Nous avons 3198 invités et 5 inscrits en ligne

Château Bonalgue, Pomerol

  • Freewind
  • Portrait de Freewind Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Château Bonalgue, Pomerol a été créé par Freewind

Château Bonalgue

24 Rue de Bonalgue
33500 Libourne
Tel 05 57 25 52 72



www.jbaudy.fr/#/bona...





CR: Château Bonalgue, Pomerol, 2008

La robe est brillante, plutôt sombre et limpide. Le nez est complexe, épicé, un peu fumé avec des notes de tabac. En bouche l'attaque est franche, mais les beaux tanins de ce vin se rangent dans un ensemble bien fondu, les notes d'élevage font de même, laissant les fruits noirs s'exprimer.
Ce vin mérite, à mon sens, encore une petite attente pour encanailler son côté un peu strict et pour profiter d'une complexité dont on sent le potentiel. Mais l'impatient prendra déjà beaucoup de plaisir. Le Château Bonalgue 2008 est droit, harmonieux. Un Pomerol mêlant puissance modérée et classe, un vin de terroir, évidemment très majoritairement Merlot (90%), auquel se marie le Cabernet Franc. J'adore ce vin. Coup de coeur !

TRES BON VIN

EXCELLENT RAPPORT QUALITE PRIX (une vingtaine d'euros ttc en primeurs chez Audy www.jbaudy.fr ; le rapport reste excellent si vous le trouvez à moins de 30 euros en livrable ; le primeur 2012 est en ce moment en réservation, ne pas trainer)
23 Jui 2013 19:18 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Château Bonalgue Pomerol 2010

CR: Château Bonalgue Pomerol 2010

Nez sur le fruit mûr légèrement confit (prune, cerise noir?), et le bois (boite à tabac, cèdre, vanille?). La bouche est sphérique, soyeuse, avec des tanins de velours. C'est pas mal du tout, mais il me semble qu'il faut encore quelques années (une dizaine?) pour prendre la personnalité que je cherche.

Att.

Fabien.
10 Mar 2014 19:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Freewind
  • Portrait de Freewind Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet CR: Château Bonalgue - Pomerol 2009

CR: Château Bonalgue - Pomerol 2009

Château Bonalgue assemble 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc.

Sa robe est profonde, grenat, brillante et limpide. Le premier nez est marqué, portant les traces d’un élevage un peu sensible aujourd’hui, mais incontestablement joli. Le second nez s’enrichit, tirant sur les fruits noirs et rouges, un peu de tabac brun et des notes toastées. L’entrée en bouche est droite, la matière est « un poil » sévère au niveau des tanins, lesquels tendent à conseiller d’attendre ce vin encore quelques années. Mais ce Château Bonalgue 2009 est d’ores et déjà d’une sacrée élégance ; il est puissant et aérien à la fois. Je reste fan de ce cru.

Château Bonalgue est un très beau vin dont l’ensemble va se complexifier et s’il est, à mon sens, trop jeune alors que le potentiel de complexité est évident, ce 2009 est harmonieux. Je pense sincèrement qu’on se dirige vers un excellent rapport plaisir prix, ce n’est que mon impatience qui conduit à le qualifier aujourd’hui de

TRES BON RAPPORT PLAISIR PRIX (je l’ai acheté une vingtaine d’euros ttc en primeurs chez Audy www.jbaudy.fr ; il en faudra environ 30 pour un achat aujourd’hui)
06 Oct 2014 06:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet CR: Château Bonalgue; Pomerol, 1997

CR: Château Bonalgue 1997

Robe: Assez claire, légèrement trouble. Nets signes d'évolution dans le disque, avec des reflets briques marqués

Nez: Délicat, sur les fruits rouges frais, ponctué de sous-bois, champignons. Légèrement truffé. Joli, mais peu profond.

Bouche: Attaque douce, milieu de bouche fin et léger, finale sur la fraise et la rose fânée. Un beau vin évolué qui manque néanmoins, à mon goût, de matière et de concentration.

Remarque générale: C'est objectivement bon, fin et délicat. Un vin féminin, à la matière parfaitement affinée. Il y manque de la matière et du corps, en raison du millésime?
A regoûter dans un autre millésime.

16/20
25 Mar 2015 10:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2362
  • Remerciements reçus 3167

Réponse de sideway sur le sujet CR: Château Bonalgue - Pomerol 2011

CR: Château Bonalgue - Pomerol 2011 :
(bouteille ouverte à peine remontée de cave et épaulée 2 h)

Robe rubis profond et avec une légère évolution sur le bord du disque.
Nez immédiatement expressif sur les fruits noirs (notamment la myrtille), un aspect sanguin/jus de viande, puis la truffe domine les débats de manière assez saisissante.
La bouche est construite sur une matière plutôt sérieuse (je ne connais pas la proportion de cabernet franc et/ou sauvignon par rapport au merlot), le vin est encore pas mal tannique mais sans rusticité.
La longueur est correcte sans plus et la finale fraîche, mentholée.

Certes le nez était prometteur et on sent que la bouche a besoin de se délier mais ce fut une belle bouteille malgré tout et celle qui me reste va séjourner en cave un bon moment.

Frèdè
04 Mai 2018 13:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Chateau Bonalgue, Pomerol 2015

bu ici

CR: Chateau Bonalgue
2015 : Nez dense et profond dans ses armes. J’aime beaucoup
En bouche l’attaque est plutôt chouette mais la matière manque d’équilibre en l’état. Aurait mérité d’être ouverte bien plus longtemps a l’avance à mon sens. Difficile à juger

@marco
12 Fév 2020 19:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Chateau Bonalgue, Pomerol 2017, 2018

soirée Pomerol Terre de Vins

CR: Chateau Bonalgue 2017
Bouche : attaque fraiche (grâce à une certaine enveloppe « acide » de la trame)
Milieu de bouche un peu « rèche », les tannins ressortent de manière importante mais il reste un beau volume en bouche.
13,5-14

CR: Chateau Bonalgue 2018
Nez plus élégant que 2017, classique mais chouette
Bouche : belle trame équilibrée, de la suavité, de la longueur en bouche.
Ca chauffe un peu en fin de bouche mais gros potentiel
14,5

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, tht
16 Nov 2022 20:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck