Nous avons 1790 invités et 9 inscrits en ligne

Chateau Rochebelle ( Saint Emilion Grand Cru )

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Cette propriété de 2,8 hectares située à Saint-Laurent-des-Combes, appartient à le famille Faniest,elle jouxte le Tertre Roteboeuf.Les vignes ( 85% de Merlot et 15 % de cabernet franc ) sont plantées sur un sous sol argilo-calcaire pour ne pas dire sur le calcaire lui-même ( en haut de plateau ), les vendanges sont manuelles, l'élevage dure environ 18 mois en barriques neuves , les vins sont conservés en cave monolithe, le second vin est Roc de Bel Air.

Cordialement
Daniel
04 Jui 2005 21:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Compte rendu De Jean-Claude et Daniel

La robe est de couleur pourpre, sans véritable signe d’évolution, avec une légère turbidité. Nez floral, de violette et de pétales de rose avec des notes épicés, cannelle et poivre vert, et de fruits secs, noix muscade et noix de cajou, les fruits rouges sont en retrait. En bouche, belle attaque vive et dense, les tannins sont très veloutés, le vin caresse le palais puis, hélas, se comprime en milieu de bouche, avec un sentiment de dilution, ce qui a pour effet de donner une finale plutôt courte, avec quelques saveurs de boites à épices.

Cordialement
Daniel
04 Jui 2005 21:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Le vin a été carafé 2 heures
Robe pourpre assez soutenue , brillante , à peine évoluée sur les bords du disque ; le nez, après agitation, est assez riche et d'une bonne intensité : arômes de cerises , prunes, terre , humus , légèrement truffé , minéral ( craie ) et un rien de poivre, la bouche est très fraîche , avec des tannins encore un peu ferme , le milieu offre une belle structure droite, avec du fruit; la finale d'un bonne persistance ,avec toujours cette petite fermeté tannique laisse apparaître des saveurs de cerises un peu épicée , une touche de vanille ; l'ensemble est équilibré .

Un bon à très bon vin

Cordialement
Daniel
04 Jui 2005 22:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Chateau Rochebelle ( Saint Emilion Grand Cru )

C'est drôle de voir ce post car je m'apprêtais justement à en dire deux mots. En effet je suis passé à St Emilion la semaine dernière. Ce fut l'occasion de visiter ce domaine que je connaissais de nom et pour avoir bue une bouteille de 1990 (il y a 4 ans). C'est une petite propriété (12.000 bouteilles par an environ), très familiale (on a rencontré le propriétaire) qui est un peu en marge du système puisqu'il ne vend qu'aux particuliers qu'il reçoit sans rendez vous. Le terroir est bien situé, la philosophie sérieuse (petits rendements, vinif moderne, 100 % bois neuf), les prix très doux (des vieux millésimes à la vente 88, 90, 95, 96 ... pour 26 € maximum !!), l'accueil attentionné (on visite les vignes, le chai, la cave). Il y a aussi de l'ambition puisqu'ils éspèrent etre promu Grand Cru Classé dès la prochaine révision et on y est très fier d'avoir remporté la coupe des Grands Crus à 3 reprises. En 2001 d'ailleurs Rochebelle avait été classé premier devant Valandraud.

Sur place j'ai dégusté le 2002 : Belle robe violet très sombre, presque noire. Le nez est marqué par l'élevage (bois, vanille) mais pas tant que ça compte tenu d'un élevage 100 % barriques neuves ! Le nez est aussi marqué par un beau fruité (fruits noirs). La bouche est élégante, bien structuré, tannins doux et la matière sans etre énorme semble belle. Bref, un beau travail (micro bullage entre autre) qui rend ce vin plaisant à déguster aujourd'hui.

Bref un domaine qui mérite d'être connu à mon avis.

Martin
06 Jui 2005 14:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Luc Thunevin sur le sujet Re: Chateau Rochebelle ( Saint Emilion Grand Cru )

Je tiens à apporter une petite précision concernant la Coupe des Grands Crus de Saint-Emilion. Voici le classement depuis la première édition (la coupe a lieu tous les deux ans):

1ère édition en 1999 sur les Millésimes 1995 - 1996 - 1997 :
1er VALANDRAUD, 2ème MOULIN SAINT-GEORGES, 3ème FLEUR CARDINALE, 4ème PIPEAU

2001 : Millésimes 1997 - 1998 - 1999
1er ROCHEBELLE, 2ème VALANDRAUD, 3ème TOUR BALADOZ, 4ème LES GRAVIERES

2003 : Millésimes 1999 - 2000 - 2001
1er ROL VALENTIN, 2ème QUINAULT L'ENCLOS, 3ème BARDE HAUT, 4ème DESTIEUX

Il y aura une coupe en 2005.

Jean-Luc Thunevin

_________________________________________________
Jean-Luc Thunevin
07 Jui 2005 11:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck