Nous avons 3449 invités et 7 inscrits en ligne

Chez Damien, on y est bien !

  • Friends
  • Portrait de Friends Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 740
  • Remerciements reçus 88

Chez Damien, on y est bien ! a été créé par Friends

Tout commence la semaine dernière par un MP innocent : "Salut, j'ai des amis qui passent à la maison vendredi prochain, t'es dans le coin ?"

Quand on reçoit ce genre de message de Damien, on sait qu'on va passer une bonne soirée ... Aucun doute possible !

"Oui je suis la ! T'as prévu quoi ? ... Ouchhhh, alors j' apporte ça"

Vendredi avec un copain, nous voila en route pour chez Damien avec ma bouteille. France / Suisse puis à nouveau France. On y est.

C'est parti !

Petit apéritif avec un Chablis Dauvissat 2005. Beau vin ! Fleurs blanches, Amandes, fruits sec. Belle longueur. Ca glisse tout seul. Je me dis qu'avec un plateau de fruits de mers il serait à son aise. On en redemande ...

... Mais on passe à table et il faut en garder sous la pédale.

2 vins sur la table. Un vin en carafe ... mystère ?! Et un Viré Clessé Domaine de la Bongran "quintaine" 2004.

Damien nous sert d'abord le vin mystère. Avec un fin sourire : "Je ne pense pas que vous en ayez déjà bu !"
Effectivement !!! Un Grand vin. Un nez étourdissant à tel point qu'on y reste de longues minutes. Une belle bouche suave. Un touché de bouche délicat. Je n'ai pas pris de note mais il y avait des arômes par milliers ! Quelle longueur !
Alors, alors, c'est quoi ? Grange des Pères blanc 2007 !
Ben ça alors ::o moi qui n'accroche pas plus que ça avec le rouge, je dois avouer que le blanc me fait très forte impression.

Passons au Viré Clessé. Un beau vin ... mais qui avait tout de même un énooooorme défaut : celui de passer après la GDP. J'avoue que je n'étais pas hyper concentré pour le découvrir, trop occupé à prier pour qu'il reste un peu de GDP dans la carafe :D Il mérite qu'on lui donne sa chance sans lui mettre des bâtons dans les roues.

Précisions : tout ceci a été bu avec des riz de veau aux truffes avec un friand aux épinards. Bravo à Régis le cuisinier !

Les rouges !
3 vins. Celui de Damien que je connaissais, le mien et un 3ème vin (mystère ?)
Tout ceci sur un filet de boeuf.

Commençons par le vin mystère : Beau nez, très développé. L'attaque en bouche est de la même veine : puissante, très puissante même. Pas désagréable au début, mais tout de même trop bodybuildé, avec une finale asséchante. La finale gâche l'ensemble. C'est dommage. Il s'agit de Montus Prestige Madiran 1994.

Passons au vin de Damien. Je savais de quoi il s'agissait : Une belle "étiquette" ! Le nez est discret, surtout après le Montus ... La bouche ? Pareil, discrète, fluette, limite diluée. C'est une petite déception ... mais au bout d'une 1/2 heure, le vin s'ouvre un peu, se met en place et il exprime plus de chose. Beau touché de bouche. Il faut tout de même avouer qu'on en attendait plus. Il s'agit du Château Lafleur 1993. Je suis convaincu qu'à l'aveugle total, on aurait été bien plus enthousiaste ... l'étiquette nous en promettait trop.

Mon vin maintenant ! Je suis fébrile. J'en ai 3 bouteilles mais je ne l'ai jamais gouté. La robe est plus foncée que le précédent. Assurément plus jeune, il a un nez qui s'exprime plus. En bouche, on y trouve beaucoup plus de chose que le Lafleur, mais ça part un peu dans tous les sens ! Le vin n'est pas en place. J'oserai le qualifier de "chien fou" ... Les 2 bouteilles qui me restent vont rester en cave au moins 4/5 ans. Il s'agit de L'eglise Clinet 2001. C'est un beau vin qui pourrait devenir grand ... rendez-vous en 2017 !

Passons au plateau de fromage et au dessert (tarte aux poirex). Damien apporte une bouteille qui de loin me parle. Un liquoreux. Mais ? Je reconnais cette bouteille et en plus le vin a une couleur déjà bien évoluée !!! Non il n’a pas osé ?!? Il s'agit de Château d'Yquem 1982 ! Il est fou ce Damien. Ca commence par un petit MP de rien du tout et ça finit par un Yquem 1982 !!! Merci à Jean-Paul pour cet apport !
Le vin est superbe. Le nez est envoûtant, on y trouve déjà des arômes tertiaires. Servi à 5 degrés, la bouche n'est pas trop sucrée. C'est Yquem quoi … Il n'en fait jamais trop, la classe ! Longueur infinie et retrolfaction sur des notes tertiaires ! Quel moment !!! Si on m'avait dit en me levant le matin que je boirai un Yquem de 30 ans d’âge B)-

La soirée se termine. Les Blancs ont fait très forte impression ! Les bouteilles ont toutes été vidées. Les rouges ont un peu déçu mais certainement en attendais-je trop !

Ambiance fantastique ! Quelques débats animés et comiques avec Régis qui se faisait le défenseur des vins de Savoie et du Jura et nous, les "jeunes cons" qui ne juraient que par Rayas ! :D

J'ai connu Damien sur LPV. Quelques MP, puis un rencontre furtive sur LYON et ensuite le Craquage à la frontière franco-suisse . Une bien belle rencontre grâce à LPV !

Merci à lui et merci vous tous.

Sébastien.
26 Fév 2012 12:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Chez Damien, on y est bien !

Chablis Dauvissat 2005. Beau vin ! Fleurs blanches, Amandes, fruits sec. Belle longueur. Ca glisse tout seul. Je me dis qu'avec un plateau de fruits de mers il serait à son aise. On en redemande ...

honnêtement je vois mal ce vin sur ce millésime avec des huîtres ou des praires par exemple. mais avec un homard oui :)
26 Fév 2012 12:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: Chez Damien, on y est bien !

Ce genre de soirées n'ont d'intérêt que si elle sont bien accompagnées :)
Et pour ça, quoi de mieux que des amis qui aiment la bonne bouffe, le partage du vin et qui ne se prennent pas la tête !.

Exit donc les soucis de la semaine, et place à la bonne humeur !

Pas de prises de notes...donc au bon vouloir de mes souvenirs...8-)

Comme il y a toujours des convives qui arrivent en avance en espérant pouvoir s'hydrater avant tout le monde...il faut prévoir quelque chose.
Mince...j'avais rien prévu.

Petit souvenir...je me souviens du CR de FGSuperfred sur le Chablis 2005 de Dauvissat et je me dis que cela permettra de bien débuter la soirée.
Hop, briquet et tire bouchon et voilà le Chablis prêt au service !

Chablis 2005 - R. et V. Dauvissat :

Malgré l'ouverture de dernière minute, le vin se montre étonnement expressif sur de légère notes de miel et minérales (pierre à fusil).
En bouche, il y a vraiment un bel équilibre, une impression de saveurs de fruits blancs (anis?) avec une acidité millimétré pour procurer un beau plaisir et une belle longueur.
Sans aucun doute, un beau vin mais qui aurait peut-être mérité un "meilleur traitement" (notamment un accompagnement).
Quoi qu'il en soit, une mise en bouche parfaite avant d'attaquer le repas !

Entrée : Ris de veau avec lamelle de truffes et friand d'épinards

Indiscutablement, la Grange des Pères blanc 2007 était d'un grand niveau. Petite note de réduction mais très floral et superbe touché de bouche. Grande longueur...
Dommage que ce ne soit pas évident à trouver... (carafé 2h avant)
Le Viré-Clessé du domaine de la Bongran "quintaine" 2004 semblait plutôt porter sur des notes de miel et de fruits jaunes. J'y ai peut être trouvé un gras légèrement trop prononcé ce qui rendait le vin moins flatteur et plus difficile à apprécier que la GDP. (débouché puis rebouché 1h avant)

Plat : Côte de boeuf grillée et pomme de terre ratte au four
Ce Montus Prestige 1994 de Brumont reste un petit mystère pour moi. Complètement servi à l'aveugle...Une robe quasiment pas évoluée, un très beau nez porté sur les fruits rouges (cerise) et noire (mûres).
En bouche, on retrouve de prime abord ces notes fruitées mais très vite un côté asséchant prend la place et bloque tout le palais. Sensation bizarre et pas très agréable.
Pour résumer "grossièrement", un superbe nez et un milieu et une fin de bouche très dure. (arrivé en carafe. Le lendemain, le vin n'a pas évolué)

Le Lafleur 1993 était inexpressif au nez à son ouverture 2h avant, et la bouche était fluette, un peu acide et semblait diluée. Coup de carafe...Lors du service, le vin s'est un peu réveillé, le nez reste malgré tout très léger avec beaucoup de difficultés à déceler quelque chose de précis. La bouche s'est légèrement ré-équilibrée, mais il n'en demeure pas moins que j'ai toujours un sentiment de vin un peu dilué...Le millésime n'a surement pas aidé.
Bof...vraiment déçu.

L'Eglise Clinet 2001 partait dans tout les sens. Assez expressif au nez sur des notes de fruits noirs (cassis, mûres), et de réglisse. En bouche, le vin passe par tout ses états : Opulent mais soyeux à l'attaque, astringence en milieu de bouche et finale un peu sèche.
Pas un grand plaisir mais c'est évidemment encore trop jeune...malgré tout, je suis content d'avoir pu goûter ce Château.

Fromage et Dessert : Plateau de fromage et Tarte aux poires
Un liquoreux pour terminer. Vu que le dessert allait déborder sur le fromage, je me suis personnellement contenté du stilton pour accompagner au mieux le vin. Bien m'en a pris.
Château d'Yquem 1982 doit être le premier Yquem "à maturité" que j'ai eu la chance de boire. Fruits blancs et jaunes au nez (pêche, coing, abricot, mirabelles...). En bouche, une jolie liqueur encore présente...le vin n'a pas encore mangé tout son sucre.
Il tapisse joliment le palais. Gracieux mais pas orgasmique...Il me manque toujours ce petit plus qui fait que...
Du coup, je constate que je n'ai encore jamais été pris par la "magie Yquem"...Climens m'a toujours semblé plus "subtil"...peut être à tort,

Grosso-modo, les blancs ont été à un niveau supérieur au rouge, qui m'ont tous un peu déçu mais chacun dans un registre différent...
Coup de coeur pour la Grange des Pères...à goûter au moins une fois.

Et sinon, encore une bien belle soirée marquée par le partage et la joie d'avoir passé un bon moment :)

Damien - LPV Lyon
26 Fév 2012 13:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Friends
  • Portrait de Friends Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 740
  • Remerciements reçus 88

Réponse de Friends sur le sujet Re: Chez Damien, on y est bien !

Oui il y a certainement de meilleurs accords. Mais à ce moment précis - le verre dans la main - c'est ce qui m'est passé par la tête ;)

enzo d'aviolo écrivait:
> Chablis Dauvissat 2005. Beau vin ! Fleurs
> blanches, Amandes, fruits sec. Belle longueur. Ca
> glisse tout seul. Je me dis qu'avec un plateau de
> fruits de mers il serait à son aise. On en
> redemande ...

>
> honnêtement je vois mal ce vin sur ce millésime
> avec des huîtres ou des praires par exemple. mais
> avec un homard oui :)
26 Fév 2012 13:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chr0609 sur le sujet Re: Chez Damien, on y est bien !

Meme pas un ptit Rayas:D les bonnes habitudes se perdent........
Belle serie et merci pour ce super CR,
Salutations vineuses,
Patrice,

Ps: Damien,je suis un peu comme toi,j'ai du mal à etre embarqué par la magie "Yquem"
26 Fév 2012 13:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Chez Damien, on y est bien !

Joon1 écrivait:

>
> Grosso-modo, les blancs ont été à un niveau
> supérieur au rouge, qui m'ont tous un peu déçu
> mais chacun dans un registre différent...

Je quote ça pour la postérité. Et pour pouvoir chambrer Damien sur son nouvel amour des vins blancs.:D
26 Fév 2012 21:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck