Bonjour,
J'ai rendu visite à mes amis au Liban en novembre. Nous avons visité trois régions viticoles différentes, Batroun, Mont Liban et la vallée de la Bekaa.Nous avons dégusté et bu toute une gamme de vins. Je voudrais commencer par des informations générales et la conclusion:
La culture et la gastronomie au Liban ont de nombreuses influences françaises en raison du mandat francais au Liban et Syrie après la Première Guerre mondiale. Cela se retrouve également en viticulture. Les variétés de vigne cultivées sont par example Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot, Carignan, Cinsault, Grenache, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Semillion. Les cépages autochtones ne jouent qu'un rôle subalterne. Selon une source (Michael Karam's Lebanese Wines), environ 14 000 à 20 000 hectares de vignobles sont cédés au Liban, dont la majorité se trouvent dans la plaine de la Bekaa (~ 90%). Toutes les régions viticoles du Liban que je connais sont au-dessus de 800 mètres et vont jusqu'à 1500 mètres. Cela conduit à une grande différence entre la température de jour et de nuit, devrait mener à une acidité fraîche avec une belle maturité et une plénitude aromatique.
L'influence français se retrouve également dans l'activité de nombreux œnologues. Stéphan Derenoncourt chez Marsyas (le vin syrien Bargylus fait également partie du groupe), Hubert de Bouard chez IXSIR, Éric Boissenot pour Chateau Keyfraya et Yves Confuron pour Vertical 33.
On estime qu'il y a environ 40 à 50 caves et vignerons au Liban. Le marché est façonné par de très grandes entreprises viticoles telles que Ksara, Ixsir, Keyfraya et Musar. C'est l'exception plutôt que la règle que les vignerons cultivent eux-mêmes les raisins. Surtout les grandes caves ont des contrats à long terme avec des viticulteurs de tout le Liban, au-delá ils achètent des raisins en fonction de l'offre et de la situation. Reciproquement, les petits vignerons ne font pas tous leurs vins chaque année ou vendent en quantités fluctuantes une partie de leurs raisins.
En conséquence, non seulement les proportions des raisins assemblés dans une cuvée, mais aussi les cépages utilisés diffèrent d'année en année.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé la qualité gustative plutôt mitigée. Les très bons vins sont l'exception, les vins faibles sont faciles à trouver. Une grande marge de déception à mes yeux, précisément parce que le niveau des prix est également assez élevé. De nombreux vins sont très mûrs, fortement extraits et ont des niveaux d'alcool très élevés. Il y a peu d'acide frais.
Le point décisif pour lequel je ne boirai pas plus souvent de vins libanais est la forte charge de pesticides et de métaux lourds au Liban.
L'utilisation de pesticides n'est pas contrôlée (uniquement sur papier) et il y a une utilisation excessive. Entre autres choses, bien qu'interdit également au Liban, les pesticides organochlorés tels que le DDT, qui est l'un des polluants organiques persistants et est interdit dans l'UE. Un manque de contrôle permet à ces substances d'être introduites en contrebande au Liban [1]. Trouvé des résidus de pesticides supérieurs aux valeurs limites dans 61% des pommes entre 2012 et 2016 [2]. En plus des résidus dans les fraises [3], les résidus entraînent une accumulation chez l'homme lors de la consommation d'aliments du Liban [4]. Les pesticides peuvent également être trouvés dans le sol et dans l'eau. [5,6,7,8]
La gestion des déchets qui ne fonctionne pas au Liban crée des résidus de métaux lourds et des biphényles polychlorés dans le sol, l'eau et les aliments. Les déchets industriels et ménagers sont éliminés de manière extravagante sur des décharges hors sol illégales. Ici, la pollution n'est malheureusement pas locale, car les déchets sont souvent brûlés à partir d'une certaine quantité, puis les composants nocifs sont distribués avec les gaz d'échappement par le vent. [1,5,9,10,11,12]
Au cours de mon voyage au Liban, divers sujets ont continué à apparaître. Par exemple, l'héritage de la guerre civile, les réfugiés de Syrie, les inégalités sociales, la corruption et la pollution. Par rapport au vin selon mon point de vue la pollution et le facteur le plus grave et c'est pour cela que c'est ponderé protortionellement dans ma conclusion. L'inégalité sociale par rapport au vin peut être observée dans la séparation de la viticulture et de la vinification. Les caves sont souvent très grandes et entre les mains d'investisseurs et de riches industriels.
Le premier jour, nous nous sommes rendus en voiture dans la région de Bhamdoun, du côté ouest du mont Liban.
Les montagnes du Liban s'étendent presque parallèlement à la côte à travers le Liban du nord au sud. La côte est relativement escarpée à environ 3000 mètres. Le côté ouest est caractérisé par un climat méditerranéen. Le côté est est plus sec puis se fond dans la plaine de la Bekaa. Celui-ci, à son tour, est bordé à l'est, à la frontière avec la Syrie, par une deuxième chaîne de montagnes, Anti-Liban.
La roche au Liban est presque exclusivement de la roche sédimentaire, la plupart calcaire. Le rocher le plus ancien provient du Jura, âgé d'environ 150-200 millions d'années. C'est géologiquement très jeune. Cette séquence rocheuse est extrêmement épaisse, probablement plus de 2 km, et se produit par ex. à la surface du Mont Liban.
Les photos ont été prises du côté est du mont Liban et montrent (je pense que je ne suis pas géologue) la couche de calcaire du Jura.
Au Crétacé, la région du Liban d'aujourd'hui était à nouveau soumise à une tectonique plus forte, certaines zones ont été élevées au-dessus de la ligne de mer, d'autres parties ont été abaissées et des parties de couches de grès se sont formées au début du Crétacé et des couches de calcaire se sont à nouveau déposées dans la craie centrale.
Cette photo a été prise approximativement
ici
et montre des couches de calcaire moins épaisses du Crétacé.
Au milieu d'Eozen jusqu'à aujourd'hui, le Liban a subi le plus grand changement géologique en raison de la collision de la plaque afro-arabe et de la plaque eurasienne. Cela a conduit à l'élévation dans laquelle les trois principales structures géologiques (mont Liban, plaine de la Bekaa et anti-Liban) du Liban moderne se sont développées. A cette époque, la mer a été progressivement repoussée hors de la plaine de Beeka. De puissantes roches sédimentaires provenant des dunes et des lacs (peut-être aussi des marais) se sont déposées sur les couches calcaires du Jura. [13,14]
Pour le vin, cela signifie que la région côtière, le versant ouest du mont Liban, est caractérisée par du calcaire du Jura et de la craie. Ici, il y a un climat méditerranéen avec de fortes précipitations en automne et en hiver.
La plaine de la Bekaa est caractérisée par des roches sédimentaires du Quaternaire. Le climat ici est sec et continental.
À Bhamdoun, sur la côte ouest du mont Liban, nous avons d'abord visité le restaurant attenant, Le Télégraph, de la cave Château Belle Vue. Les Libanais exilés Naji et Jill Boutros sont rentrés chez eux à Bhamdoun et ont construit à la fois l'hôtel et le Château Belle Vue. Les premières vignes ont été plantées en 2000. Pendant la guerre du Liban, le village était en première ligne et a été gravement détruit.
Je dois dire que les vins du Château Belle Vue ont été mes préférés pendant tout le voyage. Nous avons pu boire trois vins:
A commencer par le blanc,
Château Belle Vue - Petit Geste 2017:
(32 €, Sauvignon Blanc, Viogner)
Jaune clair. Nez subtil (agrumes), quelques fleurs et calcaire.
Acidité fraîche et délicate. Corps léger, faible extrait, complètement sec sans impression douce. ntense. Arôme d'agrumes, très frais. Minéral prononcé. A la délicatesse, un grand équilibre. Ça a l'air très naturel. Bonne présence, boisson animée et belle longueur.
Très bien
J'ai été impressionné par la légèreté et la finesse du vin, malgré les 13,5% d'alcool. De plus, il avait l'air complètement inchangé et authentique.
Mon préféré,
Château Belle Vue - La Rennaisance 2011:
(25,50 €, 55% Merlot; 45% Cabernet Sauvignon)
Rouge profond. Nez intense avec cassis, assez frais, quelques poivrons verts, cuir, menthol. Un peu animal.
Délicat, acidité fraîche, corps léger. Complètement sec, extrait inférieur. Des tanins astringents assez fins, assez perceptibles. Fruit très fin et élégant à courte maturité (cassis, cerise). Un peu de réglisse. Excellent équilibre. Frais, maniable, élégant, belle intensité et longueur.
excellent
Encore une fois, je n'aurais jamais deviné 15% d'alcool, plutôt 12,5 - 13%. Le vin a toujours l'air très jeune et frais, n'a rien de difficile. Les tanins sont bien présents, mais je dois dire que j'aime vraiment ça. Le vin a m.M. après un long avenir à venir. Est également l'un des rares que j'ai ramené chez moi.
Ceux qui préfèrent des tanins doux et doux sont mieux servis avec le
Château Belle Vue - Le Château 2011 (45 €, 40% Cabernet Franc, 40% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot):
Rouge foncé foncé, fort avec des stries. Fruits frais au nez, plutôt mûrs. Cassis et mûre. Du cuir et un peu animal. L'alcool sentait un peu.
Acidité équilibré et gentile. Corps prononcé sans lourdeur. Des tanins doux, très légèrement astringents, donnent une bonne structure. Le fruit est très clair (cerise, cassis) et moins mûr qu'au nez. Notes d'épices légères. Doux et corsé, profond. Très séduisant, élégant, très long.
Très bien - excellent
Clair et très doux, semble également très jeune. Les premiers arômes tertiaires commencent à peine à se développer et je soupçonne qu'à l'avenir le vin deviendra encore plus complexe.
Les vins ont un style qui correspond très bien à mes préférences. J'avais déjà l'impression que les vins sont des vins de terroir reconnaissables. Le fruit très frais et limpide des grandes différences de température du jour au soir et la fine acidité fraîche du calcaire.
Les vignobles sont situés à 1150 mètres d'altitude
(ici)
, environ 18 000 bouteilles sont produites chaque année, qui vont au restaurant et sont exportées aux États-Unis.
Nous avons également fait une promenade dans le vignoble.
Le sol est recouvert de calcaire.
À l'époque des Égyptiens et dans les temps anciens, cette partie du mont Liban était boisée de célèbres cèdres du Liban. Du côté ouest des montagnes du Liban, une bande de forêts de cèdres à des altitudes d'environ 1 000 à 2 000 mètres a traversé le Liban du nord au sud. Le bois était déjà exporté vers de grandes parties du monde antique. Aujourd'hui, seules quelques forêts de cèdres sont préservées. [15]
Avec les vins de Bhamdoun, je m'inquiète moins des pesticides, ce n'est pas une zone agricole. Mais je suis préoccupé par les résidus de munitions et de matériel de guerre qui existaient ici après la guerre. Mais je n'ai trouvé aucune enquête.
Nous avons ensuite continué vers Iris Domaine à Btalloun, pas loin de Château Belle Vue.
Sarmad Salibi a commencé à cultiver la vigne dans son pays d'origine en 2003 et a fondé l'Iris Domaine, 5ha à 1000 - 1200 m. Avant cela, Sarmad Salibi a étudié et vécu aux États-Unis (quelque chose avec les affaires). Il y a aussi des vignes de raisin de table ici.
J'ai choisi la photo car vous voyez très bien que le sol ici, par rapport à Château Belle Vue, est plus argileux et peut mieux stocker l'eau. Selon Sarmad Salibi, cela signifie que ses vignes subissent moins de stress de sécheresse en été. Comme vous pouvez le voir, il avait commencé à pleuvoir entre-temps.
Le domaine ne fait pas son propre vin tous les ans, certaines années les raisins sont vendus. Nous avons pu déguster deux millésimes de sa cuvée rouge. Les vins sont élevés en fûts de chêne français (différents degrés de grillage, mais au moins moyens).
Iris Domaine - rouge - 2011:
(27 €, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah)
Rouge foncé foncé, premiers bords bruns. Un peu médicinal au nez, herbes séchées, petit cassis et poivrons verts. Toucher légèrement sale, globalement meilleur qu'il n'y paraît.
Acidité très fraîche et élégante. Corps pronencé, extrait fort avec une légère impression sucrée. Fruits frais et clairs (cassis, cerise, mûre), très intenses et pas trop mûrs. Riche, puissant, sans poids. Des tanins mûrs et adhérents donnent au corps entier une bonne structure. Bonne longueur.
Très bien
J'ai vraiment aimé le vin. Le domaine ne possède pas sa propre cave et loue pour la production de cave dans d'autres caves. En conséquence, les raisins ne peuvent être récoltés et apportés que lorsque le propriétaire a terminé sa vinification. En 2011, le vin a été fait au Château Belle Vue, également du vigneron (malheureusement je ne sais pas qui c'est et si m / f) de Château Belle Vue.
Je pense que le style du Château Belle Vue se retrouve ici, surtout en comparaison avec la jouissance précédente du même millésime. Une acidité fraîche et élégante et un fruit très clair. Mais vous remarquez également que le vin dans son ensemble a un fruit plus mûr, est plus plein et plus riche en extrait. Les raisins se sont accrochés à la vigne pendant deux semaines de plus et le sol lourd supporte en outre cet élément de style.
Deuxièmement, nous avons essayé la cuvée rouge de 2014. Ici, la composition des cépages a changé (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot). En effet, Sarmad Salimi a vendu une partie des raisins et a également replanté du Petit Verdot. La considération est que le Petit Verdot devrait donner plus de fraîcheur au vin, c'est probablement pourquoi il a une proportion relativement élevée (par rapport aux vins de Bordeaux) dans l'assemblage.
Iris Domaine - rouge - 2014:
(27 €, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot)
Rouge foncé intense. Nez intense avec cassis, menthol, violette, cuir et tabac.
Acidité fraîche, corps fort et extrait plus fort avec une douce impression. Plein et intense, très fruité, plutôt mûr avec la mûre, le mûrier et le cassis. Avec un peu du tabac. Assez doux, bien qu'il y ait des tanins mûrs, antidérapants et adhérents. Bonne longueur.
Très bien
De plus, ce millésime n'a pas été cultivé au Château Belle Vue, mais dans une autre cave, également d'un autre vigneron. Malheureusement, je n'ai pas demandé où, mais à ma connaissance, il n'y a que le Clos Cana dans la région.
Vous remarquez le changement de style du vin. Globalement plus ample, plus doux et plus mature. Mais moins de finesse que le 2011. Je pense que ce que vous préférez est dû à vos préférences personnelles. Pour moi, c'est 2011.
La dégustation et la conversation avec Sarmad ont été très amusantes, lorsque la pluie s'est abattue, nous nous sommes assis avec lui dans le domaine sans électricité.
La capacité des centrales électriques au Liban n'est pas suffisante, de sorte que dans la plupart des régions du pays, l'électricité est coupée environ six heures par jour. Il se trouve qu'à la fin de la visite, un échantillon de tonneau provenant d'un petit cépage Petit Verdot de 2019 dans la lueur de nos lampes de poche pour téléphone portable au sous-sol (c'est-à-dire un hangar dans lequel les vins sont stockés et un petit réservoir de fermentation est situé) pourrait être dégusté. Les autres raisins de 2019 ont été vendus.
Iris Domaine - Petit Verdot 2019 - motif tonneau:
Rouge-violet, fortement coloré. Parfum de violette et de cerise, peut-être planche très facile.
Une acidité fraîche et fruitée en bouche. Corps et extrait plus forts avec une douce impression. Cerise très fraîche et intense, un peu de glucose. Plein et doux, bonne longueur.
Sarmad Salibi a déclaré que le mûrissement très tardif du Petit Verdot mûrit au Liban, ce qui n'est pas toujours le cas à Bordeaux. Je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas, le goût était mûr.
Le manque de capacité électrique au Liban n'est malheureusement pas aussi romantique qu'il y paraît à première vue. La plus grande centrale électrique est située
près de Beyrouth
et fonctionne au pétrole lourd. Sur le chemin du retour de notre prochaine station de vin, j'ai pu prendre une photo, les deux cheminées au milieu de la photo, Beyrouth en arrière plan (sous la brume).
Vous pouvez imaginer les conséquences pour l'environnement et les personnes et vous pouvez en voir un peu plus dans ce court rapport Arte
[lien]
.
Le lendemain, nous avons continué, la route côtière reliant Beyrouth au nord à Batroun.
Nous avons d'abord visité les montagnes Batroun - vins biologiques. Le vigneron Assaad Hark a étudié l'œnologie en Californie puis est retourné au Liban pour fonder sa cave. Les premières vignes ont été plantées en 2004, six vignobles dans différents endroits ou villages (Andoula, Basbina, Kfifane, Edde, Jrane, Kfour-Arbi) dans le district de Batroun, qui s'étend de la côte est jusqu'aux sommets du mont Liban. En conséquence, les vignobles sont situés dans les montagnes derrière la cave à une altitude de 400 à 1500 m.
Au sous-sol se trouve un joli affleurement du sol en calcaire de la région:
Le calcaire ici et dans la région des vignes, date du Crétacé. Dans l'ensemble, la région est très rocheuse, la couverture du sol est plutôt clairsemée. Le climat est méditerranéen.
Dans sa cave, nous avons pu déguster quelques vins. A commencer par deux vins blancs du millésime 2019 (les raisins au Liban poussent tôt et mûrissent plus tôt qu'en Europe). Je n'ai pas les prix en tête, mais c'était moins de 10 €. Néanmoins, deux vins peu édifiants, ne sont pas destinés aux amateurs de vin.
Issu de sept cépages différents, dont trois autochtones (Chardonnay, Sauvignon Blanc, Riesling, Muscat, Merwah, Obeidi, Youssfi).
Batroun Mountains - Seven 2019:
Le nez est fruité, superficiel et simple: poire, banane, groseille. Tout est assez mûr, un peu mou.
L'acidité aigu, corps léger, sec. Bonbon aux fruits mûrs. Très simple.
inintéressant
Je ne peux pas vraiment dire le caractère du cépage, il a un goût fruité et en goutte.
Batroun Mountains - Chardonnay 2019:
Banane de gomme de vin sur le nez.
Plat en bouche, sans substance. Avec de la banane et un peu de minéral. Court avec un arrière-goût de banane.
artificiellement
Encore extrêmement jeune, c'est peut-être pourquoi il est si fruité-hydropisant. Mais je ne pense plus que ce sera une bonne chose.
J'ai trouvé le Riesling assez intéressant et assez bon. Les raisins poussent à une altitude de 1500 mètres près du village de Kfour. Les photos du vignoble sont assez belles, vous pouvez le voir sur la page d'accueil de la cave.
Batroun Mountains - Riesling 2017:
(13,50 €)
Or jaune. Nez fumé minéral. Du miel et des fruits jaunes. Assez typique.
L'acidité fraîche, corps plus léger, extrait moyen. Assez mince. Pomme minérale et verte. Bonne intensité, clarté et longueur.
bon
Je trouve le vin assez typique d'un Riesling. Au niveau d'un bon vin local d'Allemagne.
La cave produit environ 60 000 bouteilles par an, voici une partie de la cave:
Il existe également des vins élevés en barriques. Le calcaire se couche derrière.
Il n'y a pas de tonnellerie au Liban. Tous les barils doivent être importés. Je soupçonne que tous les autres équipements de vinification (cuves de fermentation, pompes, tuyaux, bouteilles, bouchons, ...) aussi.
En général, il y a peu de commerce industriel et manufacturier au Liban, l'économie est forte dans le commerce et les services, une grande partie des biens industriels doit être importée. Cela se traduit par un excédent d'importations prononcé et un déficit de performance connexe, qui, avec l'énorme dette publique, est l'un des principaux défis économiques au Liban.
Les deux vins rouges dégustés ont été élevés en barriques et j'ai beaucoup aimé.
Prestige rouge - Batroun Mountains - 2012:
(14 €, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc)
Rouge grenat puissant. Apparaissant chaud dans le nez. Baies foncées et mûres. Arômes torréfiés foncés (toast brûlé, fumée).
En bouche l'acidité fraîche, corps plus léger, pas trop fortement extrait. Beaucoup de tanins veloutés à grain fin de bonne qualité. Sèche et sèche, sans aucune douce impression. Stature mince, avec facilité, bonne intensité. Cerise fraîche et cassis. Bonne longueur.
bon
Les raisins du Cabernet Sauvignon sont cultivés à 950 mètres à Andoula-Village.
Cabernet Sauvignon - Batroun Mountains - 2013:
(15 €)
Grenat. Frais au nez avec du cassis, mais aussi mûri dans le sens du sherry.
L'acidité est douce. Corps fort et extrait puissant. Sans lourdeur, impression douce et subtile. Quelques tanins veloutés et secs. Baies noires mûres. Notes subtiles de tonneau, grillage foncé. Bonne intensité et équilibre. Plutôt nouveau style mondial. Bonne longueur.
bon
Les vins ont tendance à être quelque peu internationaux dans un style nouveau monde. A mon avis juste au niveau d'un cru bourgeoise. Les fruits et les arômes sont assez mûrs, l'acidité reste avec une bonne fraîcheur. Maintenant dans une belle maturité, je ne le quitterais plus. Assez bon marché, en particulier pour le niveau général des prix du vin au Liban, un prix décent à bon en comparaison internationale.
Pour ma perception, les montagnes de Batroun occupent une niche pour les entreprises de vin au Liban. La cave est déjà caractérisée par le commerce de la vinification, mais rivalise avec les grandes caves, qui se mettent en scène avec des salles de dégustation et des événements, des séminaires de vin, des entreprises de restauration avec un caractère événementiel, etc. comme nobles et de haute qualité et s'adressent aux riches Libanais. La consommation de vin au Liban n'est pas aussi culturellement enracinée que par ex. en France ou également en Allemagne, dans les régions viticoles. Le vin se boit aussi pour représenter quelque chose. C'est pourquoi les vins au Liban sont souvent très accessibles, internationaux, traditionnels et impliquent une valeur à un prix élevé. Ensuite, nous avons visité IXSIR, qui peut être utilisé pour illustrer ce qui vient d'être décrit.
De la cave, j'ai pris une autre photo vers la côte. Au milieu, vous pouvez voir l'usine Lebanon Chemicals.
J'espère que l'eau de couleur turquoise provient de l'usine de chaux voisine et non de l'usine chimique directement adjacente. En général, manger du poisson de la côte n'est pas conseillé.
A continuer, cheers -- Ion
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