Nous avons 1648 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine du Clos de Nouys

  • DavidO
  • Portrait de DavidO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Domaine du Clos de Nouys a été créé par DavidO

Le 27 septembre 2008 à Avoine : Vouvray moelleux « cuvée des grains dorés » 2002 — Domaine du Clos de Nouys. 14,5/20

Nez de beau moelleux ligérien avec une ouverture sur des parfums prégnants, clairs de cire d'abeille traçante, puis à la palette s'ajoutent des senteurs intenses d'abricot confit et de fruits exotiques (papaye ?) qui la domineront avec le réchauffement. La bouche est d'une ampleur relative, bien condensée et contrôlée par une acidité de premier ordre qui conduit à créer un bon équilibre. Seul bémol finalement, une bouche un peu courte et une finale pas assez nette, pesante, étouffante même, qui pâtit d'un manque de fraîcheur. Pas mal !
23 Nov 2008 18:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine du Clos de Nouys

cela reste pourtant une de mes plus belles bouteilles vinifiée...
la finale un peu courte tient certainement au fait que cette cuvée à 21-22° potentiel est issue de jeunes vignes... par contre finale pas nette, pesante, etouffante??? je te trouve bien dur là mon cher David...
amitiés
jull
23 Nov 2008 18:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine du Clos de Nouys

David, je me retrouve bien sur ton Cr, sauf peut être sur la finale...finalement, elle n'est peut être pas encore en place.
Julien m'en a fait cadeau d'une bouteille, j'aurai plaisir à l'ouvrir dans 4/5 ans, pour une petite dose d'émotion, sachant que c'est le seul vin de Julien que nous avons en cave.

Laurent L
23 Nov 2008 18:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DavidO
  • Portrait de DavidO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DavidO sur le sujet Re: Domaine du Clos de Nouys

finale pas nette, pesante, etouffante??? je te trouve bien dur là mon cher David...

Et encore, heureusement que je te considère comme un ami sinon j'aurais pu me montrer bien plus intransigeant. ;)

Plus sérieusement et en toute objectivité (comme à mon habitude d'ailleurs), je trouve effectivement que le vin finissait un peu pataud et qu'un supplément de fraîcheur et un peu plus de vivacité en finale auraient été les bienvenus.

David, je me retrouve bien sur ton Cr

Je n'écris donc pas trop de bêtises.

c'est le seul vin de Julien que nous avons en cave

En attendant le jour où il créera ou reprendra (peut-être ?) un domaine à Vouvray.

Bises les garçons.

David.
23 Nov 2008 19:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR:Domaine du Clos de Nouys. Vouvray sec 2015.

Domaine du Clos de Nouys. Vouvray sec 2015.
[size=x-small] Jury Monoprix Gourmet avec Bettane & Desseauve.27 Avril 2016. [/size]

On passe aux blancs, mais il n’y’en aura qu’un ce soir...J’aime son nez tendu et rond, sur les agrumes et fruits à noyaux, dégageant de la fraicheur ; sa bouche aussi expressive, a un grain riche, assez complexe ; sa belle acidité souligne des amers gourmands qui allongent leur gout de zeste d’agrume ; la persistance témoigne longtemps d’une superbe finale assez marquée chenin : c’est oui, le vin sera labèlisé.

Daniel
30 Mai 2016 20:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Clos de Nouys, Vouvray tranquille 2015

CR: Clos de Nouys, Vouvray tranquille 2015

Pas d'aération préalable, température de service autour de 8°C.

Même si le vin est encore très jeune et présente un côté assez brut, il offre une bouche agréable, basée sur une salinité notable, une belle fraîcheur, et un fruité discret mais plaisant.
A laisser en cave encore une ou deux paire d'années pour que le vin se polisse un peu ?

Correct + (13,5/20)

Mathias

Mathias
16 Aoû 2016 23:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Clos de Nouys, Vouvray tranquille sec 2015

Goûtée à nouveau hier soir en accompagnement d'une raclette, le CR: Clos de Nouys, Vouvray tranquille sec 2015 (il s'agissait bien sur sec dans mon message précédent) offrait une acidité puissante mais bien intégrée et une salinité qui se sont très bien mariées avec le fromage fondu de la raclette. Sur cette bouteille et dans ce contexte, on passe à Bien pour moi (14,5/20).

Encore un vin qui alimente mon amour du chenin ! Et un bon rapport RQP (8,50 € chez Monop).

Mathias

Mathias
15 Oct 2016 17:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Clos de Nouys Vouvray sec 2015

CR: Vouvray sec 2015

Fichier attaché :


Robe jaune tendance vert pâle
Nez assez fade, très citronné sans plus.
Attaque tranchante, presque coupante, sans ampleur véritable avec une finale sur un fruité finement exotique.
Moyen en l état
17 Déc 2016 10:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Clos de Nouys Vouvray sec 2016

CR: Vouvray sec Clos de Nouys 2016

Bouteille servie à température adéquate mais sans aération préalable.

Sans embages, je trouve ce Vouvray de faible niveau et proche de la description de Ols sur le précédent millésime, du moins au stade actuel:

Nez pas désagréable, qui développe honnètement "son variétal" : pomme mure et poires se mèlent, toutefois sans complexité ni grand charme.

La bouche descend encore d'un cran qualitatif: l'acidité de l'attaque est mordante, type Petit Chablis caricatural. Et puis derrière, une aromatique plate, aucune saveur ne ressort vraiment (un peu de pomme blète), avec une touche d'amertume et une finale alcooleuse qui chauffe la bouche. l'équilibre est raté pour moi sur ce vin.

Bénéfice du doute et de la jeunesse, j'aimerai bien mais je n'identifie pas ce qui pourrait métamorphoser cette bouteille. Je crains que les millésimes ne se suivent et se ressemblent...

En l'état: Moyen -
17 Mai 2017 20:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck