Nous avons 2594 invités et 62 inscrits en ligne

CR: LPV Lyon II : Un tour en Provence mais sans passer par Bandol

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Un tour en Provence mais sans passer par Bandol

Ayant proposé ce thème novateur, la charge m'est donc revenu de l'organiser et d'orchestrer les apports des uns et des autres avec les idées que j'avais en tête. Après moulte tâtonnement et la visite de bien des cavistes lyonnais j'ai pu mettre en place la dégustation de dix vins composés de trois blancs, un rosé parce que la Provence sans rosé n'est plus vraiment la Provence que l'on connaît et six rouges.

Au menu ce soir
Magret de canard roti froid avec des grattons dudit canard, céleri branche et céleri rémoulade
Filet de lieu jaune cuit sous la lampe avec une chip de crevette et une bonne sauce
Longe de porc laqué, écrasée d’artichaut et de fenouil, réduction de porto
Ananas roti, pain d'épice croustillant et boule coco.

CR: Château Ferry Lacombe Naos 2012

Un côté floral avec du chèvrefeuille, du fruit avec de l'abricot, un nez sympa. En bouche ben ya pas grand chose, je l'ai trouvé aqueux malgré une certaine rondeur. La température de service un peu chaude ne l'a sûrement pas aidé.

CR: M Minuty Rosé 2012

Ça part sur les petits fruits acidulé, des agrumes (on entend autour de la table qu'il n'est pas nécessaire de rajouter de pamplemousse). En bouche, c'est souple avec une légère sucrosité, de fins amers apportent un peu d'allonge. Un vin simple et bon.

Ça c'était la mise en jambe, désormais passons aux choses plus sérieuses.

CR: Hauvette Blanc 2008

Un nez sur la verveine, l'abricot, la pêche et du miel également, c'est très enjôleur. En bouche, c'est presque pâteux vu que le vin est glycériné mais avec un côté iodé et salivant qui compense une matière riche qui s'étire longuement.

CR: Simone Blanc 2008

Ici c'est différent, du cédrat, de l'amande, des fruits jaune et du miel pour le nez. En bouche c'est une belle matière, fraîche et tendue avec une légère astringence. Le vin est long en bouche avec une très bonne persistance. Mon blanc préféré de la soirée.

Après ces deux beaux blancs, place aux rouges dont la sélection n'a pas été facile. J'ai essayé de mettre en face à face des vins d'un millésime proche ou identique et avec un assemblage similaire.

CR: Château Grand Boisé — cuvée Mazarine 2009

Nez pas bien expressif en dehors de l'élevage, je note de l'eucalyptus. En bouche c'est un peu creux, l'acidité est bien présente avec des tanins asséchants. Bof, sachant que je l'avais mieux goûté quelques temps mais le fruit étant parti, l'intérêt de ce vin sûrement aussi.

CR: Domaine de l'Estello — Sextant Or 2009

Nez sur le variétal du cabernet mûr avec du cassis et du poivron rouge, des notes de camphre également. En bouche c'est équilibré avec une acidité relativement présente et des tanins un peu asséchant.

CR: Château d'Estoublon — Rouge 2006

Au nez, on trouve du cacao et de l'eucalyptus et en bouche c'est une belle matière avec du velouté qui la rend agréable. Les tanins demandent encore un peu de polissage mais c'est déjà une bonne bouteille.

CR: Hauvette Rouge 2005

Les notes deviennent plus difficile à prendre, du coup le nez passe un peu à la trappe pour mieux profiter d'une matière velouté, fraîche et qui s'étire de longues secondes. Mon rouge préféré.

La dernière paire passe après ces deux belles cuvées et ça risque d'être difficile pour elle.

CR: Domaine Sorin Rouge Tradition 2010

Grosse réduction qui masque un peu tout, en bouche c'est acide et rêche. À revoir après un gros carafage je suppose.

CR: Domaine Henri Bonneau — Quintessence 2008

Un côté lacté accompagné de senteurs de garrigue. En bouche c'est sympa mais le palais est un peu usé du coup je ne profite pas vraiment du vin.

Ainsi se termine ce périple provençal avec des expressions assez diverses dont mes préférées auront été celles du Simone, le Hauvette rouge et le château d'Estoublon. Comme quoi on arrive à faire des choses agréables avec du cabernet sauvignon !
24 Jan 2014 11:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Merci pour l'ouverture Nolwenn ! (tu)
Mon CR est prêt, faut juste que je retrouve mon ordi.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Jan 2014 18:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-large]Cercle LPV LYON 2, CR: soirée n°12 : Un tour en Provence mais sans passer par Bandol[/size]

Soirée qui s’est déroulée le 22 Janvier à L’âme Sœur avec Nolwenn comme GO.
On s’est retrouvés à un peu plus d’une demi-douzaine de collègues (Nico co, Chris69002, PP, Winel, Ptiben, Nonolapero, et moi-même), histoire de s’encargnarder sous le soleil de Provence.
Faut dire que ça faisait déjà un bon moment que ce fada de Nolwenn nous encagassait avec ce thème et qu’il fallait bien se résoudre à y passer ! ;)
Pas de pastaga, c’est sérieux ici, peuchère !

Les estouffe-gàrris du jour :
Magret mariné et céleri rémoulade
Lieu sauce artichaut
Mignon de Porc, Fenouil et Noisettes avec sauce au Porto
Ananas rôti et Sorbet Coco
[/center]

Bon, arrêtons de glandouiller, amenez un peu les gamates dans l’coin, qu’on se bourre un peu !
Zou !




[size=large]Château Ferry Lacombe, Côtes de Provence, Blanc, 2012[/size] amené par Thibault

Couleur pâle très clair.
Nez boisé assez lourdaud, avec un peu d’agrumes. Il semble un peu réduit.
Bouche très light en matière : y’a dégun ? Seules quelques fleurs blanches tirent leur épingle du jeu avec une touche de calcaire.
Pas bien long.
Moyen
Ce vin a sans doute souffert d’une température de service trop élevée.

[size=large]Minuty, Côtes de Provence, Rosé, 2012[/size] amené par Nolwenn
Couleur saumon claire, mais l’éclairage était pas top.
Nez avenant sur le fruit jaune et les petits fruits rouges.
Bouche un peu décevante en comparaison. Petits fruits rouges aussi, melon, mais c’est trop plat.
Finale sur le silex puis la groseille qui fait sa place.
Mais faï tira
Moyen+

Une entrée en matière pas très encourageante. Heureusement que la suite va nous mettre dans l’ambiance !

[size=large]Domaine Hauvette, Vin de Pays des Alpilles, Dolia, 2008[/size] amené par Ptiben

Couleur paille assez intense.
Nez très joli malgré un boisé / une réduction qui dérange un peu au début.
La bouche part sur un trait de légèreté puis se concentre et délivre une belle expression aromatique.
Beaucoup de fruit agrumes (pomelos), pêche, abricot, melon.
Finale bonbonnée assez longue.
La finale est cependant un poil mouligasse, avec de l’alcool sensible, dommage.
Bien+

[size=large]Château Simone, Palette, Grand Cru de Provence, Blanc, 2008[/size] amené par PP

Couleur paille orangée assez intense.
Nez sur l’amande, la cire (pétrole).
En bouche on retrouve les mêmes arômes avec de la fraise Haribo.
La texture est aérienne avec juste ce qu’il faut d’acidité et sans alcool sensible.
C’est moins expressif que le précédent mais ça délivre une belle droiture et une sacrée précision.
Très belle persistance fleurie.
A noter que la toute fin de verre après aération et réchauffement s’est avérée beaucoup plus ronde, plus expressive et plus complexe.
Fan ! Un très joli vin !
Très Bien

Un bien joli duo avec des préférences qui diffèrent autour de la table.




[size=large]Château Grand Boisé, Côtes de Provence, Cuvée Mazarine, 2009[/size] amené par Nolwenn

Couleur grenat foncée.
Nez sur les fruits rouges légers.
En bouche, l’attaque semble sableuse puis ça paraît peu corpulent.
Une belle acidité et de la puissance tout en restant bien équilibré.
Les tannins sont encore rêches.
On sent un gros potentiel mais aussi une certaine frustration. Il nous fait bisquer celui-là, je pense qu’il est actuellement fermé !
Du coup, c’est le bois, la vanille, la girofle qui ressortent et se mélangent à un léger poivron.
Petit côté lacté aussi.
Un peu écœurant en l’état. A revoir.
S’améliore avec l’aération.
Moyen+

[size=large]Gilles Malinge, L’Estello, Côtes de Provence, Sextant d’Or, 2009[/size] amené par Nico

Couleur grenat foncée.
Nez très sirop de cassis de ma grand-mère.
En bouche on a un très beau cassis aussi, du cèdre, du géranium.
Jolie matière bien qu’encore un peu rêche et belle acidité finale : c’est bien construit.
Tout ça fait un vin plutôt gourmand mais peu complexe.
Bien+

Ca commence plutôt bien pour les rouges.

[size=large]Château d’Estoublon, Baux de Provence, 2006[/size] amené par Nolwenn

Couleur grenat assez vive.
Le nez est assez réduit et a du mal à délivrer quelque-chose qui n’emboucane pas.
En bouche la matière est fine avec de la puissance. Les fruits sont assez peu présents mais là tout de même (cassis / mûre) en confiture.
Il y a des notes de torréfié et de cacao.
Un ensemble harmonieux.
Oh fatche ! Très Bien, dommage pour le nez !

[size=large]Domaine Hauvette, Baux de Provence, Cornaline, 2005[/size] amené par Chris

Couleur grenat un peu plus terne que le précédent.
Encore un nez réduit, cafoutchi, un peu lacté.
La bouche est un peu animale aussi.
Ce vin délivre beaucoup de fraîcheur ainsi que des fruits noirs un peu sûrs.
Amande fraîche, cèdre, poivron ne font pas mentir sur la présence de cabernet.
L’aromatique est moins harmonieuse que le précédent.
Bien+

Voilà une très belle paire !

[size=large]Domaine Sorin, Côtes de Provence, Tradition, 2010[/size] amené par Nolwenn

Couleur très sombre et opaque.
Nez réduit, boisé avec le fruit en retrait.
La bouche est un mélange de violette concentrée et de fumier…. Ca sent les bordilles, c’est pas hyper avenant.
Par contre il y a une belle matière, une grosse acidité dans un équilibre global très bon.
C’est persistant.
Bien, mais encore trop cacou.

[size=large]Château Henri Bonnaud, Palette, Quintessence, 2008[/size] amené par Nolwenn

Couleur grenat plus translucide que son voisin.
Je n’ai rien noté pour le nez…
Pour très (trop) fluide, sur le poivre, les épices, le cassis et la groseille peu mûre.
J’y aurais bien mis un peu de Cabernet aussi dans celui-là, la cagade !.
Peu plaisant pour moi.
Moyen.




Une sacrée série de vins réduits en tout cas !

Un p’tit classement ?
- En blanc Simone devant mais Hauvette pas bien loin.
- En rouge, Estoublon un peu devant Hauvette, Poulidor de la soirée !

Les yeux bordés d’anchois, nous rentrons chacun dans nos pénates, certains à dache, d’autres moins.
Je me sens un peu empegué, ça doit quand même taper pas mal ces vins !
Allons donc faire nos dormiasses, faut être en forme ce WE !

Autrement, vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Jan 2014 21:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonsoir,

Merci pour ces CR joyeux et au bel accent.

J'ai egalement croise ce Chateau Simone 2008 avec beaucoup de plaisir.

Comment avez vous procede pour la degustation ?

Cordialement,
dfried
24 Jan 2014 21:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bonjour Dfried, le Château Simone a été ouvert juste avant le service.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Jan 2014 21:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Merci.

Je comprends qu'il a bénéficié de son aération progressive.

Le vin, d'ailleurs les vins en général, furent-ils dégustés avant ou pendant les plats (ou les 2) ?

Cordialement,
dfried
24 Jan 2014 22:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Pour les conditions de dégustations, mes apports ont été ouvert vers 14h et allégés d'un verre pour être dégustés entre 20h30 et 22h. Nous étions sur la mezzanine et du coup il faisait bien chaud.
La première paire a accompagné l'entrée, la seconde le poisson. La troisième a été attaqué avant la viande et il a fallu se faire violence pour en garder un peu pour la cinquième et dernière paire.
25 Jan 2014 08:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Cordialement,
dfried
25 Jan 2014 17:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0
Ca sent le pays!…. merci pour ces CRs, dont celui qui décoine la pachole à l'encastre!

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
25 Jan 2014 20:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Et voilà pour moi !

Château Ferry Lacombe, Côtes de Provence, Blanc, 2012
Nez déviant (réduit ?). Ca s’estompe un peu à l’aération pour laisser place à quelques fleurs.
En bouche pas grand chose, c’est assez plat.
Bof, pas mon truc

Minuty, Côtes de Provence, Rosé, 2012
Robe: pas de doute, c’est rosé :)
Le nez sur le fruit est très agréable mais la bouche ne suit malheureusement pas. C’est léger, très léger, même si l’acidité est là pour vivifier un peu tout ça.
Bien - (pour le joli nez)

Domaine Hauvette, Vin de Pays des Alpilles, Dolia, 2008
Robe limpide.
Joli nez, gras. La bouche est ample et tapisse bien avec une bonne fraicheur pour équilibrer. Une légère amertume le porte bien en longueur.
Bien +

Château Simone, Palette, Grand Cru de Provence, Blanc, 2008
La robe est plus foncée que le Hauvette.
Nez très très expressif, toasté.
En bouche ca commence doucement pour s’exciter petit à petit. Belle matière, belle longueur sur l’amertume. Quelques minutes d’aération plus tard, la fin du verre explose vraiment en bouche. C’est le vin blanc de la soirée pour moi.
Bien ++

Château Grand Boisé, Côtes de Provence, Cuvée Mazarine, 2009
Robe légèrement plus évoluée que l’Estello.
Nez cassis, légèrement vert.
Bouche fraîche droite mais tombe très vite. On sent quand même bien le bois.
Moyen

Gilles Malinge, L’Estello, Côtes de Provence, Sextant d’Or, 2009
Nez très très cassis. Faut aimer mais c’est assez agréable.
Bouche plus soyeuse que le Grand Boisé même si les tanins sont encore bien présent. Il y a de la matière et il mérite d’être encore un peu attendu pour que les tanins se fondent.
Bien +

Château d’Estoublon, Baux de Provence, 2006
Nez léger, sur le fruit.
En bouche aussi, c’est léger, peut être que le vin est dans un période de fermeture ? Ou alors c’est mon palais qui commence à fatiguer ...
Moyen +

Domaine Hauvette, Baux de Provence, Cornaline, 2005
De moins en moins de note.
Nez réduit mais joli bouche poivrée avec du cuire en finale
Bien ++

Domaine Sorin, Côtes de Provence, Tradition, 2010
Je note nez bizarre et bouche réduite : problème de bouteille ?

Château Henri Bonnaud, Palette, Quintessence, 2008
A part un nez fruité, pas de note ni de souvenir de celui là. La fin a été dur dur !

Nicolas
LPV Lyon 2
28 Jan 2014 17:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck