Nous avons 1803 invités et 17 inscrits en ligne

Salon des Vignerons Indépendants: Lille 19-22 Nov 2010

  • Paps
  • Portrait de Paps Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0
Voilà, tout est dans le titre...

Qui y sera? Personnellement je serai de la partie le samedi et le dimanche.... Pourquoi pas en profiter pour se rencontrer?

Aussi, si vous avez des domaines à recommander, pourquoi pas?!

Pour ma part:
Coteaux du Libron: Domaine Pierre-Belle (avec une mention spéciale pour la cuvée "6 de coeur"... j'adore!)
Haut-Médoc: Chateau Gugès
Moulis-en-Médoc: Chateau Granins - Grand Poujeaux
Graves: Chateau du Coureau
Saint-Bris: Domaine Félix
Pouilly-Fumé: Domaine de Maltaverne
Vouvray: Clos de l'Epinay

Et bien d'autres encore.... ;-)
31 Oct 2010 21:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Salon des Vignerons Indépendants: Lille 19-22 Nov 2010

Si tu ne connais pas encore, essaie les vins de Dupasquier (Savoie) : ça vaut largement la visite !
Julien
02 Nov 2010 19:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Paps
  • Portrait de Paps Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0
Merci pour l'info, je ne manquerai pas d'aller y faire un tour! :-)
02 Nov 2010 21:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir,
Malheureusement je serai en voyage durant ce wek end, j'en suis malade :(
je te conseille de passer gouter du chateauneuf du pape au stand la Bastide st Dominique, le blanc est super !!
des vins d'Alsace chez Mr Bernard Staehlé, notamment son pinot gris " rotenberg" excellent , pour 8 €, et super accueil en prime !
au domaine de la Sionniére , Mr et Mme Patenôtre, des vins du beaujolais, à croquer ! Chenas, Fleurie et Moulin a vent au top !! entre 6 et 9 €.

Bon salon et bonnes découvertes:)-D

philippe

phil
03 Nov 2010 18:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5
ah j'oubliais !!

deux visites "obligatoires" en Languedoc Roussillon, Mas Amiel et domaine Gardiés

Bonsoir,
philippe

phil
03 Nov 2010 18:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
En vrac, quelques noms qui me semblent incontournables au vu de mes visites précédentes (liste volontairement restreinte...) : Jean-Marc Bernhard (Alsace), Janisson-Baradon (Champagne), Dupasquier (Savoie), Domaine du Grand Arc (Corbières), Domaine Bertrand-Bergé (Fitou), Mas de Martin (Languedoc), Cazes (pour les Rivesaltes), Château Lacapelle-Cabanac (Cahors), Domaine Cauhapé (Jurançon).

Mathieu
03 Nov 2010 19:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Salon des Vignerons Indépendants: Lille 19-22 Nov 2010

vous voulez des invitations ?

en voilà... : www.vigneron-indepen...
11 Nov 2010 00:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
En plus des nombreux domaines cités ci-dessus je rajoute le Château de Rey(Languedoc) et le domaine du Moulin(Gaillac) et sa magnifique cuvée Florentin(tu)(tu)(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
11 Nov 2010 10:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
Merci pour le bon plan invitation je vais essayer d'y aller
J'avais vu qu'il y avait également un salon saveur et terroir à Arras mais je préfère aller à Lille
12 Nov 2010 08:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5862
  • Remerciements reçus 6242

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Salon des Vignerons Indépendants: Lille 19-22 Nov 2010

J'y serais Vendredi, si quelqu'un y fait un tour aussi, qu'il me le fasse savoir!
17 Nov 2010 01:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0
Et moi ca sera dimanche après midi :D
17 Nov 2010 19:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Salon des Vignerons Indépendants: Lille 19-22 Nov 2010

tarkan écrivait:
> J'y serais Vendredi, si quelqu'un y fait un tour
> aussi, qu'il me le fasse savoir!

moi :)-D
17 Nov 2010 20:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Salon des Vignerons Indépendants: Lille 19-22 Nov 2010

kolbek écrivait:
> Et moi ca sera dimanche après midi :D

moi aussi (:P)
17 Nov 2010 20:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0
Par contre pour ma part c'est la première fois que je fais ce salon, est-ce que vous auriez de conseils pour ne pas "s'éparpiller" et essayer de faire se salon correctement, surtout que je suis amateur de vins depuis peu de temps, donc j'ai tendance a finir par tout mélanger :S
17 Nov 2010 22:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Paps
  • Portrait de Paps Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0
Kolbek,

Pour une première, fais la visite classique: champagnes, blancs, (rosés si tu y tiens), puis rouges (du plus léger au plus corsé), et ensuite liquoreux et autres liqueurs/digestifs.
Une première visite à un stand pour un "tri", et une deuxième à la fin pour regoûter tes préférés, et éventuellement acheter.

Si tu as deux jours, c'est l'idéal: cela te permet de faire 2-3 champagnes, 5-6 blancs (sur 2-3 appellations/régions différentes), puis, après un bon repas de midi, tu t'attaques aux rouges pour l'après-midi.
Le lendemain, après une petite mise en bouche (du coté des champagnes, pourquoi pas), tu peux aller voir les liquoreux et différents vins spéciaux (vin de paille, etc). Et après une petit pause à midi, tu retournes voir les 1-2 producteurs que tu as préféré pour chaque type de vin, et tu peux acheter éventuellement si ils te plaisent toujours. (Si le temps le permet, tu peux aussi faire un tour aux cognacs/armagnacs après avoir fini la partie "vins")

Ici tu n'as "qu'une après-midi", donc cela va être assez serré niveau timings, et tu risques d'acheter le premier vin qui te plaît... et tu pourrais le regretter dans 6 mois/1 an. Dans ce cas-là, plusieurs vins ont été cité sur ce fil, donc prends note de ceux-ci et va voir ces vignerons-là.... un certain "tri" aura déjà été fait par quelques amateurs, et cela t'évitera de te perdre dans les allées.

Enfin, le vin est une histoire de goût après tout! Donc libre à toi de t'arrêter au stand qui te fait plaisir, cité ici ou non! ;-)

Bonne découverte!
18 Nov 2010 08:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0
Salut Paps, et merci... Alors pour détailler un peu, j'ai regardé les posts sur le forum (salon 2010 et aussi 2009), et j'ai déjà fait un premier tri en me basant sur les conseils de chacun.

Normalement je devais y aller uniquement dimanche après midi, mais finalement je vais surement aller y faire un tour également samedi après midi "en solo" pour repérage. J'achèterais dimanche.

Bon comme je ne suis pas très champagne, je pense que je vais passer très rapidement.

Mais dites moi, les exposants sont "rangés" par région ou autre ? Ou alors il n'y a pas de règles ?

Tiens je vous m'on petit fichier de pré sélection, sachant que mon manque d’expérience a certainement laissé quelques erreur / confusions entre région, cépage, appellation... Oups, mais peut être me corrigerez vous ;)

1) Tableau pour ma recherche de blanc pouvant se garder :


2) Les autres vins a aller déguster (en gras, ce a faire en priorité) :


Voila, j'espère n'avoir pas dis trop de bétises...
18 Nov 2010 09:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Paps
  • Portrait de Paps Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0
Les vignerons sont rangés "par hasard"... tu auras un stand de Haut-Médoc, coincé entre un de Champagne et un de Liquoreux... ;-) Ca peut paraitre chaotique, mais c'est pour éviter les afflux dans les rangées en ofnction du moment de la journée, car tout le monde déguste dans le meme ordre... ;-)

je vois dans ta liste que tu as tenu compte des vins que j'avais cité au début de ce fil, super! ;-) J'espère que tu ne vas pas être décu!

j'ai encore bu un "6 de coeur" du domaine Pierre-Belle il y a 5 jours... je me suis régalé!
18 Nov 2010 10:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64
J'y serais du samedi après midi, et cette année je passe te voir Cyril ;)

Salutations
Julien
18 Nov 2010 13:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0
Pareil, je suis pas trop Champagne, mais du coup j'irais faire un coucou à Cyril samedi aprèm.
18 Nov 2010 14:04 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64
Ben moi suis très Champagne B)

Julien
18 Nov 2010 15:00 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0
Tu y vas à quelle heure ? Ca sera peut être l'occasion de rencontrer des personnes de LPV ;)
18 Nov 2010 15:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64
Moi j'y serais vers 15h.

Pour se donner rdv on dit vers 15h sur le stand de Cyril sa sera l'occasion de se rencontrer tous ensemble ;)

Julien
18 Nov 2010 16:23 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0
Allé ca marche !!! On se reconnait comment :D
18 Nov 2010 16:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64
On se présentera à Cyril et après c'est parti mon kiki B)

Julien
18 Nov 2010 17:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0
Pour infos, ma tête : TETE
18 Nov 2010 17:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Un beau salon (avec un peu moins de monde que d'habitude, il me semble)

Beaux vins chez Jo Landron (Muscadet) mais un peu marqués par le millésime (2009) et donc moins adaptés aux accords mets/vins habituels du muscadet.
Ai trouvé plus de typicité sur la cuvée vieilles vignes 2008 chez Bruno Cormerais.

Superbe série de Chablis 2008 chez JC Bessin. Coup de coeur pour le 1er cru Fourchaume pièce au comte et le GC Valmur. A ne pas rater.

Bel accueil par le fils au stand du domaine Noël Dupasquier. Très agréables cuvées de base (Jacquère et Roussette Altesse) en 2008 et un grand Marestel 2007, à garder un peu pour que les sucres se fondent. Il ne faudra pas rater Marestel 2008, je pense.

Beaux Santenay blancs 2008 au domaine Olivier qui confirment la belle réussite des blancs dans ce millésime. Nez marqués par des notes de grillé/élevage, mais bouches bien tendus et, quand on monte dans la gamme, de plus en plus fins et subtils. Ai beaucoup aimé la cuvée Biévaux l'air de rien.

Au domaine JP Guyon j'étais dérouté par quelques rouges 2007 (savigny et gevrey) qui se goutaient très mûrs presque sucrés. Beaucoup mieux apprécié les 2008 avec mention spéciale pour le Charmes des maizières (carrure d'un grand 1er cru). Dommage que j'ai déjà trop de côte de nuits 2008 en cave et que mon budget pour Lille était déjà longtemps épuisé (lire: dépassé8-))

En Languedoc, belle confirmation de la qualité année après année au domaine du Grand Arc. En 2008 petite préférence la cuvée En sol majeur. Rencontre toujours agréable avec ce couple de vignerons engagés.

Beaucoup de monde au stand du Mas de Martin. Des beaux vins très bien faits, mais pour moi parfois un peu too much. A laisser vieiller un petit peu pour desserer les finales parfois un peu vives des vins. Une découverte pour moi: la cuvée Plein Sud. Ultreîa dominait la gamme, malheureusement aussi par son prix, qui a monté à 20 €...

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
19 Nov 2010 20:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5862
  • Remerciements reçus 6242

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Salon des Vignerons Indépendants: Lille 19-22 Nov 2010

J'ai beaucoup apprécié les charmes des maizières de Guyon en effet, tout comme son Vosne Romanée 1er cru "En Orveaux"
19 Nov 2010 21:10 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0
Passage rapide ce midi:

En blanc:
Dupasquier : Vins de Savoie: j'aime toujours beaucoup leurs vins et cette année j'ai surtout craqué pour l'altesse 2008 et le Marestel 2007.
Domaine Sangouard: Saint-Véran et Pouilly Fuissé: beaux vins, cristallins, purs et fruités; mention spéciale pour le PF Hautefriche 2007.
Sangouard-Guyot: Saint-Véran et Pouilly Fuissé: les cuvées sont belles, fruitées avec une belle tension. La cuvée quintessence 2009 m'a paru un poil trop boisée, mais c'est encore très jeune.
J'ai essayé de me frayer un chemin vers le stand Bernhard pour goûter ses Riesling, mais il y avait vraiment du monde et il n'y avait qu'une seule personne derrière le stand. J'ai capitulé par manque de temps. Ce sera pour une prochaine fois.

En Rouge:
Domaine de Chenepierre: très beaux Chénas et Moulin à vent. Les 2009 sont pleins et riches, mais à attendre. Le MAV 2007 est très agréable.
Domaine de la chapelle des bois: un excellent Chirouble et de très bons Fleurie. 2009 à vraiment favorisé la production de vins riches et séducteurs dans cette appellation. Mention spéciale pour le Fleurie cuvée Jules Appert, magnifique de finesse et de race. Il faut toutefois l'attendre.

Enfin j'ai également gouté et apprécié les vins blancs et rouges du domaine Guyon en Bourgogne. Très bon accueil et possibilité de goûter toute la gamme. Petit faible pour le Morey st denis blanc "la Bidaude" 2008, le Vosne Romanée "les charmes de Mazières" 2008 et l'Echezeaux 2008.

Grégory
20 Nov 2010 15:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Grégory,

Content de voir que tu as aussi apprécié cette Roussette deSavoie Altesse 2008 (tu) qui mérite décidémment bien plus que le 13/20 attribué dans le B&D2011 :S

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
20 Nov 2010 15:48 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Passez voir aussi le domaine des Milles Vignes, leur " vendanges de la violette" est sublime, pour la petite histoire même si elles vous la conterons mieux que moi... C'est un ancien professeur qui aprés avoir tant parler de vins qu'il a decidé de s'offrir un bout de vignes....
leur muscat de rivesaltes est d'une finesse jamais connu!! avec une fraicheur !! impressionnante !!
Effectivement le domaine Félix est a découvrir pour ses vins blancs, je suis perso moi fan de ses rouges... le St bris est une réussite et ses chablis TB.

Pour les amateurs de Champagne , Geoffroy, il se trouvait encore à Cumières l'an dernier, il a déménagé son chai à Ay, pour plus d'espace.
Il ne dose pas trop ses Brut et c'est parfait !!

Bonne dégustation à tous.
20 Nov 2010 18:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck