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CR:Avinturiers ! Vouvray Montlouis trônant sur la Loire en arrivant à pied par l’Chinon en 2005

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[size=x-small]Cercle LPV LYON 2, CR: soirée n°27 [/size]
[size=x-large]Avinturiers ! Vouvray Montlouis trônant sur la Loire en arrivant à pied par l’Chinon en 2005 [/size]

A nouveau attablés à l’Âme Sœur d’Olivier Paget, nous voici réunis en ce joli mois de mai pour
une session exclusivement ligérienne mais chut : Les Avinturiers ne sont pas encore au courant !
En effet, si Ptiben s’est occupé des blancs et a annoncé d’emblée un match Vouvray / Montlouis,
m’occupant des rouges, je n’ai pas annoncé à l’avance le thème que j’avais choisi. Bon, je dois
avouer que j’ai eu quelques fuites plutôt involontaires mais globalement c’était une surprise.
J’étais parti initialement sur des vins du sud, mais ayant rassemblé assez de Chinons, il m’a
semblé plus cohérent de les accoler aux blancs de mon alcoolyte d’un soir, d’autant plus
que mes vins sudistes se bonifieront certainement d’une année de garde de plus.

Les vins ont été bus à l’aveugle et par paires.



[size=large]Domaine de la Grange Thiphaine, Damien Delecheneau, Montlouis sur Loire , Nouveau-Nez, 2013[/size]

Une mise en bouche à la couleur dorée moyennement intense avec des bulles de taille moyenne.
Le nez est sur les fruits blancs et jaunes, le citron.
La bouche attaque par de l’acidité puis s’arrondit pour de nouveau s’étirer.
Au début c’est assez bonbonné, ananas acidulé puis avec l’aération ça revient aux fruits blancs (pomme).
C’est un peu raide et court sur la fin mais ça le fait bien.
Bien

img15.hostingpics.ne...


[size=large] Match Aller Vouvray / Montlouis première manche[/size]
img15.hostingpics.ne... Volaille cuite en basse température, Sauce Tartare et Vinaigrette Basilic-Menthe

[size=large]Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire , La Négrette, 2012[/size]

La couleur est citron claire.
Je trouve le nez un peu mutique, plutôt sur les terpènes légers mais j’ai globalement mal senti tous les vins de la soirée.
La bouche est superbe avec un très bel équilibre, de la tension.
Il y a des fruits blancs, de la mandarine, de la craie, c’est très pur et cristallin.
Ca me fait penser au style de Chidaine.
Très Bien

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Lemaire-Fournier, Vouvray, sec, 2004[/size]

Couleur intense, vieil or.
Le nez est lourd sur l’orange amère, les épices,avec des touches mentholées, du thé et de la truffe. C’est complexe mais lourd donc.
La bouche paraît elle aussi pataude, ça anque de peps, surtout face au voisin.
C’est gras et couvrant avec des arômes identiques à ceux du nez.
Je pense à un vin d’une quinzaine d’année qui a été un peu trop attaqué par l’oxydation.
Moyen+

img15.hostingpics.ne...


[size=large] Match Aller Vouvray / Montlouis deuxième manche[/size]

img15.hostingpics.ne... Dés de Quenelles de Brochet, Cuisses de Grenouilles et Chataîgnes

[size=large]Domaine du Clos Naudin, Philippe Foreau, Vouvray, demi sec, 2003[/size]

Couleur moyennement intense, plutôt citron éclatant.
Le nez est d’abord sur la réduction puis plutôt exotique.
La bouche ataque sur le sucre avec du coing en gelée, du vernis.
Il y a une jolie acidité sous-jacente mais qui ne suffit pas à tendre assez le vin à mon goût.
C’est simple, ça semble un peu dilué et c’est quand même très court.
Bien

img15.hostingpics.ne...
[size=large]François Chidaine, Montlouis sur Loire , Les Tuffeaux, 2009[/size]

Couleur paille un peu terne, reflets orangés.
Joli nez fin et un peu terpénique.
En bouche il y a du volume mais c’est bien tendu, très fruité (mangue) et ça paraît un peu moins sucré que le voisin.
Etrange cette sensation de finesse vu la largeur du vin.
Du fruit et du plaisir !
Très Bien

img15.hostingpics.ne...


[size=large] Chinon Rouges 2005[/size]

Le thème des rouges n’étant pas annoncé, les Avinturiers partaient donc dans l’inconnu complet.
Ces 6 vins d’une même appellation et d’un même millésime m’ont donné envie d’être moi-même en semi-aveugle puisque l’effet de séquence devait être minimisé.
J’ai donc ôté entièrement les capsules, mélangé les bouteilles avant de les masquer en leur donnant un ordre aléatoire.
J’ai épaulé les bouteilles la veille au soir et comme elles m’ont semblé dures, je les ai laissées ouvertes la nuit et les ai rebouchées le matin.
Elles n’ont été découvertes qu’une fois la série entièrement terminée.
Merci à Jull (tu) qui m’a permis d’aligner le Clos Guillot aux côtés des autres cuvées que j’ai commencé à réunir il y a un plus d’un an.

img15.hostingpics.ne... Canard et Asperges sur Vichissoise, sauce Porto et Griottes

[size=large]N°1 : Domaine du Roncée, Chinon, Coteau des Chenanceaux, 2005[/size]
Sol de graves argilo-siliceux, élevage sous bois à 50% 12 mois

Couleur sombre et violacée.
Le nez est très mûr, sur la cerise, la fumée avec pas mal de cacao. J’entends mes voisin partir sur la syrah, le languedoc…
La bouche et tendue avec du vernis, des fruits noirs, du cacao / torréfié.
Les tannins sont très présents et l’acidité mordante.
Le vin n’aurait pas 10 ans, je dirais qu’il faut l’atendre au moins 5 ans mais là… S’assagira-t-il un jour ?
Moyen+

img15.hostingpics.ne...
[size=large]N°2 : Philippe Alliet, Chinon, L'Huisserie, 2005[/size]
Sol argilo-siliceux, élevage 18 mois sous bois avec 20% de fut neufs

Couleur grenat moins intense que le précédent, disque évolué.
Le nez poivronne pas mal, enfin non, il est sur le cèdre, les fruits rouges.
En bouche la matière est bele, épaisse et fluide, et passé un peu d’œuf au début les sensations sont belles.
Moins de cèdre en bouche qu’au nez, les fruits explosent vraiment en finale où ils se montrent très foncés et bien lûrs.
La longueur est appréciable avec une belle acidité.
Un vin plutôt en finesse, j’aime (et je reconnais la cuvée).
Très Bien

img15.hostingpics.ne...
[size=large]N°3 : Charles Joguet, Chinon, Les Varennes du Grand Clos, Franc de Pied, 2005[/size]
Sol argilo-siliceux et argilo-calcaire, élevage 16 mois sous bois

Couleur grenat vif avec un disque violacé.
Le nez est lui aussi dans les fruits noirs, le cacao.
La bouche attaque sur une belle mûre qui s’éclaircit au long de la bouche pour finir groseille acidulée.
Ca finit très acide et un poil court avec des tannins encore présents.
A attendre sereinement encore un peu mais c’est plutôt gourmand.
Bien+

img15.hostingpics.ne...
[size=large]N°4 : Domaine Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, Crescendo, 2005[/size]
Sol argilo-calcaire, élevage 24 mois sous bois

Couleur grenat un peu terne, disque tout juste tuilé.
Le nez est assez tertiaire avec du cuir, du cèdre et de la ronce.
La bouche est tannique et austère, dominée par du vernis.
C’est peu harmonieux avec en prime une finale tannique qui défonce les gencives.
Trop tard ?
Moyen

img15.hostingpics.ne...
[size=large]N°5 : Philippe Alliet, Chinon, Vieilles vignes, 2005[/size]
Sol de sables graveleux, élevage 12 mois sous bois

Couleur grenat vif assez jeune.
Au nez les fruits sont plus rouges que noirs, léger poivron sympathique.
En bouche la texture et superbe (peut-être en comparaison du précédent). Beaucoup de fruit avec une sacrée concentration.
Grande longueur épicée qui revient sur le cèdre.
C’est gourman, frais et complet, ça glisse tout seul.
Très Bien, très beau vin !

img15.hostingpics.ne...
[size=large]N°6 : Bernard Baudry, Chinon, Le Clos Guillot, 2005[/size]
Coteau argilo-calcaire, élevage 16 mois sous bois

Couleur un peu terne ni violacée ni tuilée.
Le nez est sur les fruits rouges.
Joli matière en bouche ici aussi, très veloutée.
On est sur les fruits rouges acidulés, la groseille, la fraise.
C’est tendu, poivré et long.
Un vin profond qui me semble encore sur la retenue et qui a encore un bel avenir devant lui.
Très Bien !

img15.hostingpics.ne...
Série terminée, avant de découvrir les bouteilles, j’annonce qu’il n’y a qu’une appellation et qu’un millésime. Passé Bordeaux, Chinon est vite découvert mais le millésime leur donne du fil à retordre puisque certains vins paraissent très jeunes. Mais mes Avinturiers finissent par donner le bon après une vingtaine d’essais !
Un exercice très intéressant que cette petite horizontale même si on reste loin des séries impressionnantes de certains cercles nordistes.




[size=large] Match Retour Vouvray / Montlouis[/size]

img15.hostingpics.ne... Ananas Poché et Vanillé, Glace Yaourt

[size=large]Domaine Huet, Vouvray, Clos du Bourg, 2007[/size]

Couleur or orangée.
Le nez est d’abord truffé puis assez frais.
La bouche est sympa, pas très sucrée. Je lui trouve un côté chamallow grillé.
Il y a aussi des agrumes, de l’ananas.
Le volume est un peu étriqué mais ça semble aller mieux avec le réchauffement mais ça reste un peu maigre.
Bien

img15.hostingpics.ne...
[size=large]Domaine de la Taille au Loup, Jacky Blot, Montlouis sur Loire , 2009[/size]

Couleur qui tire sur l’or.
Le nez est fleuri avec des fruits blancs et exotiques.
En bouche il y a plus d’orange sanguine avec le coing.
Très bel équilibre grâce à une belle acidité.
J’ai eu du mal à le cracher…
Très Bien

img15.hostingpics.ne...


Une belle soirée qui me laisse un très beau souvenir même si plusieurs vins ont été en-dedans, les autres étaient très bons.
Trois zéro pour Montlouis ce soir. Même si Ptiben a pris le risque de sortir deux Vouvrays un peu vieux, je pense que Montlouis jouit d’un terroir qui nous sied mieux.

Mes préférés de la soirée :
Le Rocher des Violettes en blanc
En rouge, les VV d’Alliet m’ont semblé dominer de peu l’Huisserie et le Clos Guillot talonnés eux-mêmes par les Varennes de Joguet.

Merci Ptiben pour les blancs, et désolé les gars de vous avoir à nouveau fait boire du Cab’.
Promis, la prochaine fois je m’abstiens ! ;)

C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Mai 2015 12:58 #1

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Petit topo que j'avais préparé (et oublié) à l'attention des Avinturiers pour la série des Chinons...

[size=large] Petit Topo sur Chinon / influence du sol[/size]

img15.hostingpics.ne...
Les vins de Chinons ont des qualités vantées par Rabelais (originaire de la région) au XVIème siècle.
Il s’agit de vins d'appellation d'origine contrôlée produits autour de la ville de Chinon, incluant les deux rives de la Vienne jusqu'au confluent de la Loire. Il s’étend sur 19 communes d'Indre-et-Loire.
La superficie en production couvre environ 2 350 hectares avec un volume de production de 110 000 hectolitres.
En 2005, cette AOC comprenait 254 producteurs dont 238 vinifiaient leurs vins (221 domaines, 1 cave coopérative et 16 négociants).

Le 12 février 2015, l’INAO a accepté la demande de 7 communes (Candes-Saint-Martin, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Cinais, Lerné et Seuilly) d'être intégrées à l'AOC Chinon (elles étaient auparavant en AOC Touraine à l'ouest de Chinon, visibles la première carte en rose). Elles représentent 50 ha cultivés sur 500 ha délimités. Source : www.lavigne-mag.fr/a...

Chinon subit un climat tempéré d'influence océanique dégradé. C’est l’une des seules régions de France à être parcourues de vents soufflant dans des directions variables, du sud-ouest puis de l'est, qui la rendent alternativement soumise aux influences océaniques et continentales. Orientés Est-Ouest, les coteaux bénéficient d’une exposition Sud très ensoleillée.

Les cépages utilisés sont le cabernet franc (breton) et le cabernet-sauvignon (maxi 10 %) pour les vins rouges et rosés. Les vins blancs ont pour cépage le Chenin (Pineau de Loire).
A noter qu’il n'y a que 8 % de vins rosés et vins blancs.

Passons à la partie géologie. L’INRA a déterminé 51 terroirs différents, plusieurs types de sols en découlent, et donc plusieurs chinons différents aussi. Pour simplifier et pour pas faire comme la carte, on peut dire qu’il y a trois types de sols :
les terrasses alluviales des rives gauches de la Loire et de la Vienne, composés de graviers et de sables (Varennes). (vin rond et souple, robe grenat)
les coteaux et buttes calcaires du Turonien en bordure des fleuves, composés de craie et de tuffeau jaune sont des sols tardifs. (vin charpenté, de longue garde, robe pourpre)
les sommets des coteaux avec des argiles à silex et des sables (Sénonien). (vin charpenté, de longue garde, robe pourpre)

Cependant, tout n’est pas Tuffeau ou Varennes et il est difficile de faire rentrer chaque vin dans ces cases.
Pour ceux d’aujourd’hui, d’après ce que j’ai trouvé sur les sites des producteurs, je les classerais ainsi :
Alliet VV : Graviers
Alliet Huisserie : Silex
Baudry Clos Guillot : Tuffeau
Domaine de Roncée Chenanceaux : Silex / Graves dans une moindre mesure
Clos de L’écho : Tuffeau
Charles Joguet Varennes : Tuffeau / Silex

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Mai 2015 13:09 #2

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très beau cr benoit

effectivement moi aussi je suis régulièrement plus emballé par les Montlouis que les Vouvray même si il y a de superbes Vouvray également

quand tu dis que le rocher des violettes 2012 te fait penser aux vins de Chidaine que sous entends tu ?
Il y avait des sucres qui trainaient ?

Frédéric
21 Mai 2015 18:42 #3

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Il n'y aucun sucre dans Négrette 2012. Si on doit le rapprocher d'un vin de Chidaine, c'est plus les Choisilles que les Bournais ;)

Eric
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21 Mai 2015 19:02 #4

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Non pas spécialement de sucres.
C'est le style pur et cristallin qui m'a fait penser à un clos du breuil bu il y qq mois. Et je n'étais pas le seul.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Mai 2015 19:06 #5

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Eric B écrivait:
> Il n'y aucun sucre dans Négrette 2012. Si on doit
> le rapprocher d'un vin de Chidaine, c'est plus les
> Choisilles que les Bournais ;)

Eric, cette Négrette 2012 m'a effectivement rappelé le Choisille de Chidaine.:)
21 Mai 2015 19:24 #6

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Pour info, je connaissais déjà le thème des rouges, et ai donc bu les vins en semi-aveugle, sans connaître les domaines dont Benoît apporterait des vins même si je suis au courant de son goût pour les vins d’Alliet par exemple.

Domaine de la Grange Thiphaine, Damien Delecheneau, Montlouis sur Loire , Nouveau-Nez, 2013
J’ai trouvé la robe superbe, très brillante.
Nez sur les fruits jaunes, très légèrement poussiéreux sans que ce soit gênant.
Bouche fruitée et aux bulles fines. Finale très fruitée, très très légèrement « maltée » (type bière). L’ensemble est fin.
Le vin me plaît beaucoup.

Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire , La Négrette, 2012
Nez sur les fruits jaunes et comme une pointe de vanille, légèrement exotique.
Bouche élancée, sur le citron, beaucoup d’acidité mais un superbe équilibre. Finale un peu mielleuse, florale, très salivante.
Très beau vin, j’ai adoré.

Lemaire-Fournier, Vouvray, sec, 2004
Nez assez vernis, un côté « térébenthine », de l’alcool, pas mal d’amerture. Je n’accroche pas malgré une finale qui relève l’intérêt du vin.

Domaine du Clos Naudin, Philippe Foreau, Vouvray, demi sec, 2003
Légère réduction au nez, la bouche présente quelques sucres, se montre un peu diluée, assez réglissée. La finale est plus fruitée mais courte, pas mal d’amers et les sucres y sont plus saillants.
J’ai bien apprécié ce vin à l'aromatique original, c’est étonnant comme parfois certains blancs légèrement dilués me séduisent.

François Chidaine, Montlouis sur Loire , Les Tuffeaux, 2009
Le nez est plus floral que sur le précédent, belle tension, très bon équilibre, la finale est très citronnée et sur le vernis. Un joli vin !

N°1 : Domaine du Roncée, Chinon, Coteau des Chenanceaux, 2005
Nez sur le cassis, la pierre à fusil, une pointe d’amande, l’attaque est séduisante, fringante, mais le vin devient vite austère, avec beaucoup d’amertume, les tannins ressortent en finale et les gencives sont mises à rude épreuve.

N°2 : Philippe Alliet, Chinon, L'Huisserie, 2005
Nez assez poivronné et qui joue pas mal sur la ronce. Joli toucher de bouche, belle matière solaire, qui demande encore un peu à se fondre pour moi. Vin tenu par une bonne acidité, large, mûr. Un très bon vin !
Curieux de voir ce que ça donnerait dans cinq ans.

N°3 : Charles Joguet, Chinon, Les Varennes du Grand Clos, Franc de Pied, 2005
Au début, un peu de serpillère pour moi au nez mais seulement un très court instant et on passe très vite à du poivron et de la framboise. Jolie matière, assez solaire mais moins que le précédent. Le milieu de bouche est joli mais la finale est un peu astringeante et tombe à plat.

N°4 : Domaine Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, Crescendo, 2005
Nez sur le poivron et le cassis, bouche « assagie » mais très amère ; clairement en –dessous des vins précédents.

N°5 : Philippe Alliet, Chinon, Vieilles vignes, 2005
Nez principalement sur la ronce, j'aime beaucoup. Belle matière, bon équilibre, pas une très grosse complexité mais beaucoup de fruit et du charme ; la finale est bien salivante, belle longueur. Très bon !

N°6 : Bernard Baudry, Chinon, Le Clos Guillot, 2005
Nez peu engageant, un peu sur du linge humide, mais la bouche est très jolie, bien fruitée, avec un beau toucher, beaucoup d’élégance. Très bon aussi !

Domaine Huet, Vouvray, Clos du Bourg, 2007
Peu de notes pour moi même si j’ai apprécié ce vin ; nez un peu monolithique mais bouche dotée d’un bon équilibre, matière pas énorme mais suffisante. Du plaisir.

Domaine de la Taille au Loup, Jacky Blot, Montlouis sur Loire , 2009 Pas à l'aveugle pour moi
Nez monolithique là aussi ; le bouche semble plus sucrée même si apparemment ce n’est pas le cas. Sur les fruits exotiques avec une finale bien citronnée qui laisse une petite pellicule grasse sur la langue. Bon équilibre et belle longueur. Joli vin de dessert !

Pas de tiercé pour moi car j'ai du mal à départager les deux vins d'Alliet et celui de Baudry tous les trois fort bons, côté blancs secs coup de coeur pour le Rocher des Violettes.
Vraiment une belle soirée qui m’a séduit avec les Montlouis qui se sont bien démarqués et une maturité que je ne connaissais pas aux vins de Chinon, moi qui suis plus emballé d’habitude par les Saumur-Champigny.
Comme quoi, on peut se remettre au cabernet après Mission Haut Brion, ça tombe bien je commençais à me poser la question ;)

Un grand merci à tous les deux, et content que le Blot t'ait plu Benoît!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Mai 2015 21:32 #7

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La Négrette 12 est un très beau vin.J'en ai gardé un peu pour matcher dans quelques années avec quelques beaux Vouvray et Montlouis de la même année.

Didier
22 Mai 2015 18:35 #8

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Drôle de nom pour un Montlouis d'ailleurs !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Mai 2015 19:47 #9

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Il faudra que je goûte cette cuvée de Chidaine alors (les choisilles) car jusqu’à présent pour moi , tout ce que j'ai bu de Chidaine il y avait des sucres qui traînaient

Fédéric
22 Mai 2015 20:03 #10

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Des sucres chez Chidaine:S
Sur les Tuffeaux et Clos Habert oui, mais les Choisilles et Clos du Breuil, non

Didier
22 Mai 2015 20:24 #11

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Bon c'est noté

Je vais essayer de me re procurer une bouteille pour goûter et affaire à suivre

Frederic
23 Mai 2015 09:00 #12

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Dites-donc les Lyonnais, y'aurait pas panne de CR en ce moment ? ;)
On enchaîne bientôt alors faudrait pas prendre de retard ! (:D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
31 Mai 2015 20:47 #13

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Bonjour,

Puisque Benoit s'impatiente, voilà mes notes :

Domaine de la Grange Thiphaine, Damien Delecheneau, Montlouis sur Loire , Nouveau-Nez, 2013 :
Joli nez frais et fruité.
Bouche très pétillante, fraiche. Finale un peu courte mais bouteille sympa.
Il s’alourdi un peu avec le réchauffement, à servir frais !
Bien +

Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire , La Négrette, 2012 :
Nez fleur blanche, très minéral avec de légères notes de fruits exotiques.
La bouche est tendue, droite. Très belle équilibre entre l’acidité et l’amertume. C’est très bon et je suis content d’en avoir en cave !
TB

Lemaire-Fournier, Vouvray, sec, 2004 :
Robe très foncée.
Le premier nez est étrange, il me fait penser à un mélange de vielles épices et de thés. Une fois la surprise passé, ça reste un nez plutôt agréable.
La bouche manque un peu de peps et la finale est courte, dommage !
Bien

Domaine du Clos Naudin, Philippe Foreau, Vouvray, demi sec, 2003 :
Nez réduit. On retrouve ensuite de légères notes de fruits exotiques.
La bouche est plate et manque vraiment de peps. Des notes de vernis ajoutent à la sensation de lourdeur.
Pas mon truc.

François Chidaine, Montlouis sur Loire , Les Tuffeaux, 2009 :
Là aussi, un peu de réduction au nez qui s'estompe rapidement pour laisser place à un très joli nez floral.
La bouche est fraîche et ample, très légèrement sucré. C’est très agréable.
TB

N°1 : Domaine du Roncée, Chinon, Coteau des Chenanceaux, 2005 :
Nez discret.
En bouche, c’est rêche, les tanins sont très asséchant et vert. Peu de plaisir sur ce vin.

N°2 : Philippe Alliet, Chinon, L'Huisserie, 2005 :
Nez très porté sur le poivron, je pense tout de suite à du cabernet.
Très jolie bouche, soyeuse avec une belle longueur sur l’acidité.
L’aromatique n’est pas ma tasse de thé mais c’est un joli vin !

N°3 : Charles Joguet, Chinon, Les Varennes du Grand Clos, Franc de Pied, 2005 :
Nez là encore très cabernet.
La bouche est un peu plate, les tanins se font encore bien sentir et la finale est courte. Heureusement, une belle fraîcheur rehausse la bouche.
Bien

N°4 : Domaine Couly Dutheil, Chinon, Clos de l'Echo, Crescendo, 2005 :
On change un peu de registre aromatique, le poivron est mis un peu de coté pour laisser place à du fruit.
Les tanins sont très présent et asséchant. Une note de vernis domine le vin et la finale est courte.
Moyen

N°5 : Philippe Alliet, Chinon, Vieilles vignes, 2005 :
On retrouve ici le poivron mais joliment accompagné de fruits rouges.
La bouche est fraîche et finement épicée. Joli vin et le rouge de la soirée pour moi.
TB

N°6 : Bernard Baudry, Chinon, Le Clos Guillot, 2005 :
Joli nez fruité.
Il y a de la matière en bouche, c’est épicé mais encore tannique.
Bien+

Je dois bien avouer que, connaissant très mal les régions à vins basés sur le cabernet, je suis parti tête baissée sur du Bordeaux … raté !

Aucune note pour les vins de dessert mais j’ai souvenir de 2 jolis vins et du duel gagné, une fois de plus, par le Montlouis très équilibré et plus frais que le Vouvray.

Une série de rouges très intéressante car je connais très très mal la région dans cette couleur même si le poivron dans le vin, ce n’est définitivement pas mon truc :)

Les blancs étaient plus à mon goût et notamment les Montlouis qui ont, pour moi, remporté tous les duels haut la main !

Merci au deux Benoit pour l’organisation et vivement vendredi !

Nicolas
LPV Lyon 2
01 Jui 2015 09:33 #14

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Je ne réagis que maintenant car je viens de découvrir cette belle dégustation grâce à un lien venant d'un CR sur un des vins.

Je trouve le choix des vins très pertinent, producteurs et millésimes, mais je m'interroge sur l'accompagnement des plats : chataignes dans le plat avec les blancs, asperges dans le plat avec les rouges, chocolat dans le plat avec les liquoreux... Pas très sympa pour les vins !
Mais peut-être n'aviez-vous pas le choix ?

Jean-Loup
04 Juil 2015 10:07 #15

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Bonjour Jean-Loup,

Tu as deviné juste, nous n'avons pas vraiment le choix lors de nos dégustations et parfois ça s'associe bien, parfois moins.
Par contre, le menu était vraiment très bon ce soir-là et le rapport qualité-prix proposé par le restaurateur hautement compétitif avec, toujours, un service de grande qualité!

Cordialement,
Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
04 Juil 2015 11:13 #16

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