Nous avons 2699 invités et 57 inscrits en ligne

Champions League au Jura ou quand Tissot rencontre Ganevat

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617
Chacun qui organise une dégustation pour son groupe de passionnés a forcément tendance à choisir comme thème quelque chose qui lui tient particulièrement à coeur.
Dès que l'on a su qu'Hugues proposait le thème pour notre réunion de jeudi dernier (jour des dix ans de LPV) on savait que l'on n'échapperait pas à un voyage vers Arbois et Château-Chalon.
Au fil des réflexions,le thème retenu a été la "confrontation" des vins de S. Tissot et de JF Ganevat,confrontation en tête à tête quand cela était possible,l'approvisionnement de toutes les cuvées n'étant pas une mince affaire.
Commenter une bonne vingtaine de vins du Jura étant pour moi une épreuve assez difficile et ayant été occupé par l'intendance assez régulièrement pendant la soirée qui s'est tenue chez moi,j'implorerai encore plus que d'habitude votre tolérance. :D

Pour patienter et se faire la bouche en attendant les retardataires:
-Jean-Marc Burgaud,Morgon Javernière 2008 magnum
Belle robe grenat foncé;le nez est sur les fruits rouges,assez discret,légèrement floral.
En bouche,les tanins sont souples,bois pas perceptible mais ce n'est pas très flatteur;j'ai l'impression que ce n'est pas encore en place.

-Champagne Jacquesson 2002
La robe est très jaune,or légèrement ambré;petites bulles fines;au nez,pommes cuites,beurré,poire,et fruits secs.
En bouche,c'est assez vineux,cela tapisse bien la bouche,c'est riche,de belle acidité;note crayeuse et assez tendu.
Très beau champagne.

Passons aux choses sérieuses,la dégustation Jura:

-Pour débuter,bien entendu,deux Crémants:
-Tissot Crémant du Jura à la bulle très présente et à la robe très légèrement rosée.
Le nez est floral,un peu de fruits rouges,paille.En bouche,il y a un peu de sucre,c'est assez flatteur.
-Ganevat Crémant du Jura à la robe jaune or,un peu réduit,note de pommes,paille,fumé,et quelque peu austère.Petite déception.

-Deux rouges de chez Tissot,n'ayant pas les Ganevat à leur opposer:
-Tissot,Poulsard vieilles vignes 2010 sans soufre ajouté à la robe rouge,très claire et légèrement trouble.
Le nez est sur les petits fruits rouges,la cerise,levure et épices.
Des petits tanins en bouche et une fin quelque peu astringente.Trois jours après:souple,gouleyant,sympa et assez simple.
-Tissot Trousseau 2010 à la robe plus foncée.Le nez:caramel,caoutchouc,fumé,silex.
La bouche est fraîche,quelques fruits rouges et des tanins assez serrés.

-Trois rouges de Pinot Noir servis ensemble pour suivre:
-Ganevat Cuvée Julien 2010 à la robe très très claire ,de nouveau trouble;léger perlant;
En bouche,des petits fruits rouges,de l'amertume;trame minérale;le tout en finesse voire légèreté.
-Ganevat Cuvée Julien 2005 à la robe bien plus foncée;nez:un peu de réduction,céleri,fruits rouges à l'aération.En bouche,matière plus importante,c'est frais et assez typé pinot noir.
Assez amusant de voir la différence entre ces deux vins et le virage assez important opéré par la maison dans la vinification de son Pinot Noir.Sans doute les aficionados du domaine nous en diront-ils un peu plus.
-Tissot Pinot Noir 2005 à la robe grenat,nez floral et fruits rouges;beau toucher de bouche avec un peu d'amertume et une pointe de sécheresse en fin de bouche.Agréable mais pas très complexe.

-Deux blancs de Chardonnay.
Le Tissot devait être de 2007 mais il s'est avéré au déballage qu'il y avait eu erreur et qu'il s'agissait d'un 2010...
-Tissot Chardonnay 2010 La robe est jaune or clair;le nez est mûr,des notes de poire,de fleurs et aussi de vanille et d'encens...En bouche,belle minéralité,maturité,c'est flatteur au début mais plus simple que le second vin de la série.
-Ganevat Grusse en Brillat 2007:robe jaune or doré;nez légèrement mentholé,sur les agrumes,les fruits secs;belle matière mûre,équilibrant bien l'acidité du millésime,finale assez longue et tension.Beau vin.

-Deux autres Chardonnay mais tous les deux en 2007:
-Tissot,La Mailloche 2007 à la robe dans les tons or foncé-ambre orangé...et légèrement trouble.Bizarre,vous avez dit bizarre.C'est lacté,pomme blette,assez plat en bouche et sans intérêt.Oxydé?,flingué?
-Ganevat Grandes Teppes vv 2007 lui par contre semble en avoir encore sous la pédale...
La robe est jaune or clair,larmes.Au nez,ici,cela semble plutôt réduit,puis brioche et fruits secs.
En bouche,belle acidité,c'est riche,encore un peu d'élevage;beaux amers et quelque peu austère (attendre ou aérer)

-Et deux savagnins ouillés,deux!
-Tissot Traminer 2010 Robe jaune dorée;au nez:beurre,miel,agrumes.
En bouche,assez riche,zeste orange,"muscaté" et une certaine douceur.Amertume en fin de bouche.
-Ganevat,Les Chalasses marnes bleues 2007 à la robe éclatante et au nez sur la pierre à fusil,silex,puis un rien d'agrumes; à aérer! En bouche il y a un peu de perlant,une acidité très rafraîchissante,du caillou à volonté et c'est bien long.
Minéralité,longueur et tension sont ici au rendez-vous.

-Deux blancs de même millésime,mêmes cépages (mais pas proportions),l'un ouillé l'autre pas ... :)
-Ganevat Cuvée Oregane 2008 50% Chardonnay-50% Savagnin et ouillé (si mes notes sont bonnes...)
Ici aussi,c'est de nouveau légèrement trouble...Nez sur les agrumes,la poire.
C'est riche en bouche,mais l'acidité est bien présente,c'est tendu,avec de beaux amers et un bon équilibre.Qui plus est,bonne longueur.
-Tissot cuvée Sélection 2008 ici 70% Chardonnay-30% Savagnin et non ouillé (deux ans)
Couleur légèrement orangée,très trouble (!);on est sur la pomme cuite,fruits secs,noix,et à l'acidité bien présente.

-Deux blancs de Savagnin,"oxydatifs" et dans ce millésime apparemment tendu qu'est 2007.
-Tissot Savagnin 2007 robe jaune doré,assez foncée.
On retrouve épices,noix et champignons avec l'acidité de bon aloi mais pas la matière du Ganevat .
Beau vin quand même que je dégusterais volontiers l'hiver devant le foot et avec un bon morceau de Comté...
-Ganevat Savagnin 2007 Cuvée Prestige.Robe dorée,lumineuse.
Sur les arômes classiques,plus de matière,plus rond mais aussi une acidité tranchante,une tension et une complexité qui en font un très beau Savagnin.

-Trois Jaunes (les deux protagonistes sur 2002 et un intrus en 1973)
-Tissot Vin Jaune 2002 à la robe jaune or assez foncée
Nez sur les épices,le céleri,les fruits secs.La bouche est nette,moyennement longue.
-Ganevat Vin Jaune 2002 Belle robe brillant,nez assez discret au début puis s'ouvrant peu à peu sur la noix (noix verte?) le curry,les épices;c'est plus riche,plus complexe,plus rond que le premier et de très belle longueur.
-Henri Maire Vin Jaune 1973 La robe est assez foncée,pelure d'oignon,brun clair.
On retrouve la noix,des épices mais cela ne me semble pas très structuré;je n'accroche pas vraiment à ce Vin Jaune:la fatigue?vin passé,ce qui serait bizarre?bouteille défectueuse?le trop plein? Incompétence? :D

-Les deux vins de Paille pour se remettre en forme:
-Tissot vin de Paille 2004 nez céleri rave,fruits secs;en bouche,cela semble plus accessible,plus facile,plus sur le fruit que le Ganevat qui suit;magnifique goût de confiture de fraises en bouche.
-Ganevat vin de Paille 2005 (Savagnin,Poulsard,Chardonnay) fruits secs,fruits confits,orange,gingembre.
Un superbe vin de Paille,riche,complexe,d'un équilibre sucres/acidité magnifique.

-On regrette mais on n'a qu'un Macvin à vous proposer...
-Tissot,Macvin du Jura,blanc très marqué par le Marc du Jura,avec une pointe d'orange,les fruits secs,un alcool très présent,tout en richesse,puissant mais gardant quand même de la fraîcheur.

Je vous passe les after orientés Pommard et qui n'ont rien à faire ici.
Encore désolé pour le côté succinct du CR mais je fais mon possible... et c'était limite.
Une petite remarque quand même:je suis quelque peu étonné par le côté trouble (turbidité,manque de limpidité) de plusieurs de ces vins,caractéristique qui m'interpelle moi qui aime que les choses soient claires!
Vins proches de la nature,non filtrés???Je veux bien mais je préfère une robe limpide,brillante,nette,étincelante à une espèce de bouillon d'onze heures.
Merci aux courageux qui seront arrivés au bout de la lecture.

jlj
18 Sep 2012 17:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ce compte-rendu bien plus détaillé que ton humilité l'exprime.

Bel échantillon de la région, et survol assez éclairant des productions récentes du domaine Tissot.

Cordialement,
dfried

NB: Comment les lecteurs pourraient-ils ne pas arriver au bout de ton message avec l'entraînement d'athlète que je leur fait subir via les miens ;)
18 Sep 2012 17:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Champions League au Jura ou quand Tissot rencontre Ganevat

Excellente thématique en effet organisée par notre compère naturo-jurassique HuguesG !

Elle avait, en effet, l'avantage de balayer, à travers 2 grands naturistes (si pas les plus grands, du Jura, en tous cas)*, une fameuse palette d'arômes et de textures, trop souvent ignorée par les buveurs de Bordeaux.

* : bien que j'ignore pas que pour de nombreux adeptes, Overnoy est leur Auga et si c'est pas des Auga, j'en veux pas... comme y disent !

Donc... du juteux poulsard au macvin ( en position de 21e quille), on peut dire que nos papilles ont réellement dégusté.
Je ne reviendrai pas sur l'analyse technique de Mossieur le Président, qui est non seulement excellente et à laquelle j'adhère totalement... (décidément, il est grand, ce petit), mais je réinsisterai sur cette impression globale, à équilibre égal, que façe à des petites perles de tranchant, de fraicheur, de précision et de buvabilité made in Fanfan Ganevat, les Tissot tant vantés (et plus que souvent avec raison), nous ont paru en cette soirée fort affables, smooth, comme on dit chez les Britons. Alors bien sûr que cet avis rejoindra celui des adeptes de la secte des rateliers en zinc inoxydable, et pas forcément la secte des gencives fillettes, tant je peux concevoir que l'acidité inérante chez Fanfan peut vous détruire facile une jeune ouaille comme celle que j'avais à gauche et qui nous a quitté dispersé façon puzzle, certes .... Mais quand même, entre une vague de fraicheur un tantinet corrosive et du prêt à porter pour papilles, vous avez compris que les vins de Fanfan ont indéniablement, per mei, gagné cette rencontre... (J'admets tout de même devoir modérer ce dernier excès par le fait que les Overnoy étaient nettement plus jeune et peut-être encore un peu en-dedans).

Mention spéciale pour ces "Chalasses" qui prouvent que même ouillé, le savagnin peut devenir un must de complexité et de buvabilité
.
Merci donc Msieur Hugues... on était dans des sommets...et on recommence demain, si tu veux... (avec peut-être des Overnoy)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
18 Sep 2012 19:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
Mais quand même, entre
> une vague de fraicheur un tantinet corrosive et du
> prêt à porter pour papilles, vous avez compris que
> les vins de Fanfan ont indéniablement, per mei,
> gagné cette rencontre... (J'admets tout de même
> devoir modérer ce dernier excès par le fait que
> les Overnoy étaient nettement plus jeune et
> peut-être encore un peu en-dedans).
>
> Mention spéciale pour ces "Chalasses" qui prouvent
> que même ouillé, le savagnin peut devenir un must
> de complexité et de buvabilité
> .
> Merci donc Msieur Hugues... on était dans des
> sommets...et on recommence demain, si tu veux...
> (avec peut-être des Overnoy)

Lisez Tissot bien sur (fatigué Patrick :-) )

Thank you Mister President Javaux. la prochaine fois, nous utiliserons des verres noir pour etre sur que tu ne sois pas influencé par la robe ;)

Pour la degust a proprement parlé, plusieurs enseignements/commentaires :

- Tissot parait plus "technique" et dans l'ensemble décevant mais ...!
- Des rouges sympa ma foi mais mis a part les 2 Pinots 2005, peu de plaisir
- Certaines paires quasi incomparables du a 2 grosses erreurs de casting (Chardonnay et Traminer de Tissot devait etre en 07 et sont arrivés en 10 :X)
- Certaines cuvées bien plus a l'avenant que prévu comme Grusse en Billat de Ganevat. A sa sortie en 2009, il paraissait relativement "simple". 3 ans plus tard, il a énormement gagné en complexité et minéralité. Le Chardo 10 de Tissot, bien que délicieux, ne faisait vraiment pas le poids. Une cuvée parcellaire eu été plus judicieuse ici
- Certaines autres bien moins a l'avenant que prévu. La Mailloche 07 oxydée face a un intouchable Grands Teppes VV 07 qui est loin, tres loin d'avoir livré tous ses secrets (rdv dans quelques année)
- A noter aussi que certains savagnins de Ganevat (lesquels?) sont issus de Savagnin Vert qui serait bien plus qualitatif que le Rose
- Des Jaunes bien trop jeune mais regouté le lendemain, j'ai encore le 02 de Ganevat en retro aujourd'hui ;)

Au final, un match qui a donné un bon apercu de la gamme de ces 2 champions avec, pour le groupe, une préférence pour le style Ganevat (je vous mets le notes plus tard, problemes pour inserer l'image 8-))

Hugues
18 Sep 2012 20:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
A noter aussi que certains savagnins de Ganevat (lesquels?) sont issus de Savagnin Vert qui serait bien plus qualitatif que le Rose

Les Marnes bleues sont 100 % Savagnin vert.

Eric
Mon blog
18 Sep 2012 21:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Tissot,La Mailloche 2007 à la robe dans les tons or foncé-ambre orangé...et légèrement trouble.Bizarre,vous avez dit bizarre.C'est lacté,pomme blette,assez plat en bouche et sans intérêt.Oxydé?,flingué? écrit:

une de plus...
j'en ai eu 3 sur 3 dans cet état plus une 4e que j'ai donnée à un ami, sacré cadeau qu'il m'a dit 8-)
18 Sep 2012 22:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
(tu) Bravo Poulet pour cette sélection qui me rappelle un duel .... vs .... mort-né !
Belle série de Ganevat ouillés sans goût de pomme.

Je ne connais pas ces vins sur ces millésimes. Pour la Cuvée Julien 2010, d'autres avis ou des précisions ? Le ressenti me semble mitigé et je n'avais pas souvenir de cette "finesse" sur les 2003 et 2009 l'an passé.

Sinon, Mailloche 2007, j'avais eu un truc similaire qui m'avait dissuadé de contribuer à la bouteille du mois, en son temps.

edit : Bel échantillon de la région... mouais...faut pas déc... non plus ;)
18 Sep 2012 23:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champions League au Jura ou quand Tissot rencontre Ganevat

Chris d'U:
Bel échantillon de la région... mouais...faut pas déc... non plus

On fait ce qu'on peut...faut bien se limiter! 8-)
Chez nous,Monsieur,on sait rester raisonnable.

jlj
18 Sep 2012 23:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
Beau duel au sommet, merci pour les CR!

Tissot a fait partie de mes premières amours dans la région, et j'aime toujours ses vins, mais je lui préfère aujourd'hui le style Ganevat, et je me reconnais assez dans la conclusion de Patrick.

Par ailleurs, je suis content de lire du bien de ce Grands Teppes VV 2007, dont j'ai quelques exemplaires en cave, et dont les derniers CR étaient franchement inquiétants...

Mathieu
19 Sep 2012 00:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Le Jura ne se limite pas à Ganevat et Tissot : On attend les autres matches de la poule :)o
Mais la profondeur de votre sélection compense bien la faible largeur....faut me citer complétement, j'avais mis un ;)
19 Sep 2012 00:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champions League au Jura ou quand Tissot rencontre Ganevat

Mathieu,

Tissot a fait partie de mes premières amours dans la région, et j'aime toujours ses vins, mais je lui préfère aujourd'hui le style Ganevat

Je connaissais aussi "mieux" (pour les quelques bouteilles bues) Tissot que Ganevat mais les notes des dégustateurs qu'Hugues arrivera sûrement à publier un jour ou l'autre :D montreront un podium 100% Fanfan...

jlj
19 Sep 2012 09:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
Eric B écrivait:
> A noter aussi que certains savagnins de Ganevat
> (lesquels?) sont issus de Savagnin Vert qui serait
> bien plus qualitatif que le Rose

>
> Les Marnes bleues sont 100 % Savagnin vert.

Merci Eric. Sais-tu si c'est le cas pour son Savagnin Prestige (oxydatif). Est-ce que Tissot ne cultive que du Rose?

J'essaie de comprendre car que ce soit sur le Savagnin ouillé ou pas, je ne peux m'imaginer que seul le couple terroir/vigneron puisse expliquer une telle difference (Ganevat vraiment loin devant)

Hugues
19 Sep 2012 09:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
Voici enfin les notes



Et l'alignement de notre combat d'un soir (courtesy of Pierre d'Haesseleer)


Hugues
19 Sep 2012 09:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
Les notes sont assez marrantes : égalité parfaite sur trois vins (sacrée coïncidence statistique) - crémants, pinots 2005 et pailles - et pour le reste, c'est une boucherie : sur les blancs tranquilles, non seulement aucun vin de Tissot n'obtient de moyenne supérieure à son vis-à-vis de Rotalier, mais en plus les Ganevat remportent chaque duel pour tous les dégustateurs ou presque (il doit y avoir deux ou trois exceptions en tout), pour chaque vin...

Mathieu
19 Sep 2012 18:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Champions League au Jura ou quand Tissot rencontre Ganevat

et pour le reste, c'est une boucherie

Mwouais, mais si on veut vraiment s'attacher aux notes (chose que je désapprouve à titre personnel désormais) il eut été plus objectif de faire tout cela à millésime égal.... On doit admettre qu'on a pas laisser la chance aux 2010 de Tissot de manger leur rondeur.... C'est un peu comme si on comparait des riesling 2007 et 2010... faut voir...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
19 Sep 2012 18:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
En effet Patrick, j'avais omis qu'il y avait des différences de millésimes.

Mathieu
19 Sep 2012 19:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0
Réserves énoncées dans mes propos supra.

Ne jouons pas non plus aux plus catholique que le pape. Il y a tout de même une dimension d'un autre niveau, en général, chez ganevat.

Hugues
19 Sep 2012 20:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Il y a au moins 2 bouteilles chez S. Tissot qui valent les meilleurs Ganevat que j'ai bus :

-Un crémant de toute beauté: d'une finesse et d'une vinosité au niveau d'un grand champagne ( mais je pense qu'il y a de grosses variantes dans ce type de vin )

-Le Clos de la Tour de Curon qui avait fait plus que jeu égal avec un PM Les Pucelles de Leflaive !!!
19 Sep 2012 20:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Je rajouterai Sursis 2010 à la liste de Raymond qui aurait sans doute fait meilleur impression que le simple Chardonnay 10.

Sinon grâce à cette dégustation l'espoir renaît pour tous les possesseurs de grandes teppes 07. Un jour la réduction partira (enfin peut être) ;)

En tout cas, merci pour ce duel jurassien

Marc
19 Sep 2012 21:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839
Sinon grâce à cette dégustation l'espoir renaît pour tous les possesseurs de grandes teppes 07. Un jour la réduction partira (enfin peut être)

sur chalasses VV 07, c'etait loin, très loin, d’être parti il y a un mois. ;)
19 Sep 2012 21:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3
Une bien belle soirée, toujours conviviale, et très bien orchestrée par Hugues (une bien belle sélection vinique et fromagère(tu))…
Je remercie au passage Jean-Luc et son épouse toujours aussi acceuillant et prévenant:P…

Jean-Marc Burgaud,Morgon Javenière 2008 magnum
Un vin qui apparait directement fort dense de par sa robe soutenue, le nez est évocateur sur la prune bien mûre et me fait pensé immédiatement au morgon, des notes épicées presque tellurique dépassent… La bouche est fluide et très plaisante… Même si l’on sent qu’il est encore un peu sur la réserve… 16/20

Champagne Jacquesson 2002
Vin non bu à l’aveugle pour ma part…. Une robe jaune tirant sur l’or accompagnée de fines bulles fort distinguées, avec un nez évoquant la pomme, la brioche et des notes crayeuses… La bouche possède une belle puissance… La finale fraiche est agréable et laisse un fin tapis crayeux des plus plaisants…. 17/20

Tissot Crémant du Jura
Une bulle intense et vive, transportant des arômes précis de fraises écrasées et de pommes vertes fraiches, du chevrefeuille s’invitent… Un crémant possédant un peu de sucre perceptible mais non gênant. La bouche est malgré tout fort plaisante et ce vin est fort accessible et charmeur… 15,5/20

Ganevat Crémant du Jura
Nez de suite plus austère, avec un côté réduit, et des agrumes… La bouche est plus incisive et la longueur est très satisfaisante…15/20

Tissot,Poulsard vieilles vignes 2010 sans soufre ajouté
Robe fort claire avec un léger trouble…. Le nez laisse percevoir un panier de fruits rouges confiturés, dominé par la fraise, avec beaucoup de fraicheur. En bouche, l’attaque est plaisante sur les fruits frais, mais une impression en finale reste et celle-là beaucoup moins noble, des traces de blettes qui monopolisent l’aromatique en finale… 13/20

Tissot Trousseau 2010
Robe plus foncée , avec un nez sur la réserve… Ce vin en bouche est étriqué et assez tannique, il doit surement être attendu car en l’état il procure peu de plaisir… 12/20

Ganevat Cuvée Julien 2010
Nez très frais sur la groseille, un coté très gouleyant me plait… En bouche le vin est très plaisant sur les petits fruits rouges et l’impression de buvabilité se confirme…… 15/20

Ganevat Cuvée Julien 2005
Ce vin est quant à lui encore un peu boisé, plus concentré avec un nez de pinot noir bien mûr… La bouche est plaisante mais trop courte que pour nous transporter… 15.5/20
Pas de photos...:S

Tissot Pinot Noir 2005
L’élevage domine ici clairement et des traits verts viennent encore perturber un peu plus le nez… Tanins encore bien présents, mais la longueur est supérieure aux 2 précédents… Sans doute pas en place… 14.5/20

Tissot Chardonnay 2010
Nez très plaisant, un peu beurré, un peu vanillé, très frais, presque cristallin. La bouche est saillante et précise avec une jolie minéralité… Très plaisant en l’état ce vin. 16.5/20

Ganevat Grusse en Brillat 2007
Robe plus soutenue que le précédent avec des arômes plus beurrés, des notes florales et un brin de noisette verte. Ici aussi en bouche, une belle tension… Et Un joli vin. 16/20

Tissot,La Mailloche 2007
Robe trouble et nez déplaisant… 12.5/20

Ganevat Grandes Teppes vv 2007
Un nez fumé et réduit très intense, mais un vin droit, précis, minéral et possédant une vraie longueur… 17/20

Tissot Traminer 2010
Nez ressemblant d’ores et déjà au muscat mais avec une grande pureté dans ces arômes. En bouche un joli gras, bien équilibré par une acidité salvatrice. Un vin plaisant… 14.5/20

Ganevat,Les Chalasses marnes bleues 2007
Ici c’est le a poudre qui parle, le silex, la pierre à fusil !! Ça explose au nez !! ::o Du miel, de la rhubarbe s’ajoute de concert pour former un vin vraiment complexe… En bouche une sensation de pureté domine et ce jusque dans la longue finale d’une grande précision et ceci grâce à une tension de par derrière les fagots… Superbe !! 17.5/20

Ganevat Cuvée Oregane 2008
Léger trouble, mais le nez reste engageant pommes, poires, fruits jaunes s’entremêlent. La bouche est plaisante avec de la vivacité, toujours cette belle tension des 2008 qui amène le vin fort loin !!! 16.5/20

Tissot cuvée Sélection 2008
Ici, on gagne en précision en bouche comme au nez, des arômes évidents de fruits secs de pommes très mûres transparaissent, la bouche est bien vive, mais je ne suis pas emballé…14/20

Tissot Savagnin 2007
On est bien dans de l’oxydatif, pas de soute possible de la noix de la pomme, du curry… Une bouche plaisante avec un bel équilibre… 14.5/20

Ganevat Savagnin 2007 Cuvée Prestige
Ici on gagne de nouveau en finesse et en subtilité… Le nez est complexe et la bouche possède un très bel équilibre de par l’acidité bien préservée. Le vin impressionne de par sa longueur !!!!! 16.5/20

Tissot Vin Jaune 2002
Un nez un peu brouillon dominé par la noix, la bouche ne convainc pas d’avantage… 13/20

Ganevat Vin Jaune 2002
Toujours de la noix, des épices, des fruits secs bien sûr, mais ici la bouche est véritablement bien construite, ample et ensuite traçante…15.5/20
Pas de photos:S

Henri Maire Vin Jaune 1973
Ici la robe est brunâtre, le nez manque de précision, mais il est complexe… La bouche quant à elle est tout en longueur… Le comté qui suivi permis encore de développer celle-ci mais s’en jamais vraiment convaincre…13/20

Tissot vin de Paille 2004
Raisins de Corinthe, confiture de fraises, jus de prunes, un vin complexe fort plaisant… La bouche est ample et gourmande, mais risque de fatigué… 15/20

Ganevat vin de Paille 2005
Celui-ci est plus concentré, plus serré aussi en bouche… La figue est omniprésente, des notes fumées, et des fruits secs s’entremêlent… Le vin est bien équilibré et c’est l’essentiel...15/20

Tissot,Macvin du Jura,blanc
C’est très marc… arômes d’eau de vie… l’alcool au nez est omniprésent… Peu mon style… 11/20

Les After proposées par Jean-Luc :

Pommard « Epenots »2006 de chez Parigot
De beaux fruits rouges bien mûrs, une bouche bien construite où les tanins sont encore présents mais n’accrochent pas… Un vin qui commence à s’ouvrir et qui est bien plaisant…16/20

Pommard «Clos de la chanière »2002 de chez Parigot
Le fruit est encore bien présent et bien mis en avant tout le long de son trajet dans mon gosier, de plus de notes de sous bois s'invitent, la bouche est toute en finesse et la longueur est conséquente… très joli vin…17/20

Le final ... B)-

J'avoue avoir eu moins d'espoirs à prendre un plaisir intense lors de la cession Jura B) mais il n'en fut rien... Nous avons eu des vins vraiment intéressants, avec il est vrai une préférence au vin de Ganevat... Ceux-ci ont toujours su garder une fraicheure salvatrice...
Pour autant j'apprécie vraiment les vins de chez Tissot mais ce soir ils n'étaient pas ou moins aux rendez-vous...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
20 Sep 2012 19:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champions League au Jura ou quand Tissot rencontre Ganevat

Merci Thibault pour le cr et surtout les photos!
Ganevat a effectivement cartonné de façon assez étonnante de par l'ampleur de la "victoire" mais quelques vins de Tissot étaient effectivement très intéressants.

jlj
22 Sep 2012 22:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck