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CR: L'Air de Rien, le CRD-LPV Belgique met les petits plats dans les grands

  • Luc Javaux
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CR:

Dernière réunion de l'année 2012 pour le CRD-LPV Belgique (et donc CR un peu tardif...), l'occasion de notre désormais traditionnel repas autour de vins coups de coeur apportés par chacun des participants.
Cette année, nouvelle adresse testée et très largement approuvée, avec le restaurant L'Air de Rien à Esneux .

Le principe : 9 participants (Alfonso et fx étaient excusés), 18 bouteilles dégustées pour une fois étiquette découverte, en accompagnement d'un menu de haute tenue que je vais tenter de vous décrire ici.
Pain soufflé, herve, sirop de Liège et Jambon d'Ardenne

Ces petites mises en bouche nous permettent de débuter les hostilités. Bon, le jambon, même s'il est très bon, c'est du jambon. Le petit pain soufflé est intéressant, avec un centre mariant le fromage de Herve bien coulant avec la pointe de sirop de Liège, accord des plus classiques dans la région.
Pour accompagner tout cela, nous avons droit à un Champagne Guiborat Fils, à la bulle très fine, au nez marqué par les agrumes, la pomme golden et de belles notes florales. En bouche, le dosage semble généreux mais la tension est belle, l'équilibre est sans reproche, même si la finale est un poil trop marquée par le sucre à mon goût (mais le dégorgement est très récent, à revoir d'ici quelques mois). Bien +


Betterave, livèche et Bouillon de crevettes

Nous terminons le Champagne avec les dernières mises en bouche, dont je retiens le très goûteux bouillon de crevettes et entammons ensuite la dégustation de la bouteille suivante, Domaine Ligier Père et Fils - Chardonnay Vieilles Vignes - Arbois 2010, qui présente un premier nez marqué par l'élevage, un peu trop pour moi à ce stade, même si cet aspect s'atténuera considérablement à l'aération. En bouche, c'est très beau, avec une belle fraîcheur et un équilibre qui ne l'est pas moins. Belle longueur, sans plus. Bien + à ce stade, sans doute très bien dans deux ou trois ans.



Ce vin, tout comme le suivant, s’accommoderont parfaitement de la première entrée.

Foie gras, coing, amandes


Le foie est taillé en fins copeaux, sous lesquels on trouvera le coing et les amandes, très original, et très bon.
Il est remarquablement accompagné par un Rully 1er Cru Les Margotés 2009 du Domaine Vincent Dureuil-Janthial, au boisé bien mieux intégré que le précédent, avec un fruité très mûr et des notes de fruits secs. La bouche est ample, grasse, avec une acidité un peu plus faible mais loin d'être insuffisante à mon goût. Très belle longueur. Très bien.



Potiron, Chantilly à la truffe, noisettes

L'aromatique de la truffe et le croquant de la noisette offrent un très bon répondant au Puligny-Montrachet 1er Cru La Truffière 2006 de Bernard Morey, au nez très mûr, légèrement boisé, avec des notes de massepain, de fruits mûrs et de miel. La bouche est riche, ample, tout en conservant une belle acidité et de la salinité dans la très longue finale. Excellent !



Céléri rave, petit lait

Un peu perdu au milieu des tous ces vins à base de chardonnay, le Vacqueyras blanc cuvée Mélodine 2011 du Domaine de Montvac présente un nez marqué par la noisette grillée, les fruits blancs, les fleurs blanches et la réglisse. Si l'attaque est belle, il montre ensuite un volume imposant, beaucoup d'ampleur, une finale légèrement marquée par l'alcool tout en parvenant à éviter l'excès de lourdeur. Longueur correcte. Bien +



Oeuf 64°, topinambour, vinaigre de riz

En Belgique, on sait rester simple, et sur un oeuf (par ailleurs excellent), on se contente de servir deux grands Bourgogne blancs, juste pour le plaisir de les comparer.

Le Meursault 1er Cru Perrières 2005 du Domaine Ballot Millot se présente au nez, vous me croirez ou pas, sur d'intenses notes de pierres chaudes, un fruité bien mûr mais sans excès, tout en finesse et en complexité, avec un boisé qui semble totalement intégré. La bouche est exceptionnelle d'équilibre, puissante et fraîche à la fois, avec une très longue finale saline. Grand vin !



Le Bâtard-Montrachet 1999 de Paul Pernot, s'il est légèrement réduit à l'ouverture, s'ouvre ensuite sur un nez discret, tout en finesse, fait de fruits secs et blancs, qu'accompagne un léger boisé. En bouche, par contre, ça explose, toujours dans un style très fin et pas très volumineux, mais parfaitement équilibré, frais et très long. Excellent +



Rillettes de poisson, herbes

Pour accompagner ces rillettes, et succéder aux deux monstres précédent, il faut bien avouer que nous n'avons pas facilité la tâche de ce Vouvray sec Le Mont 2010 du Domaine Huet. Il fait pourtant mieux que s'en tirer, car si le lez est à ce stade assez simple, sur la pomme golden, les notes florales et minérales, la bouche est remarquable. Très frais en attaque, il présente tout de même un peu de sucre résiduel, ce qui ne gâche pas son profil tendu et longiligne. Tout cela étant particulièrement bien équilibré et très long, vous comprendrez qu'il n'a pas été ridicule, loin de là. Excellent



Saint Jacques, panais, oseille

Mais la Bourgogne était décidément le fil conducteur de cette série de blancs, et si on y perd peut-être en éclectisme, personne n'a semblé se plaindre de vois arriver sur la table le Meursault 2009 du Domaine Coche-Dury pour accompagner la Saint Jacques. Je ne retrouve pas le nez grillé-fumé typique des quelques trop rares bouteilles du domaine qui ont croisé ma route, et finalement ce n'est pas plus mal. Moins de réduction donc au nez, superbe par ailleurs, sur un fruité mûr, avec de belles notes florales et minérales. En bouche, c'est gras, ample, mais l'acidité revient assez rapidement prendre la place qui lui revient, permettant ainsi d'obtenir un équilibre superbe, et une longueur qui ne l'est pas moins. Excellent +



Encornet, poireaux, encre

Sur l'encornet, comme il n'y a plus de blancs, on passe aux rouges et on tente l'accord Audouzien. Comme le temps a passé, j'avoue ne plus avoir d'avis sur sa pertinence... Arrive donc Les Rouliers d'Henry Bonneau, vin de France, assemblage, si ma mémoire ne me fait pas défaut, de plusieurs millésimes, de 2005 à 2007(L11.11-07.05). Le nez est très beau , fin et complexe, sur le fruits noirs très mûrs, du cuir, de l'écorce d'orange, des épices, et une petite pointe verte évoquant la rafle. La bouche reste très bien équilibrée malgré les 14°5 affichés, belle fraîcheur, c'est ample et long. Très bien +



En comparaison, le Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2007 de Geantet-Pansiot, s'il présente un nez très flatteur et finement boisé, se montre beaucoup plus frais, avec une forte acidité et un style nettement moins ample, plus droit et plus strict. Les tannins sont fins, la longueur aurait pu être plus imposante, mais ça se laisse boire avec plaisir. Très bien



Filet de biche, racines

Le filet de biche verra s'affronter deux vins du sud, avec tout d'abord le Patrimonio A Mandria di Signadore 2008 de Christophe Ferrandis à Poggio d'Oletta. Le nez est épicé, avec des notes d'herbes aromatiques, de fruits noirs, soulignés par un léger boisé. En bouche, on a une belle fraîcheur, du volume, mais les tannins sont encore fermes et la longueur correcte, sans plus. Très bien -



Nous passons ensuite au Gigondas 2005 du Domaine Raspail-Ay, qui présente un très beau nez, très expressif, sur la réglisse, les fruits noirs à l'alcool, le cuir et les épices. En bouche, si l'attaque montre une certaine fraicheur, la puissance prend rapidement le dessus après un petit creux en milieu de bouche, et si les tannins montrent une belle finesse, la finale, de belle longueur, est un peu trop alcooleuse pour moi. Bien +



Canard sauvage, betteraves, châtaigne

Pour accompagner le canard, celui qui se révèlera être le sommet de la soirée en rouge, j'ai nommé le Domaine de la Grange des Pères rouge 2001. Nez magnifique, sauvage, et d'une grande complexité, mélange d'épices, de fruité très mûr, d'agrumes et de cuir, bouche à l'équilibre parfait, où la puissance et l'ampleur se conjuguent à la fraîcheur du millésime, tannins fondus, finale très longue. Grand Vin



Malheureusement pour lui, pour finir la série de rouges, le Saint-Joseph L'olivaie 2007 de Pierre et Jérôme Coursodon souffrira un peu de la comparaison, même s'il se montre lui aussi d'un très bon niveau. Beau nez mêlant fruité mûr, poivre et légères notes boisées, belle fraîcheur, ampleur moyenne, tannins fondus, belle longueur, pas de défaut, mais pas la magie d'une Grange non plus. Très bien



Assiette de fromages

Certains, dont l'appétit est décidément insatiable (je ne citerai pas de noms...B)), ne peuvent se résoudre de choisir entre fromage et dessert, et prendront donc les deux ! Sur le fromage, on goute un Coteaux du Loir Vieilles Vignes Éparses 2006 du Domaine de Bellivière. La robe est orangée. Au nez, on retrouve du miel, des notes florales, du coing et des fruits exotiques, laissant penser à un vin moelleux. En bouche, le vin est par contre totalement sec, avec une acidité forte, avec une ampleur et une longueur que je ne peux qualifier que de moyennes. Plaisir mitigé pour ma part sur cette bouteille, cependant intéressante. Bien +



Poires, sabayon

sur cet excellent dessert, arrive le Riesling Grand Cru Sommerberg Vendanges Tardives "D" 2005 d'Albert Boxler, qui démontre à tous ces amateurs de bourgogne ce qu'est un véritable grand cépage blanc...B)-
Le nez est caractéristique du cépage, fait d'agrumes confits, de notes d'hydrocarbures, de pierre à fusil et de miel. La bouche, dans un équilibre de demi-sec, possède une acidité remarquable qui lui apporte un caractère tranchant, associé à une très longue finale saline. Excellent



Voilà qui termine la saison 2012 du CRD-LPV Belgique, sur un repas d'un niveau très élevé et des vins qui ne l'étaient pas moins.
En espérant que 2013 nous apporte autant de satisfactions !

Luc
05 Jan 2013 14:59 #1

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Et bien Quelle série ! Bravo, je vois que nous avons les mêmes points de chuteB)-

Meilleurs voeux,

Christophe
05 Jan 2013 15:07 #2

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Belle série en effet et la table a l'air sympa aussi...

Les vieilles vignes de Monsieur Ligier,j'ai encore des 2005 et c'est un vin d'un très beau Q/P.
Le Mont sec 10 de Huet,j'ai adoré et je pense que cela fera une grande bouteille.

jlj
05 Jan 2013 15:24 #3

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Une table asez sympa en effet, possibilité de prendre ses bouteilles le mercredi(tu) Petit bémol seulement, les quantités dans l'assiette sont parfois infimes...

Christophe
05 Jan 2013 15:37 #4

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Les assiettes n'ont pas l'air pleines,mais si l'on additionne le tout,cela m'a l'air suffisant.
Les heureux membres de CRD- LPV nous donneront peut-être leur avis? :)

jlj
05 Jan 2013 15:40 #5

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Le Mont sec constitue pour moi l'un des meilleurs grands blancs à un niveau de prix compris entre 15/20 €, en compagnie de certains riesling (un peu plus chers vers 25/30 €) et Jurançon. Les 2002 et 2005 sont de sacrés calibres dans un style que je trouve original et qui ne peut se comparer à d'autres, hormis quelques chenins ou riesling. Le placer comme vous l'avez fait n'est pas mal finalement, car à l'instar des grands vins allemands, ils ont l'élégance de nous laisser le palais frais dispo pour les rouges ou autres.
Le rouge sur les encornets, je vois que l'influence de François Audouze porte ses fruits sur Luc. Vont finir copains comme cochons ces deux là. ;)

Oui, j'ai compris, je sors.
05 Jan 2013 15:51 #6

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jean-luc javaux écrivait:
> Les assiettes n'ont pas l'air pleines,mais si l'on
> additionne le tout,cela m'a l'air suffisant.
> Les heureux membres de CRD- LPV nous donneront
> peut-être leur avis? :)
>
> jlj

C'est vrai que les quantités sont très faibles, mais après 15 services et 17 vins, ça allait tout de même, j'avais moins faim qu'en commençant...;)

Luc
05 Jan 2013 15:56 #7

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C'est vrai que les quantités sont très faibles, mais après 15 services et 17 vins, ça allait tout de même, j'avais moins faim qu'en commençant...;)

Ca me rappelle une discussion sur Noma ça... B)- ;)

[size=x-small]Je suis déjà sorti également...:D[/size]

bonne journée
julien
05 Jan 2013 16:00 #8

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Bravo Luc, je vois que tu as commencé le régime dont tu parlais récemment après les fêtes.

C'est la crise aussi en Belgique qu'on vous fait manger sur des cailloux, de l'herbe et des racines ? Ou c'est pour une recherche de minéralité, peut être ?

amitiés et bravo pour ces belles séries ! Je rejoins P'tiphilou sur la cuvée Le Mont. 2002 est un grand vin, mais je pense que quand le millésime le permet, le demi sec peut être immense.

Jérôme Pérez
05 Jan 2013 17:52 #9

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Sois rassuré pour mon régime Jérôme, cette soirée date du 19 décembre 2012...;)

Amitiés,

Luc
05 Jan 2013 17:54 #10

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Jérôme, tu as raison, il faut encaver les deux. Et ne pas oublier les moelleux et les premières tries surtout :)

Amitiés
Phil
05 Jan 2013 18:01 #11

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L'Air de Rien était un essai et je pense une sacrée belle adresse !
Tout comme Luc, j'avais moins faim en sortant :)
Personnellement, je trouve que les portions sont suffisantes surtout après autant de services.

Je ne changerais pas grand chose aux notes de Luc concernant les vins, à part l'Arbois du domaine Ligier auquel j'aurais volontiers attribué la note Très Bien.
Sinon, il fut bien difficile de départager les vins blancs dégustés ce soir-là, en tête desquels je place sans hésiter le Meursault Perrières de Ballot-Millot, le Puligny-Montrachet La Truffière de Bernard Morey et le Vouvray Le Mont de Huet.
A leur niveau, trois très grands et beaux vins mais les autres bouteilles les talonnent.
Quant aux rouges, Grange des Pères s'est caractérisé par une très grande finesse avec un corps immense. Superbe ! Et quelle fraîcheur.
Dans un style forcément différent, l'Olivaie de Coursodon a fait plus que se défendre et, même si il est en devenir, ce vin présente déjà une sacré gourmandise.
L'autre belle surprise de la soirée fut le Patrimonio, superbe de densité et de buvabilité. Je ne l'attendais pas à ce niveau, chapeau !
Je n'avais jamais dégusté une version VT chez Boxler.
J'ai trouvé un vin demi-sec mais avec suffisamment de fraîcheur pour équilibrer un matière longue et gourmande.

Ce repas fut un énorme souvenir et, tout comme Luc, que 2013 nous apporte autant de satisfaction !

Olivier
05 Jan 2013 19:09 #12

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Belle série, bravo !
Pernot, Ballot Millot, Bernard Moreau : la Bourgogne peut faire de grands blancs en dehors du sempiternel Coche Dury. Les embrazées de Bernard Moreau, probablement leur plus belle cuvée :)-D... Et Chassagne reste curieusement meilleur marché que Puligny ou Meursault. Tant mieux, on peut encore en profiter.
Pour corroborer les propos de Philou et Jérôme, le Mont 2002 bu avec le Philou en 2012 était tout simplement immense (et là, aucun boisé ou réduction pour diviser l'assemblée).

Denis

Denis
05 Jan 2013 20:35 #13

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Grand souvenir également que celui du Mont 2002 partagé avec Chinbourg, Jull et Enzo ! (tu)
05 Jan 2013 20:41 #14

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Denis,

C'est Bernard Morey ;)

Olivier
05 Jan 2013 20:47 #15

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Morey en effet, c'est bien de lui dont je voulais parler:)... Ceci dit, Bernard Moreau produit aussi des Chassagne intéressants.

Denis

Denis
05 Jan 2013 20:50 #16

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Ce Mont sec 2002 est une valeur sûre. Certes, le demi-sec aussi, même si on en a peut-être moins parlé. Mes bouteilles sont bien planquées, j'y touche pas avant cinq ans.
Les 2005 sont pour moi au même niveau. Les demi-secs 2008 seront probablement immenses à l'avenir, comme la Première Trie. Quel beau domaine ! Enfin, en espérant que le départ de Noël Pinguet soit sans conséquences sur le style et surtout la qualité des cuvées.

Bonne soirée
Phil
05 Jan 2013 20:51 #17

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Superbe dégustation ,ça fait envie !

Heureux de voir que deux vins que j'adore sur les mêmes millésimes ont l'air d'avoir fait plus que tirer leur épingle du jeu face à des compagnons prestigieux :

Huet le mont 2010
C'est sur que sur cette gamme de prix je n'ai pas bu grand chose qui m'ait autant enthousiasmé.

Grange des Pères 2001
Pour le fou de vins Languedociens que je suis , ce vin ( en attendant que les millésimes 2005 2007 et 2010 du coin arrivent à maturité ) est à mon goût une des 3 plus grandes bouteilles réalisée sur la région ( je n'ai certes pas tout bu mais bon j'ai eu la chance de boire beaucoup des grands domaines sur les grands millésimes )

Fred
05 Jan 2013 20:57 #18

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Les photos montrent bien la tendance actuelle de la cuisine belge que j'ai rencontrée chez plusieurs restaurants : de nombreux plats, de petites portions et l'exploration de goûts simples, un par un, avec un belle inventivité.
Couvert Couvert, In de Wulf, mais surtout l'Air du Temps, exceptionnel.

J'imagine la machine à laver les galets ;)

Très beau CR Luc.


Cordialement,
François Audouze
05 Jan 2013 21:20 #19

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Sacré repas ; j'ai d'ailleurs ouï dire que nos amis d'Outre-Quiévrain avaient fort bon appêtit et les serveuses fort accortes.

www.asterix.com/edit...

Michel
05 Jan 2013 22:11 #20

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P'titPhilou écrivait:
> Jérôme, tu as raison, il faut encaver les deux. Et ne pas oublier les moelleux et les premières tries surtout :)

Le gros problème chez Huet c'est que suivant les millésimes,on peut prendre dans chacun des terroirs du sec,du 1/2 sec,du moelleux voire de la 1ère trie.Donc 12 vins.Un petit tour par la case Constance quand on a reçu la prime du boss.Vous reprendrez bien un peu de pétillant brut et de la Réserve.
Après pour digérer on remonte à pied de 100m et re sec,1/2 sec,moelleux,moelleux réserve,pétillant brut,brut millésimé,re réserve.
En choisissant chaque année simplement 3 bouteilles de ce qui me semble bon,je vous assure que je commence à avoir des problèmes de stockage.
Si vous saviez comme je m'en veux de ne pas avoir pris de secs 2002 :X quand je vois ce que donne le Clos du Bourg moelleux.Aiiiiiiiie

Didier
05 Jan 2013 23:00 #21

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Ma critique sur les quantités n'était pas destinée à cette dégustation en particulier mais sur mes expériences passées et basées sur des menus 5 ou 7 servicesB)-
Cela ne m'empêchera pas d'y retourner surtout le mercredi:D

Christophe
05 Jan 2013 23:13 #22

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Tssss ! Serais-tu gourmand ? :D

Olivier
05 Jan 2013 23:15 #23

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oh non;)

Christophe
05 Jan 2013 23:47 #24

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didierv écrivait:

> Le gros problème chez Huet c'est que suivant les
> millésimes,on peut prendre dans chacun des
> terroirs du sec,du 1/2 sec,du moelleux voire de la
> 1ère trie.Donc 12 vins.Un petit tour par la case
> Constance quand on a reçu la prime du boss.Vous
> reprendrez bien un peu de pétillant brut et de la
> Réserve.

Bonsoir Didier,

tu as raison, mais j'essaie de détecter le ou les vins les plus aboutis de la gamme. Par exemple, j'ai pris préférentiellement sur les deniers millésimes :
- 2000 : demi-secs
- 2001 : demi-secs, vraiment au-dessus de toute la gamme et pas que chez Huet.
- 2002 : secs (enfin, le Mont sec est un super demi-sec simplement plus tendu)
- 2003 : moelleux première trie
- 2004 : j'ai dû faire l'impasse
- 2005 : là, plus difficile, mais je crois que les demi-secs et les premières tries iront très loin
- 2006 : impasse
- 2007 : j'ai beaucoup aimé les secs. Un peu comme 2002.
- 2008 : là, ce sont plutôt les demi-secs et surtout les quelques moelleux, dont le superbe Mont Première Trie, qui iront très très loin. Au domaine, ils voyaient cette cuvée devenir centenaire.
- 2009 : Première trie, un peu comme 2003.
- 2010 : j'ai pas goûté au domaine, mais de ce que j'ai goûté, j'ai pris plutôt des demi-secs.

Voilà, c'est subjectif, mais juste un témoignage et un exemple, peut-être à ne pas suivre, certes. Qu'en penses-tu ?

Phil
06 Jan 2013 23:00 #25

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Voilà, c'est subjectif, mais juste un témoignage et un exemple, peut-être à ne pas suivre, certes. Qu'en penses-tu ?

Laisses moi le temps de passer à la cave et recenser !Y de la verticale et de l'horizontale dans l'air.
Réponse en MP:D

Didier
07 Jan 2013 13:11 #26

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Merci Luc de raviver par ce très agréable CR illustré le souvenir d'une excellente soirée, comme on aimerait en vivre plus souvent... :P

Laurent
08 Jan 2013 09:40 #27

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François Audouze écrivait:
> Les photos montrent bien la tendance actuelle de
> la cuisine belge que j'ai rencontrée chez
> plusieurs restaurants : de nombreux plats, de
> petites portions et l'exploration de goûts
> simples, un par un, avec un belle inventivité.
> Couvert Couvert, In de Wulf, mais surtout l'Air du
> Temps, exceptionnel.
>
> J'imagine la machine à laver les galets ;)
>
> Très beau CR Luc.

François, tu ne crois pas si bien dire, Stéphane Diffels, le chef, est un inconditionnel de Kobe Desramaults (In de Wulf). J'ai la faiblesse de penser connaître raisonnablement Stéphane et l'Air de Rien (j'y suis allé 6 ou 7 fois), et la progression est constante, avec de fait une recherche de plus en plus poussée de mettre en évidence un élément à la fois, jouant sur les harmonies.

Concernant les quantités, certains gros mangeurs sont frustrés mais (ceux qui me connaissent savent que je suis une belle petite pièce d'homme) je n'ai jamais eu faim en sortant, très loin de là.

Une adresse à recommander en région liégeoise, sans aucun doute.

Enfin, j'allais être impoli en ne soulignant pas la qualité du compte-rendu, très agréable à la lecture, merci!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
20 Jan 2013 12:00 #28

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François Audouze écrivait:
> Les photos montrent bien la tendance actuelle de
> la cuisine belge que j'ai rencontrée chez
> plusieurs restaurants : de nombreux plats, de
> petites portions et l'exploration de goûts
> simples, un par un, avec un belle inventivité.
> Couvert Couvert, In de Wulf, mais surtout l'Air du
> Temps, exceptionnel.
>
> J'imagine la machine à laver les galets ;)
>
> Très beau CR Luc.

François, tu ne crois pas si bien dire, Stéphane Diffels, le chef, est un inconditionnel de Kobe Desramaults (In de Wulf). J'ai la faiblesse de penser connaître raisonnablement Stéphane et l'Air de Rien (j'y suis allé 6 ou 7 fois), et la progression est constante, avec de fait une recherche de plus en plus poussée de mettre en évidence un élément à la fois, jouant sur les harmonies.

Concernant les quantités, certains gros mangeurs sont frustrés mais (ceux qui me connaissent savent que je suis une belle petite pièce d'homme) je n'ai jamais eu faim en sortant, très loin de là.

Une adresse à recommander en région liégeoise, sans aucun doute.

Enfin, j'allais être impoli en ne soulignant pas la qualité du compte-rendu, très agréable à la lecture, merci!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
20 Jan 2013 12:00 #29

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Petit passage mercredi passé dans cette belle adresse à 10' de chez moiB)- Toujours autant de plaisir que de partager une table dans ce lieux avec des amis et quelques bonnes bouteilles : Raveneau Blanchot 2002, Puligny les Enseignières 1999 Coche Dury et Clos de la Roche 2000 DujacB)
Vivement un prochain mercredi...

Salutations vineuses,

Christophe
13 Mai 2013 23:07 #30

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