Nous avons 1464 invités et 10 inscrits en ligne

Château de Ferrand, Saint Emilion

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4788

Château de Ferrand, Saint Emilion a été créé par Jérôme Pérez

Château de Ferrand

Saint-Hippolyte
F · 33330 SAINT-ÉMILION
Tél + 33 (0) 5 57 74 47 11

 

www.chateaudeferrand...




Je ne connaissais pas et je regrette d'avoir fait la connaissance de ce CR: Château de Ferrand baron Bich 1990.
Pas bon. Aucune noblesse sauf dans le nom.

Jérôme Pérez
29 Nov 2008 20:37 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet CR: Château de Ferrand, Saint Emilion, 1983

CR: Château de Ferrand, Saint Emilion, 1983
Une assez bonne surprise avec un vin qui se tient.
La structure est légère, le vin semble sur le déclin.
Mais la palette aromatique est surprenante et d'une fraîcheur étonnante. En plus des arômes de sous-bois, on croque dans une framboise juste cueillie, et des arômes mentholés sont présents.

Valéry M
20 Juil 2011 12:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Héritiers du Baron Bich, Château de Ferrand, Saint Emilion Grand Cru, 2004, Magnum

Couleur très foncée déjà assez évoluée.
Nez sirop de cassis, boisé léger.
En bouche tout est bien fondu, c’est assez simple et bien fruité.
Cependant il y a pas mal d’acidité et un côté alcooleux (13.5% tout de même).
Moyen+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Mai 2014 22:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Château de Ferrand, Saint Emilion GC 2012

CR: Château de Ferrand, Saint Emilion GC 2012

Une première pour moi avec ce château.

A l’œil, une belle couleur violette assez foncée et de belle larme. Un nez très Bordeaux assez puissant avec du bois mais sans excès.

En bouche, c’est costaud avec de l’alcool, du bois et quelques fruits noirs. C’est encore très jeune même si les tanins sont assez peu présents.

Longueur assez moyenne voire un peu courte.

Au final, vin moyen qui est correct sur des lasagnes mais pas transcendant et que je n’achèterai pas à l’avenir.

Dens
12 Nov 2017 05:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château de Ferrand, Saint Emilion GC

Château de Ferrand, un domaine en pointe :

avis-vin.lefigaro.fr...


Philippe
07 Mai 2019 17:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 163

Réponse de PER sur le sujet CR: Château de Ferrand Saint Emilion 2011

CR: Château de Ferrand Saint Emilion 2011

Dernière bouteille sur trois achetées aux enchères il y a 5-6 ans (achat d'une caisse origine de 6, partagée avec un ami).
J'avais acheté ces bouteilles (autour de 17€/col) il y a déjà quelques années, suite à la promotion de ce vin en grand cru classé en 2012 (d'ailleurs à nouveau confirmé en 2022).
Ayant lu à l'époque pas mal de choses sur le vin et ses propriétaires, j'étais curieux de goûter le millésime 2011, dernier millésime non-classé de cette propriété, me disant que c'est en partie sur celui-ci que le vin a dû être jugé au concours. En achetant la caisse de 6, je me donnais aussi la possibilité de le goûter plusieurs fois et que personne n'ait goûté une bouteille de la caisse auparavant puis décidé de s'en débarrasser en panachant. 
Le domaine a été racheté par la famille Bic (groupe côté en Bourse) il y a déjà 50 ans et "relancé" par les héritiers du fondateur au tournant des années 2000. On lisait à l'époque que les cuves et chais avaient été modernisés, les vignes replantées différemment etc. En gros, des sommes importantes dépensées dans le domaine et la région.

Quant au vin, j'avoue ne pas avoir été surpris par les quelques commentaires tièdes lus plus haut, ayant été moi-même assez déçu (pour un futur GCC). Le vin est assez acide et peu équilibré, correct quelques secondes, puis volatile et déstructuré, un peu lourd en bouche mais sans plaisir. Quant aux goût, il y a des crus bourgeois à moitié prix qui sont plus causant et font plus honneur à Bordeaux. Le vin ne donne pas envie d'être bu pour lui-même, il permet juste de donner un peu de corps aux aliments, mais pas beaucoup plus.

Petit coup de gueule: vin que je qualifie de moyen (moyen -), car j'ai été assez étonné pour une propriété en grand cru classé, qui se vend à 35-45€ la bouteille selon les millésimes. J'ai eu la même impression sur les 3 bouteilles bues ces dernières années: si les moyens y sont, le goût n'y est pas (et devrait y être si on est lauréat à ce concours et qu'on facture en conséquence).
Je suis preneur d'autres avis et sur d'autres millésimes, pour me contredire, parce que, bien que je n'aime pas trop parler négativement d'un vin en général, là je ne suis pas d'accord!

PER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
29 Sep 2022 17:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck