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Deux Riesling, Lubentiushof et Karl Erbes. Allemagne, Mosel.

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Ce weekend petit face à face de Riesling de Mosel.

On commence avec un millésime que je n’avais pas encore goûté du Gäns de Lubentiushof.

CR: Lubentiushof Gäns Riesling trocken 2013
Verre Zalto Universal, sur 3 jours, température variable de 8 à 14°C

D’abord, concernant la température, il est évident que le vin n’est pas à boire trop frais. il se déguste parfaitement sur toute la plage de température, avec un pic vers 12°C. Ce que je constate pour les blancs, toutefois, c’est que la température n’est pas critique quand on est sur des vins bien équilibrés en terme d’acidité et alcool.

Concernant l’aération, le vin évolue légèrement à l’aération mais rien de bien important. Aussi bon à la fin qu’au départ. Peut-être une légère baisse après 3 jours.

Couleur légèrement dorée. Nez puissant et très en place. Ananas, citron, minéral, puis légèrement fumé, épicé avec du fruit de la passion, de la mangue. Un nez splendide tant en intensité que par sa constitution.

La bouche est très droite, plutôt axée pomme verte et poire. Très long, étiré sur une combinaison acide-amère plutôt belle et une finale mêlant progressivement l’orange sanguine et une salinité de bon aloi.

Ce vin est assez surprenant par une certain disjonction nez-bouche. La bouche étant beaucoup moins expressive que le laisserai imaginer le nez. L’équilibre est excellent mais je suis quasiment certain que sur ce millésime, je vais préférer le Vieille Vigne (Alte Reben), qui présente un léger sucre résiduel, apte à dompter une acidité tout de même importante.

Au bout tu compte, un très beau vin, d’une structure évidente. Grande classe. 90

CR: Karl Erbes Riesling QbA trocken 2015
Verres C&S Oenologue et Zalto Universal sur deux jours.

Idem, le vin bouge peu. Les deux verres ont bien fonctionné avec une préférence personnelle pour le rendu plus complet du Zalto.

Nez complexe ultra expressif fumé et fruité et épicé. Beaucoup plus mûr et joyeux, moins sérieux que le Lubentiushof. Déluré. La bouche est légèrement ronde (on sent qu’il y a un poil de résiduel et une acidité beaucoup plus ronde). Etiré en finale sur l’acidité. Très beau, très bon ! 85+


La comparaison de ces deux vins, que j’ai goûté d’abord séparément est salutaire. Fondamentalement, en terme de plaisir, ils sont quasiment au même niveau, même si la buvabilité du Lubentiushof est assez nettement supérieure (on n’éprouve vraiment jamais de lassitude). En revanche, dégustés en parallèle, la supériorité globale du Lubentiushof est flagrante. Le Erbes n’est effectivement "qu’un QbA", qui, bien que fameux, donne une impression de « dilution » et facilité à côté du Gäns, dont la concentration et la structure sont éclatantes.

Au bout du compte, deux excellents vins, avec d’un côté, un vin digne d’un premier ou grand cru et de l’autre un excellent vin de tous les jours. La différence de prix pour finir : 16€ pour le Gäns, qui se confirme comme un des excellents secs de Mosel (pour avoir goûté 2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2014, 2015 ces 3 derniers mois) et de l'autre côté 5,3€ (le Litre !!! ) pour le Erbes, qui met la barre très, très, très haut pour un « simple » QbA  ou les autrement dénomés Gutswein, ces vins d’entrée de gamme vendus en bouteille d’un litre, habituellement prévus pour le marché local.

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Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, jd-krasaki
02 Mai 2017 20:23 #1

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Je viens de remarquer que j'ai oublié une précision.

J'ai d'abord goûté ces vins séparément puis je les ai regoûtés en parallèle. La conclusion c'est que les ayant dégustés à deux moments différent, j'ai pu pleinement en apprécier et, surtout, en faire apprécier les qualités. Dégustés en série, ils auraient pâti l'un l'autre de la comparaison et nombre dégustateur aurait été moins enthousiastes que séparés ainsi.

La conclusion assez évidente est simplement que les dégustations en parallèle ou en série ne contribuent pas toujours à mettre en valeur le meilleur de chaque vin. Et/ou qu'il faut alors savoir faire preuve de recul.

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03 Mai 2017 14:20 #2

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