Nous avons 1732 invités et 9 inscrits en ligne

CR: Le jour carotte nous a tué, une soirée à oublier

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: [size=x-large]Cercle LPV LYON 2, soirée n°13 : Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier[/size]
Il y a des soirées qui ne resteront pas dans les annales pour les bonnes raisons, des soirées ou au fur et à mesure des bouteilles les yeux se baissent et où les larmes sont furtivement séchées, qui derrière une fausse quinte de toux, qui dans un mouchoir, qui sur un revers de manche de sa chemise blanche à côté de la sauce tomate, des soirées où les profondeurs du désespoir s’avèrent encore plus insondables que ce qu’on avait pu insonder jusque-là, bref, des soirées à oublier !

Ce n’était pas un vendredi 13, non non, c’était un mercredi 19, mais c’était effectivement la treizième soirée du cercle, peut-être était-ce un signe, un coup du sort. On aurait pu jouer au loto et gagner le gros lot mais non ça aurait été trop facile : notre totale éclectique a donc tourné en bingo-mémé, en soirée défauts du vin…
Comment ça j’en fais de trop ? Oui c’est vrai qu’à me relire c’était pas si pire, mais sur le coup, j’vous l’jure, c’était ben raide…

Ca avait pourtant fort bien démarré avec un joli champagne tout aérien et fleuri dont j’ai reconnu le style. Ce Blanc de Blancs de Boulard était parfait et, même si le niveau du reste était fort médiocre, il aurait de toute façon été un candidat sérieux au titre de vin de la soirée. A ses côtés, l’Indigène de Tissot, dont la couleur a aussitôt trahi ses origines biodivines, parait grossier et vraiment trop amer. C’est peut-être une erreur d’avoir fait ce couple, mais il y a de quoi se dire qu’il y a un monde entre les bons champagnes et les crémants…

C’est après que ça a commencé à se gâter avec deux vins assez marqués par le bois. Le Saint Péray, Fleurs de Crussol de Voge en 2009, bien que servi frais, était lourdaud et malgré quelques arômes de fruits jaune qui ont aiguillé vers ses origines, on a eu du mal à y trouver de l’intérêt. En le goûtant la veille, j’avais hésité à amener un doublon pour mon apport puis je me suis dit que certains aimeraient sans doute… Raté ! A ses cotés la cuvée Trémadoc du Domaine Madeloc-Gaillard- s’en est à peine mieux sortie bien que plus vanillée / grillée, plus légère et plus fruitée, ça faisait petit vin un peu court. On s’est donc tournés vers les rouges, pleins d’espoir, pour découvrir des vins à la couleur translucide : la bourgogne a vite été évoquée. A gauche après un premier nez explosif de fruit c’était mutisme complet. Virage à droite où dès le premier nez ça paraissait déviant, du TCA à mon sens, en tout cas un problème de bouteille sur ce Pommard 2010 de Moissenet-Bonnard. Retour donc à gauche où le nez avait tourné à la réduction et dévoilait juste quelques senteurs d’herbes sèches et de fumée par-dessus de légers bonbons framboise. En bouche, ce Chassagne-Montrachet 2010 de Ramonet était trop jeune pour me plaire malgré son fruit bonbonné, il n’était pas encore harmonieux, asséchant avec une finale cendrée, voir charbonnée-âcre. Moi, innocemment, j’ai interrogé sur le calendrier lunaire : rires dans l’assemblée, mais les SM sont sortis et quelqu’un a annoncé fièrement qu’on était dans une journée carotte ! :)
Puis les rires ont diminué jusqu’à disparaître dans un silence lourd et pesant. Même le bouhaha habituel de la salle de restaurant semblait avoir disparu. Consternation, incompréhension dans l’assemblée : des airs interrogateurs se sont croisés, des yeux perdus se sont décroisés… Et oui, c’était tout simplement la merde ! On ne pouvait pas en rester là ce n’était tout simplement pas possible. Vite patron, la carte !
On s’est effectivement réfugiés dans les yeux de notre Âme Sœur, enfin dans la carte du restaurant d’Olivier Paget. Au bout de 45 minutes de discussion (ben oui, allez mettre d’accord 7 mordus au milieu d’une telle carte :D), le vent a tourné au sud par rapport aux vins précédents mais sans dépasser Lyon. Enfin du plaisir avec ce Brouilly VV 2011 de Descombes qui était craquant-gourmand à souhaits ! Peut-être la seule bouteille de la soirée à avoir complètement été vidée !

Est venu le temps du dessert. Ptiben a ressorti un pétillant (faut vraiment qu’on se méfie de ses bouteilles de dernière minute ;)) à la couleur saumonée et aux senteurs de pommes fermentées (je passe sur le 1er nez, cf plus bas). Le côté râpeux m’a fait dire que cette fois il avait voulu nous avoir mais que ça n’avait pas marché : « On en me la fait pas à moi ! C’est vraiment un cidre doux, plutôt bien fait, mais mordicus c’est du cidre ! » Et ben non, ce Noct’en Bulles de La Combes aux Rêves était bien issu de raisins… Encore raté, en tout cas c’est pas trop mon truc. Par contre le liquoreux d’à côté a envoyé du lourd. C’était complexe, un peu cireux, ça m’a fait vraimenttrèsbeaucoup penser à quelque-chose mais je ne suis pas arrivé à remettre des mots dessus. Il s’agissait d’un joli Tokaji 5 puttonyos de Dereszla 2006 le même que j’avais bu sur 2005 3 semaines auparavant… Shame on me. Voilà une jolie note positive pour la conclusion de cette éclectique trop laborieuse.

Comme dirait ma Grand-Mère : « Bon ben voilà, ça c’est fait ! », on va passer à autre chose.
Je soupçonne Philippe d’avoir prévu notre déroute du jour et de s’être fait porter pâle en conséquence : est-il tombé sur le même calendrier que nous ?
Le gros avantage c’est que la prochaine fois ça ne pourra pas être pire ! :D
[size=x-small]Un peu plus de détails : [/size]


ycpi-farm4.staticfli... Gelée d’orange sur Poulpe Mariné et Carottes Râpées

[size=large]Francis Boulard, Champagne Blanc de Blancs Vieilles Vignes, Extra Brut[/size] amené par Nico

Couleur claire quelques reflets verts. Bulles régulières, moyennement fines.
Nez frais tout en finesse sur les agrumes, le beurre, les fleurs.
En bouche ça commence par des notes un peu tertiaires puis les fleurs prennent le dessus pour finir vers les agrumes.
Belle finesse, belle tension finale salivante.
Très Bien, tout à fait mon style.

Ca m’a fait penser à Boulard avant de réaliser que Nico en avait en cave ! Mais j’ai annoncé Les Murgiers…

v4s.yimg.com/so/7421...

[size=large]Stéphane Tissot, Crémant du Jura, Indigène[/size] amené par Ptiben

Couleur orangée / saumonée, bulle rare mais fine.
Le nez est concentré, sur l’orange, le fruit jaune.
La bouche est dans le même registre, marquée par l’amertume de l’écorce d’orange.
Ca manque un peu de précision.
Moyen+

Vraiment écrasé par son voisin

farm8.staticflickr.c...


farm4.staticflickr.c... Lorgnette de Sole et Mousse de Fenouil dans leur Oursin

[size=large]Alain Voge, Saint Peray, Fleur de Crussol, 2009[/size] amené par procuration par lbb.contact

Couleur assez intense.
Le nez est boisé et mentholé, un peu mielleux, un peu de fruits jaunes.
En bouche grosse vanille, caramel, bois mouillé, les fruits jaunes (abricot sec) ne prennent pas le dessus.
Jolie tension finale avec un peu d’amertume mais bon…
Moyen+

Bravo à Julien qui a trouvé le vigneron ! Ce qui ne me fait pas regretter d’être toujours passé à côté de ce vin.
Bientôt cinq ans… Pas sûr qu’il change vraiment de registre avec 5 ans de plus…
Spéciale dédicace : merci quand même et désolé Guillaume, mais je crois que tes conclusions étaient assez proches.


s3.yimg.com/so/7450/...

[size=large]Domaine Madeloc, Pierre Gaillard, Collioure, Cuvée Trémadoc, 2012[/size] amené par Nolwenn

Couleur assez proche du précédent.
Nez sur le chèvrefeuille, assez légère, avenante, surtout après le vin précédent !
En bouche on retrouve les fleurs blanches, du fruit blanc et pas mal de notes vanillées et grillées.
Ca chauffe un tout petit peu.
Pas conquis.
Bien

v4s.yimg.com/sm/5472...


ycpi-farm8.staticfli... Onglet de Veau, Marmelade de Céleri et Réduction au Porto

[size=large]Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet, 2010[/size] amené par Winel

Couleur rubis translucide, disque clair.
Le premier nez pète le fruit, on se dit où là là, miam miam, mais avec l’aération ça disparaît et ça paraît réduit, voir inexpressif.
En cherchant bien, on trouve quand même de la framboise en bonbon et des senteurs d’herbes sèches et de fumée par-dessus.
La bouche est bien fruitée / bonbonnée aussi, mais elle sa puissance n’est pas contenue avec le reste, c’est un peu agressif et asséchant.
Le poivre du début de bouche tourne à la cendre, voir au charbon et l’amertume devient acre.
Bien, à revoir.

farm8.staticflickr.c...

[size=large]Domaine Moissenet-Bonnard, Pommard, Les Petits Noizons, 2010[/size] amené par Chris

Couleur translucide, disque à peine plus évolué que le précédent.
Dès le premier nez je soupçonne le TCA. C’est pas net. En bouche c’est tout d’abord très lacté puis ça tourne au produit chimique et là, faut pas tarder à cracher car après-ça… Beeuuaaaaark ! C’est vraiment pas bon.
NN

s3.yimg.com/so/7441/...

[size=large]Domaine Descombes, Brouilly, Vieilles Vignes, 2011[/size] à la carte de l’Âme Sœur

Le flacon qui nous paraît être le sauveur du jour !
Couleur assez foncée, disque clair.
Le nez est tout d’abord peu expressif mais la bouteille vient d’être débouchée. Il va ensuite se révéler très gourmand.
En bouche c’est plein de fruits rouges, croquants et gourmands, petit caractère amylique qui n’est pas pour déplaire ici.
C’est long avec une belle acidité.
C’est jeune, ça chauffe presque un peu, mais c’est bien bon.
Très Bien

farm3.staticflickr.c...


s1.yimg.com/sj/2815/... Palet Crémeux Chocolat-Orange, Glace Praliné

[size=large]Château Dereszla, 5 Puttonyos, 2006[/size] amené par Julien

Couleur paille dorée.
Le nez est un peu cireux, pâte de coing, abricot sec. Avec l’aération il fait très caoutchouc.
L’attaque en bouche est tout en finesse, très riesling entre terpènes, fruits exotiques et agrumes, puis ça se complexifie, les fruits se sèchent, les arômes se concentrent.
Il y a une touche d’herbes aromatiques.
Grosse acidité salivante sur la fin, peut-être est-ce elle qui nous fait dire que ce vin n’est pas si sucré.
Très joli vin à l’équilibre assez remarquable.
Très Bien

Ca me faisait bien penser à quelque-chose… J’ai bu le même sur 2005 il y a peu mais il semblait tellement plus sucré que je ne l’ai pas mis dans la même case. En tout cas, ces Tokaji sont vraiment fameux !
J’ai sorti une connerie sur les tokaji secs, la désignation c’est Szàraz et pas Aszu !


v4s.yimg.com/so/7348...

[size=large]La Combe aux Rêves, Vin de Gravelles, Noct’en Bulles[/size] amené par Ptiben

Couleur trouble, saumonée. Bulles très rare qui me fait demander si c’est un pétillant ou si c’est fortement perlant.
Le premier nez est sur le vomi… Ha Ptiben et ses vins natures…
Heureusement ça s’efface pour passer à l’orange sanguine, les petits fruits rouges et, forcément, la pomme fermentée.
La bouche un peu râpeuse est très fermentaire, un peu sucrée, sur la pomme acidulée.
Ca reste équilibrée et frais mais jusqu’à ce qu’il enlève la chaussette, j’ai vraiment cru que Ptiben nous avait servi un véritable cidre doux.
Bien, dans le style mais bon… C’est du poulsard et ça aurait pu être plein d’autres choses.

ycpi-farm8.staticfli...




Un p’tit classement tout de même ? Facile, suffit de regarder ceux qui n’étaient pas daubés ! :D
1- Boulard / Tokaji, j’ai du mal à les départager tant ils sont différents.
2- Descombes, ouf, merci la carte !
Le jour Carotte m’a tuer, vivement la prochaine résurrection !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Fév 2014 18:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894
Couleur orangée / saumonée, bulle rare mais fine.

Je me demande si elle n'est pas flinguée, la bouteille d'Indigène, car ce n'est pas la couleur normale.

Eric
Mon blog
20 Fév 2014 18:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

Je ne saurais pas dire, c'est la seule que j'ai bue pour l'instant.
Peut-être Ben si il passe par là ???

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Fév 2014 18:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

A en juger par les photos, on a quand même bien mangé !

Thomas Demergian
20 Fév 2014 19:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894
A propos de manger, c'est quoi les petites perles sur la viande ?

Eric
Mon blog
20 Fév 2014 19:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
C'est marrant, j'ai eu un bon avis sur le Chassagne Ramonet 2010.
Cependant je me sens un peu seul .... car tous les CR sur ce vin donne un vin médiocre ....

Tant pis ou tant mieux

Samuel
20 Fév 2014 20:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
des brettanomyces en boulettes, non ?

Emmanuel
20 Fév 2014 20:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

A propos de manger, c'est quoi les petites perles sur la viande ?

Encore une question à laquelle je ne saurais répondre en toute connaissance de cause.
C'est très croustillant, ça serait bien du riz soufflé.
Olivier a tendance à en mettre un peu partout en déco.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Fév 2014 20:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

Psylo écrivait:
> C'est marrant, j'ai eu un bon avis sur le Chassagne Ramonet 2010.
> Cependant je me sens un peu seul .... car tous les CR sur ce vin donne un vin médiocre ....
> Tant pis ou tant mieux

Après une bonne aération, certains semblaient le trouver mieux...
Mais je crois que la tablée a été unanime sur la difficulté à appréhender ce vin.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Fév 2014 20:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894
Vu la forme, ça doit être plutôt du quinoa soufflé, alors.

Eric
Mon blog
20 Fév 2014 20:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Eric B écrivait:
> A propos de manger, c'est quoi les petites perles
> sur la viande ?
Voyons Eric tu n' as jamais dégusté une bonne danette crousti choco?? Vu la couleur je dirai chocolat blanc, j' ai bon?:D
Sans déconner moi aussi je suis curieux de savoir ce que sont ces petites boules.

EDIT: Mon message devait suivre celui de Manu, mais je tape à un doigt!

Amicalement,
Paul
20 Fév 2014 20:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
"Alain Voge, Saint Peray, Fleur de Crussol, 2009 amené par procuration par lbb.contact

Couleur assez intense.
Le nez est boisé et mentholé, un peu mielleux, un peu de fruits jaunes.
En bouche grosse vanille, caramel, bois mouillé, les fruits jaunes (abricot sec) ne prennent pas le dessus.
Jolie tension finale avec un peu d’amertume mais bon…
Moyen+

Bravo à Julien qui a trouvé le vigneron ! Ce qui ne me fait pas regretter d’être toujours passé à côté de ce vin.
Bientôt cinq ans… Pas sûr qu’il change vraiment de registre avec 5 ans de plus…
Spéciale dédicace : merci quand même et désolé Guillaume, mais je crois que tes conclusions étaient assez proches. "

Désolé Benoît, mes expériences sur cette cuvée ont été catastrophiques sur cette cuvée en 2014 ...:S
Au moins, celle là n'était pas bouchonnée !

Bien cordialement,
Guillaume
20 Fév 2014 20:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

Au moins, celle là n'était pas bouchonnée !

Pas possible : on avait déjà le bouchon de la soirée. :D
Christophe qui a déjà bu la cuvée plusieurs fois nous disait qu'elle se présentait vraiment mal hier soir...
Un jour Carotte, moi j'vous l'dit ! :S

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Fév 2014 20:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
lbb.contact écrivait:
> Psylo écrivait:
>
>
> > C'est marrant, j'ai eu un bon avis sur le
> Chassagne Ramonet 2010.
> > Cependant je me sens un peu seul .... car tous
> les CR sur ce vin donne un vin médiocre ....
> > Tant pis ou tant mieux
>
> Après une bonne aération, certains semblaient le
> trouver mieux...
> Mais je crois que la tablée a été unanime sur la
> difficulté à appréhender ce vin.

Je ne remet pas en cause le (les) CR mais plutôt mon jugement ...
Ceci dit elle avait été longuement aérée de mémoire
A retenter dans quelques années

Samuel
20 Fév 2014 21:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

Le crémant de Tissot devait avoir un problème, les trois que j'ai bu précédemment ne présentaient pas cette amertume si prononcée. Au final les bons vins de la soirée étaient le champagne, le Brouilly et le Tokaj.

Les billes devaient être du riz soufflé ou un truc du genre. les autres fois c'était de la cacahuète soufflée.
20 Fév 2014 21:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
Vous avez du tomber sur une bouteille d'Indigène défectueuse,car il y a bien du pinot noir qui donne une teinte rosée,mais pas orangée.Et aucune amertume,ni caractère grossier.Des 4 crémants de Tissot,c'est celui qui me plaisait le plus cet été.Bien mieux même que le BBF.Beaucoup de fraicheur et de finesse dans ce vin.

Didier
20 Fév 2014 21:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Toujours un plaisir de lire tes CR Benoît mais celui-là est encore au dessus du lot (tu). "L'intro" m'a bien fait rire (:P)

Pas de note pour moi, malheureusement (ou heureusement (:D sur cette cession) trop enrhumé pour bien déguster.
En tous cas, ça nous a bien fait marrer tous ces vins et c'est bien là l'essentiel !

Vivement la prochaine.

Nicolas
LPV Lyon 2
20 Fév 2014 22:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

Comme dit dans le CR de Benoît, ya des jours où ça ne veut pas et les vins se présentent mal ou ne sont pas à la hauteur. Alors que j'apprécie les vins avec une certaine amertume, elle m'a gêné sur le crémant et le saint-Péray tandis que sur le Collioure c'était à la limite.

CR: Francis Boulard — Champagne Blanc de Blancs Vieilles Vignes — Extra Brut
Ça part doucement sur la pomme verte, la brioche. En bouche, de fins amers et une finale salivante forment une vin très agréable tout en délicatesse.

CR: Stéphane Tissot — Crémant du Jura — Indigène
La robe est cuivrée, au nez ça part sur la pomme au four. En bouche, houlala, c'est raide avec une amertume désagréable.

CR: Alain Voge — Saint Peray — Fleur de Crussol — 2009
Nez de sciure avec derrière un peu miel et de pêche. En bouche, rebelote, une grosse amertume pour un vin au final plat. Aucun plaisir avec ce vin.
Au nez, je partais sur un Macon richement boisé et une fois en bouche je dis plus St Joseph avec de la marsanne trop mûre.

CR: Domaine Madeloc — Pierre Gaillard — Collioure — Cuvée Trémadoc — 2012
C'est mon apport et je l'avais goûté avant la soirée. Il répondait bien au cahier des charges : blanc du sud avec un peu d'amertume pour apporter de la fraîcheur.
Au nez, c'est un parfum agréable de verveine et fleurs blanches qui nous accueille. Un côté sucrailleux trahi en partie la richesse du vin. En bouche, je l'ai trouvé légèrement salin, l'amertume à la limite du désagréable mais qui permet d'avoir une finale salivante et une certaine fluidité.

À mi-chemin avant d'attaquer les rouges, on peut dire que la route ne fut pas des plus plaisante.

CR: Domaine Ramonet — Chassagne-Montrachet — 2010
Au nez, un peu d'élevage, une pointe mentholée et quelque chose qui me fait penser à du soufre. En bouche, bien que fins les tanins sont asséchant et l'acidité bien marquée.

CR: Domaine Moissenet-Bonnard — Pommard — Les Petits Noizons — 2010
Nez sur le café, bizarre. En bouche ça ne ressemble à pas grand chose et surtout à un pinot noir bourguignon. Les déconvenues s'accumule !

CR: Domaine Descombes — Brouilly — Vieilles Vignes — 2011
De la griotte, de la fraise, des notes cacaotés. En bouche un fruité gourmand. Quel plaisir à ce moment de la soirée. Superbe bouée de sauvetage :)-D

CR: Château Dereszla — 5 Puttonyos — 2006
Au nez, des notes de cire, de fumée, de la pâte d'amande et d'agrumes. C'est très très plaisant. En bouche, le sucre est bien contrebalancé par l'acidité et c'est très long. Beaucoup de plaisir avec ce vin qui est d'ailleurs mon premier du genre. À recommencer !

CR: La Combe aux Rêves — Vin de Gravelles — Noct’en Bulles
Un truc bizarre sur la poire et la pomme avec de la réduction au milieu. En bouche c'est court mais agréable. Un vin sympa sur le coup mais pas transcendant du tout.
21 Fév 2014 10:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Content que la carotte ne soit pas passée par moi. B)
Jeudi soir (hier) dans le même restaurant la soirée autour de Laurent TAISSE de Puech Lazert fut excellente sans fausse note à part le rosé.
Nous étions dans un meilleur jour.

++
Philippe - LPV Lyon
21 Fév 2014 12:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

Salut Philippe !
On a pensé à vous.
Le chef avait l'air impatient, vous avez bien mangé ?
[size=x-small]Des CR de prévus ?[/size]

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Fév 2014 14:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Hello,

Effectivement l' Indigène de chez Tissot ne m'avait pas laissé ce souvenir. Des 3 bouteilles ramenées cet été celle-ci était la 2ème. La première m'avait plutôt laissée une impression très pure et fraiche, droite et salivante, pas sur ces amers.
A revoir avec la dernière bouteille...

Bon au final sur cette soirée on s'est bien marré, même si on a pas vraiment pris notre pied sur les vins !

Et je tiens à préciser : j'expérimente quelques vins vraiment "nature", comme La Combe aux Rêves / Noct'en bulles que je vous ai ramené (beh oui faut vous faire sortir des sentiers battus), mais je persiste et je signe je suis vraiment plus porté sur les vins BioD ! :)o

Ben

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
21 Fév 2014 16:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

le bioD n'empêche pas le "nature", les deux sont compatibles. :)
21 Fév 2014 16:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Non non c'est sur Enzo, l'un n'empêche pas l'autre au contraire, le "nature" est juste un cran au dessus et un peu plus activiste !

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
21 Fév 2014 16:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

Un défaut de bouteille de plus alors !
Moi qui pensais que c'était son voisin qui l'avait pulvérisé...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Fév 2014 17:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

le "nature" est juste un cran au dessus et un peu plus activiste !

pas compris Ben
21 Fév 2014 18:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Pour schématiser même si je n'aime plus pas rentrer dans ces carcans : tous les vins nature sont "bio", alors que l'inverse n'est pas vrai.

Je me suis toujours représenté la viticulture selon différents stades
Viticulture conventionnelle > raisonnée > bio > bioD > nature
C'est en ce sens que j'évoquais un cran au dessus.

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
22 Fév 2014 01:04 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894
Oui, enfin nature n'est en rien lié à la viticulture.

Certains vignerons nature ont un degré d'exigence qui peut les placer "au-dessus" des bio et bioD traditionnels.

Mais il y en a tout de même un paquet où le laisser-aller l'emporte, et pour moi, c'est en dessous de tout, y compris des vins issus de culture conventionnelle. Hier, j'ai dégusté des échantillons envoyés par un vigneron nature pour être référencés chez nous : proprement imbuvables. Comme je le disais à mon patron : "si tous les vins ressemblaient à ça, je changerais de boulot".

Eric
Mon blog
22 Fév 2014 06:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Ca devait être une dégustation pour arroser France-Galles !:(

J'ai bu au moins une fois un Crémant de Stephane Tissot qui en aurait remontré à bien des grands Champagne .

Le Chassagne Montrachet 2010 de Ramonet est très bon en blanc .

Le Brouilly VV de Descombes est toujours bon , a fortiori en 2011
22 Fév 2014 09:49 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
nous a tu[size=x-large]é[/size]

merci de corriger ;)
22 Fév 2014 10:53 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Le jour carotte nous a tuer, une soirée à oublier

Claude
j'ai compris plutôt une allusion à "Omar m'a tuer", de l'affaire Marchal, phrase restée célèbre et qui a fait beaucoup d'enfants (l'édito de l'ex PDG de canal, André Rousselet "Édouard m'a tuer" dans le Monde , etc!!)

R
22 Fév 2014 11:01 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck