Nous avons 2521 invités et 11 inscrits en ligne

VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

  • dulian
  • Portrait de dulian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,
Je vais passer un week end découverte à Sancerre dans un mois.

Je cherche des conseils de producteurs incontournables de la région?
Quelles sont les stars du coin ?
Merci par avance de vos renseignements
Dulian

Dulian
Le vin entre et la raison sort.
08 Avr 2010 23:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Gérard Boulay qui doit avoir en plus du vin à vendre, ce qui n'est pas le cas des plus grands noms.
08 Avr 2010 23:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Les incontournables n'ont rien à vendre :) : Cotat, Vatan... Regarde le reportage Sancerre de Franck. Sinon, un conseil, va ausside l'autre cote de la Loire à Pouilly. Redde est une bonne adresse et puis Dagueneau...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Avr 2010 07:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Sancerre terre promise by Rzac23 pour un large et complet panorama de la région.

J'y ai fait un petit tour en août dernier en demandant quelques tuyaux à Franck (rzac23) & j'avais visité les domaines suivants :

- Domaine Masson Blondelet à Pouilly sur Loire. Trés belle surprise pour moi avec de trés bons pouilly fumé pour un domaine qui à priori travaille bien (travail des sols, conversion biody, ...)
- Domaine Jean max Roger à Bué. Personnage attachant et dégustation marathon (toute la gamme sur 2 voir 3 millésimes, soit une 20taine de cuvées). Des sancerres rouges interessant même si un peu dur dans les premières années (carafage bienvenue). Sancerre rosé de superbe. Les blancs sont pas en reste non plus même si le domaine vaut avant tout pour ces rouges.
- Domaine Henri Bourgeois à Chavignol. Dégustation marathon (toute la gamme sur deux millésimes soit une 20taine de cuvées). Superbes blancs ici notamment le Pouilly Fumé la demoiselle, les sancerres la bourgeoise, jadis & d'antan.
- Domaine Fouassier à Sancerre. Paradis du rapport qualité prix sur les blancs. Les grands champs, les grands groux & les romains sont excellents et les prix trés doux ... Adresse incontournable pour qui débute dans la région à mon avis.

Nicolas
09 Avr 2010 10:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4055

Réponse de denaire sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Bien évidemment, Boulay est éminemment recommandable, on est dans le très haut du panier.

Sinon pour une première approche, un passage chez Henri Bourgeois à Chavignol est intéressant : ce n'est amha ni tout à fait le meilleur, ni le moins cher, mais la gamme est néanmoins très intéressante, particulièrement large, et présente une diversité de terroirs non négligeable (caveau de dégustation "à l'américaine", un poil aseptisé, mais qui présente l'avantage de pouvoir y passer quand on veut).

Dans un tout autre style, Delaporte à Chavignol est intéressant. Gamme courte, jolis vins, accueil sympathique et bon RQP.

Un peu plus au sud, j'avais beaucoup aimé les 2007 dégustés au domaine Henri Pellé à Morogues (Menetou-Salon), qui me semble être une référence si tu souhaites sortir de Chavignol / Sancerre / Pouilly.

Mathieu

PS Je n'avais pas lu le message de Nicolas. Effectivement, pour ajouter au dossier Bourgeois, le fait qu'il présente pour chaque cuvée un millésime récent et un plus à maturité est un avantage certain pour la découverte de ses cuvées.
09 Avr 2010 10:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de quentin00 sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Domaine Sebastient Riffault a ne pas manquer si tu veu gouté un sancerre au style très différent mais pour moi digne des plus grand(cotat dagueneau,mellot, vaucheron etc..) cuvée skeveldra 2007 autour de 12 euros, c la plus belle cuvée du domaine en blanc,

A l'aveugle n'importe lequel de tes amis se retrouvera le cul par terre,seul condition il faut aimé les vins vivant.
18 Avr 2010 16:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4055

Réponse de denaire sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Parce qu'il y a des amateurs de vins morts?

Mathieu
18 Avr 2010 16:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Domaine Sebastient Riffault a ne pas manquer si tu veu gouté un sancerre au style très différent mais pour moi digne des plus grand(cotat dagueneau,mellot, vaucheron etc..) cuvée skeveldra 2007 autour de 12 euros, c la plus belle cuvée du domaine en blanc,

A l'aveugle n'importe lequel de tes amis se retrouvera le cul par terre,seul condition il faut aimé les vins vivant.


On croit rêver.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
20 Avr 2010 11:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

:D vive les vins vivants avec pleins de choses qui bougent dedans...:D
20 Avr 2010 11:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cantonin sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

a éviter Joseph Mellot (sancerre). pour la qualité du vin, je ne sais pas. une jolie fille (à mon sens) fait gouter des vins rouges qui sortent du frigo. j'ai acheté une caisse de sancerre par politesse mais je n'ai pas trouvé extraordinaire. dans de meilleures conditions on verra...
21 Avr 2010 23:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dulian
  • Portrait de dulian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1

Réponse de dulian sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Que pensez vous des domaines suivants à sancerre:

Domaine Hubert Brochard
Pascal & Nicolas Reverdy
Domaine du vieux Preche
Vincent PiNARD
Lucien CROCHET

Concernant Mellot, j'avais entendu parler d'Alphonse Mellot. Y a t-il un rapport avec Josephe Mellot évoqué par Cantonin?

Enfin, est-ce que quelqu'un connait à Pouilly le domaine de la DOUCETTE?

Merci encore de vos bons conseils

Dulian

Dulian
Le vin entre et la raison sort.
22 Avr 2010 00:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Beaucoup de bien du domaine Pinard, au top de l'appellation .
22 Avr 2010 00:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cantonin sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres rapports que le nom entre Joseph et Alphonse. Tu peux aller consulter leur site respectif. Il est vrai qu'Alphonse semble plus côté que Joseph.
22 Avr 2010 07:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 8
Réponse à dulian:
Lucien Crochet et Vincent Pinard c très bien.
Hubert Brochard, j'aime beaucoup son Mont Damné et le Silex.

Mais je te conseille de lire l'excellent reportage de Franck Lefebvre(rzac23) à propos de tous les bons vignerons Sancerrois:
ici

...après tout dépend du budget que tu as.

Benoit (qui d'ailleurs va faire un tour à Chavignol ce week end, miam miam)
22 Avr 2010 09:14 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Je vous trouve bien complaisants avec les domaines de cette AOC qui pour moi est fortement surestimée: Sancerre c'est gallère!;)

J'ai goûté pendant quelques millésimes la gamme de Vincent Pinard, certaines cuvées sont très marquées par le bois, quasiment imbuvable si on est réfractaire. Cela dit ça a peut-être changé depuis... (je doute quand même!)

Ponctuellement j'ai bu quelques Mellot, toujours déçu par le manque de concentration, c'est net, précis, pas vraiment de défauts mais je n'y ai pas trouvé non plus de qualités marquantes pour un prix étonnant (j'ai eu l'impression de payer l'étiquette).

Ensuite je me suis tourné vers le domaine Pascal et Nicolas Reverdy, j'ai trouvé ça pas mal même si le style des vins n'est pas enthousiasmant, pas de boisé marqué ici, des vins nets, assez vifs, mais parfois manquant un peu de mâturité.

Heureusement j'ai eu l'occasion de boire des vins de Cotat, quelques bouteilles à mâturité au resto: enfin des vins présentant un réel intérêt pour moi, de la complexité et de la concentration sur une matière mûre: ouf!

Dans ce même registre j'aimerais goûter un jour Boulay, selon les commentaires on serait proches en terme qualitatifs.

Enfin, à part on trouve Sébastien Riffault, clairement orienté "nature", j'ai beaucoup aimé ses vins hors normes, fringants et très gourmands, à noter parfois des arômes de pommes pour ceux qui n'apprécient pas mais quelle gourmandise en bouche. Atypique évidemment quand on connait le "style" moyen de l'AOC.

Evidemment il faut mentionner Edmond Vatan dans ce qui devrait être bon (jamais eu l'occasion de boire) mais c'est de toute façon introuvable.

Bref, j'ai beau chercher, vu le niveau de prix de l'appellation et la qualité proposée, à part 2-3 domaines susceptibles de rentrer dans ma cave c'est le désert... évidemment à mon goût.

Bonne chasse quand même!

Bonnes dégustations.
22 Avr 2010 10:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Le niveau moyen de l'appelation...
Il est gentil le Monsieur.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Avr 2010 10:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Oui je suis gentil.

Je donne mon impression et mon ressenti par rapport à tout ce que j'ai pu boire de l'appellation, dont certains domaines connus, c'est tout. Je ne te demande pas d'être d'accord: j'ai assez précisé "selon moi" et "à mon goût" dans ce post.

Bonnes dégustations.
22 Avr 2010 11:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Alors ne stigmatise pas une AOC entière juste par le simple fait que tu l'aies abordé par le trou de la serrure. Car pour le coup, malgré tous tes pseudos garde-fou "selon moi", "à mon avis" "par rapport à mes gouts", tu manques cruellement d'humilité.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Avr 2010 11:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Désolé je ne suis pas un amateur du pipi de chat ("buis" pour les aficionados), j'ai goûté pas mal de vins de cette région pour m'en faire une idée générale et je l'assume en citant les domaines qui m'ont marqué. Tout comme j'assume mes goûts.

L'humilité n'a rien à voir là dedans, si j'avais fait le même post en affirmant "quelle belle région aux vins exceptionnels" tu m'aurais applaudi sans me parler d'humilité.

Le problème c'est d'accepter une critique un tant soit peu négative (il y a d'ailleurs du bon et du moins bon dans ce que je relate), je ne vois pas pourquoi il faudrait que je taise mes impressions. Je trouve de plus qu'elles ont tout à fait leur place en contrepoint de ce qui a été dit avant.

Bonnes dégustations.
22 Avr 2010 12:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Tu as dis que c'était une AOC moyenne. J'aurais aussi dit cela de la Bourgogne si j'allais aux caves Moillard.
De plus, tu persistes dans le cliché avec ton pipi de chat: désolé si tu rencontres des gens qui recoltent pas mûr ;)

donc oui tu donnes ton avis mais tu caricatures: ce qui me dérange.

Fin de transmition.
Franck, qui justement vient d'arriver à Sancerre avec ses potes pour boire des daubes.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Avr 2010 12:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

rzac23 écrivait:
> Tu as dis que c'était une AOC moyenne.

Non, j'ai comparé le style des vins d'un domaine particulier au style "moyen" (dans le sens général) de l'appellation.
Sur l'AOC j'ai aussi dit que pour moi Sancerre c'est gallère dans le sens où je ne trouve pas beaucoup de domaines qui m'enthousiament par leur production, j'espère que ça peut encore se dire sur lpv...

>J'aurais
> aussi dit cela de la Bourgogne si j'allais aux
> caves Moillard.

Je ne pense pas avoir été chez les Moillard du Sancerre, revoir à ce sujet par exemple les domaines que je cite.

> De plus, tu persistes dans le cliché avec ton pipi
> de chat: désolé si tu rencontres des gens qui
> recoltent pas mûr ;)

C'est peut-être qu'ils sont légion dans la région...;)

> donc oui tu donnes ton avis mais tu caricatures:
> ce qui me dérange.

Je ne caricature pas, je goûte et j'apprécie modérément sauf quelques uns. Ce qui dérange apparemment c'est la critique.

> Fin de transmition.
> Franck, qui justement vient d'arriver à Sancerre
> avec ses potes pour boire des daubes.

C'est vrai que je choisirais un autre lieu pour des festivités viniques, cela dit il est toujours possible d'amener quelques quilles avec soi!:D

Bonnes dégustations.
22 Avr 2010 12:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Pour avoir passé pas mal de temps dans cette appellation, elle se situe à mon avis dans la moyenne des AOC française, c'est à dire avec une petite poignée de vignerons de qualité, une grosse majorité de “moyens” et une bonne dose d'indignes.

Personnellement je pense placer la barre un peu plus haut que Franck (rzac23) et je trouve qu'il y a encore beaucoup trop de vignes pas travaillées et de raisins pas assez mûrs, y compris chez des noms connus.

Sinon, en enfonçant des portes ouvertes, il est clair que François (et Pascal) Cotat, Gérard Boulay, Edmond Vatan se situent dans le peloton de tête. J'aime bien aussi les blancs de Vacheron. Chez Vincent Pinard il a de jolis blancs, surtout les cuvées pas trop marquées par le bois. Par contre, j'attends toujours d'être séduit par les vins de Mellot. Les vins de Sébastien Riffault peuvent être déroutants (je ne parle pas de ceux qui ont eu clairement des problèmes), c'est un monde à part à Sancerre mais un style qui interpelle et peut se révéler extrêmement séduisant. En tout cas qu'on ne peut pas se contenter de rejeter avec dédain comme on le lit trop souvent.

En étant un peu exigeant, il n'y a donc que 6 à 7 noms qui à mon avis valent vraiment le coup (coût ?) à Sancerre.

Philippe

Philippe
22 Avr 2010 13:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Bonjour Philippe
il me semble que l'on peut écrire cela de bien des appellations françaises sans "trop" risquer de se faire lyncher sur Lpv:). Chateauneuf de Pape est une appellation qui me semble avoir un "standing" moyen plutôt élevé, Sancerre et Chablis par exemple c'est plutôt le contraire, qu'en pensez-vous?
22 Avr 2010 13:53 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

En fait, c'est une bonne chose que ce soit une AOC à réputation moyenne;

Résultat : des vins extraordinaires pour 20 euros, comme à Chablis chez Dauvissat.

Moi je pense qu'il faut continuer à dire que Sancerre, c'est de la merde, ainsi les prix stagnent.

Dès que Parker passera et dira qu'il FAUT A TOUT PRIX ACHETER COTAT / BOULAY et que l'on verra un 98/100, ce sera mort après 2 ans pour des gens comme moi.

En attendant, comme sur Chablis, dans les meilleures maisons, on trouve les meilleurs rapport qualité prix de France.

Evitez d'aller visiter, et surtout, n'achetez pas, il n'y a vraiment rien à voir, s'il vous plait.

Allez plutôt à Meursault, ou à Chateauneuf.

(s'il serait aussi possible d'éviter Cornas, Les hermitages de Faurie, etc etc merci d'avance)
22 Avr 2010 15:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Nicolas

les Cotat exportent leurs vins aux USA depuis bien longtemps et je ne suis pas sûr que Bob change grand chose à leur façon de faire (du moins je l'espère:)). Vincent Dauvissat et JM Raveneau sont connus depuis plusieurs décennies et leurs grands parents respectifs (ils sont un peu en famille!) étaient déjà connus, leurs prix restent très corrects eu égard à la qualité. Je forme des vœux pour que vous ayez bien tort!!
22 Avr 2010 16:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21875
  • Remerciements reçus 6107

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

J'ai beaucoup aimé le sancerre vieilles vignes de Roger et Didier Raumbault ; de plus les tarifs pratiqués au domaine sont très sages.

Maintenant peut-être ne suis-je pas assez exigeant mais je suis certain qu'il y a, comme dans toute appellation des domaines à découvrir.

Michel
22 Avr 2010 16:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

J'ajoute aussi qu'à mon avis il y a une vraie différence de niveau entre Chavignol et les autres “crus” (qui n'en sont pas officiellement) de Sancerre. Mais on peut se poser la question : est-ce du au terroir ou au fait qu'une grande partie des meilleurs vignerons y sont établis (les Cotat, Boulay, Vatan) ? Qui a commencé, l'œuf ou la poule ? ;)

Philippe

Philippe
22 Avr 2010 16:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Meme si Dauvissat et Raveneau sont connus de l'élite, comme Cotat d'ailleurs, si tu demandes à 1000 personnes dans la rue qui ils sont, on va te répondre: je ne sais pas, des joueurs de foot, des hommes politiques, ...... ils sont inconnus du public.

Fait pareil avec Margaux, Leoville Las Cases, Romanée Conti, etc etc , tout le monde connait (en gros).

Ils n'ont pas tant d'aura que ce que l'on peut penser

Les acheteurs mondiaux d'étiquettes ne sont guère intéressés par Dauvissat
sauf dans les cercles d'amateurs

Enfin je pense.....
22 Avr 2010 17:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Re-bonjour Nicolas,
il me semble déceler comme une petite contradiction entre vos deux posts, me trompé-je?
Quoi qu'il en soit les volumes produits par ces quelques vignerons d'élite leurs permettent de pratiquer les prix qu'ils souhaitent, heureusement ceux-là ont su garder la tête sur les épaules et c'est tant mieux.
Cordialement.
22 Avr 2010 17:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: VIsite Sancerre: producteurs à ne pas rater?

Tu penses que si Cotat vendait au prix de Dagueneau, tout partirait facilement?

Si cela tombe ... oui .. en fait je ne sais pas :)
22 Avr 2010 18:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck