Nous avons 2189 invités et 29 inscrits en ligne

Château Côte de Baleau, Saint Emilion

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4788

Château Côte de Baleau, Saint Emilion a été créé par Jérôme Pérez

CHÂTEAU CÔTE DE BALEAU



Château Côte de Baleau
33330 Saint-Émilion
Tél. : +33 (0)5 57 24 71 09
Mail : contact@cotedebaleau. com

www.lesgrandesmurail...





CR: Château Côte de Baleau - Saint-Emilion 2000

Robe rubis avec des tonalités violines qui rappellent la liqueur de cassis.

Au nez, c'est très fruit rouge, cerise, avec un boisé toasté et des notes de fumée.
A l'aération, on perçoit du cassis et de la minéralité en même temps que des notes de foin coupé très caractéristiques du Merlot, qui semble dominant dans ce vin, mais pas unique.

On découvre un beau volume en bouche, presque de l’onctuosité sur un corps que j'aurai souhaité plus puissant. La matière est très belle, mais les tannins bien mordant apparaissent dès le milieu de bouche. On ne retrouve pas la belle complexité annoncée par le nez. La cerise domine, avec le café.
La finale est tannique. Les tannins sont serrés, légère amertume.

Il faut attendre qu'ils s'arrondissent.
Ce vin est prometteur. A mon avis, il sera au mieux dans trois ou quatre ans et devrait durer 7 ou 8 ans sans souci.

Très bon vin, surtout en le repositionnant dans un contexte d'avenir.
C'est un vin classique Saint-Emilionnais, loin du nouveau style, qui recherche la finesse.
Michel Rolland conseiller: qui a dit que Michel Rolland avait un style bois/matière ?

Jérôme Pérez
26 Juil 2003 16:32 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château côte de Baleau 2000

CR: Château Côte de Baleau 2000

Beau nez, avec un boisé présent mais sans excès, avec de la minéralité et une belle pureté de fruit. On retrouve nettement les nuances de foin relevées par Jérôme.

Bouche au fruité pur, avec tannins enrobés, trame serrée mais belle sensation au palais avec un très beau dessin, du velouté, le fruit mûr s'épanouit en bouche, avec de la vivacité en arrière plan qui apporte de l'équilibre et de la fraîcheur. Belle longueur, fougueuse, avec de la minéralité et du terroir.

Un beau vin promis à  un bel avenir.

Yves Z

Yves Zermatten
13 Jan 2004 22:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Château Côte de Baleau 1998

CR: Château Côte de Baleau 1998
J'avais bien aimé ce vin dans sa jeunesse, mais la dernière bouteille ouverte hier soir m'a laissé sur ma faim. nez asse peu expressif, matière serrée, dense, mais aux tannins durs et de finale courte. Complètement verrouillé sur le plan aromatique. Déception, à revoir peut-être dans quelques années.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Mar 2006 22:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet CR: Côte de Baleau 1998

CR: Château Côte de Baleau 1998

robe évoluée, nez avec apparition des 1ers arômes tertiaires, la bouche est ronde, la matière veloutée, le tout termine sur des tanins toujours aussi fougueux et virils qui je l'espère vont se fondre un jour.

qqn a-t-il gouté le Clos St Martin du même producteur?
08 Aoû 2007 22:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau 2000

CR: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau 2000
vin non carafé,remonté de la cave et laissé à tempérer 1 heure,la couleur est sur le pourpre,le premeir nez est sur le cassis puis le cèdre, le bois de santal,le fumé et l'encens,l'arabica,la bouche est onctueuse ,il me semble à son optimum et difficilement perfectible,si vous en avez,ouvrez un flacon sans hésiter
cordialement
22 Déc 2007 23:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau 2000

CR: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau 2000
Je poste à nouveau sur ce 2000 bu voici 2 semaines à partir de quelques notes griffonnées sur un morceau de papier.
Le vin est remonté de la cave sans être carafé et est consommé après qu'il ait un peu tempéré.
La couleur est classique pour un bordeau sans que je l'ai notée de façon détaillée,rien en tout cas ne m'avait frappé de mémoire dans le sens délétère du moins.
Au nez j'ai noté pêle mêle les senteurs suivantes sans qu'il ne me soit plus possible de préciser un ordre chronologique d'apparition ou leur présence selon l'agitation ou non:cassis,cèdre,le bacon, le chêne fin.
La bouche est très fine,onctueuse,d'une grande persistance,je retrouve tour à tour :
le cassis,la cerise,le café,le grillé,la boîte à épices,le bois de santal,le bois précieux.
J'ai toujours été transcendé par ce 2000 que j'avais eu l'occasion de goûter avant l'achat et jamais au grand jamais le moindre millilitre de ce vin ne m'a déçu.
Je relis mon avis précédent sur ce vin et celui ci est très proche,je crois que le moment de le boire est arrivé car il est au top.
Un bon 93 voire 94/100,c'est vraiment le coup de coeur de Critique,pour moins de 20 € à l'achat en 2002,sans doute entre 16 et 18€ pour ne pas dire 15€
AH l'époque bénie!
Cordialement.
02 Oct 2008 19:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau 2000

Côte de Baleau 2005 qui est semble-t-il vraiment réussi coute actuellement un peu moins de 20€ et représente un excellent rapport Q/P à St-EMILION.
Une propriété méritante comme on dit. (tu)

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
02 Oct 2008 21:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau 2000

critique écrivait:
> Un bon 93 voire 94/100,c'est vraiment le coup de
> coeur de Critique

ton vrai nom c'est Alain Delon?

A+ :D

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
03 Oct 2008 14:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau

Je suis pourtant cinéphile,mais là je t'avoues que je ne comprends pas trop l'allusion.Pas trop fan d'Alain Delon d'ailleurs,c'est sans doute pour cela?
Cordialement
03 Oct 2008 16:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau

il avait l'habitude de parler de lui à la 3e personne...

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
03 Oct 2008 16:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau

OK,merci pour l'explication,je me suis toujours demandé si c'était la réalité ou un trait un peu forcé par les guignols de l'info.
En ce qui me concerne ,c'est un pur hasard de rhétorique,je n'ai pas de prétentions de ce côté.
Quoique,finalement je me demande si Critique ne va pas y réfléchir?
Cordialement
03 Oct 2008 19:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau

:)-D Critique est trop modeste!

A+

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
03 Oct 2008 22:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau 2000

critique écrivait:
> Un bon 93 voire 94/100,c'est vraiment le coup de
> coeur de Critique,pour moins de 20 € à l'achat en
> 2002,sans doute entre 16 et 18€ pour ne pas dire
> 15€
> AH l'époque bénie!

L'époque "bénie" c'était avant 1996 ....

M@nuel.
04 Oct 2008 08:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau

Revenons si vous le voulez bien,non pas à nos Moutons,mais plus modestement à notre Côte de Baleau.
L'un(e) ou l'autre d'entre vous a t il dégusté récemment le 2002.
Merci de votre aide.
Très cordialement
04 Oct 2008 15:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau 2000

CR: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau 2000
Mon dernier flacon de 6 ,ouvert ce week end.
La couleur est vermillon foncé.
Le bouchon est imbibé sur à peine 2 mm,la vin n'est pas carafé,il n'en a pas besoin selon mon expérience.
Le nez est dominé par le cassis le cèdre et le chêne fin tout ceci dans un équilibre fort harmonieux ou les arômes se succèdent majestueusement.
La bouche démontre un bel équilibre,elle est fondue,de puissance moyenne et de belle durée,le nez montre aussi des notes de fumé.
Je n'ai jamais fait mystère du grand plaisir que ce vin me procurait dans ce millésime.
Cordialement.
10 Nov 2008 18:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau

Le 2002 est... à fuir. ;)
Je l'ai goûté une fois et le déficit de maturité était manifeste. Le vin était vert.
Amitiés
Zapata

JMN
15 Nov 2008 11:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau

Merci de ton avis,en l'absence de commentaires tout court de la part des LPViens j'ai préféré passer mon tour sur ce vin.
Cordialement.
15 Nov 2008 11:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: St Emilion Gd Cru, Côte de Baleau

Bonjour, le 2010 est pas mal noté et coup de coeur, je viens d'ailleurs d'acheter une caisse, je suis assez fan de saint emilion.
Quelqu'un l'a t'il déjà gouté ?

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
24 Oct 2012 14:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120
CR: Chateau Côte de Baleau 2008
Une superbe bouteille à un prix pour le coup défiant toute concurrence (moins de 12 euros...)
Au nez, ce sont des fruits noirs et rouges, du toast, des notes de bonbon et de charcuterie.
En bouche, c'est soyeux, toujours sur les fruits des bois, myrtilles et groseilles, le bonbon. Les tannins sont soyeux, fins. C'est un vin qui ne joue pas la surpuissance, plutôt la finesse, avec une belle acidité qui le tend. Vraiment, une découverte! J'avais déjà vraiment adoré leur Grandes Murailles 2008.
Cordialement
Frédéric
23 Jan 2013 00:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1766
  • Remerciements reçus 1191
CR: chateau Côte de Baleau 2005, Saint Emilion Grand Cru

Robe : teinte assez claire avec un disque orangée et de fines larmes à l'aération
Nez : sur les fruits rouges, cassis, mûre et de myrtilles; puis champignons (ça va être la saison)
En bouche : les tanins sont fondus, fins;on ets sur un vin délicat avec une acidité de bon aloi permet de tenir le vin.
Bon vin, classique qui recherche plutôt la finesse comme l'avait fait remarquer J.Pérez.

Cordialement
Gaëtan
05 Sep 2015 14:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1766
  • Remerciements reçus 1191
CR: chateau Côte de Baleau 2005, Saint Emilion Grand Cru

Mes ressentis sont similaires à ceux de la dernière fois.

Nez : sur les fruits rouges, cassis, mûre et de myrtilles; puis champignons
En bouche : les tanins sont fondus, fins. On est sur un vin délicat avec une acidité de bon aloi permet de tenir le vin

Bon vin

Cordialement
Gaëtan
07 Fév 2017 19:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Côte de Baleau 2010, Saint Emilion Grand Cru

Côte de Baleau 2010, Saint Emilion Grand Cru :
Superbe vin, ouvert, à boire sans modération...

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
07 Jui 2017 11:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 318
  • Remerciements reçus 280
CR: Chateau Côte de Baleau - Saint Emilion Grand Cru - 2008

Robe très sombre

Le nez s'exprime sur le fruit dans un premier temps : myrtilles, mures, puis viennent les notes de cuir et de réglisse.

La bouche présente un beau volume, soutenu par une trame acide qui procure un bon équilibre et une certaine fraicheur à ce vin. Les tanins sont désormais fondus et le toucher est voluptueux. La finale est très agréable sans être monstrueuse, entre réglisse et légère sensation fumée.

C'est un beau Bordeaux qui pourra encore affronter les années. Je suis étonné qu'on ne parle pas plus de cette propriété qui produit des vins de bonne facture.

Mathieu
13 Jui 2018 22:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 699
  • Remerciements reçus 320
En plus, Côte de Baleau était vendu 8 €'h.t. en primeur....
13 Jui 2018 23:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
Je suis passablement connu des services de police pour ne pas avoir ce qu'on appelle un palais de fillette (ou PDF pour les initiés), mais là j'ai calé face à ce CR:Château Cotes de Baleau 2012, Saint-Emilion Grand cru classé..



J'avais acheté de vin par hasard lors d'une promotion quelconque, sur la base de souvenirs des années 90 qui étaient de bonne facture. Le vin avait gagné en concentration au fil des millésimes, mais restait encore harmonieux et pas cher d'ailleurs.

Au bout de 9 ans je découvre le breuvage..et j'ai une sorte de Terminator vineux, noir comme de l'encre et épais comme du sang d'orque.

En bouche mon supplice n'est pas fini, c'est sur-concentré , et très violemment boisé, on ne sent strictement rien à part un goût de café brûlé.

J'avoue ma grande perplexité face à un tel vin...je ne vois aucun intérêt à cet exercice de style ; on trouvera toujours moins cher et encore plus alcoolisé du cote des Zinfandel Américains .


J'espère reboire cette étiquette sous un jour un peu plus favorable , mais je me demande encore comment un domaine Bordelais peut arriver à produire un vin aussi antinomique des canons qui ont fait la renommée historique des vins de Bordeaux ( équilibre, saveur).

A moins que ce ne soit l'âge : Si vous trouvez ça trop fort, c'est que vous êtes trop vieux ! Il faut alors croire comme disait de Gaulle que la vieillesse est un naufrage...

YR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Vaudésir, Gerard58, Lionel73
12 Mar 2021 23:44 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
Après un essai fort décevant sur le millésime 2012, je goute le CR: 1995 Cote de Baleau St Emilion GCC, en principe à maturité parfaite pour un St-Emilion GCC. 

   

La couleur est rouge brique dans le verre, avec un fin limon qui tapisse le fond de la bouteille. 

 Evidemment le nez est évolué, on a des flaveurs de cuir, de sous-bois mais l’ensemble reste bien net, il reste même encore un peu de cerise, de fruit rouge qui perce.

  La bouche est encore assez construite, le vin est de demi-corps mais bien harmonieux, on ne ressent pas de creux évident. Tannins très fins qui enveloppent les papilles.  

Jolie finale, pas hyper-complexe mais qui tient son rang, sur des notes fumées, de cuir.  

Ce vin n’est certes pas un monstre de concentration, mais il est bien équilibré, et il faut le boire sans trop se presser sur 3-4 ans. Je le préfère vraiment au précédent dont l’équilibre m'était apparu passablement défectueux.  

YR 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Papé, Marcmichel
25 Mar 2022 11:01 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck