Nous avons 1689 invités et 12 inscrits en ligne

LPV-BW: Pro-Vence

  • bobfutur
  • Portrait de bobfutur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

LPV-BW: Pro-Vence a été créé par bobfutur

LPV Brabant Wallon présente:
Pro-Vence

Malgré l'absence de notre bien-aimé président JL Javaux, à cause d'une cascade à vélo sur ses routes d'entrainement, nous nous sommes réuni autour d'une très belle dégustation de vins rouges de Provence.
La dégustation s'est articulée en trois groupes de bouteilles:

-le premier groupe, plutôt fourre-tout, comprenait ce que l'INAO considère comme cépages et assemblages "historiques" (entre guillemets bien sûr, tant cette notion prête au débat). En gros, toutes les bouteilles hors Bandol et ne contenant pas de Cabernet-Sauvignon.

-le deuxième groupe, Bandol

-le troisième groupe, assemblage contenant une part plus ou moins importante de Cabernet-Sauvignon.

En attendant que tout le monde arrive à Bruxelles, un rosé et un blanc de Cassis (Clos Sainte Magdeleine) ont été dégusté; je laisse le soin à mes camarades d'en parler si ça leur chante. J'étais trop occupé à peaufiner les préparatifs de cette 1ère dégustation du club chez moi pour vraiment y prêter attention.

La pluspart des bouteilles n'étant pas terminées à la fin de la soirée, j'ai eu le loisir de goûter à nouveau avec d'autres amis les vins sur les deux jours suivants. Certains vins ont très bien évolué, d'autres se sont effondrés.
Les vins ont été ouvert le matin pour le soir, et servi ensuite en carafe, autour de 16 °C, en aveugle total pour les autres participants

Premier Groupe

1) AOC Côtes de Provence - Domaine du Révaou - Cuvée de la Grande Restanque - 2009
[size=small]60 % Syrah - 20 % Grenache - 20 % Carignan[/size]
Belle bouteille que cet honnête "petit" vin. Goûté l'année précédente, les tannins étaient encore assez agressif; ce n'est plus le cas aujourd'hui: tout est bien fondu et en place. Belle équilibre, plutôt gourmand et épicé. Parfait représentant du Côtes de Provence de tous les jours. La tablée apprécie et n'y trouve rien à redire.

2) IGP Bouches du Rhône - Domaine des Masques - Syrahdictive - 2008
[size=small]100 % Syrah[/size]
Nez de danette vanille/caramel... La bouche confirme: c'est lourd et sans nuances. La persistance importante ne fait qu'accentuer le caractère écoeurant. En y revenant plus tard, il est possible de percevoir quelques notes épicées et fumées derrière ce placard, mais je pense que ce genre d'élevage ne se fondera jamais vraiment à la garde...

3) IGP Bouches du Rhône - Domaine de Fontcreuse (Cassis) - Rouge 2008
[size=small]50 % Syrah - 50 % Caladoc[/size]
Cuvée intéressante que ce Cassis, très belle acidité, caractère de petits fruits rouges, garrigues et épices douces. Très bonne surprise, pour ce domaine dont les blancs me déçoivent ces derniers temps (vu leur niveau il y a une dizaine d'années)

4) IGP Bouches du Rhône - Domaine Richeaume - Carignan 2011
[size=small]100 % Carignan[/size]
Nez alcooleux, chaud, pas très expressif. En bouche, l'élevage domine, sans longueur ni relief. Pas de changement les jours suivants.

5) AOC Les Baux de Provence - Domaine Hauvette - Améthyste - 2008
[size=small]60 % Cinsault - 30 % Carignan - 10 % Grenache[/size]
Première véritable claque de la soirée. Cette cuvée que je connais bien devient de plus en plus expressive. Beaucoup de fruits acidulés, matière fine, grande longueur (je pense que l'alcool, légèrement présent en finale, accentue celle-ci). Grande buvabilité avec pas mal de complexité (girofle, thym). Bravo !

6) AOC Bellet - Chateau de Bellet - Cuvée Baron G - 2008
[size=small]40 % Folle Noire - 40 % Braquet - 20 % Grenache[/size]
Très beau nez, plutôt poudré, où l'élevage se fait encore sentir, mais sans couvrir le reste. La bouche confirme cette impression de finesse, avec un élevage "bourguignon", très belle matière caressante. On se ressert autour de la table, plutôt unanimement. Je vibre moins que sur l'Hauvette, mais l'unique Bellet de la soirée est un super représentant de l'appélation.

7) AOC Les Baux de Provence - Domaine Henri Milan - Clos Milan 2003
[size=small]80 % Grenache - 20 % Syrah[/size]
Grosse matière celui-ci, mais sans lourdeur ! C'est encore très jeune, mais déjà magnifiquement équilibré. Belle longueur, touche saline. La grande classe, qui confirme que certains ont très bien réussi le 2003 en Provence !

8) AOC Les Baux de Provence - Domaine Henri Milan - Clos Milan 2004
[size=small]80 % Grenache - 20 % Syrah[/size]
Aïe, tout le monde se regarde autour de la table: il y a quelque chose de vraiment pas net dans ce vin. Personnellement, je pense tout de suite à de la punaise écrasée, ce qui interpelle certains autour de la table, qui n'ont apparemment jamais senti cette odeur. Ici, c'est au goût qu'on la ressens. Je me demande bien quel accident ou défaut peut produire ce goût, mais on est bien ici face à une bouteille défectueuse, et pas un problème avec la cuvée en général !

Deuxième Groupe

1) AOC Bandol - Domaine Tempier 2010
[size=small]75 % Mourvèdre - 15 % Grenache - 8 % Cinsault - 2 % Carignan[/size]
La série de Bandol commence bien avec cette valeur sûre. Nez légèrement animal et confituré. La bouche est sur le zan et la tapenade, avec pas mal de longueur. Très jolie

2) AOC Bandol - Domaine Tempier - La Tourtine 2006
[size=small]80 % Mourvèdre - 10 % Grenache - 10 % Cinsault[/size]
Nez chocolaté et d'écorce d'orange (Pims résonne autour de la table :D ), pas mal d'alcool. En bouche, c'est le fruit qui domine: cerise à l'eau de vie, ainsi que de l'olive noire. Beau, mais un peu chaud. Le ledemain, le vin est plus long, avec des arômes tertiaires qui apparaissent.

3) AOC Bandol - Domaine Tempier - La Migoua 2006
[size=small]50 % Mourvèdre - 20 % Grenache - 27 % Cinsault - 3 % Syrah[/size]
Des trois Tempier, c'est le plus beau pour moi, avec un profil plus végétal, plus fin, notamment grâce à une très belle acidité qui porte le vin. Gros potentiel à mon avis.

4) AOC Bandol - Domaine de La Bastide Blanche - Cuvée Estagnol 2004
[size=small]80 % Mourvèdre - 20 % Grenache[/size]
WAOW. Là tout le monde est scotché, y compris le propriétaire de la bouteille.. Nez de cuir, de poudre à canon, ferreux et sanguin (plusieurs personnes évoquent un beau sangiovese). La bouche est tout en finesse, caressante, longueur et complexité. C'est le Bandol, voir le vin, de la soirée.
A noté que le vin le lendemain était déjà complètement mort: une forte sucrosité et de l'amertume en fin de bouche sont apparu.

5) AOC Bandol - Chateau de Pibarnon 2004
[size=small]90 % Mourvèdre - 10 % Grenache[/size]
Le nez est peu dissert, avec une légère pointe d'élevage. La bouche est plutôt fermée et poussiéreuse. Je pense que ce vin est en grosse phase de fermeture: il n'a rien exprimé le lendemain non plus, mais l'effet de séquence ne l'a pas aidé non plus.

6) AOC Bandol - Chateau Pradeaux - Le Lys 2006
[size=small]90 % Mourvèdre - 10 % Grenache[/size]
Un des seuls vins de la soirée qui n'a pas été ouvert suffisamment à l'avance, et cela se sent, en bouche comme au nez. Aucun plaisir en l'état. Le lendemain ce n'est pas beaucoup mieux, même si le nez est bien ouvert sur le cuir. L'acidité semble particulièrement basse. Je ne connaissais pas la deuxième cuvée de Pradeaux, il faudra une 2eme expérience.

7) AOC Bandol - Domaine de La Tour du Bon 2001
[size=small]58 % Mourvèdre - 28 % Grenache - 14 % Cinsault[/size]
Nez légèrement poussiéreux, bouche pas nette. Le lendemain, le TCA est clairement là, alors que le soir même, on hésitait un peu.

8) AOC Bandol - Domaine de La Tour du Bon 2001 - Cuvée St Ferréol
[size=small]90 % Mourvèdre - 10 % Carignan[/size]
Servi en magnum. Vin complétement noir. Le nez est puissant, presque cuit, pas très défini. La structure en bouche est remarquable. C'est bien fondu, malgré une matière épaisse. Je trouve que les arômes ont par contre un peu du mal à s'exprimer, sans doute à cause d'une nette sensation sucrée en fin de bouche. La sensation d'alcool n'est pas outrancière au vue du haut degré de ce vin.

9) AOC Bandol - Domaine de La Suffrène 1998
[size=small]55 % Mourvèdre - 20 % Grenache - 15 % Cinsault - 10 % Carignan[/size]
Ça pétille en bouche et ça ne sent guère bon, on passe au suivant rapidement sans s'y attarder. Le lendemain, plus de gaz, mais toujours pas grand chose à se mettre sous la dent, à part un goût de vieux. Une bouteille qui a mal vieilli, sans doute dans de mauvaises conditions.

10) AOC Bandol - Domaine du Cagueloup 1990
[size=small]70 % Mourvèdre - 20 % Grenache - 10 % Carignan[/size]
Cette dernière bouteille de la série, de loin la plus vieille de la dégustation est assez paradoxale: la robe est nettement évoluée, le nez complètement tertiaire, plutôt discret. En bouche, il n'y a pas grand chose: c'est plutôt léger, équilibré, mais ça n'a ni beaucoup de goût ni de longueur. Ce n'est pas désagréable, mais ça ne laisse pas de souvenir. Le lendemain, ça n'a pas bougé (!)

Troisième Groupe

1) IGP Bouches du Rhône - Domaine Richeaume - Cuvée Tradition 2006
[size=small]45 % Cabernet-Sauvignon - 45 % Grenache - 10 % Syrah[/size]
Nez et bouche étriqués, verts. Matière un peu sèche. Pas sous son meilleur jour; souvenir d'un 2007 nettement plus avenant

2) AOC Coteaux d'Aix-en-Provence - Chateau Calissanne - Clos Victoire - 2005
[size=small]60 % Syrah - 40 % Cabernet-Sauvignon[/size]
Bounty, le goût du paradis ? Pas pour nous en tout cas ce soir. Restons en là.

3) AOC Coteaux d'Aix-en-Provence - Domaine de La Réaltière - Martine 2007
[size=small]35 % Cabernet-Sauvignon - 35 % Grenache - 30 % Syrah[/size]
Voilà un très beau nez, avec des notes florales et mentholés, légèrement fumées aussi.La bouche est réglissée et poivrée, mais plutôt ferme, avec une matière serrée et trop jeune. Devrait être pas mal du tout dans quelques temps.

4) AOC Les Baux de Provence - Domaine Hauvette - Le Roucas - 2007
[size=small]50 % Grenache - 30 % Syrah - 20 % Cabernet-Sauvignon[/size]
Très garrigue (thym, romarin) et gourmand. Joli fruit et une pointe d'alcool, c'est un plaisir. A son top aujourd'hui, car le lendemain, le vin apparait plus lourd, avec une sensation sucrée et moins d'acidité. Mes dernières bouteilles finiront l'été en compagnie de grillades.

5) AOC Les Baux de Provence - Domaine Hauvette - 2003
[size=small]50 % Grenache - 30 % Syrah - 20 % Cabernet-Sauvignon[/size]
Complétement fermé, dur, à l'acidité dissociée de la matière; le vin est illisible en l'état. Miracle le lendemain, après plus de 24h d'ouverture, le vin est métamorphosé, offrant beaucoup de longueur, finesse et douceur. Beau bouquet d'herbes séchées et médicinales et de cerise acidulée. Rarement eu un tel grand écart sur un vin à un jour d'intervalle. Domage pour les autres et merci Serge !

6) AOC Coteaux Varois - Chateau Trians - Cuvée Saint Clément 2002
[size=small]50 % Cabernet-Sauvignon - 50 % Syrah[/size]
La grosse surprise de la soirée. Rien de démonstratif ou de tonitruant dans ce vin. Juste un très beau Provence, où tout est en place. La bouche est discrètement veloutée, agréable et fraîche. Ce n'est pas très long. Charmeur sans être profond, ce vin ne peut que plaire. Du bel ouvrage.

7) IGP Bouches du Rhône - Domaine de Trévallon 2000
[size=small]50 % Cabernet-Sauvignon - 50 % Syrah[/size]
De cette mini-verticale de Trévallon, le 2000 est le plus fin et sapide. Matière complétement fondue, grand équilibre. Notes florales, grande fraîcheur, harmonie des saveurs, sans qu'un cépage prenne vraiment le dessus sur l'autre. Du plaisir pur. En l'état mon préféré.

8) IGP Bouches du Rhône - Domaine de Trévallon 2001
[size=small]50 % Cabernet-Sauvignon - 50 % Syrah[/size]
Le plus costaud des trois. Matière immense en attente d'être domptée. Grande salinité et ces clairs arômes de sous-bois, champignons (encore une fois, un côté soupe miso). L'astringence empêche de s'y plonger complètement pour le moment: le lendemain, ça n'est toujours pas fondu, mais l'aromatique se fait encore plus puissante, avec des arômes de poivrons rôtis et de thym.

9) IGP Bouches du Rhône - Domaine de Trévallon 1999
[size=small]50 % Cabernet-Sauvignon - 50 % Syrah[/size]
Celui-ci a un côté plus bordelais, à maturité, avec une large palette: truffe, tabac, bois précieux. C'est très classe. Grand classicisme, ce vin est taillé pour la table. Pas bougé le lendemain: un sénateur. Excellent

Paul
27 Jui 2013 00:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

Superbe série ! (:D(tu)

8) AOC Les Baux de Provence - Domaine Henri Milan - Clos Milan 2004
[size=small]80 % Grenache - 20 % Syrah[/size]
Aïe, tout le monde se regarde autour de la table: il y a quelque chose de vraiment pas net dans ce vin. Personnellement, je pense tout de suite à de la punaise écrasée, ce qui interpelle certains autour de la table, qui n'ont apparemment jamais senti cette odeur. Ici, c'est au goût qu'on la ressens. Je me demande bien quel accident ou défaut peut produire ce goût, mais on est bien ici face à une bouteille défectueuse, et pas un problème avec la cuvée en général !


Je suis loin d'en être aussi convaincu, malheureusement...

lapassionduvin.com/p...
27 Jui 2013 08:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

et ce n'est pas que sur ce millésime que l'irrégularité d'une bouteille à l'autre peut être constatée.

Je me demande bien quel accident ou défaut peut produire ce goût, mais on est bien ici face à une bouteille défectueuse, et pas un problème avec la cuvée en général !

sont-ce des notes plutôt foxées (dans ce cas plutôt des bretts?) ou plutôt terreuses (géosmine?)
27 Jui 2013 08:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

27 bouteilles, mazette...

Xavier L.
27 Jui 2013 08:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

Merci Paul pour ce CR d'une soirée que j'attendais avec impatience... :(
Belle série de vins assez représentatifs d'une région parfois sous-estimée par certains et je suis aussi content de voir,entre autre,que mon "petit" Coteaux varois aura tenu son rang,placé qu'il était parmi certaines stars de la région.Qui plus est dans un millésime plus que décrié (2002).
Ce qui confirme qu'il y a partout des gens qui font du bon boulot;dans ce coin de France (Coteaux varois,donc),personnellement,j'apprécie Deffends,Trians,Tuerry;mais je ne les ai pas tous goûté bien entendu.

Xavier,
27 bouteilles,c'est parce que je n'étais pas là pour les freiner... :)

jlj
27 Jui 2013 09:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bobfutur
  • Portrait de bobfutur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

Ha... On va encore tirer sur Milan...
Enzo:
non, pas foxé ou terreuse, vraiment un goût d'insecte (j'ai déjà eu cette odeur dans certains verres mal lavés, ou stockés dans un placard de maison de campagne depuis un bout de temps et pas rincé). La punaise écrasée décrit parfaitement mon impression: je l'ai ressenti plus nettement qu'aucun autres arômes dans un vin.
La bouteille bue par Oliv semble encore plus effrayante, avec absolument tout qui va de travers, tel qu'il est difficile de se rendre compte précisément de ce qui a merdé (tout ? :D )
Dans le cas de cette bouteille, je pense qu'on a affaire à une déviation/contamination bien particulière, peut-être venant du contenant: certains petits insectes adorent les palettes de bouteilles vides neuves; il faut toujours s'assurer de bien refermer le plastique de protection autour après une mise par exemple.
Je pencherai donc pour cette hypothèse, si personne n'a une explication œnologique pour ce défaut.
Ce Clos Milan 2004, est plutôt gourmand dans mes souvenirs, avec une version "Ultime" (une partie avec du bois neuf), qui fait rire tout le monde chez Milan, tellement cet essai n'est pas concluant.

Paul
27 Jui 2013 11:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

Ce "goût d'insecte" est tout de même assez fréquent en 2004 dans pas mal de régions. Pour rappel : lapassionduvin.com/p...

Luc
27 Jui 2013 13:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

apparemment, il n'y en avait pas en 04 dans le sud si j'en crois ce lien d'oliv
27 Jui 2013 13:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

Cela va devenir compliqué de faire la différence entre les goûts:punaise écrasée,coccinelle asiatique,cancrelat antillais ou mante religieuse???

jlj
27 Jui 2013 14:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

Pourtant, je me suis laissé dire que tu avais récemment étudié le sol de très près et sans doute même écrasé quelques insectes au passage, rien que pour en analyser l'odeur...B)

Luc
27 Jui 2013 14:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

bonjour

une question sur la tour du bon..

même domaine, même millésime, assemblage différent ...à cause du format qui diffère?
pourriez vous m'éclairer ?

laurent




7) AOC Bandol - Domaine de La Tour du Bon 2001
58 % Mourvèdre - 28 % Grenache - 14 % Cinsault
Nez légèrement poussiéreux, bouche pas nette. Le lendemain, le TCA est clairement là, alors que le soir même, on hésitait un peu.

8) AOC Bandol - Domaine de La Tour du Bon 2001
90 % Mourvèdre - 10 % Carignan
Servi en magnum. Vin complétement noir. Le nez est puissant, presque cuit, pas très défini. La structure en bouche est remarquable. C'est bien fondu, malgré une matière épaisse. Je trouve que les arômes ont par contre un peu du mal à s'exprimer, sans doute à cause d'une nette sensation sucrée en fin de bouche. La sensation d'alcool n'est pas outrancière au vue du haut degré de ce vin.
27 Jui 2013 14:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

Pourtant, je me suis laissé dire que tu avais récemment étudié le sol de très près et sans doute même écrasé quelques insectes au passage, rien que pour en analyser l'odeur...

On n'est jamais trop perfectionniste!!!

jlj
27 Jui 2013 14:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

même domaine, même millésime, assemblage différent ...à cause du format qui diffère?
pourriez vous m'éclairer ?


Je me suis posé la même question,la "Saint-Ferréol" étant,elle, 100% Mourvèdre en principe.

jlj
27 Jui 2013 15:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

100% Mourvèdre en principe.

affichée surement un peu moins car ce ne serait pas conforme avec l'appellation sinon. ;)
27 Jui 2013 15:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bobfutur
  • Portrait de bobfutur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

Laurent, j'ai corrigé, le magnum est la cuvée St Ferreol, qui depuis que l'INAO a réduit la part maxi de mourvèdre pour le Bandol, contient 10 à 15 % de Carignan selon les millésimes (c'était un 99 ou100 % mourvèdre avant 1998)

Paul
28 Jui 2013 00:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

ok merci bob..c'est en effet plus clair ainsi.
laurent
28 Jui 2013 07:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW: Pro-Vence

enzo d'aviolo écrivait:
> 100% Mourvèdre en principe.
>
> affichée surement un peu moins car ce ne serait
> pas conforme avec l'appellation sinon. ;)

Mon dernier magnum de Saint Ferréol est de 98 et suis donc resté "bloqué" sur cette époque...
Ah,l'évolution...

jlj
28 Jui 2013 09:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck