Nous avons 1696 invités et 38 inscrits en ligne

Faurie de Souchard

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Faurie de Souchard a été créé par M@nuel

Faurie de Souchard 1998

Robe : rubis, de densité moyenne mais encore jeune.
Nez : plutôt poivron à  l'ouverture, il semble manquer de richesse. Ce n'est pas très complexe. Après aération, il s'améliore légèrement et offre un palette un peu plus riche et variée.
Bouche : plus convaincante que le nez, elle manque cependant d'un peu de charme. Ce n'est pas rustique mais ce n'est pas non plus d'une élégance folle. Encore un peu tannique, ce qui est finalement assez normal, la finale termine assez court.

Apogée probable : 2006-2012

87/100

Le 89 et le 95 m'avaient paru un peu supérieurs.
Le prix de ce vin reste tout à  fait acceptable et l'on peut parler de rapport Q/P intéressant.

Amitiés,
Manuel.

Message edité (02-05-2004 16:31)
02 Mai 2004 16:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NIKO sur le sujet Re: Faurie de Souchard

La Faurie de Souchard 2004 – St Emilion GC (déclassé lors de la dernière révision)

Carafé 4 heures, t°de service 15°C.

A l’ouverture un nez puissant de fruits (cassis ? myrtilles ?), manquant de finesse et de définition. La robe rubis est assez soutenue.

Lors de la dégustation la bouche se montre relativement puissante, assez bien équilibré malgré une petite verdeur en finale.

A revoir dans quelques années, même si à 9,95€ cela reste une bonne affaire et un risque limité.

Amitiés,
NIKO
04 Nov 2006 15:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Faurie de Souchard 1993

Belle robe Grenat, nez intense de cassis, de mûres de sous-bois et d'épices.
En bouche, parfait équilibre, les tannins sont fondus, l'élixir est souple et très gouleyant, assez long avec un soupçon d'acidité en finale, presque imperceptible, je dirais même qu'il se boit tout seul. Un vin à son apogé aujourd'hui.

Pour un vin décrié, je trouve qu'il fait beaucoup mieux que se défendre.
1993 n'est pas un millésime facile, et il fallait vraiment beaucoup de talent pour sortir un tel vin.

Ma note : 16,5/20. Une grande réussite, j'avais déjà dégusté 1996 et 1988, 1988 était très beau, et 1996 m'avait beaucoup déçu et ce à 2 reprises...

Cette bouteille me fait dire que ce cru a tout de même connu de très belles réussites. Son terroir ne doit finalement pas être si mal que cela...

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
12 Avr 2008 01:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jackydown sur le sujet Re: Faurie de Souchard

J'ai trouvé ce gcc à 12€90 à Auchan, 1998 et 1996, j'en ai pris quelques bouteilles cela me semblait pas très cher pour un classé.
18 Avr 2008 14:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pycou sur le sujet Faurie de Souchard 2005

Dégusté sur un plateau de fromages et du très bon pain.

Le nez est assez quelconque de prime abord, portant vaguement sur le fruit rouge. Après une petite heure de carafage, les arômes se révèlent davantage. En bouche, les tannins fondus ont laissé place à une agréable sensation de fraîcheur et de fruité. On regrettera un manque de corpulence mais l'ensemble est très correct, quoique la finale soit plutôt courte.

A mon échelle d'amateur débutant, ce 2005 vaut davantage que les sévères 12,75 que lui a attribués Jean-Marc Quarin (pourtant mon nouveau guide préféré). Personnellement, je fixe la bare à 15/20.

Pycou
02 Déc 2012 21:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Faurie de Souchard 1995

Ouvert ce dimanche : Château Faurie de Souchard 1995 grand cru classé Saint-Emilion CR:

La couleur très clairette du vin ne m'inspirait pas trop confiance (1995 ça a vu le soleil que je sache, il devrait y avoir plus de profondeur de robe tout de même!!!). Le nez est presque inexistant, à peine quelques fruits rouges mais c'est limite s'il ne faut pas aspirer le vin par les narines... En bouche, bah c'est léger, trop léger, creux, sans réelle trame. Le vin ne m'apparaît pourtant pas mort ou cuit. L'aération n'y a rien changé. La bouteille a été achetée en FAV en 2000, elle n'a pas bougé de la cave depuis. A l'ouverture, le bouchon était impeccable et à peine imbibé sur 2-3 mm.
Au final, c'est vraiment pas terrible en l'état pour un GCC de Saint-Emilion mais j'attendrai de goûter la bouteille de 1998 et les quelques 2004 qu'il me reste pour me faire une opinion plus précise du château.

Amicalement

Vivien
15 Avr 2013 09:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Faurie de Souchard 1998

Ouvert ce dimanche midi : Château Faurie de Souchard 1998 grand cru classé Saint-Emilion CR:
Bouchon presque comme neuf, à peine imbibé sur un très fin disque.

Rien à voir avec le 1995 d'il y a deux semaines...
La robe est grenat très soutenue assez peu évoluée. Le nez est marqué par des notes de bois précieux, de fruits très mûrs, de cacao. Des notes de cerise noire et de prune en bouche, une belle maturité du fruit, quelques fines notes de réglisse, de chocolat, le tout porté par une belle charpente couplée à une belle acidité. Un très beau vin charmeur, doué d'une belle longueur. Très bon vin actuellement, ayant certainement atteint son plateau d'optimum.

Prochaine expérience sur ce domaine : 2004

Amicalement

Vivien
28 Avr 2013 15:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:chateau Faurie de Souchard 1985 saint-émilion grand cru classé

nez assez flatteur et fin sur le cuir, l'humus, des notes évoluées de prune à l'eau de vie, de clou de girofle, de cannelle et aussi beaucoup de poivre blanc

l'attaque en bouche se fait de manière pure et sur un fruit plus frais que ne le laissait suggérer le nez, une légère acidité venant réhausser le tout

le milieu de bouche n'est pas folichon par contre : le vin est certes charmant et très facile à engloutir, et même s'il donne du plaisir il faut noter que la structure tannique est très lache et qu'un creux vient entacher ce qui aurait pu être très beau, des notes crayeuses font illusion (entre terroir et minéralité diront certains) mais une sensation légèrement aqueuse vient quand même marquer assez nettement le tableau

la finale par contre est bien relevée, assez longue (étrangement) avec un retour sur la mûre et une acidité qui lui donne un peu de précision dont le milieu de bouche totalement

au final un flacon qui donne du plaisir même si le millésime, l'année, le classement et surtout l'exposition (le terroir en un mot) donnaient plus de promesses...

bien++



à noter qu'à l'aération les notes crayeuses en bouche se font plus prégnantes, ainsi que de beaux amers qui, du coup, lui donnent peps et volume, du coup très bien me parait plus adéquat ;)
02 Nov 2013 18:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:chateau Faurie de Souchard 1990 saint-émilion grand cru classé

premier nez sur les fruits rouges à l'alcool, le cuir, la prune, le poivre, l'humus et surtout une affreuse note cartonné, le second nez un peu plus sur le fruit rouge écrasé

en bouche la confirmation d'un fruité complètement bouffé par un bouchon, mais un second verre servi verra un vin nettement plus pur et saus gout de bouchon, sans doute un morceau (petit) qui est tombé dans mon verre

l'attaque poivrée et crayeuse, puis réglissée avec des tanins fondus et amples, mais ce sont les amers qui volent la vedette et aussi des notes crayeuses, puis de mine de crayon et enfin de cèdre qui marquent légèrement la bouche

mais l'ensemble manque franchement de profondeur et de longueur (qui est seulement bonne), et un côté chaud avec un alcool qui revient assez rapidement au réchauffement du verre

ceci dit ce vin procure un certain plaisir et se boit super-bien mais que ce manque de longueur est préjudiciable et les tanins manquent un peu de précision

bien+

29 Nov 2013 20:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck