Nous avons 2627 invités et 70 inscrits en ligne

CR: LPV LYON 2 fait Un Petit Tour de Langue d’Oc et de Roux-Sillon

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: [size=x-large]Cercle LPV LYON 2, soirée n°5 : Un Petit Tour de Langue d’Oc et de Roux-Sillon[/size]

Petit changement par rapport aux soirées précédentes où chacun amenait au moins une bouteille, cette fois nous avons préparé la soirée à 3. Après un nombre impressionnant de mails pour nous décider, Ptiben a préparé les vins de desserts, Clément les rouges et moi-même les blancs.
Un petit remerciement en passant à Laurent à qui j’avais demandé quelques conseils. La préparation de la soirée ne s’étant pas tout à fait déroulée comme prévu, j’ai pu piocher dans plusieurs choses que j’avais vues et profiter de son avis tout en gardant d’autres idées. :D
Remerciements aussi à Christophe pour les photos !

Soirée qui s’est déroulée le 15 Mai à L’âme Sœur, avec comme Guest-Star Rabosodelpiave.

Le Menu :
Chiffonade de Romaine, Magret, Segments d’Orange avec une vinaigrette à la passion
Cappucino de Hadock fumé, chantilly à l’absinthe
Lamelles de lotte rôtie aux poivrons et pois gourmands
Verre de fraise fraîche et émulsion de fraise Tagada


Les vins ont été dégustés à l’aveugle.

[size=x-large]On attaque par les blancs…[/size]

[size=large]Ermitage du Pic Saint Loup, Coteaux du Languedoc; Sainte Agnès, Blanc, 2011[/size]
Roussane 50%, Clairette 25%, Marsanne 15%, Grenache 15%
Couleur paille très claire.
Le nez est plutôt fleuri avec des fruits jaunes et à coque.
La bouche est pierreuse, pêche, abricot, une pointe d’anis. Elle est vive et tendue avec un peu de gras.
Longueur correcte qui tourne à l’abricot sec.
Bien+ Ca met bien en appétit !
imageshack.us/a/img5...
[size=large]Domaine de La Marfée, Vin de Pays de l'Hérault, Frissons d'Ombelles, 2009[/size]
Roussane 60%, Chardonnay 30%, Petit Manseng 10%
Couleur paille claire à peine plus soutenue que Sainte Agnès.
Le nez est prononcé sur le boisé, j’ai du mal à trouver autre chose.
La bouche est ample. L’aromatique est assez déroutante, difficile à définir, il y a du fruit surmuri sans doute, voir un côté viandé.
La longueur est moyenne.
Fin de verre j’arrive enfin à mettre un mot sur ce qui me dérange : un côté salé / iodé très prononcé.
Moyen+, je l’avais beaucoup mieux goûté la veille à l’ouverture.
[size=x-small]Edit : Quand je lis le CR de jmg sur Frissons d'Ombelles, 2009 j'ai du mal à y retrouver mes sensations... Il y avait peut-être un problème de bouteille ?[/size]
imageshack.us/a/img2...
[size=large]Daumas Gassac, Vin de Pays de l'Hérault, Blanc, 2011[/size]
Servi seul, Viognier 25%, Chardonnay 25%, Petit Manseng 25%, Chenin 15%, Divers 10%
Couleur très claire.
Le nez est fin et joli sur les fleurs blanches légères.
La bouche est bien ronde et veloutée. Il y a des épices douces, des fruits exotiques et des agrumes.
C’est bien bon mais à mon goût ça manque d’acidité en fin de bouche pour porter le final et donner envie d’y retourner.
Bien
imageshack.us/a/img8...
[size=large]Clos Centeilles, Côtes du Brian, C Centeilles, Blanc, 2010[/size]
Araignan Blanc, Riveirenc Gris, Riveirenc Blanc
Couleur paille claire.
Le nez est légèrement boisé, plutôt discret.
La bouche est très alcoolisée, ça chaufe fort.
Brioche fraîche, fermenté puis pomme au réchauffement, on croirait un vin nature !
Moyen mais sans doute problème de bouteille.
imageshack.us/a/img3...
[size=large]Domaine Gauby, Vin de Pays des Côtes Catalanes, Vieilles Vignes, Blanc, 2010[/size]
Maccabeu 40%, Grenache blanc 25%, Carignan 10%
La couleur légèrement orangée mais assez claire.
Le nez est sur les épices douces, l’abricot et un fruit rouge type fraise des bois.
En bouche on retrouve les épices (anis, fenouil), un peu de fruit surmuri.
C’est bien rond et large avec un peu de gras, équilibré malgré une toute petite pointe alcooleuse. A boire frais.
Très Bien
imageshack.us/a/img8...

[size=x-large]Ca monte en gamme avec les rouges ![/size]
Les nombreux échanges de mails ont principalement porté sur les rouges. Clément nous avait fait sa sélection dès le début. Nous l’avons gentiment démontée, remodelée étoffée, amaigrie pour… Revenir à son choix initial. Pour tout dire, on avait peur de taper fort et de mettre la barre un peu haut pour les suivants. ;)
En tout cas je remercie beaucoup Clément qui nous a fait une très jolie sélection ! Et je m’excuse pour les tracas du remodelage ! Promis, la prochaine fois je ne dirai rien !
J’ai réussi à ne pas me souvenir des propositions de Clément, du coup j’étais bien à l’aveugle sur les vins suivants, mis à part la GDP.


[size=large]Château Cabezac, Minervois, Belvèze, 2008[/size]
Jolie couleur grenat foncée.
Les fruits rouges concentrés explosent au nez avec une pointe de menthol, c’est très agréable.
En bouche les tannins sont un peu rêches. On retrouve de la fraicheur par ce côté mentholé et une acidité bienvenue.
Le boisé vanillé est un peu jeune, le fruit est toujours bien sympathique.
Il y a pas mal d’alcool quand même ce qui déséquilibre un peu le vin.
Bien
imageshack.us/a/img6...
On se dit que ce vin devrait être mieux dans 2-3 ans et que ça serait sympa de le voir ce que ça pourrait donner un peu évolué.
Et bien justement, son compagnon de duo est :


[size=large]Château Cabezac, Minervois, Belvèze, 2005[/size]
Couleur grenat foncée un peu plus claire que le 2008. On commence à voir l’évolution, il y a un léger trouble.
Le nez est velouté, un peu de fourrure, du fruit concentré encore, du cacao. C’est moins expressif que le 2008, un peu moins gourmand.
En bouche le fruit ressemble à de la liqueur de fraise. On retrouve la vanille, un peu de vernis.
Bonne persistance sur le cacao, le torréfié.
Bien
Difficile de définir lequel des deux millésimes m’a le plus plu. Le boisé du 2008 me rebute un peu mais son fruit est fort charmeur. Le velouté du 2005 me correspond mieux mais le fruit est en retrait.
Voilà un duo bien intéressant !

imageshack.us/a/img8...
[size=large]Domaine Du Clos des Fées, Côtes du Rousillon, Le Clos des Fées, 2006[/size]
Couleur grenat foncée opaque, disque violacé.
Nez assez complexe dominé par le fruit cassis / fraise.
En bouche les fruits sont plus noirs et concentrés (cassis / mûre) avec des épices. Il y a pas mal de cacao.
Les tannins sont soyeux, l’alcool ressort légèrement mais c’est très supportable.
Bien + Je note un peu jeune et suis surpris par le millésime quand on découvre la bouteille.
imageshack.us/a/img8...
[size=large]Domaine Sarda Malet, Côtes du Rousillon, Terroir Mailloles, 2005[/size]
Couleur grenat foncée un peu plus évoluée que celle du Clos des Fées.
Le premier nez fleure le bouchon, flûte ! Avec l’aération je ne sens plus le TCA mais c’est pas terrible.
En bouche c’est pas totalement flingué, il y a des restes d’un joli cassis. Dommage !
NN
imageshack.us/a/img8...
[size=large]Domaine de la Grange Des Pères, Rouge, 2008[/size]
La couleur est foncée, le disque violacé.
Le nez est un peu sur l’œuf, il va rester en-dedans malgré l’aération.
La bouche est concentrée sur la fraise et les fruits des bois, pas mal de cacao aussi qui vient velouter tout ça. C’est très gourmand, il y aurait un peu de sucres résiduels que ça ne m’étonnerait pas.
Belle longueur torréfiée avec un peu de réglisse.
Très Bien mais dommage que le nez soit moyen.
Une bien meilleure approche que celle du 2009 bue en mars qui était vraiment trop dans tous les sens du terme. Là c’est peut-être cette acidité qui vient sauver la concentration.
imageshack.us/a/img1...

[size=x-large]Et pour le dessert…[/size]
Là aussi un joli choix de Ptiben qui me permet de repousser l’âge du plus vieux vin que j’ai bu (sans compter une Solera PX 1927).
Au début le choix semblait limité, mais en fait c’est vraiment l’inverse sur la région !


[size=large]Domaine Ombre & Soleil, Vin de Table, Cuvée Soleil Couchant, 50cl, 2004 [/size]
Un vin élevé en oxydatif pendant plusieurs années sur le toit du garage.
Couleur orangée ambrée un peu terne.
Le nez est sur l’alcool, la colle, les épices orientales. Ca fait penser à certains whiskies
La bouche est énormément sur le cacao avec des fruits secs (abricot, figue), très peu de sucres résiduels.
Il y a de la matière en bouche, ça semble légèrement granuleux. Toujours beaucoup d’alcool qui le déséquilibre mais ça colle bien au style du liquide plus digestif que vin.
Très persistant.
Bien+
J’ai beaucoup aimé, mais le parallèle avec le Rivesalte Ambré plus charmeur l’a largement défavorisé.
imageshack.us/a/img7...
[size=large]Domaine Besombes-Singla, Rivesaltes Ambré, L’Amédée, 37.5cl, 1949 [/size]
Couleur orangée ambrée lumineuse.
Le nez est léger, sur les fruits secs, le cumin.
En bouche c’est le sucre qui choque après le Soleil Couchant.
On retrouve abricot sec et amande.
C’est bien équilibré et gourmand, bravo !
Très persistant.
Très Bien
imageshack.us/a/img1...

[size=x-large]Un p’tit classement ?[/size]

Les vins qui se sont détachés ce soir :
1- La Grange des Pères a fait honneur à sa réputation, en plus ce millésime 2008 correspond peut-être mieux à mes goûts.
2- Domaine Gauby Blanc
3- Le Rivesalte Ambré

Une bien belle dégustation ! Vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Mai 2013 18:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839
C’est très gourmand, il y aurait un peu de sucres résiduels que ça ne m’étonnerait pas.

ça c'est sur que non. pas trouvé de sucrosité sur ce millésime non plus. sur 09, on peut en percevoir par contre.
16 Mai 2013 18:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
enzo d'aviolo écrivait:
> C’est très gourmand, il y aurait un peu de
> sucres résiduels que ça ne m’étonnerait pas.

>
> ça c'est sur que non. pas trouvé de sucrosité sur
> ce millésime non plus. sur 09, on peut en
> percevoir par contre.

C'est juste une ch'tite douceur alors ! ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Mai 2013 19:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839
ah ok :)
16 Mai 2013 20:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
Ombre & Soleil, Cuvée Soleil Couchant, ce qui est troublant avec ce vin c'est son coté sec alors que le nez et l'origine nous poussent à attendre une sucrosité abondante et un gras opulent (ou l'inverse)
Pour le souvenir que j'ai de ce vin c'est une très originale et belle bouteille.

Merci en tout cas pour ce beau CR !

Alex6
16 Mai 2013 20:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
ce qui est troublant avec ce vin c'est son coté sec alors que le nez et l'origine nous poussent à attendre une sucrosité abondante

Phrase que j'ai quasi entendu mot pour mot provenant de l'autre côté de la table, peut-être Philippe il me semble.
Moi j'avais une petite idée de ce que j'avais dans le verre, donc ça ne m'a pas marqué.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Mai 2013 21:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Effectivement, je l'ai comparé un moment au Rancio sec du domaine de Rancy.
Cette cuvée Soleil Couchant m'a fait encore plus forte impression, j'ai bien aimé.

Philippe - LPV Lyon
16 Mai 2013 21:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Quelle rapidité dans la rédaction des compte rendus Benoit !! Chapeau !
Je note que tu es plus assidu sur les vins que sur les plats sur lesquels il manque des petites précisions ;)

C'était une très belle session effectivement.

Je suis également content que ma sélection de vins de dessert vous ait plu, notamment le Rivesaltes Ambré 1949. Comme évoqué hier il existe des 1945 encore en vente au domaine pour les amateurs.
Pour la cuvée Soleil Couchant il s'agit plus d'un vin de digestif que de dessert. Je le verrai bien avec un cigare dans un bon fauteuil Club.

Mon CR arrivera bientôt ! :)

Ptiben

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
16 Mai 2013 21:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
C'est Raphaël qui m'a mis la pression ce matin en disant qu'il avait fini le sien... 8-)

Et là, je dois avouer que quand j'ai vu ton pseudo dans la discussion je m'suis dit : [size=large]DEJA UN CR DE PTIBEN ! PAS POSSIBLE !!![/size] ... [size=x-small]Hé bé non pas possible...[/size] ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Mai 2013 21:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Héhéhé... Pour tout ce qui touche à l'événementiel et l'organisation du cercle, de dégustation etc, je réponds bien présent.
En revanche la rédaction n'est pas mon fort :)o

Je suis en train de me siroter un ptit fond de Soleil Couchant... Pas bougé depuis hier soir (le contraire aurait été étonnant !), toujours autant d'épices, de fruit sec et le cacao. C'est bon ! J'adore vraiment. :)

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
16 Mai 2013 22:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir bonsoir,

A mon tour de faire un petit compte rendu rapide de cette très belle soirée.

Coteaux du Languedoc Blanc - Ermitage du Pic Saint Loup - Cuvée Sainte Agnès - 2011:
La robe est clair et on ressent les fleurs et les fruits au nez.
La bouche est très agréable, complexe, fraîche et portée par une belle amertume en finale.
Il me semble reconnaître ce vin, je note donc en petit dans un coin son intitulé et bingo :) Bon ok j'avais bu la même bouteille la semaine d'avant, ca aide !
Le blanc de la soirée pour moi.
Très bien

Vin de Pays de l'Hérault Blanc - Domaine de La Marfée - Frissons d'Ombelles - 2009 :
La robe est un peu plus foncée que l'ermitage du pic saint loup.
Au nez c'est fumé, boisé avec un côté légèrement oxydé.
La bouche est lourde, ça manque de fraîcheur et de complexité. Benoit parle de sel et effectivement, je le rejoins sur ce point.
Moyen

Vin de Pays de l'Hérault Blanc - Mas de Daumas Gassac - 2011:
Robe très pâle.
Au nez on retrouve les fleurs et un petit côté pêche (légère réduction ?)
En bouche on est sur le fruit avec une légère sucrosité. Ca manque un peut de fraîcheur mais c'est tout de même agréable.
Bien

Côtes du Brian Blanc - Clos Centeilles - 2010:
Nez brioché, pomme.
La bouche est un peu perlante et très alcoolisé.
Un vin qui ne me plaît pas du tout.

Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc - Domaine Gauby - Vieilles Vignes - 2010:
Nez sur les fruits jaunes et les épices.
En bouche c'est assez frais et avec une belle longueur.
Bien

Minervois - Château Cabezac - Belvèze - 2008:
Nez intense sur les fruits rouges rafraîchit par une pointe de menthe.
La bouche est soyeuse mais avec tout de même une acidité et des tanins un peu trop prononcés pour moi, sans doute un peu jeune. Elle est portée par une belle amertume en finale.
Bien

Minervois - Château Cabezac - Belvèze - 2005:
La robe est plus évoluée que le 2008.
Au nez c'est assez similaire à son voisin avec tout de même des notes dévolutions sur le café, le cuir.
La bouche est très agréable, plus en place que le 2008 mais qui retombe peut être un peu vite
Bien ++

Côtes du Rousillon - Domaine Du Clos des Fées - 2006:
Robe sombre à reflet légèrement pourpre.
Nez sur les fruits, le cassis notamment.
La bouche est très agréable avec une très belle fraîcheur. Peut-être un peu trop d'alcool, ce qui nous fait dire que c'est un vin jeune.
Et bien grosse surprise à la découverte, c'est pas si jeune que ça ! Du coup, pour moi, ça mériterai encore quelques années de cave mais c'est tout de même très bon.
Très bien

Côtes du Rousillon - Domaine Sarda Malet - Terroir Mailloles - 2005:
La robe est sombre comme son voisin.
En revanche au nez c'est pas net du tout, et on trouve du bouchon.
Dommage ...

Domaine de la Grange Des Pères - 2008:
Au nez, on retrouve la cerise, du fruit confit et un peu de menthe mais ça reste assez discret.
La bouche est complexe, intense, soyeuse avec une très belle longueur portée par l'acidité.
Beaucoup de plaisir à boire ce vin et merci Clément pour mon premier Grange des Pères !
Le rouge de la soirée pour moi.
Très bien +

Pour finir, je n'ai bien sûr pas pris de note mais j'ai vraiment beaucoup aimé le Rivesalte Ambré qui aurait peut-être mérité un dessert au chocolat ! Un peu moins le Cuvée Soleil Couchant qui effectivement serait plus à son aise en digestif.

Merci aux organisateurs pour cette très belle soirée, ça va être dur de faire aussi bien pour la prochaine :D

Nicolas
LPV Lyon 2
16 Mai 2013 22:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: LPV LYON 2 fait Un Petit Tour de Langue d’Oc et de Roux-Sillon

Dégustation réalisée hier au restaurant L’Ame sœur à Lyon 3ème. Thématique : Languedoc/Roussillon.

J’en profite pour remercier Lpv Lyon 2 de m’avoir ouvert ses portes pour cette soirée. Dégustation à l’aveugle.

Les blancs :
Ermitage Pic Saint-Loup « Saint Agnès 2011 ». Le nez assez herbacé rappelle la roussanne, c’est simple mais agréable ; belle attaque en bouche, fine, pure, j’aime beaucoup cette attaque, l’aromatique est elle aussi herbacée. Finale un peu chaude.

Domaine de La Marfée « Frissons d’embelles » Vdp Hérault 2009. Au nez le fruit est couvert par le boisé/vanillé, plutôt luxueux cependant. Attaque boisée, grosse matière en bouche, aromatique riche, acidité un peu mordante. Le fruit ressort mieux en fin de bouche.

Mas de Daumas Gassac Igp St Guilhem le désert 2011. Nez fumé mais réduction qui disparaît très vite, c’est fin. Quelques sucres résiduels, - peut-être un poil trop à mon goût, mais vraiment un poil et je chipote-, bonne acidité, aromatique sur des citrons confits dominants. Très joli vin que j’aurais situé en val de Loire avec son côté chenin mais sans la minéralité d’un vouvray ou d’un montlouis. Le blanc de la soirée pour moi.

Clos Centeilles Vdp Côtes de Brian 2010. Araignanc blanc, riveirenc blanc et gris, 3 cépages ressuscités par une vigneronne du Minervois. Nez déroutant avec une pointe d’oxydative. Fort déséquilibre en bouche sur alcool et amertume. Problème de bouteille ?

Gauby Vieilles Vignes Igp Côtes Catalanes 2010. Nez discret, bouche que j’ai trouvée diluée, citronnée, avec un peu d’anis.

Les rouges.
Belvèze grande cuvée Minervois 2008. Robe d’une belle intensité marquée par une légère évolution, nez très intense avec du cassis et une certaine profondeur, légèrement confituré et vanillé. Vraiment un beau nez. La bouche, d’une jolie texture, est en retrait avec une perception alcooleuse qui m’a dérangé mais qui devrait se patiner sur un plat adapté.

Belvèze grande cuvée Minervois 2008. Nez résine et poivron. Bouche en rondeur mais moins intense et nette que le premier.

Le Clos des fées Côtes Roussillon Villages 2006. Nez très intense et très boisé, avec du curry et du cassis. Encore jeune, les tannins sont accrocheurs. J’aimerais vraiment regoûter ce vin dans quelques années.

Sarda-Malet Côtes du Roussillon Terroir Mailloles 2005. Bouchonné.

Grange des Pères Vdp Hérault 2008. Nez très poivré, un peu viandé, avec de la fraise, légèrement confituré. Quelques sucres résiduels en bouche, tannins assez lisses, la finale est plus acide, très belle longueur. Le rouge de la soirée pour moi.

Les vins doux :
Domaine Ombres et soleil Soleil couchant 2004. Nez qui s’exprime sur le café, le cacao mais où l’alcool ressort aussi. La présence alcoolique est marquée en bouche et crée un certain déséquilibre. A regoûter sur un dessert plus adapté sans doute.

Domaine Besombes-Singla Rivesaltes ambré L’Amédée1949. Nez café et caramel. La matière est plus expressive et surtout plus équilibrée que le précédent, la bouche est un peu chaude mais sans que ce soit vraiment gênant. Belle découverte pour une première avec un rivesaltes aussi âgé!

Une bien belle dégustation qui nous a été offerte par nos trois organisateurs, entre grands classiques et découvertes, merci à tous !

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Mai 2013 14:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0
Concernant Soleil Couchant du domaine Ombre et Soleil, c'est 2004 ou 2005 que vous avez bu ? Par ailleurs, je suis étonné de vos remarques concernant son accord peu concluant avec le dessert, car il est clair que ce vin n'est pas vraiment un "vin de dessert", mais plutôt un "digeo light", comme certains l'ont pertinemment fait remarqué. Du moins, c'est comme ça que le vend Christophe Guittet. De plus, j'aurais eu tendance à inversé l'ordre de service vis à vis de L’Amédée 1949.

Très beaux CR en tout cas, merci à vous.

MG.
17 Mai 2013 15:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Boudiou ! Qui a versé du Canderel dans la GDP ???

Mané, Soleil Couchant passait très bien en premier. Une fois le Rivesalte goûté avec son sucre c'était très difficile de revenir en arrière.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Mai 2013 16:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:LPV LYON 2 fait Un Petit Tour de Langue d’Oc et de Roux-Sillon

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mes quelques impressions sur cette soirée. En effet, comme à mon habitude, je n'ai pas pris beaucoup de note. Je fais parti des "cancres":D

CR:Coteaux du Languedoc Blanc - Ermitage du Pic Saint Loup - Cuvée Sainte Agnès - 2011
La robe est assez claire.
Le nez est sur les agrumes ( citron notamment) et la poire.
La bouche est légèrement pétillante au début mais garde une belle fraîcheur.Bien+

CR:Vin de Pays de l'Hérault Blanc - Domaine de La Marfée - Frissons d'Ombelles - 2009
La robe est dorée.
Au nez, je reconnais tout de suite le cépage Marsanne, avec ces notes miellés et fumés.
La bouche présente une belle acidité. Bien

CR:Vin de Pays de l'Hérault Blanc - Mas de Daumas Gassac - 2011
La robe est très claire.
Le nez présente quelques notes de réduction.
En bouche, le vin paraît déséquilibré par son manque d'acidité.Moyen
C'est ma deuxième expérience avec ce vin et je ne suis toujours pas convaincu, même si ce 2011 est un peu que le 2008.

CR:Clos Centeilles Vdp Côtes de Brian 2010
La robe est dorée.
Le nez est sur la brioche. Je perçois également une petite note de noix.
La bouche est marquée par la chaleur. J'ai un peu l'impression de boire une eau de vie.Moyen

CR:Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc - Domaine Gauby - Vieilles Vignes - 2010
La robe est claire.
Le nez est sur le vernis
La bouche est riche et présente une belle acidité. Bien

CR:Minervois - Château Cabezac - Belvèze - 2008
La robe est rubis.
Le nez est très flatteur avec ses notes de fumée et de café.
La bouche est encore bien tannique. La longueur est belle. Bien+

CR:Minervois - Château Cabezac - Belvèze - 2005
La robe est sensiblement la même.
Le nez est plus austère avec ses notes de sous-bois et animal.
La bouche est plus fondue mais on sent que ce vin a encore de l'avenir devant lui.Bien

J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre 2 millésimes du même vin. Je suis toujours impressionné par les différences qu'il peut y avoir entre 2 millésimes

CR:Côtes du Rousillon - Domaine Du Clos des Fées - 2006
La robe est tres sombre.
Le nez est sur le cassis.
La bouche présente des tannins encore très marqués. Bien+
Je l'avais mieux gouté en Janvier 2013.

CR:Côtes du Rousillon - Domaine Sarda Malet - Terroir Mailloles - 2005
La robe est également très sombre.
Le nez présente une petite note de bouchon. Mais je sens aussi un peu de chocolat.
La bouche est plate et manque de longueur.
Certainement un problème de bouteille.
Je suis déçu car je l'avais très gouté en Décembre 2012. S'il avait été comme il aurait du être, ce vin pouvait vraiment rivaliser avec le Clos Des Fées.

CR:Domaine de la Grange Des Pères - 2008
Le premier nez présente une note de réduction (type oeuf pourri). Je suis inquiet!
Mais à l'aération, cette note va laisser place à de jolies notes de fruits rouge.
La bouche est par contre très belle, faisant penser à de la soie. Très belle longueur. Impossible de recracher.Très bien
C'est ma deuxième expérience avec la Grange des Pères et c'est toujours aussi bon.

CR:Domaine Ombres et soleil Soleil couchant 2004
Le nez est marqué par l'alcool et un certain boisé.
On retrouve cet alcool en bouche.
J'ai eu l'impression de déguster un Armagnac.
Vin étonnant. Bien

CR:Domaine Besombes-Singla Rivesaltes ambré L’Amédée1949
Le nez est très café. J'aime!
Bel équilibre en bouche.
Beaucoup plus flatteur que le vin précédent. Très Bien

Ouf! L'honneur est sauf. Je ne suis pas le dernier à poster mon CR.

En tout cas, ce fut une bien belle soirée une fois de plus. Seul petit regret, le menu que j'ai trouvé un peu moins bon que d'habitude.
18 Mai 2013 12:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
CR: Coteaux du Languedoc Blanc - Ermitage du Pic Saint Loup - Cuvée Sainte Agnès - 2011
Poire mûre, pêche, verveine, attaque tonique, longueur correcte, amertume un peu chaude en fin de bouche.
Très belle entrée en matière pour la soirée.

CR: Vin de Pays de l'Hérault Blanc - Domaine de La Marfée - Frissons d'Ombelles - 2009
Pour ce second vin, ça tranche très fortement. C'est très boisé au nez, vin massif, sec, finale iodée, peu agréable.

CR: Vin de Pays de l'Hérault Blanc - Mas de Daumas Gassac - 2011
Vin servi seul. En bouche on a une légère sucrosité, c'est tout rond très doux en bouche, une belle corbeille de fruits mais ça reste un peu court.

À la découverte de l'étiquette c'est une surprise, la seconde c'est le prix stratosphérique de la bouteille. En gros c'est un vin agréable et bien fait mais ça ne vaut guère plus de 10€.

CR: Clos Centeilles Vdp Côtes de Brian 2010
Nez de vin nature sur les arômes fermentaires et la brioche, c'est fruité. En bouche c'est carnage, l'amertume est très désagréable et ça brûle.

CR: Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc - Domaine Gauby - Vieilles Vignes - 2010
Nez façon pierre mouillée, du grillé. En bouche c'est frais salivant et légèrement perlant. La finale est très agréable.

Mon blanc préféré de la soirée

CR: Minervois - Château Cabezac - Belvèze - 2008
Nez sur le sang séché, l'orange sanguine, fraise écrasée avec des notes mentholés et de résine. En bouche c'est frais, légèrement boisé avec des tanins un peu secs. Le tout est salivant.

CR: Minervois - Château Cabezac - Belvèze - 2005
À l'œil le vin a une robe avec des marques d'évolution. Le nez est sur la fraise et le cacao. En bouche c'est souple, sans tanins accrocheurs avec une bonne longueur.

CR: Côtes du Rousillon - Domaine Du Clos des Fées - 2006
Au nez c'est marqué par des notes de syrah et d'élevage (cacao, café). En bouche c'est frais et salivant avec un léger perlant. Le vin semble très jeune et quelle surprise de voir que c'est un 2006.

CR: Côtes du Rousillon - Domaine Sarda Malet - Terroir Mailloles - 2005
Nez foireux (bouchon, chlore) qui rend impossible l'appréciation du vin.

CR: Domaine de la Grange Des Pères - 2008
Au nez, on retrouve les traits caractéristiques de la syrah (encore !). Par contre en bouche la différence est de taille, c'est souple, gouleyant, des tanins lisses qui semblent bien enrobés par l'élevage et c'est acidulé. Le vin est d'une grande longueur et la finale offre une bonne persistance. Vin d'une grande fraîcheur qui me fait partir vers les terrasses du Larzac et qui offre un grand plaisir.

Pas vraiment de notes sur les deux vins de dessert mais bien que très différents l'un de l'autre ça reste des expériences très intéressante. Le vin de garage est très difficile à positionner et il me faisait penser à un vin de solera mais en plus costaud. Pour le rivesaltes, c'est bien bon bien que le nez soit moins flatteur que son voisin.

En tout cas merci aux trois organisateurs pour ces bouteilles de grande qualité. J'ai globalement bien aimé les rouges avec la Grange des Pères qui se démarque par sa qualité et son style.
20 Mai 2013 15:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64
Mes impressions, un peu après la bataille, certes, mais je vais essayer de rassembler mes souvenirs!

Coteaux du Languedoc Blanc - Ermitage du Pic Saint Loup - Cuvée Sainte Agnès - 2011

Une belle robe or, une nez relativement discret, sur la finesse. Un très bel équilibre en bouche

C'est bon! On commence bien.

Vin de Pays de l'Hérault Blanc - Domaine de La Marfée - Frissons d'Ombelles - 2009

Le premier nez est bizarre, un mélange de fumé et de réduction. Après j'ai trouvé des arômes de miel... Effectivement, une légère salinité sur ce vin et un côté un peu oxydé. Moyen.

Vin de Pays de l'Hérault Blanc - Mas de Daumas Gassac - 2011

Un peu déçu par cette bouteille étant donné la réputation du domaine. Le nez était quand même très discret, la bouche était mieux, sur le fruit mais rien de bien transcendant non plus!

Clos Centeilles Vdp Côtes de Brian 2010

Un vin qui aura eu le mérite de me faire découvrir les arômes "pâtissiers". En bouche, le vin montre un déséquilibre extrême, on sent trop l'alcool et l'amertume finale est assez désagréable.

Vin de Pays des Côtes Catalanes Blanc - Domaine Gauby - Vieilles Vignes - 2010

Je n'ai pas noté grand chose sur ce vin, je me rappelle juste qu'il était léger en bouche. Moyen

Voilà pour les blancs!

Minervois - Château Cabezac - Belvèze - 2008

Ce premier rouge présente un très joli nez, sur la fraise, le menthol, l'eucalyptus. La bouche est ample, la finale sur le café/chocolat est un peu acide.
Très bonne entrée en matière pour les rouges.

Minervois - Château Cabezac - Belvèze - 2005

La robe est légèrement tuilé, on sent l'évolution par rapport au précédent. On retrouve sensiblement les mêmes arômes, la fraise et le côté café/chocolat. Pour ma part, j'ai préféré le 2008, plus tranchant!

Côtes du Rousillon - Domaine Du Clos des Fées - 2006

Le nez est sur le cassis, avec un côté confituré. On retrouve aussi les épices, le café, le cacao. L'alcool donne un côté un peu lourd au vin.
Dans l'ensemble, c'est quand même très bien, j'avais misé sur un vin plus jeune.

Côtes du Rousillon - Domaine Sarda Malet - Terroir Mailloles - 2005

Pas de prise de notes, problème de bouteille.

Domaine de la Grange Des Pères - 2008

Première Grange des Pères en ce qui me concerne. On sent tout de suite qu'on a affaire à un vin "classieux". Au nez, on a du fruit et un côté presque résineux. C'est surtout le toucher de bouche qui m'a épaté personnellement, très soyeux ce qui donne une très bonne buvabilité. Finale chocolatée.

Comme d'habitude, pas de notes pour les liquoreux. J'ai trouvé Ombre et Soleil très atypique, trop pour moi, quitte à boire un digeo, je préfère en boire un vrai :)! Par contre, le rivesaltes ambré, magnifique pour finir un bon repas!

Très belle soirée, merci aux organisateurs. Pour ma part, j'ai toujours du mal avec les blancs du Languedoc mais cette soirée m'a permis de découvrir de très beaux rouges.

A la prochaine!
26 Mai 2013 19:11 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck