Nous avons 2850 invités et 4 inscrits en ligne

CR: Un magnifique repas avec de superbes vins

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21875
  • Remerciements reçus 6107
CR: Nous nous retrouvons à neuf adultes, un chat mâle (ou qui le fut) et deux adolescents dans un superbe appartement sis au 23ème étage d'un immeuble parisien.

La maîtresse de maison a concocté un repas digne des meilleurs restaurants.

L'apéritif démarre avec un vin difficile à cerner ; Marc qui a décidé ce soir de dire ch'nin quand il ne sait pas (l'autre option est Roussillon qui aurait été le bon choix ce soir). Je trouve le nez pas très net et un rien oxydé ; en bouche le vin ne manque pas d'acidité.

Des bouchées de lasagnes végétariennes (tomate/avocat) ont accompagné ce vin.

Eh bien c'est un riesling du domaine Burn grand cru Goldert 1992 !

Des gougères arrivent sur la table avec un effervescent à la jolie robe évoluée ; Rachid et moi penchons pour un chardonnay. Une fois énumérées toutes les appellations qui font du pétillant, il faut bien se rendre à l'évidence : c'est un champagne, en l'occurrence Venoge blanc de blancs 1990.

Le flanc au parmesan et pleurotes trompettes de la mort qui suit verra l'entrée en scène du magnifique chablis grand cru Les Clos 2000 de Vincent Dauvissat.

Un très beau vin aux arômes miellés mais qui a gardé tout son punch.

Nous passons à table (!) et un envoûtant bouillon aux ravioles de crevettes, piment et coriandre voit arriver deux vins en carafe, que nous décidons d'appeller PREMIER et SECOND. L'un délivre ses notes de miel, il s'agit du Marestel domaine Dupasquier 2004. Le deuxième présente un profil de chardonnay jeune assez déroutant ; il s'agit de la cuvée blanc du domaine Matassa, Roussillon, millésime 2007 2008, assemblage de greanche gris et de macabeu.

Nous passons enfin (!) aux choses sérieuses avec le filet de boeuf en croûte. La viande est extraordinairement tendre et goûteuse. Deux vins sont proposés, que nous nommerons le GAUCHE et le DROIT. Nous sommes clairement en bourgogne. Le gauche offre un côté lardé un peu fumé avec une matière imposante.

Rachid s'écrie Geantet-Pansiot, Charmes-Chambertin 2004 ! Bingo, c'est bien cela ! Une réussite dans ce millésime enterré prématurément par beaucoup.

Le deuxième vin est plus aérien, nous pensons à peu près tous à un Côtes de Nuits mais personne ne s'aventure plus loin.

Il s'agit d'un Vosne-Romanée premier cru Les Beaumonts 2000 domaine Christian Jean-Jacques Confuron.

Un troisième vin dit de transition arrive dans nos verres ; tout le monde est ravi par ce pinot fin, bien fait. Nous sommes déçus lorsque Benjamin réfute la Côtes de Beaune. Cette déception se transforme en étonnement lorsque la Côtes de Nuits est réfuté à son tour !
Il s'agit d'un vin australien, Yering Station / Station Reserve Pinot Noir 2003 (Yarra Valley) !

Le gigot de sept heures arrive alors, accompagnés des trois purées réglementaires : céleri, brocoli et carotte.

Ce gigot verra trois vins rouges se succédaient à son chevet ; tout d'abord un capiteux et parfumé rhône nord (que j'ai placé adroitement en Bourgogne).

Il s'agit de l'hermitage domaine Delas, Les Bessarts 2001. A ce moment, Rachid évoque la quasi impossibilité de distinguer une côte rôtie d'un hermitage à partir d'un certain âge ; cette assertion nous fait rire car une côte rôtie c'est tout de même bien reconnaissable, non ? Jusqu'à ce qu'on découvre l'étiquette du vin que quasiment tout le monde a placé au sud en raison des ses parfums garriguesques et sa sauvagerie.
Il s'agit de La Turque 2001, domaine Guigal, bouteille ouverte trop tôt ou trop tard.

Le dernier avant-dernier rouge sera bu étiquette découverte ; beaucoup de matière plutôt fondue pour ce très grand vin, Hermitage Jean-Louis Chave 1998

Car voilà qu'arrive un vin à la palette aromatique très épicée, avec une qualité de bouche peu commune. C'est grand, c'est gras et néanmoins rond !

Ce coup-là, on ne nous la fera pas, c'est bien un châteauneuf du pape ! Tu parles Charles ou tu penses Hortense, il s'agissait de château Musar 2001 :(

Nous regoûtons ces vins sur un superbe plateau de fromages initialement "à rouge" mais notre hôte a craqué pour un rare comté millésime 2008 (!) et une tome de la Clusaz au délicieux arômes de noix. Après une brève concertation, nous renonçons à l'époisse, préférant attaquer un brillat-savarin crémeux en diable.

Et c'est déjà le moment du dessert, une imposante tarte aux clémentines, crème au gingembre.

Un magnum de Clos Haut-Peyraguey 1997 est alors servi, délivrant sa dose d'agrumes confits. La robe tirant vers l'orangé de ce vin tranche avec la pâleur de l'autre vin qui a été carafé et qui semble très jeune, offrant beaucoup de sucre

A la suprise générale, il s'agit du château Rabaud-Promis 1986 !

Tout le monde a pris beaucoup de plaisir à déguster l'étonnante cuisine de Anne servie par des grands vins, avec la nécessaire touche d'originalité.

EDIT : quelques rectifications car j'ai la mémoire qui flanche.

Michel
12 Fév 2012 13:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Un magnifique repas avec de superbes vins

Superbe CR Michel... manque que deux, trois jeux de mots dont tu as le secret pour le rendre magnifique ;)

Manuel.

MG.
12 Fév 2012 16:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Un magnifique repas avec de superbes vins

mgtusi écrivait:
[size=small]> Nous nous retrouvons (...) au 23ème étage d'un superbe appartement parisien.[/size]

Ouch !! j'espère qu'il y a un ascenceur intérieur dans ce vingt-et-trois-plex !!

:D

Thierry
12 Fév 2012 20:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337

Réponse de didierv sur le sujet Re: Un magnifique repas avec de superbes vins

> Nous nous retrouvons (...) au 23ème étage d'un superbe appartement parisien.

C'est quoi les effets de l'altitude sur les vins?:D

Didier
12 Fév 2012 21:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6761
  • Remerciements reçus 3714

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Un magnifique repas avec de superbes vins

CR: A mon tour de donner quelques impressions sur cette superbe soirée. Un grand merci à Anne pour cette cuisine magnifique et notamment une bœuf en croûte d'une tendreté incroyable et des ravioles aux crevettes qui vont rentrer dans la légende! Et merci à tous pour la bonne humeur tout au long des différentes conversations qui m'ont semblé s'arranger en fonction des phénotypes :D

En avant pour les vins, de mémoire :

Les Blancs et les Bulles

Domaine Burn - Riesling grand cru Goldert - 1992 : comme 'la décrit Michel le nez tend vers l'oxydatif avec une pointe bouchon pour certains. La bouche est très tendue, pas très expressive avec un finale légèrement sur le coing/le fruit exotique. Difficile de se faire un avis mais il y a sans doute un défaut.

De Venoge - Champagne blanc de blancs - 1990 : Nez agréable sur la pomme granny puis la noisette. La bouche me semble un peu stricte et dure. Ceci dit les bulles et moi, ça n'a jamais été le grand amour.

Domaine Vincent Dauvissat - Chablis Grand Cru Les Clos - 2000 : Il mettra un peu de temps à s'exprimer, je mets donc ici les commentaires sur le fromage. Très beau nez floral avec une pointe citronnée. La bouche a de l'ampleur avec un bel équilibre gras/acidité. J'avoue avoir surtout impressionné par la finale, d'une grande délicatesse : fleur, léger miel combinés à un caractère minéral et d'une persistance incroyable. Très beau vin mais un passage en carafe me semble nécessaire pour en profiter pleinement aujourd'hui.

Domaine Dupasquier - Marestel - 2004 : Nez sur les fruits bien mûrs, la bouche est assez grasse et manque de ressort pour mon goût. Finale avec sur les fruits jaunes avec beaucoup de rondeur. Pas ce que je préfère en blanc mais cela reste un joli vin.

Domaine Matassa - Matassa Blanc - 2008 : après le Soula, deuxième fois que je me fais avoir par un blanc du Roussillon en deux semaines. Le nez est très frais, citronné. La bouche est tendue avec une jolie matière. Belle finale très minérale. Tout le monde est partie bien plus au nord! J'ai bien aimé en tout cas

Les Rouges

Domaine Geantet-Pansiot - Charmes Chambertin - 2004 : Nez fumé, terrien après aération vigoureuse, le fruit fait son apparition. La bouche offre un beau volume avec des tanins lisses. Finale intense, encore sur des notes fumées. Belle construction pour ce vin, je lui trouve à ce stade un manque de complexité qui devrait venir avec l'âge.

Domaine JJ Confuron - Vosne Romanée Premier Cru Les Beaumonts - 2000 Nez plus "aimable" que le Geantet, fruits rouges, fleurs avec un coté presque sucré. La bouche est superbe, assez riche avec des tannins lisses, beau volume. La finale m'a semblé un peu en dedans. En tout cas j'ai beaucoup aimé.

Yering Station - Station Reserve Pinot Noir - 2003 (AUS) : Nez de pinot nuiton avec un beau fruit et quelques notes plus terriennes. La bouche, mûre, est d'un équilibre sans faille pour finir sur une belle finale. Très grosse surprise, loin des clichés sur les vins du nouveau monde, et très belle découverte. J'ai également beaucoup aimé et je serai curieux de goûter une version plus évoluée avec plus de complexité.

Maison Delas - Hermitage les Bessards - 2001 Nez de syrah : olive, lard, épices, fruits noirs. La bouche est bien équilibrée, tannins lisses. Finale un peu courte. Toujours très bon même si je l'ai un peu moins bien goûté que la dernière fois ( lapassionduvin.com/p... ). Un léger manque d'aération peut être.

Maison Guigal - Côte Rôtie La Turque - 2001 Nez sur des notes plus mûres voire sudistes que le Delas. Le toucher de bouche est superbe avec volume supérieur et des tannins plus gras, le tout combiné à une fraîcheur sans faille. La structure de ce vin est superbe par contre il n'est pas encore très expressif malgré son passage en carafe. Je n'ai pas trouvé de boisé outrancier à ce stade. Un vin impressionnant à attendre.

Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage - 1998 Nez frais et fruité, quelques notes florales, m'a semblé moins typé Syrah que le Delas (d'ailleurs à l'aveugle pas sûr de partir sur une Syrah). La bouche est très élégante avec beaucoup d'allonge. Très belle finale, persistante toujours dans l'élégance. Superbe vin. Mon premier Hermitage de chez Chave, et pas déçu!

Château Musar 2001 (Liban) : Nez sudiste fruits rouges cuits avec une pointe animale (certains sont partis sur un célèbre propriétaire à casquette de Châteauneuf). La bouche est parfaitement équilibrée avec une fraîcheur mentholée. Finale sur des notes de tabac avec une légère point de sécheresse. Deuxième fois que j'ai la chance de boire Musar et je dois dire qu'à chaque fois je suis tombé sur de très beau vin.

Pas de souvenirs précis pour les liquoreux car notre carrosse était en train de se transformer en citrouille et nous avons dû rentrer dans nos pénates!

A la prochaine

Marc
13 Fév 2012 10:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Un magnifique repas avec de superbes vins

Bel excès!!!(tu)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
13 Fév 2012 11:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Un magnifique repas avec de superbes vins

Merci Michel pour cette très bonne initiative !

En effet cette soirée fut placée sous le signe de la gastronomie et de la bonne humeur.(tu)

Je n’ai pris aucune note, voici donc ci-dessous mes quelques commentaires sur les vins qui ont accompagnés la magnifique cuisine d’Anne :

A l’apéritif :
Un trio de blancs :
1. Le vin arrive carafé et dévoile une jolie robe d’un jaune assez foncé. Le nez est sur les fruits exotiques, avec peut-être une petite pointe d’oxydation. La bouche est marquée par une belle acidité qui apporte de la fraicheur. Sympa pour commencer et mettre les papilles en route ! Domaine Burn - Riesling grand cru Goldert - 1992

2. Des bulles ! on a visiblement affaire à un vin pétillant assez évolué, comme le suggèrent la robe dorée et l’effervescence visible dans la carafe. Au nez comme en bouche, difficile de placer l’origine et le millésime… le vin est assez expressif, sur des arômes de fruits, avec un côté un peu brioché, et soutenu par une bulle délicate. J’ai bien aimé. De Venoge - Champagne blanc de blancs - 1990

3. Bouteille bue étiquette découverte : Domaine Vincent Dauvissat - Chablis Grand Cru Les Clos – 2000. Nous avons bu un premier verre à l’apéritif puis un second avec le fromage. Le second était clairement plus épanoui, révélant des notes d’agrumes, de miel et de champignon (et de café/moka dans le premier verre). En bouche, la matière est riche, ample (pour plagier Marc) et offre une grande longueur. Un vin à servir pas trop froid et qui peut être encore largement attendu.

Deux blancs sont servis ensuite sur le joli bouillon et raviole(s;)) à la crevette :
4. Vin avec plus de rondeur (et moins d’acidité) que le précédent et des arômes de miel. Domaine Dupasquier - Marestel – 2004.

5. Jolie surprise avec ce vin ! J’ai trouvé le nez assez énigmatique, mais c’est très beau en bouche, bien équilibré, avec une finale qui s’étire longuement. A l’aveugle, beaucoup de régions françaises ont été citées, mais ce vin vient finalement du Roussillon : Domaine Matassa - Matassa Blanc - 2008

A noter le bel équilibre du bouillon, à la fois goûtu et aux épices bien dosées. Un voyage express en Asie !

Premier plat : beuf en croute aux champignons, gratin dauphinois. 3 rouges accompagnent ce plat, et je rejoins à nouveau Marc : la qualité de la viande était tout simplement exceptionnelle !
6. Nez assez puissant, avec des notes de terre, de fruit noirs. En bouche, les tannins sont fondus, on sent une matière certaine. Rachid prend un risque et annonce Geantet-Pansiot, 2004 et Gevrey Chambertin ! Verdict : Domaine Geantet-Pansiot - Charmes Chambertin – 2004 !

7. La robe est légèrement plus claire que celle du vin précédent. Je l’ai trouvé plus délicat, plus floral et avec un fruité plus « croquant ». Un très joli vin à maturité à mon sens, très agréable à boire aujourd’hui. Domaine JJ Confuron - Vosne Romanée Premier Cru Les Beaumonts - 2000

8. Un beau pinot puissant et structuré que nous avons tous ou presque placé en Bourgogne. Benjamin apporte la bouteille avec un sourire malicieux : c’est australien ! Belle bouteille, assez éloignée de l’idée qu’on peut se faire des vins du « nouveau monde ». Yering Station - Station Reserve Pinot Noir - 2003 (AUS)

Second plat : gigot de 7 heures (servi à la cuillère comme il se doit), accompagné de 3 purées : céleri, brocoli et carotte. 3 vins sont de nouveau servis :
9. Nez puissant, avec des notes de fruits noirs, d’olive. Il présente un côté un peu fumé également. On change de région. Je situe plutôt ce vin en Rhône Sud, mais il s’agit en fait d’un joli Rhône Nord : Maison Delas - Hermitage les Bessards - 2001

10. La robe est sombre, aucune trace d’évolution. Le nez est fougueux, dense, sur les fruits noirs et les épices. La bouche est imposante, avec des tannins de grand qualité mais pas encore totalement fondus, et fait preuve d’un très bel équilibre. Il s’agit de : Maison Guigal - Côte Rôtie La Turque – 2001. Première LaLaLa pour moi, et il me tarde de pouvoir en goûter une à maturité.

11. Vin bu étiquette découverte. A l’aveugle j’aurais été bien incapable de situer ce vin. La robe est plus claire que celle des deux vins précédents. Tout semble en place, fondu, équilibré, et le vin présente une finesse superlative Beaucoup de plaisir pour moi sur ce vin. Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage - 1998

Benji m’a confié en partant un fond des deux Hermitage, je vais regoûter tout cela ce soir, à papilles reposées :P!

Après le beau plateau de fromage où figuraient quelques morceaux millésimés, nous passons au dessert : la tarte aux clémentines, véritable morceau de bravoure !
Deux liquoreux sont servis :
12. Clos Haut Peyraguey 1997, en magnum. La robe tire vers un léger orange. En bouche il affiche une jolie liqueur et les arômes d’agrumes confits se sont très bien mariés avec les clémentines.

13. On termine par un vin servi carafé, la robe est plus claire, à peine dorée. Le vin est puissant et semble plus jeune que le précédent. En réalité il a….11 ans de plus ::o ! Il s’agit d’un Sauternes : Rabaud Promis 1986. Le temps semble n’avoir eu presque aucune d’emprise sur ce vin. Je l’avais cependant mieux goûté il y a quelques semaines, il m’avait semblé un peu plus patiné.

En résumé nous avons passé une excellente soirée, avec beaucoup de bonne humeur et une cuisine de haute volée au service de vins souvent magnifiques. Encore merci à tous.:)-D

A+

Quentin
13 Fév 2012 17:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Un magnifique repas avec de superbes vins

Bonsoir
à mon tour maintenant de m'y coller! Avant tout mille fois mercis à nos hôtes qui nous ont régalé avec un accueil magnifique, un humour et une bonne humeur contagieux. La cuisine est digne des plus belles tables , le tout sans donner l'impression d'un effort conséquent, en un mot just great!!
Les vins furent dignes de la cuisine de Anne,on en attendait pas moins!
Les camarades ne me laissent guère l'occasion d'être original. Tout est dit à mon sens

Aucun vin ne m'a semblé à la traine à l'exception du premier (riesling) qui m'a semblé montrer une petite, toute petite pointe de bouchon (mon curseur est d’une sensibilité "invalidante").) Quelques surprises tant en blanc qu'en rouge me font défendre la dégustation à l'aveugle, tant pour son côté ludique que "déboulonneur" de certitudes trop établies!
Matassa constitue incontestablement la première surprise avec un vin d'une fraicheur que je n'ai pas su placer dans la région adéquate. Un Roussillon que je mettais allègrement quelques centaines de kilomètres plus au nord:D

2004 avec le Charmes de Geantet donne une fois de plus raison à Michel avec pour ce qui me concerne une absence de ces notes végétales retrouvées tant de fois, le biker a réussi un vin que nous avons apprécié sans partage.

La turque s'est montrée encore austère et donnera dans quelques années un vin remarquable, j'en suis pour ma part convaincu.

Chave joue une fois de plus une partition en retenue et en élégance. Un vin qui ne sature jamais le buveur, un style un peu "janséniste" que j'aime de plus en plus.

Concernant les Sauternes le plus vieux n'est pas celui que l'on pense. Rabaud Promis 86 est encore d'une jeunesse insolente et n'exprime probablement qu'une infime partie du message qui est le sien.

A nos amis parisiens, je veux remettre le couvert à l'occasion et encore merci à tous pour la joie, le partage et la bonne humeur!

R
13 Fév 2012 21:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck