Nous avons 1980 invités et 7 inscrits en ligne

Château Gaillard, Saint-Emilion

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Château Gaillard, Saint-Emilion a été créé par matlebat

Château Gaillard

33330 Saint Hippolyte
Tél : +33 05 57 24 72 44
Fax : 05 57 24 74 84
chateau.gaillard(at)wanadoo.fr





Bonjour à tous,

Pas de rubrique pour ce très bon Saint-Emilion réalisée par Catherine Papon Nouvel complétant sa gamme de Saint Emilion (Petit Gravet Ainé et Clos Saint-Julien). Domaine cultivé en bio (comme quoi y'a pas que Pontet Canet en GCC) mais peu médiatique et c'est bien dommage ! Car ce Gaillard est un top rapport Q/P pour se faire plaisir d'un vrai bon Saint-Emilion, enfin de mon goût ! pour en savoir plus : www.vignoblesjjnouve...



CR: Saint-Emilion, Château Gaillard 2010 : Un nez classe, séduisant, de fruit noir mûr, cassis, myrtille, aux notes profondes d'encre, de graphite, pointe épice, amande grillé, des fleurs qui apporte légèreté et un fond boisé très bien intégré, classe, élégant, de fumé pointe vanille gourmande. La bouche est charpentée aux tanins soyeux, belle densité, très bien équilibré entre matière et fraicheur, sur le fruit noir mûr, cassis, myrtilles, note encre, profonde, pointe épice, vanille, fond fumé discret, c'est franc, élégant, pur et précis. La finale est fraiche, tonique qui apporte de la légèreté, quel équilibre, sur le fruit noir, l'encre, pointe fraiche bourgeon de cassis, persistance intéressante sur le fumé, l'encre, la suie. C'est superbement fait, précis, pur, un Saint Emilion (en bio) de Catherine Papon Nouvel. TB+ (90) 16+

Amicalement, Matthieu
11 Nov 2014 17:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: Chateau Gaillard Saint-Emilion GC (Papon Nouvel)

Pour avoir rencontré ce vin à 2/3 reprises je ne suis pas sûr que la comparaison sur laquelle se clôt ce commentaire soit terriblement flatteuse pour Pontet-Canet...:D

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
11 Nov 2014 21:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Chateau Gaillard Saint-Emilion GC (Papon Nouvel)

Bonjour Griffon,
Je ne comprends pas ta remarque ! L'idée n'est pas comparer les vins mais leur communication...
Amicalement, Matthieu
11 Nov 2014 22:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Chateau Gaillard Saint-Emilion GC (Papon Nouvel)

Bonjour,
Enorme erreur corrigé sur mon post initial ! Il fallait lire Petit Gravet Ainé et non Faurie Souchard !!!! Désolé et merci à Daniel S. pour la remarque !
Amicalement Matthieu
12 Nov 2014 17:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6382
CR: Chateau Gaillard Saint-Emilion GC (Papon Nouvel) 2008

Le nez est assez charmeur, fruits noirs, boisé discret et élégant.
La bouche est franche et faiche. Les tanins sont soyeux et bien fondus. On a des fruits noirs, un peu de réglisse et du graphite. La finale est assez longue avec de l'acidité qui rend le tout salivant. Ce n'est pas impressionnant mais ça se boit drolement bien. Un joli bordeaux.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
24 Déc 2014 14:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet CR:Château Gaillard - Saint-Emilion GC - 2005

CR:Château Gaillard - Saint-Emilion GC - 2005

A l'ouverture, le nez est horriblement boisé et ne présente absolument aucun charme.
En bouche, c'est clairement imbuvable : du bois, du bois et encore du bois avec des tanins serrés et accrocheurs.
Je ne vide même pas les 8 / 10 cl que je m'étais servis et laisse la bouteille de côté en espérant qu'elle se présentera mieux avec une bonne aération.

A J+2, l'appréciation générale est plus positive.
Au nez, le boisé perçu est moins prégnant mais reste dominant. Des notes de cassis, de sous-bois et d'épices font leur apparition.
En bouche, les tanins semblent plus polis, l'aromatique tourne autour du boisé (toujours) mêlé à des notes de fruits rouges (cassis notamment).
L'ensemble manque malgré tout de gourmandise et de fraîcheur et la bouteille se vide péniblement.
Finale d'une longueur convenable sur le cassis.

Pas de plaisir sur cette bouteille actuellement.
J'ai encore 3 bouteilles en cave qui patienteront minimum 5 ans encore dans l'espoir que l'ensemble s'harmonise.

Manu
16 Mar 2015 11:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Bonjour,

Je place ce CR dans ce fil car il n'y a pas de fil dédié à ce très joli chateau de la galaxie papon Nouvel

Un "domaine" (bio) dirigé par Catherine Papon Nouvel, proposant sur Saint-Emilion, en plus du petit Gravet Ainé (du cabernet franc sur le bas de la cote, merci Philippe ci-dessous), le Clos Saint Julien en GCC (sur le plateau) et donc Chateau Gaillard, un St-Em vers 15 € dont j'ai vanté de nombreuses fois la qualité :-) Un CR en direct live tellement je trouve le vin scotchant !

Saint Emilion, Chateau Petit Gravet Ainé 2008 : Très beau vin que ce GC de Catherine Papon Nouvel, 90 % cabernet franc sur ce millésime difficile. Certes, une aromatique encore marqué de son boisé vanille un peu poussé mais quelle bouche ! Dense, structurée, profonde mais enrobée de tanins soyeux, précis, fins, whaouh quel boulot pour arriver à ca avec le cabernet ! Belle persistance en finale, longue, profonde même si encore un peu marque de la vanille. Mais cette bouche, la plus belle dégustée pour un 2008 !!!!! Excellent 92-94+ 17-18 (93 17 ce soir)

Amicalement, Matthieu

PS Merci Philippe Clc pour les infos
12 Nov 2016 10:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0
Avec plaisir Matthieu ;)
12 Nov 2016 11:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6
Bonjour
J'aimerais savoir où trouver les deux st emilions la propriété vend seulement 2012 et 2013
Je trouve ces vins très intéressants et très bons les ayant dégustés aux grands tasting; cette année Mme Papon sera de nouveau présente .
Cdt
17 Nov 2016 14:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 57
Dégustés lors des Journées Portes Ouvertes Saint Emilion 2017

CR: Château Gaillard 2012, Saint Emilion Grand Cru
Majorité de Merlot, on retrouve les arômes typiques au nez. En bouche c’est élégant, aérien, classique mais bon. Finale moyennement longue.
CR: Château Gaillard 2014, Saint Emilion Grand Cru
Nez séduisant, c’est plus rond et riche en bouche. A attendre un peu les tanins étant encore un peu asséchants.
CR: Château Petit Gravet Ainé 2012, Saint Emilion Grand Cru
On est là avec une majorité de Cabernet Franc (80%). Là aussi le nez est charmeur, sur les fruits rouges et noirs, avec une pointe de moka. En bouche on découvre une très belle texture, c’est suave et puissant mais très bien équilibré. Un côté floral. Vraiment bien.
CR: Clos Saint Julien 2012, Saint Emilion Grand Cru
Cette fois assemblage 50% Cabernet Franc, 50% Merlot, cultivés sur une parcelle d’1 ha au niveau du rond-point au-dessus du village de Saint-Emilion (si je ne me trompe pas). On retrouve l’élégance des vins précédent, mais avec à la fois plus de fraîcheur et plus de complexité. Finale trèès longue. Excellent.
10 Mai 2017 21:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Bonjour,

CR: Saint-Emilion, Chateau Petit Gravet Ainé 2008 : Un nez superbe, complexe, friand, de mûre, de myrtille, puis de prune, note légère d'élevage bien intégrée, gourmande légèrement vanillée mais qui se fondent très vite, puis cèdre et sous-bois, fond début de cuir classe. La bouche est charpentée voir robuste, droite, pleine, tanins fins, précis et soyeux, de la fraicheur, de la profondeur, marqué du fruit noir, la mûre, la myrtille, note légère vanille gourmande, puis sous-bois, cèdre et fond de cuir. La finale est puissante mais élégante, empreinte très légèrement accrocheuse encore, et belle persistance de myrtille, mure, note vanille légère, puis cèdre sous bois et fond léger cuir classe. Excellent+ 94-96 94 (17,5). Sacré bouteille, 2eme que je bois et c'est de mieux en mieux, bravo Catherine Papon Nouvel pour ce 100% cabernet franc de haut niveau.

Amicalement, Matthieu
10 Mar 2019 00:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Gaillard, Saint-Emilion 2019

Bonjour à tous,

 
Fichier attaché :


CR: Saint-Emilion, Chateau Gaillard 2019 (vidéo 2:25) : Un nez expressif, profond, un peu marqué de son élevage classe à l'ouverture, sur le cassis mûr, puis à nouveau plus fruit rouge, note épice cèdre, bois précieux, pointe fraiche, profonde végétale plutôt bourgeon de cassis, sur un fond boisé classe, café, moka qui s'estompe beaucoup et finit discret à 12H. La bouche est charpentée, droite, profonde, jolis tanin soyeux, sur le cassis cette fois, note végétale bourgeon de cassis, puis épice cèdre, fond léger moka. La finale est fraiche, droite profonde sans être austère mais sérieuse et jolie persistance. TB+ 90-91 (16+) C'est très bon mais sera encore meilleur dans 10 ans. Sylvia, habituellement pas fan des jeunes Bordeaux a beaucoup aimé...

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Marcmichel
05 Fév 2023 16:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck