Nous avons 1700 invités et 16 inscrits en ligne

Domaine des Deux Vallées plus quelques autres.

  • Alain Hinant
  • Portrait de Alain Hinant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Domaine des Deux Vallées plus quelques autres. a été créé par Alain Hinant

Nous sommes réunis ce mercredi pour déguster quelques échantillons du domaine des Deux Vallées.
Pour agrémenter la dégustation, quelques bouteilles sont ajoutées pour faire la soirée.
Tous les vins sont dégustés à l’aveugle.

Une bulle pour démarrer :

CR: Champagne Brut Premier Cru 2018 - Couvreur-Philippart – 15/20
40% de Chardonnay, 30% de Pinot Meunier et 30% de Pinot Noir.
Robe or vert pâle, une bulle fine. 
Le nez est frais avec des fruits blancs, une petite note briochée, une touche florale et épicée. 
La bouche est bien tonique avec une belle acidité et une tenue de la matière qui en fait un bon équilibre. Le fruit blanc est mûr, on a cette petite touche épicée et florale, une légère amertume sur une belle fin de bouche.
C’est un peu jeune.

Quelques rouges :

CR: Pinot Noir Hinterburg 2020 - Domaine Jean-Marc Bernhard – 14,5/20
Robe carmin, moyenne, pas d'évolution.
Un beau nez, un peu discret au départ, sur la cerise, kirsch, petite note d'élevage légèrement épicée, une touche de noyau de cerise qui s'estompe rapidement.
La bouche est fraîche, tendue par une belle acidité, les tanins mûrs sont toujours présents, l'équilibre est bien grâce à une matière suffisante. On retrouve les fruits rouges acidulés, griotte, cerise, kirsch, le noyau de cerise et un reste d'élevage, la longueur est moyenne.
Un beau vin de l'appellation encore jeune.

CR: Saint-Nicolas de Bourgueil le Vau Jaumier 2015 - Domaine de la Cotelleraie – 15/20
Robe rubis sombre et peu d'évolution.
Le nez est bien expressif avec une certaine fraîcheur, des fruits très mûrs, presque confits, une touche végétale très discrète, une pointe d'élevage et de cuir.
La bouche est le miroir du nez avec une fraîcheur bienvenue, des fruits rouges mûrs, une touche d'élevage, une note de réglisse et d'épice. C'est assez puissant et les tanins sont un peu présents, bel équilibre, la longueur est jolie. Un vin d'une étonnante fraîcheur pour un millésime plutôt mûr.

CR: Vacqueyras Vincilia 2019 - Domaine de Montvac – 15/20
60 % de Grenache planté en 1947, 40 % de Syrah de 1960
Une robe pourpre violine, sombre et profonde.
C'est très épicé au nez, poivré, des notes d'herbes séchées, des fruits noirs, du cassis, de la myrtille, de la mûre, de la fraîcheur.
La première impression en bouche est cette fraîcheur bien venue accompagnée par des tanins encore présents, belle matière. L'aromatique rejoint le nez avec les fruits noirs, la réglisse, les épices, le poivre, une pointe de chocolat, jolie longueur.
Un vin encore très jeune, il faudra patienter.

CR: Saint-Chinian Clos de la Simonette 2018 - Mas Champart – 16/20
65% Mourvèdre complété de Grenache et Carignan
Une robe pourpre violine, sombre et profonde.
Un beau fruit noir mûr, myrtille, mure, légèrement épicé et poivré, l'élevage est encore dominant avec une touche vanillée, une note florale sur la violette rafraîchit ce nez très gourmand.
La bouche est soyeuse, charnue avec une certaine élégance, petite pointe chaleureuse mais l'équilibre est bon et gourmand. Des fruits noirs mûrs, de la vanille, de la réglisse, une pointe de chocolat noir amer, des épices, une belle longueur.
Une véritable gourmandise.

CR: Côte-Rôtie le Gallet Blanc 2015 - François Villard – 16,5/20
Robe très sombre, pourpre violine.
Un nez ou on retrouve l'ADN de l'appellation, fruits noirs, épicé, poivré, fumée, graphite, petite note sanguine et d'élevage.
La matière contient les tanins et en fait une bouche charnue, pleine. On retrouve les mêmes arômes qu'au nez. Belle longueur.
Un vin qui se laisse approcher.

CR: Nuits-Saint-Georges 1er Cru Clos des Argillières 2015 - Vincent Dureuil-Janthial – 17,5/20
Une robe rubis, moyenne, une légère évolution.
Le nez est fin et élégant, des fruits rouges purs, un élevage classieux, petite pointe épicée, plutôt dans l'ADN d'un Chambolle-Musigny.
La bouche est soyeuse, pleine avec une belle matière, élégante, une finesse d'école. Les fruits rouges sont présents, petite touche restante d'élevage, grande longueur.

CR: Cornas Empreintes 2016 - Domaine Eric & Joël Durand – 16,5/20
Une robe pourpre violine, sombre et profonde.
Un nez sur les fruits noirs, du cassis, la fumée, la suie, épicé et poivré, un reste d'élevage, petite touche mentholée.
Une bouche structurée et de grande fraîcheur représentative de l'année, belle matière, bon équilibre. Des fruits noirs, cassis, mûre, c'est épicé et poivré, une pointe de chocolat venant certainement de l'élevage, belle longueur.
Un vin énergique et jeune.

CR: Nuits Saint-Georges 1er Cru les Perrières 2005 - Méo-Camuzet Frère & Sœurs – 17,5/20
Une robe rubis, légère évolution et assez sombre.
Un élevage magnifique avec une note mentholée, un très beau fruit rouge, cerise, framboise, une élégance, une jeunesse et une finesse sans pareil.
Superbe équilibre entre la matière et l'acidité, des tanins fondus, belle élégance. De beaux fruits rouges, petite note d'élevage avec une touche de torréfaction, grande longueur.
Grand vin.

Les vins blancs du domaine des Deux Vallées :

CR: Anjou Blanc "En Terrasse" 2022 – 14,5/20
Robe or vert pâle.
Un nez frais sur les fruits blancs, poire, pêche, une touche d'agrumes et une petite pointe épicée.
La bouche est élancée, vive, avec un bon équilibre et matière idéale, une note minérale, saline, un peu asséchante. Les fruits blancs sont mûrs, petite note de miel, de pêche, jolie longueur.
Excellent rapport qualité/prix pour ce vin d'été.

CR: Anjou Blanc Clos de la Casse 2020 – 14,5/20
Robe or pâle.
Un nez mûr avec une certaine évolution par rapport à la bouteille dégustée l'année passée. On a des fruits jaunes, pêche, confiture de coing, une note de miel et une touche beurrée, une pointe épicée.
La bouche est identique au nez, une certaine évolution se ressent au niveau aromatique avec des fruits jaunes, pêche, coing, miel, une touche d'agrumes, un bel équilibre et une finale saline.

CR: Savennières 2022 – 15,5/20
Robe or vert pâle.
Très beau nez sur les fruits blancs frais, l'élevage encore un peu présent, une touche épicée, une note minérale accentue la fraîcheur du nez.
La bouche est parfaitement sèche, minérale, saline, des fruits blancs juteux, poire, pêche blanche, petite amertume sur une belle fin de bouche tout en longueur et en équilibre.

CR: Savennières Clos du Petit Beaupreau 2022 – 16/20
Robe or vert pâle.
Le nez est plus minéral, cailloux, un peu pierre à fusil, des fruits blancs acidulés, groseille verte, pomme, petite note d'agrumes et une pointe d'élevage.
Dès l'entrée de bouche, on a de suite cette sensation d'une bouche pleine, limite charnue avec un supplément de matière, l'équilibre est très bien avec une belle vivacité, c'est minéral, des fruits blancs plus mûrs, belle longueur. Beau vin pour la table.

After :

CR: Château Grillet 2007 – 15/20
Robe or jaune, brillante.
Un beau nez complexe, certes un peu secondaire mais avec une fraîcheur inattendue. Des fruits jaunes, pêche, abricot, petite note florale avec une pointe de violette, légèrement épicé.
On reconnait bien le viognier en bouche avec ces arômes caractéristiques. La bouche parait plus évoluée que le nez avec de l'amertume, une petite note de café, des fruits jaunes un peu éteints, une belle longueur.
Aurait dû être bu.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, bertou, Vaudésir, Papé, Frisette, GAET, leteckel, KosTa74, Kiravi, Droop, lefish
17 Mar 2024 15:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck