Nous avons 3190 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine des Marrans, Fleurie

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Domaine des Marrans, Fleurie a été créé par RaymondM

Domaine des Marrans

Jean-Jacques - Liliane & Mathieu Melinand
69820 Fleurie
Tél./Fax. +33(0)4 74 04 13 21
Liliane +33 (0)6 30 26 98 67
Mathieu +33 (0)6 75 58 47 17
domainedesmarrans @ wanadoo.fr



www.domainedesmarran...





CR: Fleurie Terroir du Pavillon 2009 - Domaine des Marrans

Cuvée haut de gamme issue de très vieilles vignes et dans les grandes années .
Encore un très beau 2009 qui m'a agréablement impressionné à table .
Concentré, minéral ,fruit très pur . Un domaine à suivre .
06 Mai 2012 15:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet CR: Domaine des Marrans -J.J.Melinand et fils

Dégustation au Domaine

14 Juillet 2010

Fleurie
_________________________________

CR: Domaine des Marrans - Beaujolais Rosé 2010

Rosé de presse. Nez : Petits fruits rouges, banane. Assez aromatique. Bouche fraîche bien étiré par une belle acidité. Légère amertume finale. Un rosé de BBQ sans prétention, mais bien bon. 14/20.

CR: Domaine des Marrans - Beaujolais Rouge 2009

Nez très fruité, assez expressif, cerise, légère minéralité. Bouche ample, gouleyante, légèrement tannique. Finale sur les petits fruits rouges. 12,5/20.

CR: Domaine des Marrans - Chiroubles 2005

Nez délicat, parfumé, fraises écrasées, fleurs capiteuses, nectar, superbe de complexité ! Bouche dense, tendre, soyeuse, ronde. 16,5/20.

CR: Domaine des Marrans - Chiroubles 2008

Nez : Du fruit, des fleurs. Presque mature. Bouche: on sent le millésime un peu dur, c'est fruité mais très léger. Fluide. Verdeur mais cela provient du choix d'un faible égrappage. Pas fan de ce choix. Assez austère. 12/20.

CR: Domaine des Marrans - Chiroubles 2009

Un nez assez similaire au 2008, on commence bien donc. Bouche plus tendre, plus aimable. Un léger mieux général. 13/20.

CR: Domaine des Marrans - Morgon - Vieilles Vignes 2009

Cerise, étable. Grosse structure de bouche, autant en matière qu'en tanins. Encore un peu austère.Bonne acidité. Promet de grandes choses. 15,5/20.

CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2007

Un nez mûr, voire confit. Superbe de fruit ! Bouche ronde, à point, à boire. Slurp ! 16/20.

CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2009

Nez : Floral ++ Fruits +. Un rien plus complexe que le Chiroubles. Bouche assez ronde, fruitée. Mais toujours cette petite verdeur du à l'égrappage partiel. 15/20.

CR: Domaine des Marrans - Fleurie - Terroir du Pavillon 2009

On trouve un petit côté crémeux, très rond, fondu, au nez. Pas mal de fraises écrasées. Belle matière, beau fruit. Finale intense et longue. 18/20.
_____________________________________________________________________________

Les Mélinand au demeurant très accueillants proposent également deux gîtes à des prix raisonnables, kitchenette et salon communs mais chambres confortables avec salle de bain/toilettes privatives et un petit déjeuner très sympa avec beaucoup de "productions" locales. Ce n'est pas décoré dans les canons esthétiques modernes mais je n'ai pas passé mes journées cloîtré dedans. Bref, c'est vraiment bien pour les budgets serrés et ceux qui veulent découvrir cette belle région qu'est le Beaujolais avec d'emblée un bon point de départ !
07 Mai 2012 17:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2011

CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2011

A l'ouverture nez discret sur les fruits rouges , léger menthol . En bouche c'est souple , tannins polis . Le volume est moyen , on reste sur les fruits rouges mais ça manque un peu de densité ,de complexité. Bref ça ne me transporte pas . RQP moyen en l'état ( 9 euros domaine)
06 Jan 2014 10:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Juliénas L'insolite 2009

J'ai bien aimé ce CR: Domaine des Marrans - Juliénas L'insolite 2009. C'est un vin, coloré, dense avec un degré impressionnant pour un Beaujolais (14.5°). Le nez est fruité, mûr mais reste bien typé gamay. En bouche, le vin est riche, velouté, mais il sait garder une belle fraicheur et une grande gourmandise en cachant parfaitement son alcool. Se goûte très bien pour l'instant mais je soupçonne que ce vin pourra se garder encore longtemps.

Cdt
J.
18 Juil 2014 08:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet CR: Domaine des Marrans : visite du 22-08-2014

Visite au domaine ce Jour . C'est Mathieu qui me reçoit . Nous nous connaissons déjà mais c'est la première fois que je viens au domaine .

On commence par le CR: Blanc chardonnay 2013 ( jeunes vignes sur saint jean d'ardières) :

Nez Mur , variétal , agrumes , Fleur Blanche . En bouche il y a du gras , attaque caressante qui se prolonge avec une fine acidité intégrée .
Mathieu m'expliquera que pour ce premier millésime il a eu quelques soucis , avec quelques sur maturité du coup il a du bloqué les mallos . Le bébé pèse 14,5° sur la balance . Palais sudiste c'est pour vous !! ;) .
Ceci dit je dois en faire partie parce que j'ai trouvé çà pas mal et j'en ai pris une pour regouter à la maison . Attention toutefois , 2014 sera plus conventionnel , mathieu me l''a assuré .

CR: Beaujolais 2012 :

Nez de fruit rouge , groseille . La bouche est souple avec du fruit . La fin de bouche se termine par un léger trait vert (lègère sous maturité ??) : bien

CR: Fleurie 2012

Nez éteint , peu expressif , ancré toutefois fruits rouges . En bouche Acidité un peu haute , fruit rouge , fin de bouge sur des petits tanins saillants : Assez bien
Je connaissais les 11 mais là je crois que le millésime 2012 a frappé :S . Je pense que les palais bourguignons seront ravis de cette cuvée mais il vrai que je préfère les vins avec un peu plus de chair .

CR: Morgon 2012

Nez Variétal , classique sur la framboise et la cerise . En bouche l'attaque est plutôt souple mais néanmoins tenue par une acidité millésimesque . La fin de bouche est mâcheuse : Bien

Mathieu ne cherche pas là , je crois , à faire un Morgon de garde tel que pourrait l'être ceux de Desvignes , Burgaud ou Bouland . Il m'a dit avoir calmé un peu les extractions sur ce terroir de Corcelette qu'il exploite depuis 2008 , le résultat n'étant pas ce qu'il espérait je suppose . Toutefois çà reste un Morgon qui vieillira bien sur une demi douzaine d'année . En tout cas moi j'aime bien et c'est le seul 2012 qui m'ai réellement plu .

CR: Chiroubles Vieilles Vignes 2011

Très belle robe rubis , brillante . Le nez est sur la cerise mur , floral . En bouche le vin est d'un bel équilibre entre matière , acidité , minéralité . A l'attaque les tanins sont fondu mais le caractère "vieilles vignes" reprend un peu le dessus en milieu et fin de bouche mais sans être agressif . Il y a de la finesse de texture dans ce vin . : Bien ++

Je connais peu le cru Chiroubles , à part ceux de Daniel Bouland . Je trouve celui ci très intéressant dans un autre registre . Dans mon esprit j'ai fait un rapprochement avec les Régnié Vieilles Vignes de Charly Thévenet en me disant que finalement ces crus , que je croyais un peu des "entrées de gamme " pouvaient donner des choses très intéressantes ..... comme quoi les idées reçues , on peut se les mettre ou on pense !! :)o

CR: Juliénas 2011

Nez qui part sur la violette , lègèrement poivré . La bouche est ronde , avec du fond sur le cassis , la framboise . Fin de bouche légèrement mâcheuse , sur le poivre et le fer : Bien

CR: Fleurie Terroir du Pavillon 2011

Bouteille juste ouverte devant moi et qui manquait un peu d'aération .

Nez discret , sur les fruits rouges , quelques note florales évanescentes . En bouche , très belle attaque , presque velouté sur la fraise , l'écrasé de fraise , la cerise Napoléon . En second plan on retrouve un léger coté épicé , puis minéral . Belle finale sur les épices : Très bien .

Vraiment un joli fleurie que ce "terroir des pavillons" , le prix me semble justifié .

On termine sur la bulle sucrée "Irrésistible" : bon ben là on croque dans le raisin , c'est frais et hyper gourmand . On tombe la bouteille à deux en 10 minutes

En résumé , joli moment que celui passé en compagnie de Mathieu Mélinand avec quelques découvertes ( Chiroubles ) et confirmation ( je ne suis pas à l'aise avec ce millésime 2012 en beaujo) . La gamme me semble cohérente, chacun y trouvera son compte.
22 Aoû 2014 22:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Terroir du Pavillon - 2011

CR: Fleurie - Terroir du Pavillon - 2011

Le rendement fruits rouges et épices passe obligatoirement par une aération conséquente. C'est effectivement un vin de gastronomie de qualité, encore loin de son apogée.
22 Aoû 2014 23:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Terroir du Pavillon - 2011

CR: Fleurie - Terroir du Pavillon - 2011

Cette cuvée parcellaire arrive à maturité. C'est un gamay d'une complexité riche. Le fruit rouge est mûr à souhait, les épices se fondent dans une trame dense et onctueuse, la discrétion de l'élevage et des tannins est exemplaire. Suave et puissant, ce cru est à l'aise sur les plus belles pièces de viande grillée.

A mon avis, un très grand Fleurie, un régal de tous les instants ! Un grand coup de chapeau au vigneron Mathieu Mélinand.

(tu)
30 Jan 2015 11:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Marc_SP sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2012

CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2012

Nez floral, petits fruits rouges, un peu animal jus de viande. Très belle a acidité en bouche, on croque dans la tarte aux groseilles, c'est gourmand avec une longueur très correcte en bouche. On se ressert très vite!...

Beau vin sur la finesse, tout le monde a aimé.
06 Jui 2015 23:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Morgon Corcelette 2013

CR: Domaine des Marrans - Morgon Corcelette 2013

Bu hier dans un bar à vins. Couleur moyennement dense. Le vin est très facile, aromatique, Gamay plus que terroir je trouve. Pas une grosse longueur ou une folle profondeur, mais un beau fruit net, gouleyant et bien équilibré.

J'ai déjà connu plus structuré comme vin chez eux, ici le vin est bien passé, mais on en n'a pas reparlé après, un signe.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
11 Déc 2015 10:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Juliénas L'insolite 2009

Ce CR: Juliénas L'insolite 2009 - Domaine des Marrans affiche une robe sombre, avec encore un aspect assez jeune. Nez joliment fruité de gamay bien mûr. En bouche le vin est riche, très fruité, mais toutefois sans aucun lourdeur, il se boit très facilement et sait très bien cacher ses 14° d'alcool.

Très bien et à boire ou à garder encore 5 ans et plus peut-être.
17 Aoû 2017 18:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4329

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine des Marrans, Fleurie 2015

CR: Domaine des Marrans, Fleurie 2015

bu mi septembre
j'ai retrouvé mes notes au fond d'une valise

Robe pourpre brillante
Nez de fruit rouge (cerise) et notes florales
Attaque perlante en bouche, puissance croissante sur le fruit mûr, avec une finale allongée par les amers.
le vin m'es apparu dissocié, pas en place.
regoûté le soir, le perlant a disparu mais toujours une matière puissante et mûre.
A attendre

Sébastien
06 Nov 2018 17:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 116

Réponse de otonosama07 sur le sujet CR: Domaine des Marrans, Juliénas 2016

CR: Domaine des Marrans, Juliénas 2016

Nez : Bonbon au cassis, sensation sirupeuse mais sans sucrosité, notes florales et légèrement poivrées.

Bouche : Toujours le bonbon au cassis mais acidulé, avec un côté végétal prononcé (bourgeons de cassis, feuilles...) qui apporte beaucoup de fraîcheur. Un peu de poivre blanc et de mûres fraiches qui arrivent ensuite. Le tout est assez enveloppant et très digeste.
Longueur correcte sans être phénoménale. Pas d'une complexité folle mais c'est gourmand et élégant. Bref très agréable en l'état.

Julien
25 Mar 2019 21:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2017 Clos du Pavillon

CR: FLEURIE 2017 - Clos du Pavillon
ouverte 2h avant

Robe Rubis Limpide avec des reflets cerise
AU premier nez, un vrai souffle de framboises écrasées suivi par des notes végétales qui enrobent le tout

En bouche attaque ronde et pleine très gourmande. Le jus est dense et prend une belle amplitude au palais. C’est fluide, plein et très bien équilibré. On sent des tannins encore marqués qui se patineront avec le temps pour gagner en élégance. Finale assez longue. c’est un vin qui mérite patience mais déjà extrêmement avenant aujourd’hui. J’adore
Très bien - / Très bien (16 / 20)

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Fredimen
05 Avr 2020 19:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2017 Clos du Pavillon

Un mois après la première, je réessaye la 2e sur une grosse envie de gourmandise viticole. Et pour voir si mon premier avis est confirmé

CR: FLEURIE 2017 - Clos du Pavillon
Ouverte 3h30 avant

Belle robe translucide rubis
au nez, du fruits rouge écrasé : Framboises, groseilles, cerises griottes. Un côté fraisier également, entouré de nuances de fleurs. Une pointe menthol
Attaque en bouche ronde et gourmande. C’est suave et ca file en bouche. C’est dense mais bien équilibre par l’acidité. Légère amertume en fin de bouche. Bonne finale qui s'étire assez bien. Potentiel dans le temps (si on a la patience) ++
Je vais essayer d'en mettre x2 dans le fond de ma cave
C’est toujours très bon !
16/20

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fre, Kiravi, choubi38
30 Avr 2020 20:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine des Marrans, Fleurie Champagne 2017

CR: Domaine des Marrans, Fleurie Champagne 2017 

Robe rubis modérément intense.
Nez délicat sur la cerise, la fraise des bois, la datte, les épices (poivre, muscade).
L'attaque est assez vive, les tanins offrent un léger mordant tonifiant qui structurent gentiment l'ensemble, l'acidité est assez élevée, on ne s'endort pas du tout sur son verre. L'équilibre est très vertical, claquant. Par contre la matière est légère, diaphane, presque en creux en milieu de bouche. 
La finale se reprend, digeste et plutôt gourmande, elle nous laissera sur les tanins très fins qui pourront surement se fondre élégamment avec un peu de garde.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, choubi38
13 Nov 2021 20:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine des Marrans Fleurie Marrans 2018 

CR: Domaine des Marrans Fleurie Marrans 2018 
Très joli Fleurie 
 Un nez de sous-bois (humus, champignons), de fruits noirs (cerise bien juteuse et bien craquante et la mûre), des effluves animal (réduction), des arômes fumées, torréfiées, du poivron. Le second nez sera sur les fruits noirs, les champignons, le bois vert fraîchement coupé, de douces effluves d’épices (curry, poivre, curcuma), de feu de bois, de fleurs (rose et pivoines).L attaque est fluide , élégante , avec de la finesse , l équilibre est très harmonieux , de la fraicheur bien mur , avec une belle acidité qui apporte à l ensemble beaucoup de fraicheur , avec des tanins assez soyeux , une très belle allonge sur la fraicheur avec une pointe de sérieux , l empreinte finale est en phase ave le nez , vraiment superbe et charmeur , avec un peu de complexité , a découvrir  , c est la troisième fois que je déguste les vins de ce vigneron  , ça fait le job , c est très bon , très peu médiatisé , il vaut vraiment le détour et que l on s intéresse à son travail   Très bien  
 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, éricH, choubi38
21 Fév 2022 11:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Domaine des Marrans, Chiroubles 'Aux Cotes' 2019

CR: Domaine des Marrans, Chiroubles  'Aux Cotes' 2019

A peine ouvert que je suis surpris au vu de vos CRs par la volatile. Ca part même si au loin, très loin, on pourrait deviner un bouquet de fruits rouges, ce qui me ferait presque, et tout est dans le presque, apprécier la volatile.

En tournant, voire agitant ou secouant le verre, il semblerait que ce se calme. Je pense plutôt à un effet Coué.

En bouche, c'est tonique, bien frais pour ne pas dire acidité mordante. 

Moyen

A J+2, plus de volatile, mais plus de rien du tout même.

Mais la question est : beaucoup parlent de terroir, j'aimerais comprendre à quoi cela fait référence car avec ce nez de volatile c'est le sosie d'un Saint Jean de Myrko Tipus. Quel est votre secret pour différencier deux vins à forte volatile?

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki, choubi38
10 Avr 2022 11:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine des Marrans, Fleurie

Très peu de commentaires sur ce domaine qui semble rester un peu dans l'ombre.

Pas de CR en particulier, mais après une jolie visite au domaine début octobre, je me délecte des quelques bouteilles achetées là-bas. Sur 2021 je trouve les vins avec un fruit éclatant et précis. C'est gourmand sans être caricatural. Du joli travail et une bouteille de Fleurie 2020 s'était avérée excellente aussi.
Et également, comme toujours dans le Beaujolais, je trouve qu'il y a ce côté "aromatique avec du fond, de la personnalité" quand un domaine travaille bien le Gamay.

Ne surtout pas hésiter à goûter la production du domaine, ça me semble très recommandable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, mgtusi, LADIDE78, BATARDO, Kiravi, choubi38
06 Nov 2022 18:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine des Marrans, Fleurie

Ne surtout pas hésiter à goûter la production du domaine, ça me semble très recommandable.

Hello Rudy
Oui je confirme comme toi , ne pas hésiter 
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
09 Nov 2022 06:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine des Marrans Chiroubles Aux Côtes 2018

CR: Domaine des Marrans Chiroubles Aux Côtes 2018

Commentaires à ouverture épaulée +6h, bien mieux qu'au débotté.

Robe rubis-violet foncé.
Nez concentré, intense, sur les fruits noirs (myrtilles, cerise, une touche réglissée). Bouche elle aussi assez puissante, concentrée, riche, aux tannins fondus mais assez nombreux, à l'acidité sous-jacente fine, avec un très léger fond épicé..
C'est rond (2018 ?), l'alcool (pourtant 13° affichés) semble prendre le dessus sur l'expression du fruit 'pur'.
Ceci écrit, en ces jours pluvieux, c'est réconfortant sans être assommant, et ce vin me goûte très bien.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, mgtusi, Kiravi, choubi38
02 Avr 2023 20:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet CR: Domaine des Marrans, Chiroubles Aux Cotes 2019

CR: Domaine des Marrans, Chiroubles Aux Cotes 2019

Il y a à priori un truc intéressant derrière cette odeur infâme de vernis à ongles qui reste un solide inconvénient...
En bouche, le temps est relativement court avant de recracher le breuvage. Je pense que trois Maalox ne peuvent suffire à réparer les dégâts occasionnés par cette acidité proche du PH nul. Le pire est que le goût reste très longtemps en bouche.
Imbuvable, cela ne s'améliorera pas avec le temps.

La bouteille précédente avait ce défaut en plus léger et s'était nettement améliorée avec le temps.
Là, je ne l'offrirai même pas à mon pire ennemi.

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, choubi38
11 Avr 2023 17:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de Allobroge sur le sujet CR: Domaine des Marrans, Morgon Corcelette 2019

CR: Domaine des Marrans, Morgon Corcelette 2019

Bouteille bue en Février et achetée 11.50€ peu de temps avant chez un caviste.

Ouverte 4h avant et épaulée 1h avant.

La couleur étonne car elle est rouge vif moyennement intense et donne une impression d'évolution et de légèreté.
Le 1°nez est ouvert sur la fraise écrasée, le buisson sauvage, myrte, noyau de cerise.
L'agitation est plus intense et concentrée avec cette note florale indéfinissable que j'associe au Beaujolais.
L'attaque est ronde et charnue, gourmande, bien équilibrée. C'est très parfumé sur cette ambiance de baies sauvages, herbes de Provence sur la fin avec une impression végétale fraîche renforcée par des tanins apparents.

Il est accessible tout en montrant que sa matière est jeune.
A J+2 ses arômes évoquent nettement la framboise et la cerise avec toujours cette jolie note sauvage de buisson. Les tanins sont toujours là et globalement il a très bien tenu depuis l'ouverture. Peut-être une petite touche d'alcool en plus.

C'est un style agréable par son côté digeste. Un bon vin à ce prix.

Patrice
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, Med, choubi38
11 Jui 2023 18:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 371

Réponse de choubi38 sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Fleurie - Les Marrans - 2021

CR: Domaine des Marrans - Fleurie - Les Marrans - 2021

100% gamay élevé 12 mois en foudres de chêne, sols de granit rose, bu sans préparation préalable.

Nez sur la cerise, la rose. En bouche, la texture est délicate et veloutée, il y a une belle aromatique de cerise légèrement acidulée accompagnée d'une "minéralité" qui apporte une belle fraîcheur au vin. La finale apparaît un peu courte vu le plaisir procuré.

Un vin charmant avec ses tanins soyeux, son fruit éclatant et sa fraîcheur "minérale", c'est d'une très grosse buvabilité en l'état ! Un très joli travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, Papé, Tessouille
29 Oct 2023 01:19 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4122
  • Remerciements reçus 3794

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Morgon Corcelette 2020

Déjeuner entre collègues. Pari amical perdu envers une collègue il y a trois semaines (elle l'a gagné de très peu, mais promesse tenue).
L'enjeu était de savoir qui apporterait du saucisson. Alors j'apporte les saucissons de compétition de mon boucher favori, avec quelques charcuteries complémentaires, dont des rillettes sarthoises délicieuses. Du pain, quelques compléments et hop, on improvise en invitant les collègues présents.

Pour le vin rouge, j'ai décidé d'apporter la bouteille de CR: Domaine des Marrans - Morgon Corcelette 2020 qui me fait de l’œil depuis quelques mois et que je n'ai pas ouverte pour la session Champagne et Beaujolais.
L'occasion est belle : robe violacée, concentrée. Le nez est puissamment et délicieusement fruité, cassis, mûre, framboise.. corbeille de fruits rouges avec une touche de poivre. Un peu comme le style Chermette.
La bouche est voluptueuse, avec du volume, des tannins doux, le vin glisse et apporte beaucoup de plaisir. Jolie longueur sur les fruits rouges.
Très sympa avec la charcuterie délicieuse. La bouteille se vide très vite, nous ne sommes pourtant que 4 à en boire. Mais il en aurait fallu une seconde !
Tellement bon vin en l'état, mais capable de mûrir encore en cave compte tenu de la belle matière et de son équilibre charmeur.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Kiravi, choubi38, Manas, Droop
25 Nov 2023 21:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19627
  • Remerciements reçus 4751

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine des Marrans -

Ce domaine et celui de la Grosse Pierre sont à suivre absolument : le travail qui y est réalisé est remarquable. J'ai eu la chance de croiser Pauline et Mathieu (et leurs vins) : les 2022 sont remarquables. A la fois soyeux, frais avec une définition du terroir vraiment remarquable.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, choubi38
26 Nov 2023 09:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 371
CR: Domaine des Marrans - Fleurie - Clos du pavillon - 2017

100% gamay noir sur sol de sables et quartz de granit rose, élevage de 18 mois en foudre de chêne, ouvert à l'épaule 6h à l'avance.

Joli nez sur une fraise douce et onctueuse, de la framboise, de la cerise avec un côté floral. En bouche, il y a une belle matière, soyeuse et dense avec des fruits noirs épicés, l'ensemble est frais et onctueux avec une bonne longueur. Le vin est gourmand, précis et frais avec une sensation de "minéralité" sous-jacente.

Encore une fois, un très beau travail !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, letournaisien, KosTa74, Droop
21 Jan 2024 22:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553

Réponse de Torsten sur le sujet CR: Domaine des Marrans, Fleurie, Les Marrans 2022

CR: Domaine des Marrans, Fleurie, Les Marrans 2022

Nez d'abord sur les fruits rouges frais. Bouche vive sur les fruits rouges acidulés.
Puis, rapidement après aération dans le verre, déboulent par vagues des fruits rouges, noirs, des épices, une légère touche végétale, une autre discrète et pas du tout gênante de volatile. La bouche, sans accroche tannique, gagne en ampleur, en confort, tout en restant bien fraîche.
Très bien, j'ai beaucoup aimé, à boire en magnum !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Olivier Mottard, gege, choubi38
23 Jan 2024 17:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine des Marrans - Morgon - Corcelette 2020

CR: Domaine des Marrans - Morgon - Corcelette 2020

Nez de pivoine et de cerise dégageant de la fraîcheur.
La bouche est pleine de fruit acidulé, il y a de la finesse dans ce vin à l'équilibre assez éloigné de certains Beaujolais 2020 au profil plus sudiste. La matière est un remarquable compromis de volume et d'élégance, l'impression pierreuse ressentie - surtout lors de la finale élancée - apportant structure et droiture. Les tanins sont fins et mûrs, c'est du tout bon.
Très bien aujourd'hui avec tout ce qu'il faut pour envisager une bonne garde.
Un vrai coup de coeur.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, KosTa74, choubi38
26 Jan 2024 20:16 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759
CR: Domaine des Marrans - Fleurie - La Roche 'hampagne 2022

Nez profond au fruit immédiat - cerise, éventuellement fraise - un peu d'épice, un air de fraîcheur.
La bouche est généreuse de volume et de gourmandise, le fruit est pulpeux, la matière se mâche, la fraîcheur est intense et on a dû mettre une pincée de caillou dans la bouteille pour qu'une fine minéralité soutienne aussi bien l'ensemble. A l'aveugle, je suis parti tout droit sur un Beaujolais d'une année récente aux raisins bien mûrs, hésitant entre 2020 et 2022. La maturité du jus conserve toutefois un équilibre septentrional grâce à une acidité bien dosée qui donne allant et (très haute) buvabilité à un vin qui ne manque certainement pas de fond.
C'est TRES bon aujourd'hui dans l'expression fougueuse de la jeunesse mais nul doute que la garde apportera beaucoup à ce vin fort bien né.
Seconde rencontre avec le domaine et second coup de coeur.

Ils commencent à me fatiguer les vignerons du Bojo parce qu'à force d'acheter des tas de super bouteilles payables, on finit quand même par y laisser un bras.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, mgtusi, Agnès C, éricH, LEON213, choubi38, Manas
13 Mar 2024 20:17 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet Domaine des Marrans - Fleurie

Tant que c'est pas un foie...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
13 Mar 2024 20:22 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux