande fraicheur, avec finesse.

Première bouteille pour moi de ce domaine que je découvre via cette cuvée ... je ne manquerai pas de découvrir le reste de la gamme.

Julien
27 Avr 2011 16:13 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR: Mas Bruguière Pic Saint Loup « La Septième » 2005

Cette bouteille me semble bien a boire. La robe commence a être évoluée, on est sur les fruits rouges, c'est soyeux et très frais. Belle bouteille.

Quentin
28 Avr 2011 10:26 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1
CR: Coteaux du Languedoc Les Muriers 2009

J'ai été personnellement relativement déçu en dégustant cette bouteille, probablement parce que j'en attendais trop, je n'avais jamais goûté de Mas Bruguière et en avais tant entendu parler. Cela attise d'ailleurs d'autant plus ma curiosité sur les autres cuvées.

Le nez me parait plutôt discret sur les fleurs blanches, le miel ; en bouche j'ai une impression de matière discrète, de légèreté, une certaine onctuosité cependant, bien contrebalancée par une certaine fraicheur soulignée d'une pointe d'amertume. Assez bien pour ma part.

( il s'agit aussi d'une bouteille donnée à un moment donné ; je viens de relire un message plus haut qui montre deux expériences radicalement différentes selon le temps d'ouverture ; j'ai bu la mienne de suite après ouverture, çà expliquerait peut-être mes sensations ?).

Emmanuel
01 Mai 2011 10:28 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Mas Bruguière - Pic Saint Loup L'Arbouse 2009

Nez méditerranéen (figue, garrigue), avec des épices
En bouche le vin est opulent, avec un certain soyeux, mais ce n'est pas en place car finale est alcooleuse et a tendance à chauffer.
Dommage, à revoir 14/20
07 Mai 2011 22:08 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet CR: Mas Bruguière - Pic Saint Loup L'Arbouse 2008

CR: Pic Saint Loup L'Arbouse 2008

Hier soir au restaurant ; vin bu un peu chaud probablement, ce qui a fait ressortir une sensation "alcooleuse" effaçant le reste de la structure. Le nez était d'intensité modérée sur les fruits noirs et le réglisse. J'ai pris peu de plaisir au final, et ai maudit cette température de service si importante parfois.

Emmanuel
22 Mai 2011 10:59 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Mas Bruguière

emmane777 écrivait:
> Pic Saint Loup L'arbouse 2008
>
> Hier soir au restaurant ; vin bu un peu chaud
> probablement, ce qui a fait ressortir une
> sensation "alcooleuse" effaçant le reste de la
> structure. Le nez était d'intensité modérée sur
> les fruits noirs et le réglisse. J'ai pris peu de
> plaisir au final, et ai maudit cette température
> de service si importante parfois.

Je n'hésite pas à demander un sceau à "glace" juste rempli d'eau "fraiche" pour maintenir le vin à une température acceptable.

C'est vrai qu'il peu vite faire très chaud dans une salle de restaurant ou en terrasse... pffffff

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
22 Mai 2011 11:24 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Mas Bruguière

Ce fut fait mais la bouteille a été vidée avant refroidissement optimal, malheureusement (sinon on mangeait froid ! Cruel dilemme...)

Emmanuel
24 Mai 2011 12:39 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Boub sur le sujet CR: Mas Bruguière - Arbouse 2009

Ce soir, j'ai ouvert une bouteille de CR: Pic St Loup Mas Bruguières Arbouse 2009.
1H d'aération environ.
Le nez n'est pas exhubérant, plutôt simple, sur les fruits noirs, la réglisse, l'alcool est présent dès le nez.
En bouche les tanins sont très présents, un peu asséchants, y a des fruits noirs et des notes brulées, l'alcool est très (trop) présent, la fin de bouche est courte, pas des plus agréables. C'est souple, ça manque de corps.
Bref, pour 10€, j'ai été extrêmement déçu. Surtout face à un St Chinian Clos Bagatelle - Veillée d'Automne (même prix) d'une qualité nettement supérieure.

Benoit
30 Mai 2011 21:35 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Bruguière - Arbouse 2009

Je vois qu'on a les mêmes impressions sur cette trop forte présence de l'alcool
30 Mai 2011 21:48 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck