Nous avons 1522 invités et 14 inscrits en ligne

Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

  • Gringopoumpoum
  • Portrait de Gringopoumpoum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 2

Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru a été créé par Gringopoumpoum

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir cette rubrique car il me semble que ce vin n'en possède pas.
J'ai trouvé du Haut Corbin , du Corbin Manuel , du Corbin tout court, du Corbin Despagne et même d' Espagne ! ;)
Mais rien sur ce vin, qui avait été promu au rang de cru classé par le classement de 2006 il me semble.

Leur site internet renferme peu d'information ; de plus il est écrit en gros Grand Cru Classé :S
Si je croise sa route, je n'hésiterai pas à en faire un CR.
Mais pour l'heure, quelqu'un a t il déjà gouté ce vin ?

Amitiés,
Bertrand
18 Avr 2009 20:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

j'ai eu du 95 en cave
c'était pas mal, un peu rustique mais semblait apte au vieillissement
de mémoire ce vin a été classé en 96, il me semble ne ^pas me rappeler avoir vu "grand cru classé" écrit sur mes étiquettes
18 Avr 2009 20:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

Je me suis fait "couillonné" à mes débuts par une présentation flatteuse lors d'une foire pas aux vins sur ce cru et j'en garde certaines réserves et réticences,c'est comme sur certains 2 emes GCC que l'on m'a vendu en me disant:
"vous vous rendez compte un 2 ème GCC pour ce prix".
Je vous laisse le soin de deviner lesquels?
Cela est en grande partie à l'origine du choix de mon pseudonyme sur LPV.
Cordialement
18 Avr 2009 22:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gringopoumpoum
  • Portrait de Gringopoumpoum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gringopoumpoum sur le sujet Re: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

En effet, ça n'a pas l'air terrible, terrible si j'en crois les notes de Bettane & Desseauve concernant 2006 et 2007 ( respectivement 14/20 et 13/20 ).
Pourquoi diantre alors, le promouvoir au rang de Grand Cru Classé ? :S
J'imagine que les explications ne sont pas seulement dans le verre ....

Amitiés,
Bertrand
18 Avr 2009 23:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

Il y a une confusion entre le "Grand Corbin" tout court si je puis dire et le Grand Corbin Despagne géré par François Despagne et qui vient d'être promu GCC en Saint Emilion dans le dernier classement maintenant suspendu.
Cordialement
19 Avr 2009 10:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doudou82 sur le sujet Re: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

Je me pose des questions également, dans mes débuts ou j'ai commencé à encaver quelques bouteilles, j'avais acheté un grand corbin 2004 (GCC sur l'étiquette), de mémoire auchan ou leclerc, que j'ai surement confondu avec grand corbin d'espagne. Depuis j'ai revérifier à la cave (pensant à une erreur lors de l'enregistrement dans mon livre de cave) et il est bien Grand Cru Classé mais aucune info de plus à ce jour. Je ne sais que penser de ce flacon, mais de toute façon trop jeune pour le gouter. Je reste intéressé par toute info sur ce vin. Merci d'avance.

Antoine B.
19 Avr 2009 11:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3280
  • Remerciements reçus 303

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

Merci de ne pas apostropher François Despagne, vigneron méritant. Ni le non de sa propriété : Grand Corbin Despagne.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
19 Avr 2009 15:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gringopoumpoum
  • Portrait de Gringopoumpoum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gringopoumpoum sur le sujet Re: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

Bonjour,

Si l'on en croit le classement des St Emilions de l'excellent site Chateau Loisel ( dont je me permets de mettre le lien ICI ) , Grand Corbin ET Grand Corbin Despagne ont tous deux été promus en 2006 ...
De toute façon, à St Emilion, ce n'est jamais simple ! ;)

[size=x-small]Tu sais Antoine, 2004 ce n'est pas si jeune, tu peux gouter et nous dire ce que tu en penses ....[/size] :)o

Amitiés,
Bertrand
19 Avr 2009 15:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3436
  • Remerciements reçus 6959

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

Bonjour,
Personnelement j'ai gouté Grand Corbin 2000 et j'ai été agréablement surpris. Certes, un style au boyé un peu appuyé mais plutôt classe toasté/torréfié. Un joli vin dont il doit me rester quelques bouteilles, j'ai noté à re-déguster en 2010 !
Bien cordialement
Matthieu
19 Avr 2009 16:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

Christian,merci de ta correction orthographique que je répercute sur mon post,
Cordialement Denis
19 Avr 2009 17:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9272
  • Remerciements reçus 16930

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Grand Corbin 2002, Saint-émilion grand cru

CR: Château Grand Corbin 2002

60 % merlot, 40 % cabernet franc.

Robe grenat assez sombre, marquée par un début d'évolution.
Nez intense sur les fruits noirs, le sous-bois et la gamme empyreumatique (fumé).
Bouche de demi-corps où l'acidité est très présente, avec un rien de végétal.

A boire. 15 / 20.

Jean-Loup
07 Nov 2010 15:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3436
  • Remerciements reçus 6959

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru

Bonjour,
J'vais noté à re-déguster en 2010 et bien je m'y suis tenu ! (hasard car je viens de relire le post)

Saint Emilion, Chateau Grand Corbin 2000 : Un nez discret de cassis, fruit noir avec une pointe cabernet animal/cuir et épice réglisse sur fond léger de poivron fûmé. La bouche corpulente, est large, tanin rond et élégant mais un peu ferme en finale, un ensemble très fruit noir avec une pointe d'austérité et droiture sur l'animal/le cuir. La finale garde du dynamisme voir de la fraicheur, longue, mais chauffe un peu, sur le fruit noir, animal/cuir. Joli vin qui manque un peu de complexité et de la gourmamandise mûre des 2000. Très Bien 88.

Amicalement, Matthieu
11 Déc 2010 18:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94823
  • Remerciements reçus 24614
Bordeaux
Le château Grand Corbin, cru classé de Saint Emilion, vient de changer de mains. Il a été vendu à son voisin et presque homonyme, le château Haut Corbin, également cru classé de Saint Emilion.

www.lejournalduvin.c...
18 Fév 2011 19:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gelato29 sur le sujet Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru 1986

Bonsoir,
Nous buvons sur deux repas ce Grand Corbin 1986, St. Emilion Grand Cru.
Le niveau est dans le goulot. Le bouchon très peu imbibé se brise en deux au débouchage mais sans dommage.
Le 1er soir la robe est presque rubis dans le verre. Le nez est assez peu agréable sur l'écurie et la serpillère... :(
En bouche c'est assez décevant : assez terne pour tout dire.

En revanche le second soir, tout change : à se demander si c'est le même vin ! Déjà la couleur rouge bien plus foncée (le fond de bouteille sera presque noir).
Au nez on trouve des notes de cuir, de menthol, de cacao, de tabac blond très agréables. La bouche est savoureuse et réglissée avec une bonne persistance.

La patience a décidément des vertus !
Très bonne surprise :)

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."
11 Avr 2014 21:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3436
  • Remerciements reçus 6959
Bonjour à tous,

Dernière bouteille de ce cru :



Saint-Emilion, Château Grand Corbin 1975 : Un nez évolué, limite madère sur la cerise, le kirch, le champignon sur fond de cuir et fumé. La bouche est charnue, soyeuse, fondue, tonique sur la cerise, le kirch, pointe madère et fond cuir et fumé. La finale est fraiche, persistance honnête de cerise, de kirch, champignon, fond de cuir et fumé. Joli vin en fin de vie. Bien 87 (15)

Amicalement, Matthieu
17 Mai 2014 15:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jaquette1976 sur le sujet Château Grand Corbin, Saint-émilion grand cru 1982

Bonjour,

Ouvert 4h avant service.
La couleur est sombre, évoluée. Le nez est franchement sur le champignon. Je n'a pas du tout l'habitude des vins aussi vieux et cette odeur de champignon était vraiment frappante, presque envoutante.
En bouche, les tanins sont complètement fondus, le vin est fluide mais manque de consistance. La finale est assez courte, son apogée doit être derrière lui.



Jeremie
25 Aoû 2014 07:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3436
  • Remerciements reçus 6959
Bonsoir à tous,



Saint-Emilion, Château Grand Corbin 2000 : Un nez discret mais séduisant, élégant, de fruit noir, cassis, note d'encre profond, pointe lactée, fond léger tabac, épice boite à cigare. La bouche est droite, corpulente, de la profondeur, tanins ronds un peu rigides, c'est droit (!), pas 2000 dans la structure, sur le cassis mûr, note d'encre, pointe animal/cuir, fond épice boite à cigare. La finale est fraiche (2000 ?!) tonique, belle persistance, fruit noir, cassis, note profonde encre, fond épice typé boite a cigare. Surprenant pour un 2000, TB 90 (16).

Amicalement, Matthieu
18 Jan 2015 18:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Château Grand Corbin, Saint-Emilion grand cru 2014

CR: Château Grand Corbin, Saint-Emilion grand cru 2014

Un St Emilion puissant avec un élevage marqué, ça a manqué de finesse et de subtilité avec la fondue bourguignonne. Un vin qui ne doit pas être à maturité et qui aurait mérité un bon carafage plutôt qu'une simple ouverture préalable.

A noter la dégustation de la rédaction du Figaro Vin en 2015 : "Un vin léger, fluide, charmant, prêt à boire." On a vraisemblablement pas bu la même bouteille...

Après, cette dégustation recoupe avec celle du second vin, les Charmes de Grand Corbin, dans le millésime 2009 qui était complètement bodybuildé et vraiment pas ce que je recherche dans un St Emilion.
23 Nov 2017 15:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 9763
CR: Les Charmes de Grand Corbin. Saint-Emilion grand cru 2011.
Second vin de Grand Corbin, Saint Em GCC.

Robe translucide, relativement sombre, un peu brunie.
Nez fruité, boisé, qui nécessite un peu d'aération pour se livrer.
Bouche souple, fraîche, fruits rouges et noirs, un peu de cacao. Une impression de trait végétal se manifeste sous forme un tantinet amère. Elle a toutefois tendance à s'atténuer avec l'oxygénation. La matière est assez généreuse. J'ai déjà croisé des 2011 plus maigrelets. Les tannins sont intégrés, l'alcool aussi, c'est séduisant, bien fichu, sérieux, propre et pas dénué d'une certaine profondeur. Le boisé se fait davantage sentir en fin de bouche et resserre la finale.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
28 Juil 2019 14:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 163

Réponse de PER sur le sujet CR: Château Grand Corbin, Saint-Emilion 2008

CR: Château Grand Corbin, Saint-Emilion 2008

Vin arrivé à maturité, alliant rondeur et puissance. J'ai été très agréablement surpris par cette bouteille qui m'a offert ce que j'aime et recherche dans le bordeaux évolué (et sans avoir à dépenser beaucoup).
En bouche, c'est charnu et savoureux, les tanins se sont polis lentement, offrant la texture satinée et veloutée qui enveloppe en bouche. Il y a du bouquet et du caractère, sur des notes très tertiaires, truffe, fumé, cuir et quelques notes de violette.
Le vin tient bien et donne corps au gras de la picanha argentine, venant en libérer le goût et saveur. 

Vin que je mets en très bien, très agréable lui trouvant un bon équilibre entre puissance brute et finesse, bien qu'il soit au goût très "classique".

PER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Ilroulegalet, Manas
03 Jan 2023 12:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck