Nous avons 4247 invités et 66 inscrits en ligne

Les Greniers St-Jean paient la tournée

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 741

Les Greniers St-Jean paient la tournée a été créé par docadn

Renaissance, c'était le nom que l'on ne devait plus donner à la belle manifestation organisée sous la majestueuse voûte des Greniers St-Jean d'Angers.
Mais non, on dit encore "on se voit à Renaissance..." Et pour se voir, on s'y est vu.
Quasiment toute la "glouglousphère facebookienne" (ainsi qu'une bonne partie de la section Lpvienne) était descendue, ou montée à Angers pour croiser le verre et/ou le couvert. Les "2 piliers" de la Champagne représentée par le duo Boulard/Tarlant. Eva (venue sans la chiasse, c'est rare) et son fan-club de Montreuil, organisant des débats-rencontres autour des crachoirs libres. Trois autres piliers que sont Olif, Pipetteman & Pipettewoman (on l'oublie trop souvent, mais elle est toujours là), mais aussi un caviste vert, un autre qui "Trink", un vigneron d'Isère, un restaurateur voisin, un pharmacien belge et sa team insatiable, une blonde venue du froid. On y aurait même aperçu son blondinet de cousin à l'accent méridional.

img.over-blog.com/30...

Présents du matin au soir aux Greniers, du soir au matin dans les bistrots, dans les caves et autres "repas vignerons"... C'est plus un salon, c'est un comptoir géant où l'on cause beaucoup (trop) et où l'on ne goûte plus (assez)... On aimerait le contraire, mais les collègues de goulot ont parfois des choses plus intéressantes à nous dire que certaines bouteilles... Et c'est tant mieux !!
Arrivés au milieu de l'après-midi, nous entamons "la tournée des blancs". Je démarre par les belles bulles de Larmandier-Bernier, aux cuvées plus "sphériques" qu'à l'accoutumée. Le millésime 05 des "VV de Cramant", ou encore celui du 1er cru (composé à 60% de 2009) ne semblent pas étrangers à cette rondeur.

img.over-blog.com/30...

Jull veut goûter les "10" alsaciens. Nous le suivons. Hélas, peu de 10 disponibles. Les 09 dégustés chez Zind-Humbrecht (Le Brand notamment), s'en sortent pas si mal. Ils sont, sans surprise, bien moins tranchants que les 08.
chez Josmeyer, seul le "Kottabé 10" se fait remarquer par une richesse intéressante et une belle acidité.
du côté de chez Zusslin, je note aussi la belle acidité du "Clos Liebenberg 10", ainsi que la remarquable complétude du "Pfingstberg 10".
Pour en finir avec l'Alsace, un petit tour chez Albert Mann avec en point d'orgue, un Schlossberg 2010 tout simplement stupéfiant...
Cap sur la Bourgogne, avec "Quintaine 10" de Guillemot, pour la première fois en appellation Viré-Clessé suite à un assouplissement du cahier des charges de l'AOP. Ce dernier est éclatant de fruit (poire opulente) et de gourmandise.

img.over-blog.com/30...

Un petit pas sur le côté pour découvrir "les 10 de De Moor". Un bon aligoté, qui laisse la place à un chablis aux amers vifs, puis un massif "Bel Air et Clardy", avant de revenir à la normalité d'un "coteau de Rosette".
Allons sur d'autres coteaux, ceux du Loir (côté Jasnières), plus précisément au domaine de Bellivière. "Rosiers 10" est plus aimable et vif que le "Rosiers 06" dégusté il y a peu. "Prémices 10" ne me donne pas envie d'en savoir plus.
Nous descendons en Anjou et nous plantons devant le taciturne et talentueux Bernaudeau, Stéphane de son prénom. "Sables 10" résonne d'acidité quand "Terres Blanches 10" assomme tous les blancs croisés auparavant. Une largeur, un équilibre et une force herculéenne animent ce grand blanc, relégant même la belle cuvée "Nourissons 10" au rang de "bon vin".

img.over-blog.com/30...

Nous remontons légèrement jusqu'à Saumur pour "taster" les blancs de Mélaric. "Billes de Roche 10" est lacté, très aérien. Sympathique parallèle entre "Clos de la Cerisaie 09 & 10". Petite préférence pour le 10, à ce stade, plein et déjà bien gaulé.
Petit intermède (Eva sort des chiottes en pleine forme), je retrouve mes collègues de goulot chez P. Delesvaux. Je prend le train avec "Feuille d'Or 08" vif, la version 09 pleine, "Authentique 09" aux sr traînants, mais aux jolis amers puis j'enchaîne avec "les sucres". "Coteaux du Layon 10", "Les Clos 10", et "SGN 09" modèles de fruité, d'équilibre et de tension chez les Delesvaux.
Les prescripteurs locaux nous poussent à faire un tour chez Cyril Fahl. Il propose un "maccabeu 11" plutôt pas si mal, quand les rouges (VV de carignan 11 et les jeunes vignes 11 de grenache) me laissent de marbre.

img.over-blog.com/30...

Le lendemain matin, j'entame la journée avec le "Bouzeron 10" de chez de Villaine à la matière serrée, tendue d'un bon aligoté. "Rully St-Jacques 10" pète de fruits, puis décline rondeur et opulence. "Les Clous 07" semblent effacés, comme gommés.

img.over-blog.com/30...

L'Olif et "Phiphi le centaure pansé" (mi-homme, mi-moto convalescente) me conseillent vivement d'aller découvrir les bulles du Champagne Courtin. Madame Moreau me fait découvrir 3 cuvées. "Efflorescence 07" (élevé en fûts) est crémeux, opulent, aux amers tranchants. "Résonnance 09" (pinot noir majoritaire) propose un nez fermentaire, pour une matière vive, là encore crémeuse, crayeuse, opulente et salivante. Quand "Concordance 09" (là aussi pinot noir majoritaire) est un champagne sans soufre, vif, aérien, à la complétude remarquable... presque évidente.
Autant le terret 09 de Barral m'avait scié de part son côté "oxydé-déviant", autant la version 10 m'a paru plus droite, plus nette, juste un poil alcooleuse.
Je chope Richard Leroy (toujours en vadrouille) sur son stand et lui "vole" quelques gorgées de son "Rouliers 10", hélas peu convaincantes ce jour-là.

img.over-blog.com/30...

Nouvelle découverte (que l'on doit à Barbu of Vendée) que cette Ferme de Montbenault. Un "pet'nat" (pétillant naturel) nommé "Grappes de bulles" sur 10 qui hume et goûte comme le "crayon de l'ardoise" (c'est plus long à écrire que craie, c'est juste pour changer). "Grappes de soleil 11" est un top jus de poires addictif.

Les Blancs, c'est fait... Place aux rouges !!
04 Fév 2012 09:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 741
Résumé, version magenta, des « vins d'hiver à Angers ».

Après les rouges "neutres" de Cyril Falh, direction poivron land, chez Séb' David qui relance la mode du badge des 80's. "Hurluberlu 11" garde son esprit de soif, "Kezako 11" a une austérité plus pointue que 10, quand "Sanguin" (le S de Patrimoine SD, soit 2009 normalement) est une tuerie absolue de cab' franc (j'ose encore dire, le breton ça peut-être bon, je vieillis très mal !!).

La table de Gramenon étant libre, nous filons nous enfiler des vins "tirés sur cuve ou fûts". "Poignées de raisins 11" est la gourmandise attendue, celle dont on boirait des piscines gonflables entières. "Sierra du Sud 11" donne dans le sérieux avec son joli lot d'épices. "Sagesse 11" est suave, dynamique, quand "A Pascal 11" ne m'éclate pas comme le 10 (ce dernier, jugé "indigne" a été mis dans "Sagesse 10"). "Papesse 11" a retrouvé son AOP Vinsobres. Mon vieux limougeaud y détecte une volatile élevée. Nous terminons par "Mémé 10" au caractère épicé, mais encore serrée.

A La Ferme de Montbenault, les Beatles se sont glissés dans un rosé "Strawberry Fields 11" très gourmand. Une "semi-carbo 11" glisse et nous mène à nouveau face à Aymeric de Mélaric.
Un "grolleau/cab' franc 50/50" à la rafle marquée, qui épice et glisse, quand "Billes de Roche 09 sucre finement" dévoilant un fruit bien mûr. Le match "Cerisaie 09 & 10" donne la finesse à 10, quand 09 "envoie du gros crayeux" malgré le petit serrage de slip en fin de bouche.

Le Sud nous appelle. La belle série vécue l'an dernier sur la table du "Clos de l'Oum" demandait confirmation. "La Compagnie des Papillons 09" est sur le mode "rafle, serré et épicé", quand "St-Bart. 09" (carignan-grenache-syrah) déclame crémeux et finesse. La version 10 est d'un aérien épatant (12,5°, les clichés du sud ont la vie dure). La syrah 100% de la cuvée "Le Clot 09" poivre intensément, délivrant un soyeux remarquable. Le duo grenache-carignan du "Pozzo Rococco" (un nom qui déclenche des tsunamis de rire chez les japonais selon sa génitrice), surfe longuement sur le palais.
Nous restons dans le grand sud avec Clos Fantine. "La Lanterne 11" illumine nos trognes de plaisir par son fruité et sa gourmandise intenses. "Tradition 10" et "Courtiol 10" sont moins joyeux, mais susurrent "patience".

Chez Barral, "Tradition 09" (grenache-carignan-cinsault) offre le duo schizo "plein mais serré", "Jadis 09" (grenache-carignan-syrah) est finement astringent, quand "Valinières 09" (80% mourvèdre-20% syrah) balance une matière au top de l'équilibre.

Un rapide et terne passage aux "Enfants Sauvages", avec juste une petite mention au "Roi Lézard 10" (100% carignan) à la petite suavité plaisante.

Nous remontons vers le nord, direction le Rhône avec "La Ferme des 7 Lunes". Un Jean Delobre et ses vins plus fringants qu'à Vini-Circus. "St-Joseph 10" (15 mg de soufre), servit un peu froid, exhale une belle tapenade, de fines épices et un fruit seyant. La version "Chemin Faisant 10", sur la même appellation, est un génocide de syrah top gourmande. "St-Joseph 09" est hélas réduit, au profil asséchant.

Invité incrusté de dernière minute (pas annoncé au casting), Monsieur Monier propose des St-Jo palots au regard des fulgurances goûtées et encavées l'an dernier.

Déception vite oubliée par la gamme du "Mas de Libian". Un "Vin de pétanque 11" dont on boirait des piscines olympiques. "Bout d'Zan 10" au profil plus complexe, mais "plein-serré", quand "Khayyam 10" donne dans le noyau et l'asséchant. Le plaisir revient au galop, avec "La Calade 10" au soyeux délicat...

Au domaine Georges Reynaud (Domaine Les Bruyères), du fruit, un peu de "sucrailleux" sur le "Crozes 10"."Les Croix 10" s'élève un peu plus dans l'expression. "Entre Ciel & Terre 09" (une parcellaire des Croix, élevée en muids et Nomblot) signe une des plus belles élégances de jus croisées lors de ce week-end.
Chez Mathieu Barret, "Brise Cailloux 10" (Cornas) est réduit, mais sérieux et gourmand. "Terrasses du Serre 09" réitère la réduction, avec un poil de volatile. Nous achevons le tour du propriétaire avec "Billes Noires 09" à la finesse et au sérieux indiscutables. Descente en Rhône sud, au Domaine de Villeneuve. "Griffes 10" (CDR) est d'une jolie gourmandise, quand le "Châteauneuf-du-Pape VV 09" explose de fruits et de vivacité.
Découverte du "Domaine de La Fourmente" (Visan) avec un "Amour de Fruit 11" (grenache, cinsault, syrah) perlant, puis "Native 10" (ex-cuvée nommée "Nature") un poil stricte, pour aboutir sur "Garrigues 11" (VV de grenache) à l'élégance et au soyeux bluffants...

Une dernière étape chez la première victime d'Aurélien Litron, pour divaguer au gré des terroirs de Michel Guignier. "Mélodie 10" chante la complétude que "Mélodie 11" prolonge dans les airs. Un peu d'acétate dans le "Moulin-à-Vent 09", vite oublié sur "Moncailleux 09" (MAV aussi) à la droiture évidente.
Une édition encore très intéressante, avec des intervenants toujours disponibles, patients, passionnés... Pas encore de "présomption à l'ennui" à la perspective de la prochaine édition...
05 Fév 2012 13:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Renzo sur le sujet Re: Les Greniers St-Jean paient la tournée

Superbes CR très agréables à lire qui résument parfaitement cette bien belle journée passée aux Greniers...un très haut niveau qualitatif !

J'ai tout comme toi été bluffé par Terres Blanches 2010 mais je dois avouer que les Nourrissons s'est super bien goûté également, le vin du salon à mes papilles avec Les VV des Blanderies.
Le Hengst Pinot Gris de Josmeyer était immense également...
La Pointe d'Herbel m'a fortement emballé, j'envisage de suivre cette cuvée de près!
J'attendais plus de Bellivière et de Zind...

J'y retournerai à coup sûr !
07 Fév 2012 21:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck