Impossible d'ouvrir une rubrique sur Moulin du Cadet sans en ouvrir une sur La Clotte.
C'est un des plus beaux 75 que j'ai bus.
La première caisse ouverte, j'en ai immédiatement acheté une deuxième.
J'ai également eu en cave 76, 82 et 89.
Le 82 était excellent, le 89 a vite vieilli, mais il était très bon dans sa jeunesse.
La Clotte, c'est également le souvenir d'un repas au Logis de la Cadène, restaurant des Chailleau, propriétaires du cru (G.C.C. de St. Emilion) qui laissaient, à l'époque, la gestion du domaine à J.P. Moueix.
Je copie ici un extrait d'un compte-rendu de visite du dimanche à St. Emilion, fait par PhR. en mai dernier:
"Non loin du centre, nous prenons à pied la route qui passe devant Villemaurine et nous nous dirigeons vers un des « petits jardins » de St Emilion :
- Château La Clotte – Grand Cru Classé :
Pas le plus connu des GCC !…
La petite route en pente nous conduit devant une maison qui jouxte une grotte. Celle-ci sert, bien entendu, de chai d'élevage. Un peu plus bas, une autre maison s'est vu adjoindre au fil des ans, un petit cuvier et un petit chai.
Le tout à la dimension de la propriété : 4 ha ! Les vignes enserrent le vallon et une petite route qui mène aussi à Pavie-Macquin. Les sols sont dits sablo-argilo-calcaire.
80% merlot, 15% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon.
Si l'on en croit les groupes de visiteurs qui se succèdent, le domaine excite quelque peu la curiosité.
Nous découvrons les barriques, souvent neuves, dans lesquelles se trouve 2002. Nous ne pourrons y goûter ! La dame qui nous reçoit nous démontre, avec conviction, que c'est à ses yeux, une véritable ineptie de tenter de déguster un millésime si jeune !
Nous sommes finalement assez prêts à la croire !… Elle nous propose 1999 qui selon elle, par un lapsus révélateur, « s'est mal vendu ! »
Pour diminuer l'effet de cet « écart de langage », elle nous explique que la perspective de 2000, les qualités annoncées de celui-ci et la durée de l'élevage (2000 était connu et évalué avant la mise à disposition de 1999) ont freiné, pour le moins, la vente du millésime 99.
Elle développe aussi l'idée que 2002 n'est pas si mauvais que certains le disent, mais qu'en fait, le négoce, relié par certains médias, entretient cette méfiance (pour le moins !) vis à vis du petit dernier, du fait des stocks notamment et donc, ainsi, baisser les volumes de commande et les prix.
Notre interlocutrice nous précise donc que l'essentiel des volumes était confié, jusqu'à maintenant, au négoce de la place, mais que dès maintenant, la propriété allait se lancer dans la promotion de son vin auprès de sa clientèle de particuliers, dans l'espoir de reprendre un peu la maîtrise de la vente. A méditer.
- Château La Clotte 1999 :
Un fruit harmonieux sur un boisé encore assez présent. Les tannins sont fermes, mais portés par une belle minéralité. Belle matière persistante. Plutôt une belle surprise !
Pour info, les tarifs : 1999 : 26 € - 2000 : 32 €"
Voici une autre bouteille abordable de J.P. Moueix que je vous conseille.
Cordialement,
Thierry