Nous avons 2359 invités et 38 inscrits en ligne

LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire! a été créé par jean-luc javaux

Magnifique soirée ce jeudi 03 mai pour le cercle LPV-BW avec une étude approfondie du Chenin en Loire sur le millésime 2008.
Dès début 2009 (!) les EXPERTS DE LPV nous avaient mis l'eau à la bouche et il était donc l'heure pour nous de jeter un oeil et un nez sur l'état actuel de quelques belles bouteilles de Loire.
Et le moins que l'on puisse dire,c'est que nous n'avons pas été déçus!

Faute de temps et aussi pour ouvrir la voie,mon intervention de ce matin se limitera juste à donner la liste des vins dégustés;le dossier se complétera,je l'espère,par la suite.

1-Vouvray-La Mabillière-Brut Méthode traditionnelle
2-Anjou-Piton-Paillé-Anjou
3-Anjou-René Mosse-Les Bonnes Blanches
4-Anjou-Stéphane Bernaudeau-Les Nourrissons
5-Anjou-Philippe Delesvaux-Feuille d'Or
6-Saumur-Domaine du Collier
7-Saumur-Château Yvonne
8-Coteaux du Loir-Bellivière-l'Effraie
9-Chinon-Les Chesnaies-Béatrice et Pascal Lambert-Rochette
10-Vouvray-Clos Naudin-Philippe Foreau
11-Vouvray-Vincent Carême
12-Vouvray-C.et P. Breton-La Dilettante
13-Vouvray-François Chidaine-Les Argiles
14-Montlouis-sur-Loire-François Chidaine-Les Choisilles
15-Montlouis-sur-Loire-La Taille aux Loups (Jacky Blot)- Rémus
16-Montlouis-sur-Loire-François Chidaine-Les Bournais
17-Montlouis-sur-Loire-La Taille aux Loups (Jacky Blot)- Rémus Plus
18-Savennières-La Roche aux Moines- Domaine aux Moines
18 bis-un intrus: Domaine Roc d'Anglade-IGP Gard-2009-95%Chenin
19-Savennières Pithon-Paillé-Savennières
20-Savennières-René Mosse-Arena
21-Savennières-Damien Laureau-Bel Ouvrage

bel ouvrage en effet que l'organisation de cette soirée chez Jeff (alias 22degrés- :) minimum!-) avec des mises en bouches et une bonne demi-douzaine d'after tous en rouge afin d'équilibrer un peu les choses et de ramener les acidités des estomacs fragiles à niveau...

Les commentaires sur les vins et la synthèse des notes dès que possible!

jlj

ps:prochaine rencontre de notre "onze": le Pinot Noir en 2005 (et en France)
04 Mai 2012 10:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Le beau programme que voilà! (:D

Sacrée liste, sur un sacré millésime, ça devait être chouette, votre affaire. Vivement les résultats...

Mathieu
04 Mai 2012 11:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaeli sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Ouch !! Enorme la série !! Sur le millésime 2008 en plus, vous vous êtes régalés j'imagine!
Niveau acidité, j'espère que notre super pharmacien alsacien Patrick Bottcher avait prévu les stocks de Gaviscon :D
J'ai hâte de lire la suite !

Amicalement,
Gaël
04 Mai 2012 11:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

j'espère que notre super pharmacien alsacien Patrick Bottcher avait prévu les stocks de Gaviscon

De mémoire, Jean-Luc est aussi pharmacien ;)

Sinon, effectivement, sacrée série (tu)

C'est assez rare de pouvoir déguster toutes ces belles cuvées en une soirée...

Eric
Mon blog
04 Mai 2012 11:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Les CR! Les CR! Les CR! Les CR! Les CR! X(
04 Mai 2012 12:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Jean-Luc, Thibault et moi, Eric... une vrai maffia....

Soit dit en passant... Une de mes plus belles dégustations des 5 dernières années !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
04 Mai 2012 12:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Il est vrai que ce genre de dégustation marque les esprits...::o

Le niveau moyen etait tout simplement incroyable...

Très, Très belle dégustation!!!

Et encore merci a Jef pour son acceuil, l'after...B)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
04 Mai 2012 13:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Magnifiqueb dégustation en effet, avec un niveau général très élevé.

Encore merci à Jef pour son accueil!

Amicalement
Fr.-Xavier
04 Mai 2012 14:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

[size=medium]La dégustation d'hier soir était doublement spéciale pour moi. Première rencontre avec le club et ses membres d'une part et 1er rendez-vous avec le Chenin de Loire. Les deux se sont très bien déroulés, mais c'est le off qui a ma préférence, avec son lot de charcuteries, fromages, bons rouges et discussions éclectiques. Je remercie d'ailleurs Jef pour cette organisation et cet accueil au sommet. Pourquoi n'ai-je pas plus été marqué que ça par les blancs malgré le haut niveau de la line-up? Car justement, c'était une dégustation très technique avec des niveaux de qualité très élevés, avec très peu de disparités flagrantes, d'où une grosse difficulté pour moi de suivre la cadence et de retrouver mes repères (déjà pas évident étant dans l'inconnu total). Cela couplé à une forte acidité ayant tendance à vite fatiguer les papilles, ce fût une réelle épreuve mais aussi une belle expérience. Mes notations sur certaines quilles me font parfois apparaître à côté de la plaque, mais je les justifie tout le temps. Sont souvent en cause des problèmes de réduction, qui ont fait perdre des plumes à certaines cuvées encensées par le reste du club. Mais voilà, pas encore l'expérience de certain pour voir au-delà de ce voile de carbonique ou de sulfure et de juger un vin pour ce qu'il recèle vraiment. J'assume, en espérant ne pas avoir trop faussé le résultat final.[/size]
______________________________________

01 - La Mabillière - Vouvray Brut Méthode traditionnelle 2008

Très joli nez, assez fruité (jaunes), mûr, gourmand. Bulle fine et élégante mais elle mousse un peu. L'ensemble est équilibré mais cela reste frais avec une finale sur les fruits et une belle persistance. Une belle entrée en matière, mais peut-être trop "dosée" pour certains. 16/20.

02 - Pithon-Paillé - Anjou 2008

Nez riche, fruits mûrs, étonnamment solaire. C'est expressif. Bouche tranchante, je n'ai bien retenu que cela et finale sur l'ananas un peu vert. 14/20.

img269.imageshack.us...

03 - René Mosse - Anjou - Les Bonnes Blanches 2008

Nez rôti, miellé, un peu bonbon même. Bouche tendre, fraîche, un peu chardonnay. C'est assez long. 16/20.

img528.imageshack.us...

04 - Stéphane Bernaudeau - Vin de France - Les Nourrissons 2008 [size=small]80% Chenin / 20% Verdelot[/size]

Malgré 3 vigoureux "secouages" de verre, main posée sur le buvant, rien n'y fit, le nez est resté déviant. Dioxyde de Carbone et sulfure (oeufs pourris). Pas moyen de passer outre comme mes camarades. La bouche quant à elle ne pas plus émerveillée que cela, étant pour ma part déséquilibrée par une acidité vive et une amertume pas si noble que cela. 12/20.

img36.imageshack.us/...

05 - Philippe Delesvaux - Anjou - Feuille d'Or 2008

Nez confit tout en étant empreint de fraîcheur. Boisé délicat, léger beurré ainsi qu'un peu de pomme rôtie. Bouche grasse, mais bien tempéré par l'acidité présente mais raisonnable. L'élevage se fait à nouveau sentir sur la finale. C'est bien équilibré mais dès lors cela tombe peut-être un peu à plat. Au milieu de cette dégustation, s'entend, car il s'en serait mieux sorti seul AMHA. 16/20.

img685.imageshack.us...

06 - Domaine du Collier - Saumur 2008

Nez sur l'encaustique, l'ensemble est frais, complexe, changeant avec un peu d'ananas rôtis et de la pomme verte mais cela reste évanescent. Bouche d'une belle matière, un joli gras et de la fraîcheur. Cela manque quand même d'un peu de peps, de puissance. 16,5/20.

img535.imageshack.us...

07 - Château Yvonne - Saumur 2008

Nez expressif, sur les fruits blancs juteux, un peu de réduction en fin de "nez" mais c'est négligeable. Bouche légèrement terpénique, de belle intensité fruité et dotée d'une longueur appréciable. 16/20.

img189.imageshack.us...

08 - Bellivière - Coteaux du Loir - l'Effraie 2008

Superbe nez, original, exotique. Bouche légèrement déséquilibrée, c'est riche et l'acidité l'est également sans toutefois que les deux puissances s'annulent. 16/20.

img29.imageshack.us/...

09 - Les Chesnaies/Béatrice et Pascal Lambert - Chinon - Rochette 2008

Nez un peu liquoreux, solaire (plus que le n°02), riche. C'est toutefois assez flatteur. Bouche citrique, un peu piquante d'acidité. En deçà du reste. 14,5/20.

img651.imageshack.us...

10 - Clos Naudin/Philippe Foreau - Vouvray 2008

Nez réduit, fruité fin. Bouche saline, minérale et tendue comme un arc. C'est très pur. La réduction au nez rabaisse un peu la note, erreur de ma part peut-être mais n'étant pas sûr que l'aération change cet état ou non, je préfère rester "sévère". 14/20.

img827.imageshack.us...

11 - Vincent Carême - Vouvray 2008

Nez exubérant de fruits, beurré, vanillé, avenant, facile voire putassier. Il reste en bouche quelques SR, c'est riche mais retenu par une belle acidité, l'ensemble est cohérent et ne s'écroule pas. Finale légèrement grillée. 17/20.

img36.imageshack.us/...

12 - C.et P. Breton - Vouvray - La Dilettante 2008

Beaucoup de fruits jaunes bien mûrs mais cela reste frais grâce à un côté végétal de bon aloi. La bouche est d'un équilibre magistral, j'adore. Fruité long, finale saline, top ! 17,5/20.

img837.imageshack.us...

13 - François Chidaine - Vouvray - Les Argiles 2008

Impression d'un vin épais, riche au nez. Assez différent du reste de la liste. C'est beau en tout cas. Un peu de CO2 en bouche, mais pas trop pénalisant. Assez vif ce qui tranche par rapport au nez. 15/20.

img844.imageshack.us...

14 - François Chidaine - Montlouis-sur-Loire - Les Choisilles 2008

Bouteille bouchonnée. Dommage, car flagrant bien que flagrant au nez, la bouche bénéficiant elle d'une température de service favorable au masquage du bouchon. Pour la science, j'ai pris quelques notes. Belle amplitude, puissance, grosse matière. Gros potentiel, vraiment rageant pour ce TCA :(

img99.imageshack.us/...

15 - La Taille aux Loups/Jacky Blot - Montlouis-sur-Loire - Rémus 2008

Nez un peu déviant mais qui disparait vite. C'est finement muscaté, croquant, légèrement boisé. Bouche toujours croquante de fruits, beaux amers, du pamplemousse et une finale sur la mirabelle. 17/20.

img269.imageshack.us...

16 - François Chidaine - Montlouis-sur-Loire - Les Bournais 2008

Un peu austère, mais dans la pureté du fruit tout de même. Impression d'un dilution, aqueux. Fruité fin et grosse acidité. Pas accroché. 14/20.

img191.imageshack.us...

17 - La Taille aux Loups /Jacky Blot - Montlouis-sur-Loire - Rémus Plus 2008

Nez lacté, avalanche de caramel, fruits jaunes en retrait. Bouche manquant d'expressivité, voire de corps et de peps. Déception. 13/20.

img812.imageshack.us...

18 - Domaine aux Moines - Savennières - La Roche aux Moines 2008

Beaucoup d'encaustique, nez riche, "sucrailleux". Belle matière, ronde, du fruit, de l'opulence. 16/20.

img513.imageshack.us...

18 bis - Domaine Roc d'Anglade - IGP Gard 2009 [size=small]Chenin majoritaire (>90%) et apport de Joseph blanc[/size]

Nez très nature, beaucoup de vernis, du coca-cola. De beaux amers en bouche, et une belle présence d'arômes avec une juste expression du fruit. C'est solaire et puissant, un peu chaud quand même mais on est sur 2009. 14/20.

img221.imageshack.us...

19 - Pithon-Paillé - Savennières 2008

Nez très frais, fruité pur avec de la poire et du coing. Bouche vive, légèrement oxydative, un peu minérale ferreuse/sanguine/métallique. 15,5/20.

img651.imageshack.us...

20 - René Mosse - Savennières - Arena 2008

Un nez à mettre en parallèle avec le Pithon-Paillé mais c'est encore plus riche et confit. De beaux amers, une acidité tranchante voire piquante. C'est puissant, chaud, trop même. 15/20.

img3.imageshack.us/i...

21 - Damien Laureau - Savennières - Bel Ouvrage 2008

Nez très discret, au fruité effacé, presque muet. Il devient vite alcooleux, façon eau-de-vie avec un côté herbacé pas top, genre génépi avec un fin boisé. Bouche puissante, minérale et boisée. 14/20.

img651.imageshack.us...
_______________________________________________________________________
04 Mai 2012 17:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6382

Réponse de icna sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Merci pour les CR, ça donne envie en tous cas.
Dommage pour les choisilles.

18 bis - Domaine Roc d'Anglade - IGP Gard 2009 Chenin majoritaire (>90%) et apport de Joseph blanc

Nez très nature, beaucoup de vernis, du coca-cola. De beaux amers en bouche, et une belle présence d'arômes avec une juste expression du fruit. C'est solaire et puissant, un peu chaud quand même mais on est sur 2009. 14/20.


Je vois que je ne suis pas le seul à trouver des arômes de coca de temps en temps.

Quentin
04 Mai 2012 17:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Coca-Cola

J'ai souvent cela dans les vins natures ou très peu sulfités, en rouge comme en blanc. On en a également trouvé dans le Fleurie 2006 de Métras qui était servi en off hier soir.
04 Mai 2012 17:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Coca-Cola

Qu'est ce qui différencie les arômes de canelle de ceux du coca? B)

Cordialement,

JB

[size=x-small]PS: bravo pour cette grande dégust'.[/size]

JB
04 Mai 2012 17:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Merci Pierre pour ce premier "rendu" de cette belle soirée.

J'ai l'impression qu'il y aura quelques disparités dans les notes... ;)
Mais nos vieux palais tannés tel le cuir et nos papilles de papys ne s'offusquent plus de quelques gramme de SO4 depuis belle lurette...
(depuis ces 120 Rieslings de l'an passé,on est "blindés"!)

jlj
04 Mai 2012 17:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Coca-Cola

J'identifie plus la cannelle à l'élevage et le coca au mode de vinif'. Les deux sont assez toutefois assez différent et facilement différentiable pour ma part.
04 Mai 2012 17:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Bravo, elle fait rever votre degust'!
J'attends avec impatience le reste des CR, n'etant pas completement en phase avec ceux ci sur les vins que je connais
04 Mai 2012 18:48 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Jef, et les autres, merci beaucoup pour cette dégustation.
J'en ai encore les dents douloureuses, mais quel niveau !
Ce rythme effréné a en tout cas fait des dégâts dans ma prise de note; à la fin, les CR deviennent laconiques...
Je retiens en tout cas les vins de F. Chidaine (les Argiles surtout), le Collier, Yvonne, Foreau et la Dilettante.
Les Savennières (ainsi que dans une moindre mesure les Montlouis) gagneront, je pense à être bu (beaucoup) plus tard: certains présentant des notes d'élevage encore trop présentes, et une sensation d'alcool assez forte.

EDIT: ha, j'oubliais, (grosse) déception pour le Roc d'Anglade 2009 apporté par mes soins: le 2007 goûté une semaine auparavant faisait office de très bon pirate; ce 2009 s'est fait démasqué tout de suite rien que par son niveau bien inférieur à toute la série, vraiment dommage pour ce grand vin !

Paul
04 Mai 2012 20:13 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Huet ...n'est pas distribué en Belgique !!
Carton rouge pour mes collègues " Pharmaco " ....ce n'est pas très sérieux ...et encore plus pour la non présence de la Coulée de Serrant ..:D.
04 Mai 2012 20:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 22degres sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Et voici donc le tableau des notes :



Jef

Jef Heering , Magnum & Balthazar
05 Mai 2012 10:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Jean-Luc,

A quatre des dégustateurs présents,nous avons dégusté il y a trois mois chez Huet;il n'y a donc même pas besoin de distributeur en Belgique ;)

J'avais envisagé au début de mettre un "Mont" demi-sec puis,tous les vins présentés étant secs et ayant aussi envie de mettre mes deux "Blot" dans la compétition,j'ai opté pour ceux-ci.
C'est évident qu'il était possible d'ajouter encore plein de "perles" de la région mais,de nature raisonnable,nous nous sommes limités à ces 22 bouteilles... B)-

jlj
05 Mai 2012 10:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Jean-Luc, je pense que tu as inversé le 15 et le 17 dans ton tableau.
C'est Remus en 15 et Remus plus en 17.
Amicalement.
Philippe

Pas de solution sans protons !
05 Mai 2012 11:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Coca-Cola

Pierre D'Haeseleer écrivait: J'identifie plus la cannelle à l'élevage et le coca au mode de vinif'. Les deux sont assez toutefois assez différent et facilement différentiable pour ma part.

Je dis bravo! :)

JB
05 Mai 2012 11:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Interessant de constater dans ce tableau qu'il y a assez clairement (à 2 exceptions pres de taille) une preference du groupe pour les chenins issus de calcaire de touraine/saumurois aux schistes angevins

9 vins dans les 11 premiers!

Meme si les 2eme et 4eme sont angevins

Alors "hasard", ou alors réelle affinité aux chenins sur calcaire?
05 Mai 2012 11:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

merci keke,mais c'est jef qui a fait le tableau... (:D

je lui signale!

jlj
05 Mai 2012 12:19 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Bravo pour cette magnifique dégustation!
Mon ptit chouchou de la liste les nounou 08 a pris cher de la part du jeunot de la bande .Le 12/20 à fait baisser méchamment la moyenne.il aurait pu finir premier :-(.Ah ces jeunes élevés au coca.... ;)
Ils vous manquaient peut être les cuvées de richard Leroy pour compléter la liste mais elles se livrent peu lors de leurs jeunesses.

Encore merci pour vos CR.
Pupi
05 Mai 2012 13:12 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

"" Savennières-La Roche aux Moines- Domaine aux Moines ""..

Confirmation de la belle dégustation sur le salon de Bron ...mon coup de coeur de la journée !!

ps : une petite pensée à notre ami Chinboug ....la Loire , c'est magique .
05 Mai 2012 13:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

JB,

Jean- Bernard écrit: Pierre D'Haeseleer écrivait: J'identifie plus la cannelle à l'élevage et le coca au mode de vinif'. Les deux sont assez toutefois assez différent et facilement différentiable pour ma part.
Je dis bravo!


Il n'y a pas de cannelle dans le coca :)...Je serai plutôt d'accord avec Pierre sur le coup.
05 Mai 2012 14:04 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Coca-Cola

Mon nez m'a toujours fait penser que le coca était le prototype même de la boisson à la canelle... mais je suis assez sensible à cette épice.
Du coup vous me mettez le doute :S et je viens d'aller voir sur wiki: il semble qu'il y a bien de la canelle dans le coca.

Entre Jb on va bien finir par s'entendre :)

[size=x-small]Pardon au BW pour le hors-sujet[/size]

JB
05 Mai 2012 14:10 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Je vais à mon tour essayer de rassembler mes souvenirs,mes idées et mes notes.
Certaines cotes de notre tableau peuvent bien sûr sembler bizarres et être sujettes à interprétation ou discussion mais dans de semblables dégustations,l'ordre des vins et les caractéristiques (acidités,sucres,alcool) des voisins directs vont inévitablement influencer la perception.
Je prendrai comme exemple les "Bournais" que j'ai déjà bu dans ce millésime auparavant et qui à la suite de la "Rémus" me semblait manquer quelque peu de tension alors que je suis sûr que seul (ou placé ailleurs) il n'en serait probablement point dépourvu.
Les vins sont goûtés,après les bulles,par série de trois et cotés dans la foulée et il est donc difficile dans ce cas de comparer le troisième au dix-neuvième par exemple.
La relativité et l'indulgence sont donc,comme toujours,de rigueur chez le lecteur LPVien bienveillant... :)
CR:
1-Vouvray-La Mabillière-Brut Méthode traditionnelle
La robe est jaune dorée,belles petites bulles;au nez,un peu de levure,floral (fleurs blanches).En bouche,gaz assez présent,dosage peut-être un peu appuyé,fruits blancs,belle amertume,belle longueur avec l'acidité qui revient en finale.14/20

2-Anjou-Piton-Paillé-Anjou
Au nez,notes mielleuses,soupçon d'asperge,des fruits blancs.En bouche,c'est riche mais me paraît manquer un peu de vivacité;fruits de la passion,poire;
légère amertume finale accompagnant une petite touche minérale.12/20

3-Anjou-René Mosse-Les Bonnes Blanches
Au nez,miel,pommes;la bouche est assez aromatique,ample,riche sur la pomme très mûre,quelques notes terpéniques;petite pointe d'alcool en milieu de bouche mais belle fin saline.14/20

4-Anjou-Stéphane Bernaudeau-Les Nourrissons
Indéniablement interpellant au nez (je n'irais pas jusqu'à qualifier d'oeuf pourri...) sur la réduction,très fumé et pierre à fusil.En bouche,agrumes divers,amers,très salin,tendu.Aurait certainement mérité une bonne aération mais il me semble que le potentiel est là;même si c'était un peu austère,sec et très vif,cela devrait faire une grande bouteille de gastronomie dans quelques années.16/20

5-Anjou-Philippe Delesvaux-Feuille d'Or
La robe est jaune or.Au premier nez,perception amylique,colle...puis des zestes d'agrumes.En bouche,riche,bien mûr,miel,coing.
Cela se termine sur une acidité rafraîchissante et un bon équilibre.15/20

6-Saumur-Domaine du Collier
La robe est jaune clair;au nez,léger boisé,fleurs blanches,miel.En bouche,très mûr,fin,très long;c'est toasté,du coing et cela ne manque pas de fraîcheur.
Un vin très élégant,qui offre plein de plaisir en l'état.16/20

7-Saumur-Château Yvonne
Robe jaune or,claire.Des fruits blancs mais surtout encore du boisé-fumé.Bouche très concentrée,sur les agrumes.C'est riche et l'élevage n'est pas encore tout à fait intégré.Sûrement à revoir quand tout sera en place.16/20

8-Coteaux du Loir-Bellivière-l'Effraie
Le nez très plaisant est sur les fruits blancs et le miel,très pur.En bouche,on a en plus ananas et kiwi,agrumes;du volume en bouche et une belle amertume sur une finale fraîche.15/20

9-Chinon-Les Chesnaies-Béatrice et Pascal Lambert-Rochette
Nez floral et miel acacia;c'est très Chenin.C'est ample,riche,pas très précis;on a l'impression que cela manque d'un peu de "peps",quelques notes d'alcool,miel et zestes orange amère.C'est bon mais l'équilibre ne me paraît pas évident.14/20

10-Vouvray-Clos Naudin-Philippe Foreau
La robe,toujours jaune-or,est quelque peu plus soutenue que les précédentes.Le nez,légèrement réduit,exhale fruits exotiques et notes grillées.
C'est riche,minéral,très tendu et de belle longueur et avec de beaux amers . 16/20

11-Vouvray-Vincent Carême
Le nez est floral,agrumes,un beau fruit,notes d'élevage discrètes.En bouche,ananas très mûr,légère note d'alcool;de la matière avec une acidité bien intégrée;c'est racé,minéral,de bel équilibre.On a l'impression que le vin attaque discrètement en rondeur avant de lâcher finalement le côté tranchant... 16/20

12-Vouvray-C.et P. Breton-La Dilettante
Trace fugitive d'asperge puis citron et litchi.La bouche est très mûre,riche,figue et notes de cailloux.Un beau Vouvray. 15/20

13-Vouvray-François Chidaine-Les Argiles
J'ai déjà goûté plusieurs fois ce vin et j'ai toujours adoré.Nez de fruits blancs et notes de miel,c'est riche,mûr,à la fois gras et tendu,de belle longueur et terminant sur de superbes amers d'agrumes.Les Bournais et le Choisilles lui font peut-être de l'ombre mais ces "Argiles" 08 n'ont pas à souffrir de la comparaison,ceci dit de mon humble avis et de ma petite expérience.17/20

14-Montlouis-sur-Loire-François Chidaine-Les Choisilles
Je ne vais pas m'attarder sur cette bouteille qui présentait (surtout en bouche pour moi) des notes liégeuses laissant malgré tout paraître une belle matière et de la fraîcheur.Dommage car,d'habitude,j'aime beaucoup et l'on peut voir sur ce forum que d'autres dégustateurs ont déjà eu d'excellentes expériences de ces Choisilles 08.

15-Montlouis-sur-Loire-La Taille aux Loups (Jacky Blot)- Rémus
Ici,le côté grillé-fumé de l'élevage est toujours présent (1/4 fût neuf et 3x1/4 de fûts de 1,2 et 3 ans) mais laisse vite la place à un beau fruit.
En bouche,bien mûr,riche,ananas,légère note d'élevage (très racé),agrumes,c'est tendu et très équilibré.Très beau vin qui peut encore attendre mais est bien plus accessible que son grand frère dans ses premières années. 17,5

16-Montlouis-sur-Loire-François Chidaine-Les Bournais
Encore un vin que j'adore habituellement mais qui m'a semblé un peu en retrait par rapport à ses voisins directs et en dessous de ses réelles possibilités.
Sur les fruits blancs,le coing,c'est bien mûr,assez classique,riche;si c'est vif,cela semble moins tendu que son prédécesseur.
Je reste persuadé malgré cette légère déception (que j'espère ponctuelle) que ce vin peut donner beaucoup plus. 15/20

17-Montlouis-sur-Loire-La Taille aux Loups (Jacky Blot)- Rémus Plus
La robe est jaune or clair;au nez,fumé,caramel,miel,fruits blancs,craie;bouche riche,notes élevage,agrumes,fleurs.C'est assez difficile aujourd'hui par rapport à Rémus mais le vin (mis de côté) s'épanouit au fil de la soirée dans le verre et nul doute qu'il devrait récompenser les plus patients.Personnellement,je lui ai à chaque fois préféré "Rémus" pour les quelques fois bien sûr que je les ai goûtés (et en 2008).16/20

18-Savennières-La Roche aux Moines- Domaine aux Moines
La robe est plus dorée.Au nez,du fruit,de la pomme et un peu de fumé,cire d'abeille.En bouche,c'est sec,très rond,riche avec un amertume très agréable en fin de bouche.17/20

18 bis-un intrus: Domaine Roc d'Anglade-IGP Gard-2009-95%Chenin
Difficile bien sûr pour un Chenin plus sudiste dans un millésime plus "chaud" de se confronter aux acidités de tous ces beaux Chenins de Loire..
Le nez:volatile,amande amère domine d'abord le fruit;la bouche est bien sûr riche et serait intéressante dans un autre contexte mais paraît ici vite plate,pataude,mais avec de beaux amers en finale.Merci à Paul pour la découverte. 13/20

19-Savennières Pithon-Paillé-Savennières
Au nez,miel d'acacia et noix.C'est boisé,riche,légèrement épicé;fruits blancs (pommes,poires) L'élevage est encore un peu dominant.15/20

20-Savennières-René Mosse-Arena
Nez très riche,chaud,pomme,poire,touche de miel.En bouche,c'est très riche,gras,pointe d'alcool,de la vivacité et des fruits blancs hyper-mûrs.16/20

21-Savennières-Damien Laureau-Bel Ouvrage
Note amylique,fruits blancs,orange amère;c'est très mûr,ample,riche,élevage encore quelque peu présent,minéral. 13/20

En conclusion:
pour moi,des Savennières (que je ne fréquente pas souvent...) plus riches,plus amples que les "Anjou-Saumur" ou les "Touraine" mais qui,bien sûr et encore plus que les autres,ne révéleront tous leurs secrets que parcimonieusement et au fil des ans.
Des Vouvray et Montlouis qui ont ma préférence pour leur fraîcheur,leur équilibre et leur pureté.
Un millésime de blancs (en général) comme je les aime,tendus,digestes.
En vérifiant le lendemain mes notes,je me suis dit que j'avais été un peu sévère avec le "Bel ouvrage" qui méritait un ou deux points de plus.
Sans doute que je fatigue...

jlj
05 Mai 2012 16:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Les Nourrissons

Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle :D

Je ne demande qu'à regouter et à être convaincu. J'ai beaucoup aimé sa Chantelée par exemple. J'assume mon 12, mon nez n'arrivait pas à passer cette chape de réduction et ce malgré moult agitations verticales de mon verre.

Pupi écrivait:
> Bravo pour cette magnifique dégustation!
> Mon ptit chouchou de la liste les nounou 08 a pris
> cher de la part du jeunot de la bande .Le 12/20 à
> fait baisser méchamment la moyenne.il aurait pu
> finir premier
:-(.Ah ces jeunes élevés au coca....
> ;)
06 Mai 2012 11:12 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: LPV-BW : 2008,les Chenins de la gloire!

Ma contribution à notre analyse des "chenin de Loire 2008".
Un grand merci à Jeff pour son accueil et à tout le groupe pour cette formidable ambiance, groupe présidé par notre bon jlj. >:D<
Vivement le 28 juin pour de nouvelles aventures...

b]1-Vouvray-La Mabillière-Brut Méthode traditionnelle[/b]
Un vin effervescent correct sans plus, avec cependant une belle fraicheur. (13)

2-Anjou-Piton-Paillé-Anjou
Au nez fruits confits, coing, de la minéralité.
En bouche, belle acidité pour un vin longiligne de longueur moyenne. (12)

3-Anjou-René Mosse-Les Bonnes Blanches
Nez légèrement oxydatif et minéral.
Bouche de demi-corps, de longueur moyenne. Petite rondeur en attaque et fraicheur en finale. (13)

4-Anjou-Stéphane Bernaudeau-Les Nourrissons

Vin d'abord réduit puis s'ouvre avec un nez assez profond et complexe : agrumes et zestes, coing, minéral.
De la longueur, du volume. Vin fort bien équilibré. Beaux amers en finale. (17)

5-Anjou-Philippe Delesvaux-Feuille d'Or
Nez oxydatif avec agrumes, fruits jaunes, fruits confits.
Grosse acidité en bouche. Vin longiligne, bonne longueur. (14)

6-Saumur-Domaine du Collier
Nez discret, en retenue, de classe. Agrumes frais, minéral.
Grande élégance en bouche. Equilibre parfait. Bonne longueur. (17)

7-Saumur-Château Yvonne
Elevage type bourguignon, très belle acidité, équilibré, long. Un vin fait pour séduire. (16)

8-Coteaux du Loir-Bellivière-l'Effraie
Nez poire blanche, coing, minéral.
Vin fruité, acidulé, rhubarbe en finale. Minéralité. Largeur et longueur moyennes. (15)

9-Chinon-Les Chesnaies-Béatrice et Pascal
Lambert-Rochette

Nez assez expressif et assez profond. Agrumes mûrs, minéral. (14)

10-Vouvray-Clos Naudin-Philippe Foreau
Nez profond, complexe et précis. Agrumes et forte minéralité. Grillé.
Vin très long et équilibré. Magnifiques amers en finale. (17.5)

11-Vouvray-Vincent Carême
Nez assez fermé, oxydatif, peu précis actuellement.
Bouche acidulée. Vin longiligne de bonne longueur avec une finale sur la rhubarbe. Minéralité. (16)

12-Vouvray-C.et P. Breton-La Dilettante
Au nez agrumes murs, minéralité.
Petite rondeur en attaque. Assez large et long. Finit sur la fraicheur. (16)

13-Vouvray-François Chidaine-Les Argiles
Acidité importante. Vin élégant, long, très tendu, avec une minéralité importante. (17)

14-Montlouis-sur-Loire-François Chidaine-Les
Choisilles

Vin bouchonné.

15-Montlouis-sur-Loire-La Taille aux Loups
(Jacky Blot)- Rémus

Boisé évident mais bien intégré dans un nez profond et complexe avec de beaux agrumes murs et de la minéralité.
Grand vin avec une bouche profonde soutenue par acidité énorme qui transporte le vin vers une très longue finale. Wow! (18)

16-Montlouis-sur-Loire-François Chidaine-Les
Bournais

Nez élégant, fruité et complexe.
Bouche acidulée avec rhubarbe en finale. (15)

17-Montlouis-sur-Loire-La Taille aux Loups
(Jacky Blot)- Rémus Plus

Nez profond et complexe. Boisé intégré. Agrumes et fruits exotiques.
Bouche géante. Vin gustativement sec, agrumes, ananas, minéralité. Acidité gigantesque et finale interminable. Encore plus large que Remus. (18.5)

18-Savennières-La Roche aux Moines- Domaine aux
Moines

Nez fort expressif : agrumes, coing, miel, minéral.
Bouche longue et large avec grosse acidité bien enrobée. (17)

19-Savennières Pithon-Paillé-Savennières
Un vin riche à l'élevage appuyé. (15)

20-Savennières-René Mosse-Arena
Nez riche, fruits blancs murs et miel.
Bouche riche avec une acidité présente cependant.
A attendre sans doute. (15)

21-Savennières-Damien Laureau-Bel Ouvrage
Vin gras et riche avec élevage assez marqué. (15)

Amicalement.
Philippe.

Pas de solution sans protons !
06 Mai 2012 17:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck