Nous avons 2602 invités et 42 inscrits en ligne

Un peu d'Italie dans le verre

  • sebus
  • Portrait de sebus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4329

Un peu d'Italie dans le verre a été créé par sebus

Buongiorno a tutti!

Je vous livre mes impressions sur quelques vins que j'ai pu déguster au cours d'un séjour au printemps, à la découverte de la superbe région des Lacs italiens du Nord.

Le séjour a débuté à Stresa où le charmant propriétaire de notre logement m'a dirigé pour mes emplettes vers le caviste « La Cambusa » en me disant « Il a tout! D'ici, et d'ailleurs ». Et c'est vrai que la sélection est large et belle, les prix ne sont pas forcément doux par contre, notamment sur les références qui me parlaient. J'y ai pris les 3 vins suivants :

Giovanni Almondo, Roero Arneis, Bricco delle Ciliegie 2021
100% Arneis, 7 mois en cuve, 5% barrique française non torréfiée
Robe pâle à l'ouverture, on distingue de fines bulles se former autour du verre, trahissant la présence d'un léger perlant qui disparaîtra à l'aération.
Le nez est assez expressif et élégant, des arômes minéraux, très subtilement fumé, accompagnés de fruits blancs et d'une légère touche herbacée.
Attaque nette et fraîche, la matière propose une forme de rondeur qui se couple à une sensation minérale, la finale est fraîche, longuement portée par des amers parfaitement intégrés à l'ensemble et une sensation qui serait presque crayeuse mais sans l'acidité qui, souvent accompagne ce côté crayeux, je trouve. 
C'est vraiment bon, et parfaitement conforme à ma demande auprès du caviste; à savoir un blanc équilibré entre rondeur et fraîcheur mais sans acidité marquée, afin qu'il plaise à ma moitié. Très belle tenue sur 24h. La bouche s'exprime de la même manière la note fumée s'est muée en une note plutôt iodée. 
 

Antolini, Recioto de la Valpolicella Classico 2018
Corvina, Corvinone e Rondinella passerillés sur claies, élevage 12 mois en cuve inox puis 6 mois de bouteille.
Robe violine
Le nez pas des plus expressifs à l'ouverture, il s'ouvre gentiment sur un panier de fruits noirs macérés
L'attaque se fait en fraîcheur, elle dévoile une matière en demi corps, légèrement acidulée, qu'un sucre fruité accompagne jusqu'en finale qui sait rester fraîche avec une astringence donnant un peu de mâche à cette fin de bouche fruitée à la persistance et l'intensité aromatique courte à moyenne, à l'image du nez. C'est bon, on y retourne volontiers mais j'aurais apprécié plus d'expression aromatique. 
 

Azienda Agricola Anna Maria Abbona, Dogliani Superiore, Maïoli 2019
100% Dolcetto, vignes de 85 ans en moyenne d'altitude 500-550m sur sol marno-calcaire, vinif et élevage en cuve inox
Robe sombre 
Nez plutôt expressif de fruits noirs, de notes sanguines, un lointain fond d'élevage bois? (d'après la fiche technique pas de bois!)
La bouche est assez ample et puissante, l'astringence s'y manifeste rapidement, on retrouve ce fruité mûr, la fin de bouche est sapide, soutenue par les tanins et une légère amertume. J'avais demandé un rouge pour accompagner du grignotage apéritif, le choix m'est apparu ambitieux; pour moi, (et ma douce) c'est du vin "kifomangeravec". 
D'ailleurs il sera plus à l'aise sur un plat de pâtes guanciale/sauce tomate. A J2, il me convient mieux en s'étant patiné, je n'ai plus les notes sanguines, mais le fruit est joli sur la cerise notamment astringence et l'amertume se sont assagis. Mais il en reste pour J3,... Le signe que nous sommes des gens très sérieux/que le vin ne nous aura pas suffisamment emballé. Rayer la mention inutchil'

Petite bulle en tête à tête avec mon grand dans le cœur de Stresa; Coca pour lui, pour moi au verre :

Berlucchi, Franciacorta, '61 Nature 2015
70% Chardonnay 30%Pinot noir, 5 ans sur lattes
Robe assez dorée
Le nez est dominé par les arômes briochés/pâtissiers, du citron confit en arrière-plan (que je vais chercher car je l'ai plus ressenti en bouche)
La bouche présente une matière de demi-corps plutôt droite, la bulle est bien fine, jolie finale tendue par son côté zéro dosage, où les arômes de brioche et de citron confit apportent ce qu'il faut de gourmandise. C'est très à mon goût. 
 

Cascina fonda, Moscato d'asti Bel Piano 2022
Robe bien pâle 
Nez classico de notes muscatées et florales
En bouche j'ai l'impression de faire un copié collé de la plupart de mes impressions sur les Moscati d'Asti, à savoir que je trouve ces vins frais et digestes, la bulle est fine, le sucre ne déborde pas, c'est fruité et légèrement acidulée. Ça se boit tout seul, le faible degré alcoolique 5° aidant à la tâche. J'aime çà !
 

Masi Agricola, Amarone de la Valpolicella Classico Costasera 2016
Corvina, Rondinella et Molinara
En demi bouteille
Robe pourpre
Nez qui délivre des notes de fruits mûrs, du rouge et du noir, plutôt profond, souligné par un élevage qui me semble au service de ce fruit.
Attaque fraîche en bouche qui laisse apparaître une matière sphérique et ample s'accompagnant d'une légère sensation de sucrosité, finale qui gagne encore en intensité, avec un élevage un peu plus perceptible qu'au nez mais qui n'écrase pas le fruit, une fine astringence et une  amertume diffuse portant longuement le vin. Je suis séduit tout en étant conscient que ça doit être meilleur avec un peu de garde. Le lendemain c'est vraiment le fruit mûr qui domine l'aromatique. J'ai vraiment bien aimé ce vin.
 

Vietti, Barbera d'Alba, Tre vigne 2020
100% Barbera, élevé 1 an sous bois et en cuve inox
Robe pourpre
Le nez est causant sur un fruité noir mûr et des notes empyreumatiques à l'ouverture qui disparaîtront quasiment les jours suivants. 
La bouche est souple en attaque, mais révèle rapidement un caractère sapide, sans accroche tannique mais avec une fine amertume et une finale qui se fait plus chaleureuse et qui rend le vin vite fatiguant. Un verre me suffit. 
Le plus agréable sera celui siroté sur les bords du Lac de Garde à Sirmione, servi frais puisque sorti de glacière, avec un 'dwich improvisé. Je soupçonne le cadre et la température d'avoir aidé. Parce qu'en toute transparence, cette bouteille, je n'ai pas pu la finir.
 

Nous avons passé plusieurs jours dans la magnifique ville de Vérone. La lecture d'LPV, et notamment de  ce fil  , m'a permis d'aller à la cave Scrigno del Vino. J'ai beaucoup apprécié l'échange avec ce caviste, qui parle français, qui m'a proposé un blanc et un rouge. Il a même appelé un de ces amis pour me récupérer l'adresse d'une petite boucherie de quartier sur l'autre rive qui propose une race de vache régionale pour accompagner le Valpo; La boucherie Bertani qui nous a donné pleine satisfaction.

Azienda Agricola Le Battistelle, Soave Battistelle 2021
100% Garganega, vignes en terrasse sur sol basaltique, élevage sur lies 6-8 mois en cuve inox avec bâtonnage constant. Viticoltura Eroica
Robe paille claire 
Le nez est très agréable, fait de notes minérales, d'agrumes et d'un arôme qui m'évoque presque le basilic.
L'attaque est fraîche, la bouche est assez droite et sérieuse, une forme de densité s'en dégage, avec une acidité qui reste sous-jacente on retrouve cette jolie aromatique qui dure en finale, soutenue par la sensation minérale légèrement salivante, mais pas acide, ce que je ne voulais pas, c'était d'ailleurs ma requête auprès du caviste. La description qu'il m'a faite de la bouche de ce vin colle parfaitement avec ce que j'ai ressenti en le buvant. Belle découverte que ce joli Soave volcanique.
 

Lorsque je suis repassé à la cave pour remercier son propriétaire pour les découvertes, et lui racheter du Battistelle, il en profite pour me faire goûter le Roccolo Del Durlo, une cuvée supérieure du même domaine, issue de vignes centenaires de Garganega, que j'ai trouvé bonne, plus sphérique, mais finalement moins impactante que la cuvée Battistelle.

En rouge mon choix s'est porté sur ce :

Azienda Clementi, Valpolicella Classico Ripasso 2018
Robe rubis
Nez qui mêle notes de fruits plutôt rouges type cerise et de notes de torréfaction, un côté sauvage ( pas dans le sens bestial ou nature) notes discrètes de vieux bois
L'attaque se fait en douceur, ( ma compagne dit charmante et fruitée) s'en suit une matière fine et plutôt élégante (pour paraphraser le caviste, là encore je retrouve ces sensations) la trame tannique est à l'image de la matière, très fine, la fin de bouche est élancée par une belle acidité, qui étire le vin dans la longueur, l'aromatique se calcant sur le nez.  C'est très joli, ma douce aussi aime ça. 
Un vin qui donne envie de découvrir la gamme de ce domaine... et cela sera fait dès le lendemain !
 

Je m'échappe une matinée en solitaire pour aller découvrir quelques vins du secteur.
Je me suis d'abord rendu sur les conseils de Philippe au domaine Le Salette, situé à Fumane où j'ai pu réaliser une dégustation d'une partie de la gamme.
 

Le Valpolicella Classico 2022
70% Corvina et Corvinone; 30% Rondinella, Croatina et Molinara, élevé 8 mois en cuve inox
est fruité, frais dans l'esprit d'un vin glouglou estival

Le Valpolicella Ripasso Classico Superiore 2019
70% Corvina et Corvinone, 30% Rondinella et Oseleta, double fermentation, élevé 18 mois en fûts de chêne
présente plus de profondeur de fruit et de structure. L'élevage souligne le tout. 
Comme j'ai ouvert une bouteille ces jours-ci ; je peux être plus précis ; L'élevage est un peu plus que souligné sur ce nouvel exemplaire, il domine l'aromatique avec un côté vieux fût de rhum mais sans écraser le fruité rouge et une touche herbacée/sauvage, volatile très légère perçue le lendemain, la bouche apparaît sphérique, la petite sucrosité en milieu de bouche y participe, c'est assez gourmand d'intensité moyenne mais assez persistant.

Ca'carnocchio Rosso Verona IGT 2017
La vinification est similaire à l'Amarone, mais les processus de séchage et d'élevage sont plus courts ; 90% Corvina et Corvinone; 10% Rondinella, Croatina et Oseleta, vendangées et séchées pendant 3 mois, élevé 24 mois en barrique.
est plus expressif encore, le bois est aussi plus présent, un peu trop pour mon goût mais il y a du vin derrière. 

Pinot Nero Rosso Veronese IGT 2018
petite production insolite dans le secteur. Les vignes sont jeunes, c'est le second millésime produit je crois.
C'est plutôt déroutant, c'est très mûr et concentré, mais il conserve de la fraîcheur malgré les 15.5° affichés.

On monte d'un voire plusieurs niveaux ensuite. Le domaine réalise un Amarone Classico issu de plusieurs parcelles, il n'était pas proposé à la dégustation.

Je découvre l'Amarone de la Valpolicella Classico La Marega 2017 qui est une cuvée parcellaire
70% Corvina et Corvinone ; 30% Rondinella, Oseleta et Dindarella
vendanges et séchage naturel pendant environ 4 mois, élevé 36 mois en fût de chêne slave (70%) et barrique (30%)
Nez accueillant et intense sur un beau fruité rouge, épicé, l'élevage soulignant le tout. Belle profondeur en bouche, équilibre sphérique sans être lourd. C'est long, charmant et très bon. 

On termine en beauté avec l'Amarone  de la Valpolicella Classico Pergole Vece 2017
80% Corvina et Corvinone ; 20% Rondinella et Oseleta assemblage de vieilles parcelles du domaine, vendanges et séchage naturel pendant environ 5 mois, élevé 30 mois en fût
Nez plus intense encore sur un fruité plus mûr, type prune/pruneaux s'accompagnant d'un élevage classe.
Bouche à la fois veloutée et puissante, la perception de résiduel est plus marquée que le précèdent, la matière plus dense et plus longue. Gros canon en devenir, on sent que ça doit être attendu.
 

Je me suis ensuite rendu dans le village de Gnirega pour découvrir les vins du domaine Clementi 
 

Je suis accueilli par Maurizio Clementi, à qui j'explique que nous avons dégusté leur Ripasso la veille au soir et que nous avons beaucoup apprécié ce vin, d'où ma présence sans rendez-vous. 
Je le remercie pour sa gentillesse et son accueil, qui malgré mon arrivée impromptue, a pris le temps de me faire visiter les lieux, d'échanger sur le travail effectué et de me proposer une dégustation. 

Ce domaine familial d'environ 14 ha a été créé par Pietro Clementi, avocat à Vérone, qui a désormais cédé les rennes à ces trois enfants Maria, Bernardino et Maurizio, qui lui-même avocat, est revenu travailler au domaine.

Les vignes et quelques oliviers entourent le domaine et la maison familiale, elle culminent à environ 350m 
Actuellement, 50 % de la production est vinifiée au domaine, l'autre moitié est vendue à une coopérative. L'objectif du domaine est d'augmenter la production propre. 
Trois niveaux dans le bâtiment, séchage et logistique au rez-de-chaussée, les cuves inox au 1er sous-sol et l'élevage sous bois se fait au 2e sous-sol.
 

La volonté du domaine est de produire des vins traditionnels (comprendre un peu à l'ancienne) à qui on laisse le temps, avec le parti pris d'avoir des robes plus claires, de belles acidités et pas de sucre résiduels marqués dans les vins. Le dernier Amarone proposé à la vente est le millésime 2012. 
 

Bona, Bianco Verona IGT 2021
Blanc produit en petite quantité (1066 bouteilles) et vinifié en amphore. 50% Garganega, 50% Chardonnay
Mineral et herbes sauvage dans l'aromatique, plutôt droit et minéral en bouche. 

Valpolicella Classico 2022 la mise est récente (1 mois) 
Robe très claire grenadine, vin facile désaltérant, fruité et soutenue par sa trame acide. 
Cette trame acide se retrouve dans toutes les cuvées, c'est une caractéristique recherchée par le domaine. 

Valpolicella Classico Superiore 2019 mise récente (3semaines)
Robe rubis 
Plus structuré, tout en restant longiligne, fruité plus "sérieux" 

Valpolicella Classico Ripasso 2018
conforme à la bouteille dégustée la veile (CR au dessus)

Amarone de la Valpolicella Classico 2012
Robe grenat 
Le nez est plus intense et plus complexe, assez changeant, cerise à l'eau de vie, épices, poivre
Bouche au beau volume, on ressent à la fois de la fraîcheur, de  l'intensité et de la rondeur mais sans perception de SR, une autre caractéristique recherchée par le domaine,  Longue finale expressive étirée par l'acidité qui contrebalance bien les 16,5, c'est très joli. 
 

Il est temps de rentrer à la maison, mais nous ferons le trajet en deux fois, l'occasion de découvrir Mâcon (c'est ma douce qui a choisi le spot de mi trajet, je ne m'y suis pas opposé!) après une balade dans la vieille ville, nous nous rendons à la Cave des Tournons (ma douce dit ; c'est l'occas' de ramener des vins du secteur, là non plus, je ne m'y suis pas opposé). Belle et large sélection, la consigne au sympathique caviste; nous proposer un panachage de domaines que l'on a jamais bu. Et un blanc frais pour ce soir pour notre plateau de fromages! Ce sera:

Domaine des 3 Dames, Simon Ravaud, Saint Véran 2021
Robe jaune persan
Nez agréable et expressif plutôt dominé par une aromatique d'élevage amande, beurré et fruits jaunes.
L'attaque est plutôt fraiche, pour une matière longiligne et plutôt fine, soutenue par un soupçon de gras, attribué à l'élevage bien gaulé mais qui marque l'aromatique, la fin de bouche se fait plus minérale, limite crayeuse, elle allonge et apporte du peps à ce vin qui est agréable et passe très bien sur le dîner en mode plateau de fromages. Le lendemain, le fruit est plus présent donnant plus d'équilibre aromatique, même profil en bouche si ce n'est une amertume finale un peu plus marquée et le côté crayeux s'est assagi. Sympathique découverte, le Macon Solutré 2021 du même domaine bu depuis, plus simple m'est apparu également tout à fait agréable.
 

Merci de m'avoir lu.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PtitPhilou, oliv, Benji, Olivier Mottard, Jean-Paul B., rkrk, Axone35, Marc C, denaire, sideway, chrisdu74, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, bibi64, trainfr, GILT, Papé, Med, starbuck, the_ej, KosTa74, Ilroulegalet
31 Mai 2023 21:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Un peu d'Italie dans le verre

merci sebastien pour ce retour très détaillé sur une partie de l'Italie que j'apprécie particulièrement...
 

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
01 Jui 2023 09:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck