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40 ans, c’est Graves mais pas que…

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40 ans, c’est Graves mais pas que… a été créé par lbb.contact

[size=x-small]Cercle LPV LYON 2, CR: soirée n°31 [/size]
[size=x-large]40 ans, c’est Graves mais pas que…[/size]

Pourquoi diable faut-il fêter ces dizaines, ces âges où nos corps passent des caps alors que nos têtes restent à la traîne ?
Impossible d’éviter les agapes : on nous attend au tournant alors que justement, là, à 40, on n’a pas trop besoin de festins pour
entretenir notre tour de taille quand, vu de profil, la bosse du dessus de la ceinture commence à prendre le pas sur celle du dessous…
Surtout que ces derniers jours ont déjà été bien chargés, mon foie crie pitié tandis que ma balance en grève ne veut plus s’allumer…
M’enfin, faut bien se plier aux désidératas du cercle LPVien au risque de s’attirer les foudres des tous et de passer les prochaines
dégustations à siroter des vins natures explosifs autant au nez qu’en bouche ou même qu’à l’ouverture ! Voilà donc l’occasion
pour moi d’organiser une soirée de bout en bout, comme je le souhaite et du coup, une fois n’est pas coutume, sans thème.
J’ai pris le temps de faire un tour de cave, j’ai grattouillé un peu partout avant de me fixer sur les flacons que j’allai sortir.
J’ai eu envie de faire des paires de mêmes vins sur des millésimes différents. J’ai eu envie aussi de sortir quelques-uns
des vins de mes rêves. J’ai eu envie d’ouvrir des vins à découvrir ainsi que certains de mes chouchous…
Et pi voilà, y’avait plus qu’à trouver le contenu du gâteau !

img15.hostingpics.ne...

Les vins ouverts le midi pour le soir ont été bus à l’aveugle et par paires.



J’ai prévu un début de dégustation qui risque d’être laborieux en incluant dans cette première paire un vin à découvrir : un Menetou-Salon de 16 ans d’âge… J’ai lu que ça pouvait bien vieillir… Avec à ses côté un vin de mon fond de cave que je n’ai pas encore fait goûter au cercle.
img15.hostingpics.ne... Saumon Cru sur Chiffonnade

[size=large] Domaine Nicolas Gonin, VDP des Balmes Dauphinoises, Altesse, 2011 [/size]
vin issu de raisins en légère surmaturité
Couleur assez intense.
Très joli nez fleuri avec des fruits jaunes, de l’amande et un côté silex.
La bouche attaque en rondeur, il y a de la concentration. On retrouve les fruits à coques, les fruits secs.
Ca se retend sur la fin.
L’équilibre semble un peu instable en cours de bouche sans sombrer dans le côté obscur.
Belle longueur saline.
Après quelques minutes, le nez change complètement et pète le bonbon à la poire !
Bien(+)

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Isabelle et Pierre Clément, Menetou-Salon, Cuvée Pierre-Alexandre, 1999 [/size]
Ici aussi une cuvée travaillée avec des raisins en surmaturité
Couleur assez intense aussi, proche du précédent.
Nez un peu fromager au début puis sur les fleurs blanches, le silex / la fumée.
La bouche est douce, d’un bel équilibre et d’une cohérence remarquable ;
Pas mal de pêche, de rose et du litchi sur la longue finale.
Bien+

img11.hostingpics.ne...



Une seconde paire à nouveau casse figure, une paire d’étiquette, n’ayant de quoi me payer un flacon du Tonton, je sors de cave pour le nom de famille et pour l’intérêt d’avoir un même vin à 10 ans d’intervalle. Raté, en ouvrant les bouteilles je me rends compte que ce ne sont pas deux Hautes-Côtes de Nuits et que la seconde est un Hautes-Côtes de Beaune...
img15.hostingpics.ne... Carrelet, Encornets en Civet et Oignons Confits

[size=large] Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Beaune, 2005 [/size]
Couleur paille moyennement intense.
Le nez est peu expressif.
La bouche attaque franchement, c’est assez large et long, équilibré, mais côté aromatique ça fait quand même un peu dilué.
Sensation étrange de vin poudreux.
Moyen+

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Nuits, 1995 [/size]
Couleur paille dorée.
Le nez est citronné, profond et trahi à peine son âge par quelques notes de type serpillère.
La bouche est fraiche et tendue sur le citron et le pamplemousse avec une longue finale tournant au caramel.
Un peu d’amertume, c’est très expressif et large.
Bien+, je n’attendais pas ce village de 20 ans d’âge à ce niveau !

img11.hostingpics.ne...



Et pour finir les bancs, un vin de la liste de mes rêves !

[size=large] Vincent Dancer, Meursault, Les Grands Charrons, 2002 [/size]
Couleur paille lumineuse.
Très beau nez mangue/abricot avec du citron.
Encore une bouche large et expressive avec une belle acidité.
Ca a des accents de surmaturité comme les deux premiers vins, de la puissance mais de la cohérence.
C’est bon, c’est long, c’est top !
Très Bien

img11.hostingpics.ne...



En rouges, on attaque directement par les vins de rêves. Une paire de Clos de la Maréchale : un millésime période Mugnier et un autre période Faiveley. Presque 10 ans entre les deux ici aussi !
img15.hostingpics.ne... Pintade et Pilon de Perdreau Confit et Sauce au Vin

[size=large] Domaine Mugnier, Nuits Saint-Georges, 1er Cru, Clos de la Maréchale, 2007 [/size]
Couleur grenat translucide.
Le nez ne trompe pas sur les origine de ce vin. C’est hyper gourmand sur la cersie, les épices, le cendré et l’humus.
La bouche égare un peu par contre car elle est assez concentrée.
On retrouve difficilement les marqueurs du pinot. Autour de moi on s’égare vers Châteauneuf voir dans le Bordelais…
Le boisé / cendré est encore trop présent à mon goût, c’est à attendre encore 4/5 ans facilement je pense.
Il s’ouvre doucement au cours de la dégustation.
Très Bien, même si je m’attendais à plus de finesse. A revoir !

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Domaine Faiveley, Nuits Saint-Georges, 1er Cru, Clos de la Maréchale, 1998 [/size]
Couleur grenat plus foncée.
Nez sur la croute de fromage, les feuilles mortes.
La bouche attaque douce et fine mais les tannins deviennent vite hyper asséchants.
De la petite cerise, de la ronce…
Peu de plaisir, j’opte pour un problème de bouteille.
Bof

img11.hostingpics.ne...



Et nous voilà prêts maintenant à nous enfoncer dans les âges. Toujours deux mêmes vins mais à 7 ans d’écart cette fois. Mon premier 1982 et un vin de mon millésime…

[size=large] Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan, Grand Cru Classé de Graves, 1982 [/size]
Couleur grnat tulée sur le disque mais la robe a encore de jolis reflets rubis.
Nez dominé par le cédrat, plus piment sec que poivron. Il y a du tabac, un peu de fruit.
La bouche est toute en finesse et en dentelle avec un petite sensation de sucrosité.
Toujours pas mal de cédrat.
Très bel équilibre, un très joli vin !
Très Bien

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan, Grand Cru Classé de Graves, 1975 [/size]
Rhaaaaaaaaaaa… TCAaaaaaaaaa !
J’avais eu un doute à l’ouverture mais là c’est un cas d’école !

img11.hostingpics.ne...



Dernier rouge : à nouveau un vin de mes rêves, je n’avais jamais eu l’occasion de goûter un Clape à maturité !

[size=large] Auguste Clape, Cornas, 2000 [/size]
Le bouchon est couleux, il s’est cassé à l’ouverture et une moitié est resté dans le goulot. Goûté à ce moment là, j’ai eu un gros doute car l’acidité me semblait trop prononcée.
La couleur est sombre.
Le nez est épicé avec de la mûre fraiche, un léger lard qui s’estompe assez vite.
La bouche est souple, hyper gourmande, juteuse avec un côté acidulé qui rafraichit ce vin assez massif.
Petit poivre mélangé à une touche de girofle, les fruits sont un peu plus clairs qu’au nez et on trouve un peu d’orange sanguine en finale.
Pendant que mes collègues se perdent dans les régions viticoles françaises, je me cale le dos contre ma chaise et me ressert au petit glouglou du goulot.
Je crois que j’ai du sourire comme un con tout seul pendant dix minutes… Un moment de béatitude, un passage vers un autre monde.
Très Bien+, une superbe rencontre et un grand vin !

img11.hostingpics.ne...



Et pour finir, deux liquoreux. Deux "chouchous" : un vin Allemand et un Château Simon tous deux de mon année de naissance.
img15.hostingpics.ne... Gâteau au Chocolat et Purée de Banane

[size=large] Emrich Schönleber , Allemagne, Nahe, Riesling, Monzinger Frühlingsplätzchen, Riesling, Beerenauslese Eiswein, Demie, 1975 [/size]
Couleur ambrée intense.
Le premier nez est sur le chocolat et le caramel puis viennent les fruits macérés, la pâte de coing, la mirabelle, la pomme… Enfin vraiment tout un tas choses.
La bouche est concentrés et sirupeuse pas autant qu’un PX mais on s’en rapproche.
Plus de fruits jaunes, de l’orange sanguine, légers terpènes. C’est salivant et très acidulé.
C’est d’ailleurs le seul défaut que je noterais sur ce vin : l’acidité n’entre pas tout à fait en cohérence avec le reste du vin même si elle le sauve de la lourdeur.
Peut-être un poil court mais je chipote.
Très Bien

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Dufour, Barsac, Château Simon, Crème de tête, 1975 [/size]
Couleur ambrée assez intense.
Ce vin souffre de passer après le riesling mais le passage dans l’autre sens n’aurait pas forcément été mieux.
Le premier nez est légèrement chimique. Puis pâtes de fruits et pain d’épices se répondent.
La bouche est tendre, assez caramélisée. Il y a des fruits secs, de coing, de l’orange amère/
Un ensemble en finesse et d’un bel équilibre.
Très Bien, un beau vin.

img11.hostingpics.ne...


Voilà à nouveau une bien belle soirée passée à l’Âme Sœur d’Olivier Paget avec les membres du cercle.
Finalement il n’y aura eu qu’un Graves de bu, estime-toi heureux Nico à un moment je voulais en mettre 3 ! ;)
Heureux d’avoir partagé ce moment avec vous les gars, c’est un peu moins dur à avaler (ou à cracher) comme ça !
Je remarque tout de même que personne ne s’est levé de table pour me chanter sensuellement…

img15.hostingpics.ne...

Bon allez d’accord, j’ai encore sorti un Bordeaux, je peux comprendre ! :)

C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Oct 2015 12:05 #1

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Réponse de Cédric42120 sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Salut à toi conscrit,

Difficile à passer ce cap ? Chacun son tour ;)
Merci pour ce CR par contre : la bosse du dessus de la ceinture qui commence à prendre le pas sur celle du dessous…, perso, je me sens pas concerné;) celle du dessous se défend encore bien..B)-

Je vois qu'encore un bourgogne 98 a servi de pierre ponce...:S Dommage aussi le chevalier 75 :S

Vive les quadras:)-D
Au plaisir

Cédric - LPV FOREZ
22 Oct 2015 12:20 #2

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Réponse de MB sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Merci Benoît pour ce CR.

Pour château Simon, c'est un domaine que j'apprécie à chaque fois que je le bois. Présent au SVI tous les ans.

Amicalement. Maxime
22 Oct 2015 12:22 #3

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Réponse de vivienladuche sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Salut Benoît!!!
Happy B!!! :)-D
Content de voir que Chevalier 1982 s'en sorte (ça doit être l'une des rares bonnes bouteilles, d'un millésime pas fameux en rouge à Chevalier). C'est la seule déception du château (avec le 1968, mais il y avait de quoi aussi pour celui-là) qu'il m'ait été donnée de rencontrer (période de la transition entre les Ricard et les Bernard).
Il faudra que tu me dises où tu arrives à te procurer tes vénérables bouteilles de chez Emrich-Schönleber (sauf si c'est ton coin à champignons). ;) Tu as dû remarquer sur cette bouteille d'Eiswein que la contenance ne devait être que de 35 cl je pense...
Bravo pour cette belle soirée, qu'est ce que ça sera pour la prochaine décennie ;)

Amitiés

Vivien
22 Oct 2015 12:23 #4

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Superbe!
Et bon anniversaire!

Gilles Jayer

Petite question: même si le prénom de l'actuel "vigneron" est Gilles, le domaine est "Jayer-Gilles", non?

jlj
22 Oct 2015 12:23 #5

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Réponse de ols sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

lbb.contact écrivait:

Domaine
> Faiveley, Nuits Saint-Georges, 1er Cru, Clos de la
> Maréchale, 1998 [/size][/u][/b][/color]
> Couleur grenat plus foncée.
> Nez sur la croute de fromage, les feuilles
> mortes.
> La bouche attaque douce et fine mais les tannins
> deviennent vite hyper asséchants.
> De la petite cerise, de la ronce…
> Peu de plaisir, j’opte pour un problème de
> bouteille.

> Bof

A peu près le même ressenti que toi
Bu du 99 et 2001, c est pas un défaut de bouteille, c est tout simplement pas bon !! Inutile de chercher
[size=x-small]Les Clos de la Maréchale période Faiveley y en pas beaucoup de réussis[/size]
22 Oct 2015 12:29 #6

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Réponse de lbb.contact sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Je ne suis plus très dispo avant ce soir mais je vous réponds sans faute tout à l'heure !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Oct 2015 12:36 #7

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Réponse de YS sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

ols écrivait:

>
> A peu près le même ressenti que toi
> Bu du 99 et 2001, c est pas un défaut de
> bouteille, c est tout simplement pas bon !!
> Inutile de chercher
> [size=x-small]Les Clos de la Maréchale période
> Faiveley y en pas beaucoup de réussis[/size]

Bu également, il y a quelques années, un Clos de la Maréchale 1999 de chez Faiveley.

Ce serait sévère que de dire que ce n'était pas bon. Mais la matière était un peu grossière (c'est en tout cas le principal souvenir que j'en garde).

Disons qu'on était plus proche du "vin de copain" (pour reprendre une expression à la mode) que d'un 1er cru de l'une des communes les plus prestigieuse de la Côte de Nuits...

Yann
22 Oct 2015 14:14 #8

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Réponse de TIMO sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Même sentiment que Yann mais pour le 2002, sur ce beau millésime j'ai gouté un bon vin. Bon mais pas fou non plus [size=small](à un tarif pas fou non plus comparé aux bouteilles de Mugnier...)[/size]

Très beau CR, en tout cas!! Merci

Timo

TIMO
22 Oct 2015 14:27 #9

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Réponse de ols sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

J avais payé mes CdM 99 presque 40€ la bouteille de mémoire ... ça fait cher pour un vin de copain !:X [size=x-small]qui n a d ailleurs plu a aucun de mes copains[/size] !!
22 Oct 2015 14:44 #10

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

2002 et encore plus 1999 sont pourtant de très beaux millésimes.
Il faut chercher le problème ailleurs...

jlj
22 Oct 2015 14:46 #11

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Réponse de ols sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

2001 aussi était pas bon !
Faiveley était dans une période ou il faisait des vins durs avec un vieillissement difficile voire décadent. Seul le prix ne l était pas, et c est pas mieux aujourd'hui avec des tarifs complètement démentiel :(
22 Oct 2015 14:57 #12

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Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Salut à tous et merci pour votre soutien. :)

Cédric, j'avais aussi l’anecdote de la coiffeuse proposant de tailler les sourcils l'air de dire que juste au-dessus y'a plus beaucoup de boulot, mais tu n'es pas trop concerné non plus... C'est pô juste !

Vivien, effectivement une bien belle bouteille que ce Chevalier 82 ! Le Schönleber, je l'avais trouvé il y a 18/24 mois sur IDW. Il me semble que le nom était mal écrit... Enfin je ne l'avais pas payé bien cher. Un vin assez impessionant en tout cas. D'ailleures, je croyais qu'Eiswein et Beerenauslese étaient deux choses différentes, si tu peux m'aiguiller ?

Jean-Luc, tu as raison pour Jayer-Gilles, je vais corriger.

Et pour mon Faiveley, j'aurais du mieux me renseigner avant ! :(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Oct 2015 18:24 #13

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Réponse de thibsana1985 sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Bon anniversaire Benoît! Belle série et très beau CR comme d'habitude :)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
22 Oct 2015 20:31 #14

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Réponse de matlebat sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Beau CR, bon anniversaire, merci !
Amicalement, Matthieu
22 Oct 2015 21:25 #15

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Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

:)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Oct 2015 23:01 #16

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Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Benoît, Eiswein et Beerenauslese ne sont pas incompatibles, au contraire. La vendange ultra tardive des vins de glace conduit généralement les baies à un stade (très) avancé de concentration.
Les raisins ont été vendangés au stade Beerenauslese (soit environ sélection de grains nobles, il faut un moût d'un minimum de 125° Oechsle) mais à l'état de vin de glace (Eiswein, sans n, il faudra que tu corriges...).
De nos jours cette dénomination (Eiswein Beerenauslese) s'est perdue et on ne retrouve plus mentionnée que "Eiswein". Je me souviens également avoir vu des mentions Eiswein Kabinett, Eiswein Spätlese et Eiswein Auslese sur de vieilles bouteilles, tout dépendait de l'état de concentration du raisin. Néanmoins, je ne sais pas si la vendange en vin de glace au stade Kabinett ou Spätlese est encore autorisée aujourd'hui à porter la mention Eiswein, cela ne doit pas arriver très souvent. Seul un véritable expert comme David Rayer pourra je pense me le dire.
Par contre, si un vin porte la seule mention "Beerenauslese", il n'est pas "Eiswein" au regard de la législation allemande.

Hast du alles verstanden??? ;)

Amitiés

Vivien
23 Oct 2015 09:48 #17

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Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Merci pour ces éclaircissements ! (tu)
J'ai corrigé la désignation.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Oct 2015 12:12 #18

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Réponse de lbb.contact sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

O sole mio.. :?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Nov 2015 16:43 #19

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Réponse de louis_ sur le sujet CR: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Je vois que ça ne se bouscule pas au portillon pour publier son compte-rendu. Je sais bien que c'est difficile de passer après Benoit, mais quand même ..
Alors à moi.

Domaine Nicolas Gonin, VDP des Balmes Dauphinoises, Altesse, 2011
Jaune d'or. Nez de fleurs blanches épanouies, de miel, de cire d'abeille. Bouche minérale, pleine, belle amertume avec un côté fumé, un peu derrière le nez côté intensité.
Raisins en surmaturité. Bien !

Isabelle et Pierre Clément, Menetou-Salon, Cuvée Pierre-Alexandre, 1999
Belle couleur or. Nez très éthéré, minéralité et gras, herbes (menthe), équilibré.
Bouche très miellée et florale, du noyau de pêche en fin de bouche. Raisins en surmaturité.
Bien.

Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Beaune, 2005
Nez discret, de terre, de fleurs blanches légères.
Bouche fraîche, goûts de pomme, amertume qui équilibre la fin de bouche.
Vin un peu effacé, mais pourtant longueur.
Moyen.

Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Nuits, 1995
Couleur plus foncée que le précédent.
Nez assez ample, minéral, des touches végétales évoquant presque les feuilles de légume.
Bouche très fraîche et intense, touches boisées.
Assez bien.

Je m'attendais à plus de la part de ce célèbre vigneron, même sur une appellation Hautes-Côtes de Nuits.

Vincent Dancer, Meursault, Les Grands Charrons, 2002
Nez délicat, sur le fumé, un peu fromager, minéral. Évolue vers la cire.
Bouche équilibrée, une fine salinité en fin de bouche. De la longueur.
Très bien !

Domaine Mugnier, Nuits Saint-Georges, 1er Cru, Clos de la Maréchale, 2007
Étable au premier nez. À attendre un peu dans le verre. Puis nez fruité, épicé et agréable malgré le soupçon animal qui persiste.
Élevage perceptible. Bouche assez souple, équilibrée, peu tannique, mais complexe, minérale, fruitée, puissante. On en boirait des litres.
[Le lendemain] Vin plus ouvert, d'une richesse fantastique alors que le millésime est pourtant faiblard.
Plein, explosif mais sans aspérités. Très élégant. J'augmente la note.
Très bien.

Domaine Faiveley, Nuits Saint-Georges, 1er Cru, Clos de la Maréchale, 1998
Nez prenant et puissant. On cherche vainement des points communs avec la bouteille précédente. Fromage de brebis à l'attaque qui s'assagit.
Bouche très tannique, d'une puissance peu commune pour un pinot. Finesse pas encore au rendez vous. Attendre ?
Moyen

Finalement, l'année 2007 maigrelle et acidulée sur les pinots marche très bien sur ce vin ! Tant mieux.

Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan, Grand Cru Classé de Graves, 1982
Nez évolué de tabac, d'épices passées, de cuir, de minéralité. Elevage encore perceptible.
La bouche puissante et douce et ressemble à quelque chose de tranquille et d'immobile. La complexité relative du nez est un peu absente de la bouche.
Bien.

Auguste Clape, Cornas, 2000
Premier nez de garrigue, de cerise, puis d'épices douces et un peu pointues.
Touches de réglisse à l'aération, herbes pharmaceutiques qui s'évaporent rapidement.
Bouche intense pourtant fraîche, un peu tannique, de cerise confite. Beaucoup de rondeur, de la longueur.
Une matière riche et pleine, sans aspérité et solide, d'une très très grande élégance.
Pour moi le meilleur vin de la soirée. Un délice !
Très bien +

Emrich Schönleber , Allemagne, Nahe, Riesling, Monzinger Frühlingsplätzchen, Riesling, Beerenauslese Eiswein, Demie, 1975
Nez complexe et acidulé de pommes au caramel, d'agrumes, de fruits confits.
Léger rancio. Bouche pleine, équilibrée malgré le sucre. Le riesling allemand on en reprend.
Très bien.

Dufour, Barsac, Château Simon, Crème de tête, 1975
Nez complexe et pointu de café, d'éther, d'orange amère.
Bouche longue et légère à l'orange amère. On aurait attendu un peu plus de complexité.
Bien !

Une super soirée, 40 ans dans ces conditions, c'est une demi-peine.
A la prochaine !

Louis
05 Nov 2015 22:35 #20

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Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Merci Louis ! (:D
Une petite icone CR : (les deux points collés aux lettres) et c'est nickel ! (tu)

N'oublie pas de passer par la case présentation aussi un de ces 4 !
A très bientôt

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Nov 2015 23:17 #21

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Réponse de Nico co sur le sujet 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Promis, le miens arrive avant la prochaine dégust ;)

Nicolas
LPV Lyon 2
06 Nov 2015 08:14 #22

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Réponse de Nico co sur le sujet CR: 40 ans, c’est Graves mais pas que…

Comme promis, voici mes quelques notes :

Domaine Nicolas Gonin, VDP des Balmes Dauphinoises, Altesse, 2011
Belle couleur, or foncée
Jolie nez, fruité (coing) avec des notes d’amandes.
Belle acidité en bouche, c’est droit, finale saline qui s’étire longuement dans une pointe d’amertume.
Il me fait penser à certains Chablis bus lors de la dégustation précédente. Râté mais ce n’est pas la première fois que l’on note des similitudes entre certaines Altesse et Chablis.
Un très beau vin

Isabelle et Pierre Clément, Menetou-Salon, Cuvée Pierre-Alexandre, 1999
La robe est brillante.
Nez très expressif (fleurs) avec un léger côté boisé.
La bouche est un peu plus plate que son voisin mais l’ensemble reste harmonieux. Finale sur des notes de caramel.

Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Beaune, 2005
Nez discret et frais.
On retrouve cette fraicheur en bouche, équilibré par un touché gras/doux. Dommage que l’aromatique soit un peu ‘simple’.
Belle longueur.

Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Nuits, 1995
Nez bien plus expressif que son voisin sur des notes de citron et avec un côté toasté.
La bouche est ample, fraiche avec de belles nôtes d’agrumes dans un bel équilibre. Bref, c’est bon.

Vincent Dancer, Meursault, Les Grands Charrons, 2002
Robe foncée.
Le premier nez m’a évoqué le Jura avec un côté fromage et presque noix.
Très belle bouche, ample, expressif, vive et longue !
Très bien

Domaine Mugnier, Nuits Saint-Georges, 1er Cru, Clos de la Maréchale, 2007
Premier nez m’évoque le pinot noir avec de jolies notes de sous bois et de fruits rouges.
En revanche en bouche, on change de registre pour retrouver un vin très concentré et encore tannique. Très perturbant !

Domaine Faiveley, Nuits Saint-Georges, 1er Cru, Clos de la Maréchale, 1998
Nez de cuire évolué assez puissant.
Bouche tannique et peu avenante.
Moyen

Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan, Grand Cru Classé de Graves, 1982
Ici nous sommes sur des notes très tertiaires aussi bien au nez qu’en bouche avec quelques notes de poivrons. Ce n’est toujours pas ma tasse de thé (désolé Benoit !)

Auguste Clape, Cornas, 2000
Nez épicé avec des notes de mures.
On retrouve les épices en bouche (poivre). C’est fin, soyeux, équilibré et avec une grosse longueur.
C’est très très bon !

Emrich Schönleber , Allemagne, Nahe, Riesling, Monzinger Frühlingsplätzchen, Riesling, Beerenauslese Eiswein, Demie, 1975
Robe caramel, presque rosée
Nez complexe sur les agrumes, le coing.
Bel équilibre en bouche grâce à une belle acidité, c’est fin et ca se boit très très bien !
Excellent !

Dufour, Barsac, Château Simon, Crème de tête, 1975
Nez assez étrange (ether ?)
La bouche est sur l’orange amer et on retrouve plus de sucre et moins d’acidité que son voisin.
C’est un joli vin mais ma préférence va largement au Riesling allemand !

Encore bon anniversaire Benoit et merci pour cette belle série de bouteille (même le Grave ;) )
Bon et puis 40 ans, c'est ce que tu nous dis mais on a du mal à te croire, t'as quand même encore quasiment tous tes cheveux (ou presque) et t'es loin d'avoir la bedaine proportionnelle au nombre de litre bus !

A la semaine prochaine !

Nicolas
LPV Lyon 2
20 Nov 2015 11:02 #23

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