Nous avons 3208 invités et 50 inscrits en ligne

En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura a été créé par Luc Javaux

La réunion de janvier de LPV-Belgique qui se déroule chez fx est l'occasion, n'ayons pas peur des mots, d'une première mondiale, avec un CR rédigé en direct !
Nom d'une noix, j'ai révisé mes gammes pour cette série jurassienne sur un air de Beethoven pour conjurer le sort : pomme, pomme, pomme, pomme...
Nous sommes restés sages, 12 vins seulement au programme, un crémant, 8 blancs ouillés servis dans un ordre aléatoire, et pour finir 3 jaunes.
les vins sont dégustés à l'aveugle, comme d'habitude.

Prélude :

En attendant quelques retardataires venant de Liège, fx nous sert un blanc à la robe pâle, d'apparence jeune, au nez frais, sur les agrumes, une petite note de cour de ferme qui m'oriente vers Chablis, Olivier me souffle iodé pour ne fâcher personne, belle attaque fraîche, acidité citronnée, demi corps, longueur correcte, pour un vin agréable, pas très puissant mais bien frais. Je reste sur Chablis avec quelques autres, tandis que certains partent sur un sauvignon et sancerre.
Verdit : la foule s'agenouille devant moi, me baise les pieds car il s'agit bien d'un chablis, Dauvissat 2008.

A suivre...

Luc
25 Jan 2012 20:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Je brule d'impatience...moi qui ne savait que faire ce soir...

Un nouveau mode de rédaction somme toute intéressant.

S'il vous manque des cartouches, je suis a 5 minutes de la...:D

Bonne dégust

Hugues
25 Jan 2012 20:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Je tiens tout de suite a préciser qu'Olivier va écrire un démenti, motivé uniquement par la honte.

Luc
25 Jan 2012 20:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12715

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

La honte de Luc d'avoir confirmé Chablis après mon annonce.
Mais je ne lui en veux pas, je suis bon prince B)-
25 Jan 2012 20:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Je tiens a rassurer tout le monde... Tout est sous contrôle...

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
25 Jan 2012 20:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Série 1 : le crémant !

1. La robe est jaune d'une belle intensité, les bulles sont rares et fines. Au nez, la pomme est là, pomme au four, pas blette, pas très complexe mais agréable.
En bouche, attaque très fraîche, les bulles sont encore bien présentes, volume moyen, petite amertume finale, longueur moyenne. Pas mal du tout, pas grand certes, mais il offre du plaisir. 14/20.
il s'agit du crémant de chez Tissot acheté par Laurent il y a cinq ans. Il s'agit donc du plus vieux vin de sa cave...B)

A suivre...

Luc
25 Jan 2012 20:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Salut,

le crémant, c'est quelle cuvée de Tissot? (je connais le crémant "classique", la cuvée indigène, la cuvée "reine Jeanne" ou quelque chose comme ça, et enfin la cuvée BBF, mais qui je pense n'existait pas il y a 5 ans).

Merci et bonne soirée!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
25 Jan 2012 20:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Si mes souvenirs sont exacts, Cave de la Reine Jeanne, c'est sa partie négoce. Je me demande s'il n'a pas arreté depuis

Hugues
25 Jan 2012 21:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94829
  • Remerciements reçus 24678
Je tiens a rassurer tout le monde... Tout est sous contrôle...

Le Fonz' survivra-t-il aux trois oxydatifs ? Je m'inquiète......
Heureusement, y'a un médecin dans la salle ! B)-
25 Jan 2012 21:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12715

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Et avec un kit de réanimation B)
25 Jan 2012 21:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Série 2 : les blancs ouillés !

2. Belle robe jaune paille. Nez boisé, sans excès, très élégant, fruits mûrs, notes minérales, superbe. Belle attaque, franche, beaucoup de volume, tension, équilibre remarquable, longueur qui ne l'est pas moins, ça commence très fort ! J'adore, au niveau d'un Grand Cru Bourguignon. Je penche pour la Tour du Curon de Tissot. 18/20

3. Erreur de casting, fx est cloué au pilori, nous le soumettons à la question, on hésite entre l'écartèlement et la dégustation obligatoire d'une verticale de Coulée de Serrant, le vin étant manifestement non ouillé. Robe or intense, forte turbidité. Nez marqué par la noix, tourbé, épicé sur le curry, pas très fin, puissant sur l'oxydatif. Beaucoup de fraicheur en bouche, volume moyen, bel équilibre, grande longueur aromatique mais un peu moins sur les sensations tactiles avec une légère impression tannique en finale. Très beau néanmoins. Pour ma part, savagnin non ouillé ou assemblage chardonnay savagnin. 16/20.

A suivre...

Luc
25 Jan 2012 21:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94829
  • Remerciements reçus 24678
On dira ce qu'on veut mais ça, c'est de la vraie dégustation à l'aveugle !

CR posté avant la tombée des chaussettes, chapeau les belges ! (tu)
25 Jan 2012 21:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
A quand un streaming?

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
25 Jan 2012 21:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

pas de note fumée sur le vin num 2 souvent présente chez Tissot? Si c'est un Tissot bien sur ;-)

Hugues
25 Jan 2012 21:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Luc, toi qui te plaignais d'être constamment à la bourre pour la rédaction des CR, tu as trouvé LE moyen d'y remédier ! [size=x-small](et je dis ça en connaissance de cause)[/size]
Sont trop forts ces belges (tu)
25 Jan 2012 21:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

On sent les participants en pleine forme! (tu)

JB
25 Jan 2012 21:14 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

et moi je n'ai envie que d'une chose avec de pareille initiatives, descendre me chercher une bouteille de Jura. Oui mais laquelle ;-)

Hugues
25 Jan 2012 21:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

4. Après un non ouillé, il me semble qu'on se trouve ici plutôt en face d'un vin ouillé, mais oxydé. Vous remarquerez la nuance... La pomme est là, et pas grand-chose d'autre. Un petit côté pharmaceutique dérangeant. En bouche, c'est acide, maigre, et court. 11/20.

5. Robe jaune pâle. Nez très réduit sur des notes fumées et de croute de fromage. Mes voisins font la grimace et évoquent des images que je n'ose même pas décrire ici. Je secoue énergiquement. C'est mieux. Je secoue encore. Un peu mieux mais ça reste réduit. Mes voisins sont très sévères. Trop a mon sens. En bouche, l'acidité est forte, il manque de corps mais pas de longueur. Pas énormément de plaisir à ce stade, demande une forte aération, mais pour moi ce n'est pas un vin à jeter. 13/20.

A suivre...
25 Jan 2012 21:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Luc, ça vaut le coup de t'avoir en direct, t'es très inspiré, excellent...:D
25 Jan 2012 21:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Je tiens a declarer que le vin 5 est le pire que j'ai bu... LUC est bien trop énervé pour être totalement honnête :P

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
25 Jan 2012 21:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

5. Robe jaune pâle. Nez très réduit sur des notes fumées et de croute de fromage. Mes voisins font la grimace et évoquent des images que je n'ose même pas décrire ici. Je secoue énergiquement. C'est mieux. Je secoue encore. Un peu mieux mais ça reste réduit. Mes voisins sont très sévères. Trop a mon sens. En bouche, l'acidité est forte, il manque de corps mais pas de longueur. Pas énormément de plaisir à ce stade, demande une forte aération, mais pour moi ce n'est pas un vin à jeter. 13/20. écrit:

ça ressemble à un grands teppes de ganevat ça !
25 Jan 2012 21:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

6. Robe jaune pâle. Petite pointe oxydative au nez, on va plutôt dire pomme légèrement blette, floral, épices. Attaque en bouche très vive, mais sans agressivité. Le tout me semble bien équilibré car il y a de la matière, et se pare d'une belle longueur. Très belle bouche, dommage pour ce léger manque de netteté au nez. 15/20.

7. La robe est un peu plus évoluée, sur le jaune or. Nez bien net cette fois, avec des notes de réglisse, un fruité bien mûr, légère sensation boisée, et une touche florale. En bouche par contre, tout est dominé par l'acidité, qui tient le vin sur l'attaque et le milieu de bouche, mais il a tendance a s'effondrer ensuite, ne laissant qu'une sensation citrique sur la langue, avec un manque de longueur évident. 13/20.

A suivre...

Luc
25 Jan 2012 21:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

8. Très beau nez qui m'évoque le style de Ganevat, marqué par un côté épicé marqué, fumé, mûr, très agréable. En bouche, l'attaque est belle, mais on est très désagréablement surpris pas une note de vieille chaussette (je passerai sous silence les moeurs sexuelles de certains membres de LPV-Belgique) qui flingue complètement l'ensemble. Échantillon défectueux.

9. Le premier nez est très marqué par le caramel, qui s'atténue fortement à l'aération pour laisser la place à des notes d'agrumes, mais pas grand-chose d'autre, avec un caractère plutôt fermé. En bouche, acidité marquée, volume déficient, longueur sans éclat, ce ne sera pas celui-là qui me laissera un souvenir impérissable... 13/20.

A suivre...

Luc
25 Jan 2012 21:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

petite question quand tu auras le temps...
ne trouves tu pas que l'aération aurait pu être plus importante ?
25 Jan 2012 22:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Série 3 : les jaunes !

10. Robe or ambré, légère turbidité. Nez assez agressif au départ, s'assagit un peu à l'aération, mais reste fort marqué par les notes d'ethanal, de noix vertes, d'alcool. En bouche, l'acidité est forte, on retrouve des notes éthérées marquées, le volume est moyen, la persistance aromatique est longue, mais ça reste décevant. 12/20.

11. La robe est un peu moins intense. Au nez, c'est beaucoup moins agressif que le précédent, avec de belles notes fruitées sur l'abricot sec, très complexe, épicé, le nez a du mal à quitter le verre. En bouche, c'est également remarquable, ample, avec un volume impressionnant, une belle fraicheur, un équilibre parfait et une longueur exceptionnelle. Grand vin. Je prie pour que ce soit le Château-Chalon 1990 de Berthet-Bondet. 18/20.

12. La robe semble plus jeune. A nouveau, on perd un peu en complexité au nez, encore peu expressif, sans doute trop jeune. Belle fraicheur, le volume est moins imposant, on a une petite impression de chaleur, et une sensation que tout cela doit encore se fondre et encore bien jeune. Mais le potentiel semble bien là. 15/20.

A venir, la révélation des étiquettes...

Luc
25 Jan 2012 22:31 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

La levée de l'aveugle !

1. Domaine André et Mireille Tissot - Crémant du Jura
2. Domaine André et Mireille Tissot - Arbois - Le Clos de la Tour du Curon 2005
3. Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin - Savagnin 2002.
4. Domaine Macle - Côtes du Jura 2005
5. Domaine Labet - Côtes du Jura 2002
6. Fruitière Vinicole de Pupillin -Arbois-Pupillin - Chadonnay grande réserve 2005
7. Domaine Ganevat - Côtes du Jura - Cuvée Florine 2008
8. Domaine Andre et Mireille Tissot - Arbois - La Mailloche 2008
9. Domaine de la Tournelle - Arbois - Les Corvées sous Curon 2007
10. Domaine Berthet Bondet - Château-Chalon 1990
11. Luc et Sylvie Boilley - Côtes du Jura Vin Jaune 1996
12. Domaine de la Renardière - Arbois Pupillin Vin Jaune 1998

Luc
25 Jan 2012 22:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Pour le numéro 4, de quelle cuvée s'agit-il? Chardo ouillé, chardo oxydatif ou CDJ assemblage "classique"?
25 Jan 2012 22:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Assemblage classique, 85 % chardonnay 15 % savagnin.

Luc
25 Jan 2012 22:50 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Vraiment sympa le concept de suivre en direct les commentaires.
On est du coup sûr qu'il n'y a aucune "retouche" à la rédaction ;)
Merci pour le live.
(tu)

Tuukka
25 Jan 2012 22:52 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: En direct du CRD-LPV Belgique : blancs du Jura

Une Mailloche fliguée. La vie est injuste quand même ;)

Hugues
25 Jan 2012 22:53 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck