Nous avons 1588 invités et 42 inscrits en ligne

Qui a été au Salon d'Angers

  • Nick Borderline
  • Portrait de Nick Borderline Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Qui a été au Salon d'Angers a été créé par Nick Borderline

Sauf erreur, il y avait la semaine dernière le Salon des Vins de Loire à  Angers. J'avais pas le temps et je suis pas professionnel alors pas possible d'y aller. Quelqu'un a t-il fait le déplacement et peut-il nous donner ses impressions. Est-ce en effet réservé aux professionnels ?

Nick
10 Fév 2004 21:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Oui Nick, aux pros et aux "pros virtuels"!... (bbb)
Quelques notes :

Salon des Vins de Loire : un beau moyen pour faire de belles découvertes, mais souvent le constat qu'il nous manque du temps pour voir tous ceux qui sont notés sur nos tablettes !

Chassons d'abord l'idée que ces dégustations permettent de tirer des conclusions définitives, mais il s'agit souvent de belles rencontres et l'occasion de prendre rendez-vous pour des visites ultérieures.

Quelques notes, donc :

- retrouvailles avec le Domaine Jacky Preys, en Touraine, et sa cuvée de Fié Gris 2002, puis 2001 : bouche persistante sur des arômes plutôt complexes, belle matière pour cette cuvée qui évolue bien avec le temps. Le Touraine sauvignon reste lui sur des arômes herbacés.

- Domaine J.M. Sorbe, Quincy 2003, sur un nez levuré, acidulé. Le Reuilly 2002, au nez assez agréable, pointe minérale et bouche sauvignonnée. Le Quincy 2003, Clos de la Victoire est assez plaisant, avec un premier nez très minéral, assez gras et persistant. Le Reuilly 2002, La Commanderie, montre une fin cachant mal une pointe végétale.

- Château Soucherie, P.-Y. Tijou, Beaulieu sur Layon, Savennières 2002, gras et tendre, avec la recherche évidente d'une « typicité Clos des Perrières ». Puis un autre Savennières 2001, qui offre en ce moment de jolies notes de pommes cuites miellées. Enfin un Anjou blanc Les Mouchis 2001, au boisé soutenu ! Un domaine qui est souvent récompensé sans avoir une notoriété absolue ! Semble apparaître régulièrement dans les palmarès aux Etats-Unis ! Vigneron jovial et sympa qui s'exprime avec passion. Les Layons sont souvent… présents !

- Domaine Goizil, à  Chavagnes, un chardonnay 2003, en Vin de Pays du Jardin de la France, avec de la fraîcheur, mais très typé des chardonnays d'Anjou. Un Rosé de Loire 2003 (60% gamay, 30% grolleau, 10% cabernet, malgré l'INAO qui impose 25% de ce dernier cépage !) acidulé et friand. Un Coteaux-du-Layon 2002 assez plaisant, avec aussi une certaine fraîcheur acidulée. Une Cuvée Simon, plus complexe, plus présente (2è trie de vignes de 50 ans avec 22° potentiel). Enfin, les Bonnezeaux, cuvée de base 2002 (1ère, 3è et 4è tries) assez nuancé avec une agréable ointe minérale. La cuvée La Montagne 2002 offre un plus de concentration et d'élégance, comme toujours ! Deux millésimes plus anciens pour finir : le Bonnezeaux 1988, au très surprenant nez pétrolé ! Jolie bouche finissant sur des notes de caramel au lait et un 1986, demi-sec, très agréable, que je destinais, naguère, à  un osso bucco ! Essayez !…

- Domaine Ogereau, un Anjou blanc 2003 (70% chenin et 30% chardonnay) pour une mise en bouche agréable, suivi d'un Anjou blanc, cuvée Prestige 2001, mur, AB (désolé ! le reste de mes notes est illisibles !…). Le même, en 2002, est plus nuancé, moins expressif. Le Savennières 2002 (premier millésime du domaine !) offre une jolie matière, dans le genre droit et ferme. Beau potentiel !

- Château de Fosse Sèche, avec d'abord un Saumur blanc 2002, frais et intense. La cuvée Tris de la Chapelle 2002 est complexe et délicate. Belle longueur, très agréable. Joli haut de gamme ! Le Saumur-Champigny 2002 présente un joli nez sur le fruit, mais la bouche est ferme, solide. Le Saumur rouge 2002 est lui sur les fruits noirs, avec une tension assez remarquable ! La Réserve du Pigeonnier rouge 2001, puissant et ferme. Grande et belle bouche « bordelaise » ! Un rival, pour une dégustation à  l'aveugle ! Exceptionnellement, nous avons droit à  la Grande Réserve 2000, 200% fûts neufs ! Puissance, intensité et fermeté. Oufff !

- Domaine Charles Joguet, Chinon : nous passons en revue les 2002 ! Et là , stupeur !… Une seule question : que se passe-t-il au domaine ?… Des bouches acides et courtes, pas de volume, des notes animales et viandées manquant d'élégance et du charme qui était la marque du domaine… Bigre !

- Passage express sur le stand du Domaine Cazin, de Cour-Cheverny, pour découvrir le romorantin 2000. Bof ! Une vague sensation de gras qui tourne court !…

- Exemple même de dégustation délicate sur un salon : les Bourgueils de Lamé-Delisle-Boucard 2002, 2003, 2001, 1999, 1997, tous proposés trop chauds, alcooleux, voire brûlants ! On termine par un Vieilles Vignes 1996 qui ne le supporte plus : rien !… La cata !…

- Château d'Epiré, Savennières 2002, dont on peut noté le joli équilibre ! La Cuvée Spéciale est dotée d'un belle longueur malgré sa jeunesse. La Cuvée Hu Boyau 2002, offre corps et volume. Intéressant ! Les mêmes, sur le millésime 2001, sont plus rigoureux, dans un style classique, avec une petite pointe amère caractéristique pour Hu Boyau. Le Savennières 2003 est d'une belle puissance ! Joli nez !

- Chidaine, Vouvray sec, Les Argiles 2002, gras, avec une belle matière. Le Clos Baudouin 2002 est très séduisant. Joli équilibre, puissant et persistant. Le Montlouis, Les Choisilles 2002 montre une jolie note citronnée ! Le Clos Habert 2002 est d'ores et déjà  plus complexe, avec là  aussi une tendance zeste d'agrumes assez intense. Le Bouchet 2002 (Vouvray) est gras, moelleux. Vouvray, Moelleux 2002 très présent (50 gr de SR) et Montlouis Moelleux 2002 avec 70 gr de SR, gras, onctueux.

- Catherine et Pierre Breton, Bourgueil et Chinon : tous les vins présentent une belle matière fruitée. Intense et ferme. On retrouve des 2002 assez séducteurs et des 2001 avec une touche de « classicisme » !… Un domaine de pointe en ce moment pour la région, de toute évidence !

A suivre !…

PhR
10 Fév 2004 21:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Salon des Vins de Loire, acte 2 :

Une rencontre impromptue sur un stand, une conversation autour de la chaptalisation des moelleux/liquoreux, bref, de bonnes raisons de revenir pour un complément de visite… Il y a tellement de vignerons passionnants à  rencontrer !…

- Domaine Philippe Delesvaux : c'est l'heure de la pause, en ce troisième jour de salon. Tout émoustillé par une rencontre très inattendue (le monde est très petit !), je me lance à  la découverte des vins d'un domaine qu'il me tardait de découvrir ! Un Anjou rouge 2001 (100% cabernet franc) pour commencer, à  la belle fraîcheur classique, puis un Anjou-Villages 2001 (100% cabernet-sauvignon), assez persistant, évoluant sur des arômes tertiaires. Très belle teinte jaune or brillant pour l'Anjou blanc 2000 Feuille d'Or, le bien nommé ! Mur, intense. Très belle longueur. Le même en 2002, avec un très beau nez, belle finesse et un plus d'élégance. Le Coteaux-du-Layon 2002 est à  la limite de l'AOC, pour le sucre (34 gr) ! Fraîcheur là  encore et netteté. Le Coteaux-du-Layon-St Aubin 2002 présente un léger rôti, frais, tendre, tout en charme et élégance (à  noter : apparition d'une Cuvée Authentique en 2004 !…). Coteaux-du-Layon-St Aubin, Clos du Pavillon 1998, intense et gras. De la vigueur ! Belle bouteille ! Les cuvées Grains Nobles 2001 et 2002 sont magnifiques ! Volume et liqueur. Belle intensité. Le fruit légèrement acidulé est soutenu pas une minéralité étonnante !…

- Eric Morgat, Savennières 2002 : notes exotiques ! Du volume ! A revoir lors d'un futur rendez-vous. Le 2003 est sur les arômes fermentaires assez intenses.

- Domaine Vacheron, Sancerre blanc 2003, sur calcaire et silex. Un fumé minéral. Belle longueur ! Vigueur plutôt nette. La cuvée Les Romains 2001 est plus sur un fumé vanillé (1/3 de barriques neuves). Support acide pour nuancer un fruit légèrement sur les amers… Le même en 2002, assemblage non définitif, fraîcheur agrume et exotique ! Le rouge 2001 est sur un nez torréfié. Court ! Finit amer !… Le rouge 2002 a une expression très minérale! De la tension ! AB ! Cuvée Belle Dame, rouge, sur le silex. Mur et intense ! De la présence…Ferme, tendu. B !

- Domaine des Sablonnettes (bio d'chez bio ! comme dit Th. Michon !…) : un Anjou blanc 2002 Les Genêts, brillant , frais et typée chenin. Puis des rouges sympas : un groslot 2003, les Copains d'Abord (Vin de Pays du Jardin de la France), fruité, tendre. Un très bel Anjou gamay 2003, au joli nez poivré. Belle matière, joli équilibre ! Un Anjou rouge 2002, Les Beaux Vins, cabernet franc, superbe : sur les fruits mûrs compotés ! Matière très cohérenete. Quel fruit ! Puis, un Anjou-Villages 2001 (80% CF et 20% CS), nez intense de mûre et de ronce ! Bouche ample et forte, matière souple très séduisante. L'Anjou, cuvée Pivoine 2002, cabernet-sauvignon est de la même veine. Forte matière ! Tannins très agréables. Les Coteaux-du-Layon-Rablay sont globalement très réussis : Fleur d'Erable 2003 acidulé, Noblesse 2002 intense, Le Champ du Cygne 2002, avec un plus de minéralité, Les Erables 2001, concentré et pur (21° potentiel), La Bohème 2001 (24° potentiel !) au très bel équilibre !… Très bel ensemble. Une visite au domaine avant longtemps !…

- Domaine des Huards, Cour-Cheverny, 1999, 100% romorantin, sur un terroir argilo-calcaire, mur, sur des arômes qui évoquent le chenin ! Pour info, le romorantin est en fait un cépage bourguignon, le damery, qui prit ce nom parce qu'il fut planté, jadis, autour du Château de Romorantin !… Le 2000 est finement nuancé (pomme-poire cuites). La Cuvée François 1er 2000, issue de vieilles vignes de 50 à  80 ans est plus intense et fine. Le 2003, pris sur cuve, montre dans la jeunesse du vin, des nuances « sauvignonnées » ! Le Cheverny 2003 (85% sauvignon et 15% chardonnay), pris sur cuve a une fraîcheur acidulée, sur les agrumes frais. Un Cheverny rouge 2002 (gamay 55%, pinot noir 30% et cabernet franc 15%), avec un nez au caractère gamay, d'intensité moyenne. La cuvée Le Pressoir rouge 2002 (80% PN et 20% CF) montre un ensemble sur de jolis fruits rouges. Tannins comme « acidulés » !

Bonnes dégustations !

PhR
10 Fév 2004 23:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Super Phil, merci! Voilà  un CR bien complet et qui me donne encore plus envie de découvrir plus en profondeur les vins de Loire. Je retiens que le Domaine des Sablonnettes ainsi que celui de Philippe Delesvaux gagnent à  être connus. Je vais essayer d'en trouver dans cette infâme région de "Bordeauxmaniaques"...et là  c'est pas gagné!(aaa)
11 Fév 2004 00:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Complément d'infos!

Quelques échos du repas-dégustation proposé le mardi soir aux journalistes (tu vois Olif, j'ai pas ma carte non plus, puisque je n'y étais pas convié!... (jjj)) de la bouche d'Eric Morgat :

"D'abord une superbe dégustation, très parlante, de tous les Savennières 2002! Des comme ça, il faut absoulement en faire de temps en temps!" (ben oui... (ddd))

"Ensuite, repas autour des Savennières. Trois (ou quatre?) plats avec à  chaque fois un vin jeune et un plus ancien.

Exemple : sur un plat avec du saumon (me semble-t-il...) un Savennières-Roche-aux-Moines 2001 de Pierre Soulez et un Savennières-Roche-aux-Moines 1991 de Mme Laroche. Si la qualité du premier est unaniment apprécié, le second en étonne plus d'un!..."

Au cours de la soirée, sera aussi proposé un autre vin de Mme Laroche, 1996, avec des arômes de rose fannée qui va épater les Américians présents (qui le seront aussi par certaines cuvées plutôt boisées et celles possedant un peu de résiduel!... On ne se refait pas!... (bbb)) et les autres!

PhR
11 Fév 2004 09:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Comme vous le dites si bien dans votre préembule , il ne faut pas tirer de conclusions sur un salon comme celui-ci, ce que vous faites d'ailleurs ensuite.

En effet je suis trés étonné de vos notes de dégustations des 2002, car c'est moi même qui vous ai fait déguster ces vins , et , a aucun moment je n'ai recu de votre part des remarques négatives; de plus ces vins ont été mis en bouteilles le 20 janvier, ce qui d'ailleurs ne les a pas empèchés de recevoir un liger d'or et un liger d'argent( je sais , médailles médailles!!!!);
il faut donc en tenir compte dans la dégustation et ne pas être si péremptoire, ce qui devrait être la règle pour tout dégustateur.

Sachez que j'admets toujours la critique lorsqu'elle est constructive, mais pas quand celle si prend l'allure de règlement de compte.

Je vous invite donc à  reprendre cette dégustation en son temps.

Sans rancune, avec mes cordiales salutations.
11 Fév 2004 16:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

M. Delaunay,

J'ai eu le plaisir de déguster et d'apprécier, dans le passé, plusieurs millésimes de plusieurs cuvées du domaine et dans l'ensemble, je crois pouvoir dire que toutes celles-là  ont fait la réputation de celui-ci!...

J'ai aussi le souvenir de millésimes plus anciens, dégustés sur place, et je ne peux que vous en remercier au passage.

Certes, j'ai perdu le statut de "client fidèle", mais, si je n'ai pas dégusté vos vins très régulièrement ces dernières années, je me suis toujours informé de leur tenue au travers de notes de dégustation lues çà  et là .

Et je crois pouvoir dire que j'ai souvent fait part à  divers interlocuteurs de ma perplexité lorsqu'ils évoquaient les vins du domaine et qu'ils s'étonnaient de la réputation ancienne de celui-ci, vis à  vis de ce qu'ils dégustaient alors!...

Je veux bien admettre que les vins sont soumis à  diverses phases qui les pénalisent : une mise récente, le transport...

Mais, le constat que j'ai fait l'autre jour m'en a rappelé un autre, beaucoup plus partiel, fait au cours du salon 2000 ou 2001 (?) : il manquait à  toutes ces cuvées la variété dans l'expression, que les amateurs pouvaient constater dans le passé!... Les raisons peuvent en être multiples, mais un certain nombre de choix faits au domaine (aussi légitimes soient-ils!...) peuvent engendrer des constats faits par des amateurs, qui les rendent perplexes...

Peut-être qu'un amateur comme moi est parfois défaillant, qu'il trouve aisément ses limites en matière de dégustation, mais en tout cas, croyez-le bien, il ne se livre pas à  de sombres réglements de comptes!...

Vous pouvez sans doute estimer que j'exprime (et d'autres avec moi!...) un peu trop ma sincérité sur un "forum ouvert sur le Monde", mais, si c'est le cas, je vous demande de bien vouloir croire que toute volonté de nuire est absente dans mon esprit.

Cela ne m'empêchera pas d'apprécier comme il se doit les quelques flacons qu'il me reste dans des millésimes comme 1989 ou 1990!...

En réflechissant au passage sur le bien fondé d'un forum sur lequel les participants ne tresseraient que des louanges... Sachant aussi que lorsqu'ils sont enthousiastes, ils trouvent vite des gens pour leur reprocher!...

Sans rancune, cela va de soi, et prêt à  m'enthousiasmer à  l'avenir!...

Cordialement,

PhR
11 Fév 2004 17:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

... nous tressons des lauriers, bien sur!... Pas des louanges! (bbb)
11 Fév 2004 20:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Une question con:

Mr. Delaunay et PhR, de quel domaine parlez-vous?
Je connais le domaine Delaunay à  Bourgueil...

Merci pour la réponse.
Thierry
11 Fév 2004 21:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Thierry,

Je n'ai pas souhaité citer le nom du domaine dans ma réponse à  M. Delaunay (qui ne l'a pas fait lui-même!... (bbb)).

Il suffit de reprendre mon CR au-dessus!
Pardonne-moi ce jeu de faux cache-cache qui peut paraitre bizarre. Juste une question de tact, même si ça ne change rien à  mon point de vue...

Cordialement,

PhR
11 Fév 2004 22:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

www.charlesjoguet.co...

Lien qui devrait permettre de retrouver le domaine en question.

Pourqoui jouer à  cache cache?

Meilleures salutations

adw
12 Fév 2004 08:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Bon, c'était clair dès le départ pour ceux qui connaissent un peu le domaine.

Monsieur Delaunay,

Quand j'ai commencé à  m'intéresser aux vins, ligériens en particulier, Joguet faisait parti des grands noms, qui apparaissaient en grand dans le Bettane-Desseauve : moi, je rêvais de pouvoir les découvrir et en encaver quelques divins flacons.

Depuis, j'ai goûté quelques 99, 2000 et 2001 (je crois aussi un 97), que ce soit au salon des Grands Vins à  Paris (mais pas cette année malheureusement) ou, l'année dernière, lors de dégustations lors desquelles ces vins furent confrontés à  d'autres grands noms ligériens (Amirault, Couly-Dutheuil, Alliet, Villeneuve, etc.).
A chaque fois, il fut flagrant à  l'ensemble des dégustateurs (pourtant fort amateurs de finesse et de cabernets francs ligériens) que ces vins manquaient de chair voire de maturité. Même un ami caviste qui vend vos vins n'a pu que se résoudre à  l'admettre !
On était malheureusement loin des standards de qualité de ceux sus-cités !

Par contre, j'ai entendu de bons échos des chinons 02 de Joguet sur Iacchos.
Je n'ai pas l'expérience des vieux millésimes chez Joguet, contrairement à  PhR, dont la probité n'est plus à  démontrer sur le net (c'est même pour moi l'exemple du passionné sincère et intègre !), et je souhaite sincèrement que les 02 ne soient pas aussi décevants que PhilR le décrit.

Cordialement.
Phil Belnoue
12 Fév 2004 09:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21386
  • Remerciements reçus 60

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Ma question s'explique par le fait que, lorsque j'ai regardé, dans le Bettane et Desseauve, le domaine Charles Joguet, j'ai vu qu'on parlait de Mr. Jacques Genet et non pas de Mr. Delaunay...

cordialement,
Thierry
12 Fév 2004 22:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Mr Rapiteau,

Pour conclure cet échange un peu vif , je persiste et signe que cet avis sur les 2002 est beaucoup trop tranché; comme d'ailleurs l'ensemble des commentaires négatifs sur le domaine en particulier les 2000 et 2001 qui ont en leur temps été for bien notés dans le Bettane , puisque qu'il est cité dans le texte d'un des intervenants.

Vous parlez du manque de variété dans l'expression; c' est tout à  fait le contraire qui est souvent avancé par ceux qui aprécient nos vins; je me souviens d'articles qui commençaient ainsi: Il est de bon ton de dire que les vins de Joguet ne sont plus ce qu'ils étaient- j'ai l'impression de retrouver cela ici. Cela s'appelle hurler avec les loups.

Vous vous appuyez d'ailleurs sur des on-dit des il parait; et comme beaucoup vous êtes resté sur les 89 et 90. Qui se soucie de savoir ce que les vignerons ont pû faire en 91 -92-93-94.

Quels sont donc les choix du domaine que vous semblez si bien connaitre;
pour ma part je ne connais que "petit rendements- enherbement- lutte raisonnée et qualité optimale.

Pour conclure je ne cherche pas de louanges ; même si c'est plus agréable,
j'aurais préféré plus de franchise lors de notre dégustation mais j'espère que c'est partie remise.

Sachez également que c'est la première fois que je participe à  un forum comme celui-ci, simplement parceque je vous connais, Mr Rapiteau, et sachez aussi que c'est la dernière fois. C'est tellement facile de dénigrer ou d'encenser. Je laisse à  internet ses déviances.
17 Fév 2004 18:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

Je suis tenté d'en rester là , puisque vous ne semblez pas tenté vous-même de prendre connaissance de ma réponse!...

Je ne pense pas avoir hurlé avec les loups justement, puisque lors des premiers échos négatifs lus ou entendus çà  et là , je m'en suis étonné au point d'être soupçonné d'une quelconque sympathie particulière pour le domaine!...

Pour moi, il ne s'agit pas de dénigrer ou d'encenser! mais, d'exprimer des impressions. Mais, je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici-même, puisque vous semblez considérer que l'avis d'un amateur n'a de valeur que s'il rejoint celui des "illustres" professionnels!

Je le dis et je le répète, des sensations perçues lors de dégustations me laissent perplexe! J'admets que mes références soient lointaines et que le rappel de la qualité des millésimes 89 et 90 ne soit pas opportun, mais, il en va ainsi!

Je suis désolé que les "déviances" d'Internet, selon vous, ne soient désormais cousines de la défiance que nous risquons d'éprouver l'un pour l'autre!...

Philippe RAPITEAU
17 Fév 2004 19:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Qui a été au Salon d'Angers

N'ai je pas lu quelque part dans cette discussion que le vigneron etait ouvert aux critiques constructives ? Cela me parait des mots en l'air a la lecture de son dernier post.

Ne connaissant pas ces vins, je me passe de tout commentaire sur veracite des propos tenus, mais connaissant la passion qui habite les intervenants reguliers de ce site, je ne doute pas un instant de la capacite de discernement et d'appreciation de nos chers Philippes.

Blamer internet pour ses deviances me rappelle une histoire adorable d'un petit garcon de 6 ans qui avait dit que "l'evaporation est l'excuse des personnes qui oublient de reboucher le flacon (terme generique dans ce cas-la)" (bbb).

Anthony
17 Fév 2004 20:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck