Nous avons 1980 invités et 7 inscrits en ligne

Berlucchi, Franciacorta

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Berlucchi, Franciacorta a été créé par Raboso del Piave DOC

Ce fil est voué à recevoir des informations concernant les vins de Guido Berlucchi, qui en dépit de sa renommée est toujours absent de Lpv.

Pour plus d'infos : www.berlucchi.it/

Guido Berlucchi & C.
Piazza Duranti, 4
25040 Borgonato (BS)

Tel +39 030 984381
Fax +39 030 984293

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Jan 2015 16:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Berlucchi, Franciacorta "Cellarius" 2008

CR:Berlucchi, Franciacorta "Cellarius" 2008
Nez expressif, bouche avec une touche vanillée (qu'on percevait déjà au nez), un peu d'anis, sur une trame citronnée, la bulle est minuscule, fine et bien présente, en gros magnifique, l'équilibre est redoutable.
Très bel effervescent qu'on pourra attendre en cave.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Jan 2015 16:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4329

Réponse de sebus sur le sujet CR: Berlucchi, Franciacorta, '61 Nature 2015

dégusté ici

CR: Berlucchi, Franciacorta, '61 Nature 2015
70% Chardonnay 30%Pinot noir, 5 ans sur lattes
Robe assez dorée
Le nez est dominé par les arômes briochés/pâtissiers, du citron confit en arrière-plan (que je vais chercher car je l'ai plus ressenti en bouche)
La bouche présente une matière de demi-corps plutôt droite, la bulle est bien fine, jolie finale tendue par son côté zéro dosage, où les arômes de brioche et de citron confit apportent ce qu'il faut de gourmandise. C'est très à mon goût. 
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka
13 Jui 2023 16:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 497

Réponse de POP sur le sujet Berlucchi, Franciacorta

Visite en 3 Novembre 2023.

Le domaine possède 115ha en propre et achète à peu près 450ha en raisins. Certifié bio depuis 2016, c’est une page d’histoire que l’on visite puisque c’est ici qu’a été produite le premier millésime de méthode traditionnelle en 1961. C’est donc une page d’histoire de le Franciacorta qui est célébrée ici…. En terme de production, alors que 4 cépages sont autorisées sur l’appellation (Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Blanc et Erbamat), seuls les deux premiers sont utilises chez Guido Berlucchi.

Attention, il existe aussi un domaine qui s’appelle Berlucchi Fratelli qui n’a rien à voir avec celui ci.


CR: Guido Berlucchi Saten 61 – Non Vintage dosage à 7 g/l, 100 % Chardonnay, élevage 24 mois sur lattes

Nez d’intensité moyen + sur les fruits blancs et un peu de fruits tropicaux mais sans réels notes florales, les notes pâtissières se font discrètes. En bouche on est moyennement sec, le corps est moyen et l’alcool moyen, la bulle est douce, dans le sens où elle est d’une intensité moyenne, ce qui donne au vin un côté un peu satiné en bouche assez intéressant. L’aromatique est d’intensité moyen +, comme au nez et l’acidité est elle aussi moyen +. Le vin est de longueur moyen + également, ce n’est pas super long ni super complexe mais on a vraiment un vin sur l’équilibre et l’élégance. C’est très bon, mais ça manque un peu d’acidité et de longueur pour être exceptionnel. Un caractère un peu plus prononcé et un peu moins consensuel ne serait pas de trop non plus.


CR: Guido Berlucchi Vintage 2019 – 80 % Chardonnay/20 % Pinot Noir, dosé à 6g/l, élevage 36 mois sur lattes

Le nez est d’intensité prononcée, avec une aromatique de fruits rouges, ce qui est assez surprenant quand on sait que ça ne représente que 20 % de l’assemblage. On a également de l’amende. En bouche le vin paraît pratiquement sec, de corps moyen + pour un vin pétillant, la bulle est plus présente que sur le vin précédent (ce qui est logique car la pression dans la bouteille n’est pas la même, l’alcool est moyen et l’intensité aromatique est prononcée. En terme d’acidité je dirais qu’elle est haute sur ce vin, mais moins marquante que sur les champagnes. Pas d’amertume en fin de bouche et c’est long, c’est très bien +. Là encore, je trouve que le vin manque un peu d’acidité pour équilibrer parfaitement le corps, c’est un peu consensuel et l’aromatique finale finit un peu sur la fraise Tagada ce qui n’est pas vraiment mon aromatique préférée.

CR: Guido Berlucchi ‘61 Brut Nature 2016 – 70 % Chardonnay/30 % Pinot Noir dont 30 % a été élevé en barriques (pas de bois neuf), vignes plantées à haute densité 10 000 pieds à l’hectare comme en Champagne, dosage 0g/l, élevage 60 mois sur lattes

Nez d’intensité prononcée, sur les fruits blancs, le melon et le citron confit. En bouche le vin est sec, de corps moyen + (pour un pétillant), d’alcool moyen. Il y a une légère amertume et un côté légèrement inconfortable dans ce vin, ça reste toutefois assez consensuel. En terme d’acidité, elle est haute mais toujours moins haute qu’en Champagne. C’est très long et excellent. Une fois que la bulle s’est assagie, c’est très joli et plus équilibré entre les arômes de fruits et les notes secondaires d’élevage.

Au final une belle gamme consensuelle avec des très bons vins bien faits sans toutefois m'avoir complètement convaincu. Est-ce du chauvinisme champenois? Probablement... A regoûter à l'aveugle pour vérifier ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, peterka, bertou, Ilroulegalet
26 Déc 2023 17:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck