Nous avons 3674 invités et 12 inscrits en ligne

une majorité de mauvais vins?

  • DutheilJF
  • Portrait de DutheilJF Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

une majorité de mauvais vins? a été créé par DutheilJF

Bonjour à tous

En discutant avec une personne me disant ne jamais prendre plaisir avec du vin, je me suis dit que si je m'étais contenté des vins de mon père (bons s'ils sont en promo à Auchan) ou des restos corrects mais aux cartes insipides, je dirais sans doute la même chose...
Je suis allé vers le vin, il y a bien longtemps et désormais, ma cave est "choisie" et je piège souvent des amis qui "soi disant n'aiment pas le vin" en leur offrant le breuvage qui va les étonner " d'habitude je n'aime pas le vin, mais celui ci est très bon...." - j'adore ce jeu....

Je me suis dit que peut être la majorité de la production était donc médiocre...
Qui n'a pas grimacé (en son for intérieur ou en réalité) en goûtant le saint émilion du beau frère, le cubi du voisin "qui vient "d'un petit producteur ou le vin "bio" du collègue?
Je précise que je me suis déjà régalé avec du St Emilion, qu'il y a des vins de cubi plaisants, et que j'ai en haute considération les viticulteurs bio en général, et quelques uns en particulier....

Pour résumer...et si le "bon" vin était minoritaire...?

Amicalement à tous
Jean François
08 Aoû 2008 18:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Le premier écueil à éviter c'est ce qu'on apprend tout petit de ses parents, il ne faut pas dire "c'est mauvais", mais "Je n'aime pas".
Je crois que ceci s'applique davantage encore au vin.

Ceci dit, la plupart des vins de supermarché et de restaurant moyenne gamme sont pour un connaisseur peu plaisants, j'en conviens.
La qualité a un prix, celui du travail bien fait. Et nous ne pouvons pas tous y accéder.

En outre, la plupart de mes amis boivent du vin à l'occasion et ne se préoccupent pas du tout de la conservation et du service (carafage et température notamment). Un bon vin rouge peu devenir presque imbuvable à 25°. Et un vin trop frais sera considéré comme inexpressif.

Celui qui ne prend pas de plaisir avec le vin n'a pas envie de dépenser plus d'argent et n'ira pas vers le vin. C'est la sortie de route... du vin biensûr.
Le bon vin n'est pas minoritaire à mon avis, mais la connaissance du vin l'est sans aucun doute.
08 Aoû 2008 19:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20703
  • Remerciements reçus 7909

Réponse de Eric B sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Le premier écueil à éviter c'est ce qu'on apprend tout petit de ses parents, il ne faut pas dire "c'est mauvais", mais "Je n'aime pas".
Je crois que ceci s'applique davantage encore au vin.


Je confirme ces propos de Laurent. Je fais déguster les mêmes vins à des centaines de personnes par jour, et j'ai des réactions plus que variées sur le même produit. Qui peut être super pour l'un, sans intérêt pour un autre, nul pour un troisième... Qui a raison? Tout le monde!

Lorsqu'un client me demande lequel est le meilleur, je lui dis que je n'en sais rien: il n'y a que son avis qui compte et qu'il n'y a qu'en goûtant qu'il le saura.

A vue de nez, il doit y avoir 50% des personnes qui font la grimace en buvant un liquoreux passé en barrique (dont personnellement le goût me plait). Peut-on dire que la moitié des gens ont mauvais goût? Je ne pense pas...

J'ai entendu il y a peu un physiologiste du goût qui expliquait qu'il suffisait d'une seule fois pour détester à vie un aliment suite à une mauvaise expérience (une gastro après avoir mangé des fruits de mer, par ex. Ou une biture au rhum - exemple vécu d'un proche). Mais qu'il fallait manger un produit trois fois pour que le cerveau l'adopte. Pour en revenir à l'exemple précédent, les personnes qui découvraient le liquoreux en barrique ne le détesteront pas forcément à vie. Peut-être qu'en en rebuvant régulièrement, ils finiront par apprécier. C'est bien ce que j'ai fini par faire avec les vins jaunes qui me laissaient circonspect il y a une dizaine d'années ;)

N'oublions pas que nous sommes des cas à part qui représentons au grand max 5% de la population. Nous goûtons un nombre important de vins et façonnons notre cerveau au fur et à mesure de nos dégustations. Chaque nouveau vin bu est un enrichissement à notre "bibliothèque" du goût. Nous sommes donc ouverts à une plus grande variété de vins, mais aussi plus sensible aux défauts d'autres. Mais gardons-nous de juger les goûts de 95% de la population et des vins qu'ils boivent. Estimons-nous heureux qu'ils ne s'intéressent pas aux producteurs que nous aimons: cela nous permet d'en avoir pour notre cave!

Eric
Mon blog
08 Aoû 2008 20:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0

Réponse de parisjulian sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

bonjour
et si le "bon" vin était minoritaire? alors je répond oui.
je rajoute aussi unique, comme l'Homme.
chaque humain a sa propre "ADN" si je peut m'exprimer ainsi, sa propre expérience qui fabriquera son goût et même celui ci n'est pas figé il évolue.
existe t'il un goût universel ou une objectivité possible en matière de goût????.

moi je suis contre cette idée mais attention je suis contre aussi la révolution de papilles afin d'instaurer une république démocratique du goût car souvent le professionnel qui parle de révolution ne recherche finalement qu'un Putch visant à destituer le pouvoir en place pour mieux imposer le sien...

maintenant oui j'aime le travail bien fait, La qualité mais encore une foi je reste sceptique a L’alliance nature/culture et le savoir-faire= immuabilité, stagnation, immobilisme. regardez la fermentation malolactique par exemple ou des femmes dans le monde du vin(somelieres, vignerons, oenologue...) ou la haute technologie = raffinerie de pétrole...
essayer de quitter nos préjugés?? Le terroir est-il un mythe ?? la aussi beaucoup d'avis (trop long)...

mariposo66 ok le vin a un prix mais avec un coût de revient de 12-14euros/bouteilles certains châteaux n'hésitent pas a vendre leurs bouteilles a 400euros même sur des millésime de "m..de" bref c'est un autre débat.

Eric B oui mais trop égoïste avec "Estimons-nous heureux qu'ils ne s'intéressent pas aux producteurs que nous aimons: cela nous permet d'en avoir pour notre cave!"

juste parce que il est possible de produire du vin de bonne qualité en quantité suffisante et a bon prix(est ce le paradis d'orphee mmm...;)) pour agrandire le cercle des 5% sans "uniformiser la production ni les gout".

un dernier paramètre on dit qu'il existe une baisse globale de consommation et elle s’est accompagnée d’une redistribution de la demande donc une
modification des modes de consommation et ceci doit stimuler la réflexion.

Amicalement
09 Aoû 2008 03:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20703
  • Remerciements reçus 7909

Réponse de Eric B sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

juste parce que il est possible de produire du vin de bonne qualité en quantité suffisante et a bon prix(est ce le paradis d'orphee mmm...) pour agrandire le cercle des 5% sans "uniformiser la production ni les gout".

Je ne pense pas que nombre (très estimatif) de 5% d'amateurs est dû à une quantité insuffisamment disponible de vins de qualité. Les 95% restant n'en ont tout simplement rien à f... Ils sont plutôt contents des vins qu'ils boivent.

Et il ne faut pas rêver : entre la répression anti-alcool, la baisse du pouvoir d'achat, sans parler du projet de taxer les produits dangereux pour la santé (les produits contenant de l'alcool sont les premiers visés), c'est pas demain que la consommation de vin va être relancée.

Il y a peut-être une redistribution de la demande vers des vins de meilleure qualité. Mais lorsque tu regardes les statistiques, le prix de ces derniers dépasse rarement les 3€. Quand tu penses que dans ce prix, tu as la marge du distributeur, les différents transports, le coût de production et la (ridicule) marge du producteur, tu t'aperçois que tu ne peux pas faire de miracles...

Eric
Mon blog
09 Aoû 2008 07:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Pour ma part, j'avancerai que vous auriez entre 35 et 45 ans et que votre passion vis à vis du vin est pleine de doute, me trompe - je ?

La certitude tue, le doute te préserve.
10 Aoû 2008 00:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 0

Réponse de parisjulian sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Eric B juste parce que il est possible de produire du vin de bonne qualité en quantité suffisante et a bon prix(est ce le paradis d'orphee mmm...) pour agrandire le cercle des 5% sans "uniformiser la production ni les gout".

c'est un petit clin d'œil "un rêve",mais je partage ton avis.

par contre pour Mais lorsque tu regardes les statistiques, le prix de ces derniers dépasse rarement les 3€
je ne connais pas ces statistiques mais un vin de qualité a 3eu????

le reste de ta phrase est juste pour beaucoup de producteurs Quand tu penses que dans ce prix, tu as la marge du distributeur, les différents transports, le coût de production et la (ridicule) marge du producteur, tu t'aperçois que tu ne peux pas faire de miracles...

gerardmansoif oui assez juste 35-45ans par contre votre passion vis à vis du vin est pleine de doute Non, enfin pas comme tu l'entend peut-être, moi j'aime le vin et j'ai mes gout et je suis très ouvert aux découvertes et aux voyages(quitter nos préjugés....).. je compare ta question a une phrase qui dit "ce n'est pas parce que je suis contre le gouvernement que je n'aime pas ma patrie" pour moi la nuance est la...

ou peut être as tu raison? de 30-40ans nous n'avons pas assez de recul, mais nous ne sommes pas envahis par la nostalgie qui ne laisse point de place a l'espoir... donc j'ai plus d'espoirs que de doutes.

enfin Dès lors, à quoi sert de dire la vérité sur le marché du vin si l'on ne dit rien contre le capitalisme qui le produit? Face aux «surhommes», il ne reste plus au peuple qu'à survivre et à ruser (NDLR : délire pur lire l'horaire du post)
10 Aoû 2008 05:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20703
  • Remerciements reçus 7909

Réponse de Eric B sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Plein de détails ICI

La réalité, c'est qu'il n'y a que 85% de la population qui achète du vin (et seulement 70% du vin rouge, 66% du vin blanc. Que le nombre d'acte d'achat est de 14 par an (en moyenne) avec un prix d'achat moyen de 2.91€/litre.

Si l'on ne prend que les VPQRD (qui incluent les AOC), on respire: 78.92% des ménages en achètent, 10 fois par an, avec une moyenne d'achat de 3.93€/litre (et en achète 2.34l par acte d'achat)!!! Au final, un ménage français dépense en moyenne 75€ par an en vin VPQRD.

Quand tu penses que nous (en tout cas les LPViens français) sommes inclus dans ces chiffres, ça laisse songeur 8-)

Eric
Mon blog
10 Aoû 2008 08:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

pour ma part j'estime à 1% la proportion de vins vraiment (tu)(:P) (valable grosso modo dans toutes les régions)
à 85% la part de vins :S8-)
à 5% la part de vins vraiment :X

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
11 Aoû 2008 11:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Tu es trop bon avec les mauvais vins, Vincent... Est-ce un effet de ton passage plus qu'agréable à Bedarieux qui te rend si magnanime ? Moi je serais plutôt sur une répartition du genre 5% de vins vraiment bons, 50% de vins buvables mais bof-bof et 45% de vraiment pas bons.

Philippe

Philippe
11 Aoû 2008 16:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Moi je dirais que je n'ai pas bu assez de vins pour pouvoir répondre à la question...

Cependant je remarque que, même quand je bois des vins bon marchés achetés au hasard dans des supermarchés (pas par moi, hein!), je tombe de plus en plus rarement sur de véritables m... Je me souviens avoir bu des choses immondes il y a 10-15 ans.

Résultat: j'ai l'impression que la qualité générale a augmenté et que, la technique aidant, il y a de moins en moins de vins complètement ratés.

Qu'en pensez-vous?

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
11 Aoû 2008 17:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Je suis d'accord avec toi JC sur le fait qu'il y a de moins en moins de vins imbuvables mais il reste une majorité de vins sans âme, sans corps, plats. Du pif, quoi!
L'etude donnée en lien par EricB m'a surpris. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait si peu de gens à acheter des vins de qualité. A moins de 6E je n'ai pour ainsi dire rien en cave. Mais c'est vrai que nous sommes passionnés!
11 Aoû 2008 18:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

D'accord Raph, il y a énormément de vins "pas ratés" mais sans intérêt.

Note que j'ai des vins à moins de 6 EUR que je trouve bons (va voir mon post sur les apéros à moins de 10 EUR dans le coin de l'acheteur).

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
12 Aoû 2008 12:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

J'ai vu ton post JC. Je bois peu de blancs. Il me semble aussi que les blancs "médiocres" (je ne dis pas que ceux que tu cites sont médiocres car je ne les connais pas) sont plus faciles à boire que les rouges du meme acabit. Mais c'est peut être parce que je connais peu les blancs. J'ai bu des Touraine blancs que j'avais payé aux alentours de 5E et ca passait bien.
12 Aoû 2008 13:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Je trouve que glogalement la qualité du vin s'améliore. Comme Jean-Christophe, lorsque je suis en vacances, il m'arrive d'acheter du vin au supermarché et sans que ce soit un grand vin, généralement je tombe sur des vins corrects et de plaisirs. D'ailleurs je ne leurs en demande pas plus.

En ce qui concerne le prix moyen, cela ne m'étonne pas. Généralement, lorsque l'on me demande un conseil sur un vin, la question qui suit est généralement "A partir de combien un vin est-il bon ?". Et souvent "les gens" deviennent blèment lorsque je leur parle des prix que pratiquent certains domaines.
12 Aoû 2008 13:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

Gweno,

Je renonce à poster sur votre blog (le parcours est trop long). cf tes MP sur Milan.

J'ai dit a contrario tout à l'heure que j'étais effaré des saloperies que boivent la plupart des gens de mon entourage (et mes collègues en restauration d'entreprise).

Quant aux cartes des vins des restaurants toulousains ...:S
12 Aoû 2008 14:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: une majorité de mauvais vins?

C'est vrai que les vacances ça rend léger et indulgent.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
19 Aoû 2008 15:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94810
  • Remerciements reçus 24573

Réponse de oliv sur le sujet Une majorité de mauvais vins?

Québec
Le critique Marc André Gagnon et ses mauvais vins.

www.vinquebec.com/ca...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Vaudésir, leteckel, Ilroulegalet
29 Juil 2022 21:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6418
  • Remerciements reçus 6401

Réponse de Vaudésir sur le sujet Une majorité de mauvais vins?

Québec
Le critique Marc André Gagnon et ses mauvais vins.

www.vinquebec.com/ca...


Baudry et Milan remporte le pompon, y a même La Taille aux Loups et le Rocher aux Violettes,
29 Juil 2022 22:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Une majorité de mauvais vins?

Pas de vin canadien dans la liste Gagnon? Je constate qu'il double affiche le prix SAQ et le prix métropolitain. C'est vrai qu'à 30 boules on en attend pour son artiche, qui n'a pas eu quelques deceptions le prix percutant. Après il y a des vins qui se goûtent mieux après une paire d'années (un côt tourangeau par exemple), d'autres qui n'aiment pas trop être malmenés question transport et attente sur rayonnages, je pense aux vins blancs en général.
Certains diront qu'un vin est plus ou moins facile d'accès en connaissance de cause, pour le moins le bien goûter en temps et heure.
Circonspect le Gagnon quant au vin nature.Si c'est pas le jeu de boire un perlant inconstant, souvent fugace, plus qu'à son tour en réduction, empirique et fragile, fuyez le principe et restez en aux vins maîtrisés.
Je compte difficilement les déconvenues au fur et à mesure de l'entame d'une série du chardonnay 'les Cèdres' 2016 de JF Ganevat mais j'en viens presque à apprécier ce vin à sa pleine mesure même si mon goût est bien limité en approchant ce domaine par cette cuvée. À l'inverse récemment j'ai bien éclusé divers vinho verde ( dont Casal Garcia), grāo vasco toutes couleurs, porto tawny Real Companhia Velha, qui font mentir le préjugé selon lequel à ce prix le vin ne peut être bon. Que certains vins manquent d'âme, de caractère, de singularité, aux papilles du passionné certes. Et il faut bien se dire qu'entre le vrac industriel et le vin iconique le rapport n'est plus de 1 à 25 mais de 1 à 500. Entre Vieux Papes et Rayas ou Lestac et Latour il y a un monde de différence entre les deux, et n'importe qui de normalement constitué peut faire la différence (enfin abstenez vous quand même si vous vous en tenez à la qualité vous pouvez vous épargner toute médiocrité). Sinon c'est personnel et certains ne jurent que par les alcools distillés (qui ont également le mérite de se consommer sous toutes latitudes et sur glace s'il le faut).
Boire du vin au Québec ça fait trop mal au (sa)Q. Canadian Club à pêcher au Niagara sinon rien (quoique HT une tite caisse de Krug Mesnil ça doit le faire aussi).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau
30 Juil 2022 00:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet une majorité de mauvais vins?

J'ai parcouru les mauvais vins de Gagnon et, outre le fait que beaucoup de domaines travaillant proprement sont cités pour leurs déviances - Baudry, Cos, Rocher des Violettes, j'en passe et bien d'autres dans ce style... - ce qui me frappe le plus est le nombre de bouteilles manifestement bouchonnées.
Je ne vois pas trop l'intérêt de parler de mauvais vins. Si un vin est bouchonné, en soi c'est une info (beaucoup plus intéressante si elle est croisée avec d'autres expériences / statistiques cela dit, ce qui n'est pas le cas ici), mais pourquoi dire d'un vin qu'il est mauvais lorsque le bouchon est mis en cause?
 

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Gerard58
30 Juil 2022 10:31 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet une majorité de mauvais vins?

Parce qu'il semble militer pour d'autres types de bouchage. (tu)
 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC
30 Juil 2022 10:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337

Réponse de didierv sur le sujet une majorité de mauvais vins?

Je ne vois pas où est l'intérêt d'un tel article. 
Quel message veut il faire passer ?
Il ne boit que de mauvais vins?

Didier
30 Juil 2022 18:20 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20703
  • Remerciements reçus 7909

Réponse de Eric B sur le sujet une majorité de mauvais vins?

Ca pose surtout question de l'état des bouteilles qui arrivent à la SAQ après une longue traversée. Car, effectivement, dans le lot, il y a pas mal de bouteilles qui ne devraient présenter tous les défauts décrits. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex
30 Juil 2022 18:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet une majorité de mauvais vins?

Le biais dans ce genre de questionnement (post initial de la rubrique) est que nous sommes sûrement les moins bien placés pour répondre.

Qui ici, après avoir bu un Rayas, un Huet, un Alquier, un Branaire, un Bart, une Pompadour, un Meyer-Fonné…. va juger un vin à 3,4,5 euros … d’une GS avec toute la pertinence nécessaire. C’est impossible. Notre palais est devenu d’une haute exigence, nos points de comparaisons sont hauts, c’est à la fois heureux et malheureux.

J’aurais juste quelques remarques à faire quitte à faire quelques digressions.

L’évolution va vers un peu plus de qualité année après année. Cela me paraît indéniable.
J’ai du mal à dire que la majorité des vins n’est pas dans le bon car même si c’est vrai quantitativement, cela n’a pas trop d’intérêt étant donné le prix moyen des vins bas de gamme. Si l’on produit 10000 tonnes de pommes dont 5,1 tonnes de golden et 4,9  tonnes de 50 variétés toutes aussi bonnes les unes que les autres, dire que plus de la moitié des pommes produites n’est pas bonne sera vrai, mais sans grand intérêt à mon sens.
Je commencerai à juger le niveau de l’ensemble de la production viticole française quand le pitoyable génocide organisé sur les bonnes tomates aura cessé. Un scandale.

Pour en revenir à la réflexion initiale qui est posée à travers la réaction des gens face à un vin, la clé est bien là : l’éducation au goût en lien avec la qualité du produit et de la cuisine faite sur le produit.

.. 
31 Juil 2022 10:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck