Nous avons 2134 invités et 29 inscrits en ligne

La Commanderie

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

La Commanderie a été créé par Super-Pingouin

Puisqu'il ne semble pas exister de sujet pour ce Saint Estèphe, je me lance:

Saint Estèphe La Commanderie 2000.

Difficile de bien décrire la robe tant l'ambiance du restaurant était tamisée. A priori un rouge ruby sang.

Au nez, du humus, du champignon, quelques notes fruitées s'échappent.

Vin souple, belle complexité, peu de tanins, ce qui laisse présager une pleine maturité dans un 1 ou 2 ans. Un secondaire prépondérant avec une touche tertiaire. On goûte au léger grillé, au cacao doux, un soupçon fromage / champignon de paris. Le fruit rouge mûr transparait discrètement.

J'ai réconcilié ma moitié avec les Saint Estèphes. Un vin de bonne facture pour un prix restaurant raisonnable (43 euros, plus de 23 euros au détail).

HD
04 Sep 2007 12:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: La Commanderie

plus de 23 euros au détail

n'est-ce pas un peu beaucoup (prix hors taxes)?
	Fournisseur                 Adresse                                   Prix    Contenance Date
	Field & Vine Wine Merchants UK: Godalming. Minimum order of 6 bottles 14.39 €  Bottle    15-Aug-2007
	La Galerie des Arts du Vin  Switzerland: Meyrin                       17.79 €  Bottle    24-Aug-2007
	Knightsbridge Wine Shoppe   USA (IL): Northbrook                      18.54 €  Bottle    04-Sep-2007
	Vingo Wine & Spirits        USA (NJ): Eatontown                       20.04 €  Bottle    04-Sep-2007
	Van Brandwijk Wijnkopers    Netherlands: Enschede                     25.75 €  Bottle    04-Sep-2007

blg
04 Sep 2007 13:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: La Commanderie

TTC à priori, j'ai jeté un oeil rapidement sur les sites français. Peu disposent de l'appellation. Merci pour les cotations des autres sites marchand ;)

HD
04 Sep 2007 15:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Juanfran sur le sujet Re: La Commanderie

Bizarre, ces niveaux. Sur bordeaux j'ai constate que les prix a l'etranger etaient souvent plus faibles qu'en France. Ceci serait-il une confirmation ? Notamment aux USA, c'est frappant, vu qu'il y a des frais de transport, d'importation, etc...

Quelqu'un a-t-il teste le 2003 ?
19 Jan 2008 17:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Super-Pingouin
  • Portrait de Super-Pingouin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: La Commanderie

Avec le taux de change en notre nette faveur en ce moment, il y a certainement des choses à acquérir.

HD
21 Jan 2008 23:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: La Commanderie

Question de curiosité : pourquoi ce domaine est-il aussi discret? Sa rubrique sur LPV est peu fournie. Il n'est pas noté par B&D ou le guide vert de la RVF. Bizarre..
30 Mar 2008 15:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La Commanderie

Peut-etre parce qu'il n'est pas bon ?

Le 1996 bu il y a plusieurs d'annees m'avait laisse un mauvais souvenir.

Anthony
30 Mar 2008 18:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet La Commanderie 2008

A la recherche d'un ST Estèphe d'un bon R/QP pour la première communion de ma petite dernière, j'ai testé hier soir ce vin qui effectivement est peu commenté par les critiques.

Après un Serilhan 2009 que j'avais trouvé très agréable tout en rondeur et déjà accessible, c'était au tour de cet inconnu pour moi de passer le test.

La première chose que l'on remarque est le nez qui est d'une intensité folle, trop marqué à ce stade.
La robe au verre est soutenue, aux reflets rubis, très jeune, élégante, plutôt lumineuse.
Le nez est puissant sur le cassis, le cèdre la craie les épices, presque ennivrant mais sans la sensation d'alcool.
La bouche est relativement fermée, on distingue un certain soyeux une belle mâturité, une belle mâche, mais le cabernet qui s'exprime plein de fougue n'a pas encore trouvé toute sa place et nécessitera quelques années pour s'assagir.
Je lui trouve quelques points commun avec les vins de Montrose qui lui ressemble dans leur jeunesse. Je penses que les cabernets du château ne doivent pas être plantés très loin de ceux de Montrose.

La persistance au final est assez longue mais semble en retrait par rapport au nez et au volume en bouche. Le vin n'est pas tout à fait en place, je le reteste ce soir après 24 heure d'aération lente pour me faire une bonne opinion, c'est un vin qu'il me sera de toute façon difficile de servir, mais qui pourrait bien me réserver une belle surprise ce soir, j'y compte bien :)o . en tout cas, c'est un vin qui nécessite une garde d'au moins 5 ans voir 10 ou plus, il a plus de potentiel que le Serilhan 2009, mais est moins élégant et plus fermé aujourd'hui.

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
27 Avr 2012 13:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck