Nous avons 3522 invités et 54 inscrits en ligne

LPV Breizh : Acte V

  • E-mane
  • Portrait de E-mane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

LPV Breizh : Acte V a été créé par E-mane

C'est dans une ambiance détendue que nous nous sommes réunis (merci encore Adnane), avec des invités de marque, dont les représentants officiels du domaine du Champ des Soeurs, et un tout jeune caviste accompagné de sa douce, officiant à Lorient.

Le thème de la soirée, c'était (si j'ai bien suivi) les coups de coeur.

Vins blancs

Le premier vin blanc présente une aromatique discrète, avec un côté grillé fuyant à l'aération, faisant place à des notes discrètement anisées. La bouche est clairement sur l'onctueux ; un manque de vivacité pour moi qui suis friand d'acidité. Le vin finit assez court aussi. Une longue aération lui aurait sans doute été bénéfique ?

Il s'agit de Daumas Gassac Blanc 2009

Ensuite une enfilade de trois blancs rigoureusement identiques, de couleur très claire, mais stockés, ou élevés, ou perfois "descendus" ( sous le niveau de la mer) nous sont proposés, et nous sommes assez frappés de la différence de tension perçue entre les trois vins ; cependant il est globalement (pour faire un mix des trois) aérien et bien tendu, avec une petite amertume, et une aromatique élégante : assemblage de grenache gris roussane, pour les amoureux de pureté et limpidité céleste.

Suit un blanc couleur or, gourmand, opulent, riche, concentré, démonstratif ; en bouche plutôt onctueux mais quand même une acidité présente fait contrepoids ; il s'agit d'un Riesling Alsace Grand Cru de Pfersisberg ; je suis content de découvrir ce cépage autrement que dans une sauce pour poulet (mon expérience sur les vins d'Alsace est proche du néant total). Bouteille bien agréable en somme.

Le dernier blanc avant l'attaque du rouge présente un nez que je retourve sur le goudron, le grillé, les fleurs (une gageure de sentir des fleurs au milieu du goudron, et pourtant) ; en bouche le vin est d'un très bel équilibre, long, de concentration idéale. Sans doute la bouche la plus équilibrée et longue sur tous les vins bus jusque là, à mon goût : et l'on découvre le Rully Maizière 2008 de Vincent Dureuil Janthial.
Très bon (le nez aurait sans doute gagné à l'aération).

Les Rouges

On part direct sur un vin qui fait très "nature" par ses notes animales, qui ne me gênent absolument pas ; ces notes sont discrètes et sont submergées par un arôme de cerise ; en bouche c'est frais, très digeste. J'aime bien ! Vin de Pays des Balmes Dauphinoises Mondeuse Nicolas Gonin.

Puis vient un vin qui m'a très étonné, et pourtant c'était mon apport que je n'ai absolument pas reconnu (peut-être parce que j'avais un peu bu d'une part, et de l'autre que je l'avais bu température cave et qu'il était à température de resto hier soir ?) ; les arômes sont d'intensité moyenne mais en bouche c'est une explosion concentrée, très suave, relevé par une acidité de bon aloi ; les arômes à ce stade m'évoquent surtout le caramel. Vin au total bien agréable à ce stade, mais bu quelques degrés en dessous et quelques années plus tard il sera certainement bien meilleur ( et j'en avais quand même un bien meilleur souvenir à 14 degrés, ce vin avait été un vrai coup de coeur). Il s'agit des Peyroulières du domaines Bordes, à Saint Chinian ; un 100% mourvèdre.

Suit un vin où l'on retrouve moins de concentration, mais très digeste et agréable à boire : Crozes Hermitage d'Albéric Bouvet.

Ensuite vient pour moi le rouge qui s'est le mieux présenté lors de la soirée ; il s'agit du bon vieux VDP du Vaucluse du domaine des Tours 2008 ; expressif, très équilibré, toujours aussi bon ! ( à noter qu'il n'a pas plu à tout le monde, comme quoi parfois c'est une affaire de goût).

Enfin nous avons bu La Tina 2010, qu'on ne présente plus, qui elle encore, quoi que bien agréable, a souffert d'une température de service un peu chaude ; les vins du Languedoc ont beaucoup souffert hier de la température de service à mon goût. Un Corbières a subi la même mésaventure un peu plus tôt. La chaleur m'a tuer.

Le dernier Blanc

Le dernier blanc, c'est un coup de coeur pour moi renouvelé à chaque ouverture ; un vin aux arômes dominés par l'abricot mais aussi très complexe, en cherchant un peu ; la bouche est bien tendue, le vin est long, c'est pour moi très bon : Les Fontanilles du Clos Rivieral, le vin aux 5 cépages (viognier, roussane, chardonnay, sauvignon, grenache gris).

Les Moelleux

Nous finissons par ces deux moelleux qui m'ont achevé car j'ai oublié de recracher (grosse erreur qui ne pardonne pas à ce stade de la compétition).

Le premier est blanc, avec une aromatique intense tournée vers le litchi, la rose, les fleurs. Très digeste en plus, très bon.

Puis le Banyuls du domaine Sainte Eugénie, Les Sarrazines 2010, était aussi très bon.

Voilà pour moi. Je reste à votre disposition pour toute réclamation. Pour la brièveté de certaines notes, c'est dû à mon jeune âge. Sous la menace je peux les rallonger à la demande.

Belle soirée !!

Emmanuel
04 Fév 2012 12:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: LPV Breizh : Acte V

Encore une belle soirée aux Remparts, beoucoup de plaisir à retrouver les "anciens" et à connaître les nouveaux! Super ambiance, belle bouteilles et, à signaler, pas une seule de "vérolée"!! La blague de la soirée tourne autour du concours de la RVF auquel a participé l'ami Adnane (voir post correspondant) : mon voisin d'en face a trouvé 2 pet'nat, 4 chenins et 6 cab'franc ;-)

En guise d'introduction, l'ami Nico, patron des lieux, nous sert une bulle; comme d'habitude c'est atypique : il cherche à nous pieger l'animal!

On est donc face à un vin au fruité exotique et à la bulle discrète. La buvabilité est énorme et moi je sèche complètement!
Bien+

Crémant d'Alsace - Geneviève et François Barmès C'est non dosé, bien mûr et d'un assemblage complexe.

On attaque ensuite "au pas de charge" avec les blancs :

1: Mas de Daumas Gassac blanc 2009

Un beau nez sur les fruits jaunes, légèrement anisé à l'aération. La bouche est très sudiste mais manque un peu de pep's. Un vin de gastronomie plus que de dégustation.
moyen+

2: Corbières Champ des Soeurs 2010 "en trois versions"

Le premier échantillon est la cuvée classique : un vin floral, fin avec de beaux amers qui donne envie de se reservir!
Le second échantillon a vieilli dans des parcs à huitres de l'étang de Leucate : vin un peu plat au niveau aromatique, a conservé sa belle trame acide
Le dernier échantillon a maturé 6 mois par 30m de fond dans la Manche : le nez est plus chaud (ananas), la bouche manque un peu de puissance mais un très belle finale "transforme l'essai"!!

3: Riesling Pfersigberg 2008 - JL & F Mann

Nez exotique qui pétrole après quelques minutes. La bouche est bien construite avec une grosse matière et une fraîcheur bien présente. Belle finale...bref, j'ai reconnu ce vin au premier nez et j'adore!

Très bien

4: Rully "Maizière" 2008 - Vincent Dureuil Janthial

Le nez est pétouillant de grillé : ce vin a besoin d'air! On hume malgré tout des arômes prometteurs derrière ça. Ca me rappelle en plein le Chavigne 2008 de Guffens débouché à Noël.
En bouche, ce vin s'assagit et on retrouve matière, concentration et fraicheur : un superbe équilibre!

Bien +

Et on enchaîne avec les rouges:

5: VDP des Balmes Dauphinoises - Nicolas Gonin - Mondeuse + Persan

Un nez de fraise, une bouche très fruits rouges légèrement épicée. Bon sang mais c'est bien sûr: c'est un beaujolais!... Perdu C'est le début de la série des VDP à l'appelation inconnue et improbable!
Très bien

6: VDP des Monts Grages "Peyroulières" 2009 - Domaine Bordes

Le premier nez est alcooleux, les fruits (noirs) aparaissent à l'aération. En bouche c'est très caramel, zan. Le vin est très suave avec des tanins fins et une acidité qui soutient bien le vin.
Très bien

Bref, on a commencé les rouges avec du lourd, merci aux "apporteurs" pour ces superbes découvertes!

7: Crozes Hermitage 2007 cuvée Alberic Bouvet - Domaine Gilles Robin

Un vin que je reconnais au "premier coup de nez": une syrah bien typique, juteuse...miam!
Très bien

8: Domaine des Tours 2008

La robe est un peu évoluée "explosive de fruits rouges", ça pinote dur! En bouche: une grosse matière très épicée. C'est un peu too much pour moi, faudrait voir à table... mais nos assiettes sont vides.
Moyen+
06 Fév 2012 22:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • E-mane
  • Portrait de E-mane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: LPV Breizh : Acte V

Hey Adnane, un petit CR ?

Emmanuel
15 Fév 2012 10:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 741

Réponse de docadn sur le sujet Re: LPV Breizh : Acte V

Salut Manu,

Oui, oui, je fini déjà mes CR d'il y a 2 semaines (miam principalement, c'est que j'ai des comptes à rendre B)
je souffle un peu et j'attaque celui de l'Acte V de LPV BzH !!
15 Fév 2012 13:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 741

Réponse de docadn sur le sujet LPV Breizh : Acte V

Bonjour à tous,

Il est arrivé en marchant, mais il est là !! Retour sur la soirée du 03 février dernier :

5ème rendez-vous de pochtrons de buveurs-mangeurs, liés par un forum mauve & vert dédié à l'absorption du raisin fermenté. Notre QG officiel nous accueille encore remarquablement. Il manque notamment un des piliers du cercle, parti "instruire" d'autres amateurs. Laurent Maynadier et son agent Sylvain sont, comme l'an dernier, de la partie. E-mane et sa moitié, Emilien et toute sa tribu, un caviste Escapalmé et son associée de compagne ont répondu aussi présents.

img.over-blog.com/30...

Une sympathique tablée, qui a bravé le froid pour animer la thématique suivante : "ta cave aussi à un coeur, montre-le-nous !!"

Nicolas nous offre, en attendant les derniers arrivants, une fine et agréable bulle, difficile à localiser. Nous faisons un bon tour de France avant de découvrir l'identité de cette troublante et bonne mise en bouche : Crémant d'Alsace de Geneviève & François Barmès. Un crémant "zéro dosage" contenant majoritairement du pinot blanc, additionné de chardonnay et d'un zeste de pinot noir. ***

Nous passons à table et entamons la dégustation par un blanc très anisé, à l'attaque tendre, un poil pommadée. C'est fruité, tendre de bout en bout, à la finale de berlingot. *(*)

img.over-blog.com/24...
Mas de Daumas Gassac 09 - Vin de pays de l'Hérault

C'est un triptyque de blancs qui se succèdent. Un premier vin propose un joli fruit, à l'attaque tendre. Le second est plus poivré, relativement tendre aussi en bouche. Le dernier propose un nez serré, une matière ample, plus dynamique, déclamant un très bel ananas.
Trois versions d'un même vin : Corbières 10 - Champ des Soeurs ayant séjourné à des altitudes et latitudes différentes. Le premier (**) est la cuvée classique issue de la cave de Laurent Maynadier (à 500 mètres d'altitude). Le second (**) à été plongé à 5 mètres de profondeur côté Méditerranée. Le dernier (mon favori ***) a séjourné à près de 20 mètres de profondeur, pendant 6 mois dans la baie de St-Brieuc.

Un pétrole évident ponctue les effluves de ce 4ème blanc. Une matière grasse, très ample, poivrée, à la minéralité cinglante (hou le gros mot ! Mais j'assume). Finale aux amers saillants et à la salinité sous-jacente agréable. ***

img.over-blog.com/24...
Alsace Grand Cru - Riesling Pfersigberg 08 - Jean-Louis & Françoise Mann

Le 5ème blanc propose des notes finement oxydatives. Il a en effet besoin d'air. Lentement, ce caractère "oxy" diminue, le boisé pointe. L'attaque est tendre, puis décolle vers des accents acides intenses et salvateurs. Une vraie lame signe le fil de ce vin, au potentiel certain, à l'ossature athlétique. ***

img.over-blog.com/30...
Rully - Maizières 08 - Vincent Dureuil-Janthial

Les deux derniers blancs ont pu se frotter à la cuisine, toujours inspirée, d'Emilie :

img.over-blog.com/50...
Carpaccio de coquille Saint Jacques, mangues-ananas

Place aux rouges. Un nez intensément boisé, une matière serrée, avec juste ce côté épicé intense. je ne reconnais pas le rouge qui m'a fait chavirer quelques mois auparavant. D'autres apprécient plus grandement la chose, tant mieux. Snif pour ma part. **/**(*)

img.over-blog.com/30...
Mondeuse/Persan 09 - Vin de Pays des Balmes Dauphinoises

Le second rouge amorce des flaveurs boisées et épicées (oui, je sais y'en a partout ce soir-là !!). La matière semble verrouillée. Une fine sucrosité, épaulée d'un très joli poivre blanc final, donne le ressort nécessaire à l'ensemble. Personne n'a deviné le 100% mourvèdre. **

img.over-blog.com/29...
Peyroulières 09 - Domaine Bordes - Vin de Pays des Monts de la Grage

Une aromatique explosive. Ca pète de syrah !! L'élevage en fond de volume, une fraîcheur tonique, un équilibre remarquable, une gourmandise déjà toute acquise. j'aime beaucoup. ***/***(*)

img.over-blog.com/28...
Crozes-Hermitage - Cuvée Albéric Bouvet 07 - Gilles Robin

img.over-blog.com/50...
Pigeon fermier, rôti d’abattis, lentilles bio cuisinées au lard

Une robe de pinot, un nez de fraise (E-mane trouve le vin en moins de temps qu'il ne faut pour Usain Bolt pour rater son départ du 100 m). Une matière opulente, des amers vifs, une pointe d'alcool un peu gênante. C'est moins hard que 07, mais quand même !! **

img.over-blog.com/27...
Domaine des Tours - Vin de Pays de Vaucluse 08

Là encore des amers saillants, pour un vin presque linéaire, un tantinet boisé, à l'expression plus large que longue. La température ne l'avantage pas à ce stade. *(*)/**

img.over-blog.com/27...
Corbières 09 - Les Sarrazines - Abbaye Sainte-Eugénie

Un petit blanc, en intermède, qui berlingote, au fruité et à la fraîcheur salvatrices. J'aime assez bien ce chardonnay-viognier, qui tient plutôt bien la route pour un "blanc du sud"... **(*)/***

img.over-blog.com/28...
Le clos Rivieral - Les Fontanilles 10 - IGP Pays d'Oc

Retour vers un rouge, découvert au dernier moment, à la rafle et à la sucrosité dominantes. Laurent est le premier à souligner que la température de service n'avantage pas la matière. J'acquiesce en soulignant que c'est souvent la fraîcheur qui signe ce Fitou 10 "Bel Amant" (carignan majoritaire) du Champ des soeurs. *(*)/**

L'heure des douceurs a sonné. Carafé pendant 01h30 sur le rebord de la fenêtre (il devait faire pas loin de 1°C dehors). Un nez de muscat qui se décline sur la fleur d'oranger et l'eau de rose. une attaque tout en rondeur, avec un sursaut sur la fin de bouche, qui épice délicatement. Longueur et douceur de bienvenue pour conclure le voyage. **(*)

img.over-blog.com/27...
Muscat de Beaumes de Venise 09 - Domaine des Bernardins

img.over-blog.com/14...
Une dernière salve de douceur évoquant figue et miel, avec le Banyuls "Ame de Pierre 09" Abbaye Sainte-Eugénie **/**(*)

C'est sur ces douces notes que notre équipage se sépare, tard dans la nuit froide dissipant trop rapidement la chaleur particulière de ces soirées toujours trop courtes et rares...
19 Fév 2012 16:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: LPV Breizh : Acte V

Bien content de voir que Clos Rivieral fait des émules jusqu'en Bretagne !

Les cuvées en rouge valent le détour également.

Un futur domaine phare du Languedoc j'en suis sûr.
19 Fév 2012 18:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1636
  • Remerciements reçus 741

Réponse de docadn sur le sujet Re: LPV Breizh : Acte V

Jéjé34 écrivait:
> Bien content de voir que Clos Rivieral fait des
> émules jusqu'en Bretagne !
>
> Les cuvées en rouge valent le détour également.
>
> Un futur domaine phare du Languedoc j'en suis sûr.

Salut Jéjé,

Etant sudiste d'origine et peu friand "des blancs secs vinifiés en-dessous du 45 ème parallèle",
je dois avouer que ce dernier m'a surpris (et pourtant je ne le buvais pas à l'aveugle !!)...
19 Fév 2012 18:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • E-mane
  • Portrait de E-mane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: LPV Breizh : Acte V

Superbes photos et CR ! Bien content d'avoir partagé ce Clos Rivieral (j'attends les rouges) ! Merci Adnane !
Jéjé je partage ton avis sur le Clos Rivieral ; il est encore si jeune mais que de promesses !

Emmanuel
19 Fév 2012 19:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck