Nous avons 2284 invités et 31 inscrits en ligne

La Clotte

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

La Clotte a été créé par Thierry Debaisieux

Impossible d'ouvrir une rubrique sur Moulin du Cadet sans en ouvrir une sur La Clotte.

C'est un des plus beaux 75 que j'ai bus.
La première caisse ouverte, j'en ai immédiatement acheté une deuxième.
J'ai également eu en cave 76, 82 et 89.
Le 82 était excellent, le 89 a vite vieilli, mais il était très bon dans sa jeunesse.

La Clotte, c'est également le souvenir d'un repas au Logis de la Cadène, restaurant des Chailleau, propriétaires du cru (G.C.C. de St. Emilion) qui laissaient, à  l'époque, la gestion du domaine à  J.P. Moueix.

Je copie ici un extrait d'un compte-rendu de visite du dimanche à  St. Emilion, fait par PhR. en mai dernier:

"Non loin du centre, nous prenons à  pied la route qui passe devant Villemaurine et nous nous dirigeons vers un des « petits jardins » de St Emilion :

- Château La Clotte – Grand Cru Classé :

Pas le plus connu des GCC !…

La petite route en pente nous conduit devant une maison qui jouxte une grotte. Celle-ci sert, bien entendu, de chai d'élevage. Un peu plus bas, une autre maison s'est vu adjoindre au fil des ans, un petit cuvier et un petit chai.
Le tout à  la dimension de la propriété : 4 ha ! Les vignes enserrent le vallon et une petite route qui mène aussi à  Pavie-Macquin. Les sols sont dits sablo-argilo-calcaire.
80% merlot, 15% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon.

Si l'on en croit les groupes de visiteurs qui se succèdent, le domaine excite quelque peu la curiosité.
Nous découvrons les barriques, souvent neuves, dans lesquelles se trouve 2002. Nous ne pourrons y goûter ! La dame qui nous reçoit nous démontre, avec conviction, que c'est à  ses yeux, une véritable ineptie de tenter de déguster un millésime si jeune !
Nous sommes finalement assez prêts à  la croire !… Elle nous propose 1999 qui selon elle, par un lapsus révélateur, « s'est mal vendu ! »
Pour diminuer l'effet de cet « écart de langage », elle nous explique que la perspective de 2000, les qualités annoncées de celui-ci et la durée de l'élevage (2000 était connu et évalué avant la mise à  disposition de 1999) ont freiné, pour le moins, la vente du millésime 99.
Elle développe aussi l'idée que 2002 n'est pas si mauvais que certains le disent, mais qu'en fait, le négoce, relié par certains médias, entretient cette méfiance (pour le moins !) vis à  vis du petit dernier, du fait des stocks notamment et donc, ainsi, baisser les volumes de commande et les prix.
Notre interlocutrice nous précise donc que l'essentiel des volumes était confié, jusqu'à  maintenant, au négoce de la place, mais que dès maintenant, la propriété allait se lancer dans la promotion de son vin auprès de sa clientèle de particuliers, dans l'espoir de reprendre un peu la maîtrise de la vente. A méditer.

- Château La Clotte 1999 :

Un fruit harmonieux sur un boisé encore assez présent. Les tannins sont fermes, mais portés par une belle minéralité. Belle matière persistante. Plutôt une belle surprise !

Pour info, les tarifs : 1999 : 26 € - 2000 : 32 €"

Voici une autre bouteille abordable de J.P. Moueix que je vous conseille.

Cordialement,
Thierry
07 Juil 2003 22:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: La Clotte

Lors des Portes ouvertes de Saint Emilion , samedi 30/04/2005 , je suis allé à La Clotte pour une nouvelle dégustation.
Cette propriété est conseillée par lecabinet Rolland depuis le millésime 2002, mais la propriétaire refuse plus de 50% de barriques neuves. L'encépagement est de 80% Merlot, 15% Cabernet Franc, et 5% Cabernet Sauvignon.
Nous avons redégusté ( avec Emile ) le millésime 2002, que nous avions malgoûté l'année dernière.

La robe de couleur rubis à pourpre est d'une bonne profondeur, le nez est assez expressif, avec une belle palette d'arômes variés : cerises noires , groseilles , unetouche de mûres et des notes de café , un peu toastées, l'entrée en bouche est fraîche , avec des tannins veloutés, le milieu est élégant plutôt charnu et assez concentré, avec des fruits frais et mûrs.
la finale,d'une belle longueur est fruitée , épicées ( canelle ) bien équilibrée , et très légèrement vanillée .
Un très bon à excellent vin .

Cordialement
Daniel
02 Mai 2005 21:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: La Clotte

Qui a gôuté la Clotte 2004 ? car ma commande de primeur vient d'arriver ! Merci.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
20 Mai 2007 07:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Clotte

Et bien c'est l'occasion de le goûter et de nous dire ce que tu en penses !

Luc
20 Mai 2007 11:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: La Clotte

Cher Luc,

Je suis néophyte et je pense que ne détecterai qu'un vin aux tannins serrés, "vert" et sans intérêt.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
20 Mai 2007 19:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Clotte

Tu me sembles bien pessimiste. Un bon vin n'est jamais sans intérêt, à aucun stade de son évolution.

Luc
20 Mai 2007 19:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: La Clotte

Oui mais comme je n'y connais rien je préfère le boire lorsqu'il sera plus épanoui, disons.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
21 Mai 2007 18:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Clotte

c'est justement l'occasion de goûter, de faire connaissance avec le vin et d'apprendre ! A moins que tu n'en aies qu'une seule bouteille !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Mai 2007 21:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:La Clotte 1995

CR: la clotte :
j'ai gouté un 95 qui m'a bien plu mais sans plus de robe déja ambrée sur les bords, un vin ouvert sur les fruits rouges sans aucune aggressivité et une finale moyenne
un bon vin je pense mais comme on en trouve des centaines et qui à mon avis ne mérite pas d'être classé"....
21 Mai 2007 22:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: La Clotte

Non en primeur j'achète par multiple de 6 en général...6 ou 12.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
24 Mai 2007 17:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: La Clotte

Ah ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
05 Aoû 2007 16:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94824
  • Remerciements reçus 24614

Réponse de oliv sur le sujet Alain Vautier acquiert le Château La Clotte !

Bordeaux
Alain Vauthier, gros vigneron local, est l’acquéreur de cette pépite bien située !

www.sudouest.fr/2014...
02 Sep 2014 10:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2362
  • Remerciements reçus 3169

Réponse de sideway sur le sujet Re: Alain Vautier acquiert le Château La Clotte !

gros vigneron local

Tout de suite ça enlève du charme à Ausone ! :D

Frèdè
02 Sep 2014 10:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck