Nous avons 2705 invités et 26 inscrits en ligne

Les Maîtres Vignerons de Cascastel

  • bamned
  • Portrait de bamned Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Les Maîtres Vignerons de Cascastel a été créé par bamned

Les Maîtres Vignerons de Cascastel

Grand rue
11360 Cascastel
Tél 04 68 45 91 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



www.cascastel.com





Je n'ai pas pu resister et ne trouvant pas de rubrique sur ce fitou je me permets un petit CR.

CR: F de Cascastel- 2009- Fitou
Apres un jour d'aeration a l'epaule, le vin s'est revele envoutant en accompagnant un camembert au lait cru.

Couleur: violet noir fonce

Nez: odeur de fruits des bois compotes,cafe torrefie et legerement fume,

Bouche: rond et puissant, prune tres mure, goudron, gras, legerement soyeux en fin de bouche, moyenne longueur, sous bois en fin de bouche

Un pur regal!!!!Dommage, c'etait ma seule bouteille, j'en aurai bien fait vieillir une 5/6 ans :(
15 Nov 2012 20:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Fitou cuvée vieilles vignes Excellence 2008 - Les Maîtres vignerons de Cascastel:

Bouteille ouverte simplement 30min-1h avant le repas du midi.

La robe est violine, noire.
Au nez se dégage des senteurs de réglisse, de prune, pruneau, café, et quelques épices avec peut être un touche de goudron? On perçoit aussi l'alcool.
En bouche les tanins sont complètement fondus, on retrouve beaucoup la prune et le pruneau. L'ensemble est plutôt agréable et à ce stade et l'alcool ne se fait pas ressentir.
En fin de bouche on sent une petite pointe fraiche agréable qui malheureusement se réchauffe au fur et à mesure pour souligner un peu plus la présence de l'alcool.

Un petit fitou sans prétention qui a tout de même été sympatique pour accompagner le déjeuner. Il me reste 1 bouteille que je ne tarderai pas à consommer car je pense que la phase de déclin ne tardera pas à arrivée dans les mois à venir. Mais pour une bouteille à 4€ c'est tout de même pas mal.

A noté que le soir le coté alcooleux a disparu ce qui rend encore plus agréable le vin.

AB/B-

Florent
24 Jan 2013 13:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4786

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: les maîtres vignerons de Cascastel

CR: Cave coopérative de Cascastel :

140 coopérateurs, 800 hectares producteurs de Fitou et de Corbières.
80% des producteurs sont en lutte raisonnée et 5 % sont en culture biologique. Oui, il manque bien 15 % …

Dédicace 2010 : un vin honnête, légèrement amer. La syrah s’exprime tout autant que le carignan. Simple et accessible.

Expression de schiste 2011 : un vin plus complexe, costaud, épicé avec des tannins serrés en finale. Un vin qui a besoin de temps encore pour bien s’exprimé.

F 2011 : la vedette de la coopérative. Ce millésime tient son rang avec un nez précis. C’est un vin élégant au bel équilibre. Si les tannins doivent encore se fondre, c’est une belle réussite. Un vin très distribué qui donne une excellente image de Fitou. Que tous les vins de coopé soient comme celui-ci !

Optimus 2011 : C’est très toasté. Un vin ample qui est pour le moment dominé par son élevage. Une certaine puissance, non dénuée d’élégance. Mais j’ai le sentiment d’un vin surdimensionné comme c’est parfois le cas avec les cuvées supposées « haut de gamme »

Dégustation réalisée dans le cadre de cette étude :
lapassionduvin.com/p...

Jérôme Pérez
26 Aoû 2013 09:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0
CR: Réserve Fonsalis FITOU 2011
Fitou Réserve de Fonsalis - Les Maîtres Vignerons de Cascastel
Grande rue – 11360 CASCASTEL

Robe rubis profond
Nez expressif, fruité, fleuri, poivré.
Bouche charnue, franche, aromatique et très fraîche

Alain
26 Sep 2015 17:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4786
CR: Les Maîtres Vignerons de Cascastel - Cuvée Prestige Fitou 2015

Robe sombre, assez concentrée, sans surprise dans le contexte de l'appellation.
Nez fumé, poivré et fruit rouge.
La bouche se montre très épicée immédiatement (poivre) et assez gourmande, sans agressivité avec un joli soyeux. La buvabilité est importante et la température de service autour de 16 degré renforce cet aspect plutôt agréable.
Cette qualité du vin, devient presque son défaut à l'aération avec une impression de manque de fond, sans aller jusqu'à la dilution cependant. On est quand même à Fitou. Goûté en parallèle du T de Tauch, on avait là la thèse et l'antithèse.
très correct avec ce sentiment ambigu.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
08 Avr 2017 20:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Les Maîtres Vignerons de Cascastel, Fitou, Réserve de Fonsalis, 2019

Nez porté sur la cerise et les épices.

Bouche fluide et essentiellement sur les épices, pour 4€ ça fait très bien le job.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Mar 2022 22:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Les Maîtres Vignerons de Cascastel, Fitou, Cuvée Prestige Vieilles Vignes, 2019

En promo dans les 3€ chez Lidl en foire aux vins et 2 étoiles au Hachette, je me demandais où étais le piège...

Et bien pas de piège : un vin au nez et à la bouche mûrs, frais et salins, aucun tanin qui accroche et grosse buvabilité.

Un très bon de vin de plaisir dont j'ai très bien fait d'acheter une caisse !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
02 Oct 2022 22:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3986
LPV Grenoble "Canal Historique"

CR: Maitres Vignerons de Cascatel Rivesaltes Le Rancio
Vvigne
Un joli rancio, assez fruité, juste un peu chaleureux.
A déguster avec Mme Parcimonie devant la cheminée

Mathieu
Robe marron ambrée.
Aromes de noix, quelques fruits, mais trop chaleureux à mon gout.

 

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Déc 2022 11:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck