Nous avons 2743 invités et 65 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants - Paris porte de Champerret - Du 22 au 25 mars 2013

  • Pierrolefou
  • Portrait de Pierrolefou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,
J'avais repris un fil dans une autre section, et je viens de découvrir celle-ci qui me semble plus appropriée pour parler de salons. J'édite mon ancien poste et je reprends donc :
Le salon de la porte de Champerret approchant à grands pas, quels sont les domaines à ne pas rater selon vous cette année pour trouver quelques pépites?
De mon côté, je pensais notamment passer goûter :
. Côté Blancs : Bernhard (Alsace), Dupasquier (Savoie) et Gautheron (Chablis)
. Côté Rouges, des domaines qui semblent bien connus sur le forum : Bertrand Bergé (Fitou), Mas Cal Demoura (Languedoc) et Château d'Or et de Gueule (Languedoc)
Avez-vous d'autres suggestions (la gamme de prix pouvant être étendue par rapport aux domaines cités)
A vous lire
Pierre
28 Fév 2013 11:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0
Pour avoir été au Salon de Strasbourg le 17.02:
* GRANNINS GRANDS POUJOUEAUX (moulis) négocié à 13.5€, en 2009
* MAS DE BOILAUZON (CdP) à 19€, notre coup de coeur, en 2010 seul millésime restant à la vente
* BRACOUD (condrieu) à 25€
* MAS KAROLINA pour son excellent Rivesaltes à 7.70€ les 50cl
* CLOS VAL SEILLE pour toute sa gamme du rhone et le super accueil (tu)

en ayant fait l'impasse sur les vins alsaciens...

"La vie est trop courte pour ne pas boire de Bordeaux"
28 Fév 2013 15:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Bonjour à tous,

Voilà tous les domaines que j'ai coché pour ma visite. Pas sur que je puisse tous les faire mais je ferais le maximum. Bien sur ma liste est faite de domaines qui se révélerons sans doute intéressant et d'autres qui malheureusement se révélerons peu utile, mais j'ai envi de dire que c'est souvent comme ça dans un salon, on goûte beaucoup de chose moyen voir bonne mais qui ne nous emballe pas et puis il y à quelque coup de coeur dans le lot et c'est ça l'essentiel.

Alsace:
Domaine Jean-Marie HAAG / P-26

Bourgogne:
Domaine Arnoux Père et Fils / M-13
Domaine Billard-Gonnet / L-59
Domaine Chevalier Père et Fils / J-14
Domaine Buisson Henri et Gilles / K-29
Domaine Demangeot / H-25
Domaine Gautheron Alain / J-24
Domaine Nudant / L-22
Domaine Sigaut / J-27

Jura:
Château D'Arlay / E-25
Domaine Rolet Père et Fils / B-28

Vallée de la Loire:
Domaine La Roche Moreau / H-22

Vallée du Rhône:
Domaine de la Janasse / F-27
Château de Montmirail / M-40
Domaine de la Garrigue / N-23

Champagne:
Champagne Driant-Valentin / E-23
Champagne Bergeronneau Marion / L-1
Champagne Liebart-Regnier / D-11
Chmapgne Sourdet-Diot / N-18

Sud-Ouest:
Château D'Aydie / L-32
Domaine Chauhapé / M-8
Domaine du Haut-Pécharmant / L-41

Comme je le disais au départ je ne pourrai pas aller sur tout les stands mais c'est une bonne base pour moi et faire de nouvelles découvertes, même s'il y a quelques domaines parmi ceux cités que je connais déjà.

Florent
28 Fév 2013 16:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Portrait de Pierrolefou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2
Merci à tous les deux, assez complémentaire comme liste, j'en ajoute quelques uns à mon périple ...
Par contre malheureusement Boislauzon semble avoir participé au SVI à Strasbourg mais faire l'impasse sur celui de la porte de Champerret :(
28 Fév 2013 16:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous voici ma liste de conseil, j'ai retiré les plus connus selon moi :

ALSACE EST
1. DOMAINE ENGEL FRÈRES H-17
2. BERNARD BECHT SCEA F-7
3. DOMAINE GINGLINGER PIERRE-HENRI G-22
5. DOMAINE BERNHARD JEAN-MARC G-44
6. DOMAINE JEAN-MARIE HAAG P-26

BORDELAIS-AQUITAINE
7. CHATEAU L'INCLASSABLE - EX. LAFON E-4
8. CHATEAU CLAUZET - CHATEAU DE COME J-11

BOURGOGNE-BEAUJOLAIS
9. DOMAINE CHEVALIER PÈRE ET FILS J-14
10. DOMAINE DU VIEUX COLLEGE G-40
11. DOMAINE GUYON H-16

JURA - SAVOIE
14. DOMAINE ROLET PÈRE ET FILS B-28
19. DOMAINE DUPASQUIER N-34

LANGUEDOC ROUSSILLON
22. DOMAINE HAUT-LIROU P-2
23. CHATEAU D'OR ET DE GUEULES C-22
24. DOMAINE BERTRAND-BERGÉ H-46
25. MAS CAL DEMOURA J-43

SUD-OUEST-ARMAGNAC
29. DOMAINE DU CINQUAU H-32
30. DOMAINE CAUHAPE M-8
31. CHATEAU D'AYDIE L-32
32. CHATEAU LA ROBERTIE M-22
33. CHATEAU DE CABIDOS G-15


VAL DE LOIRE - VENDEE
34. DOMAINE DAGUENEAU Serge et Filles L-33

VALLEE DU RHONE
35. DOMAINE BOSQUET DES PAPES J-4
36. CHATEAU LES QUATRE FILLES D-34
37. DOMAINE MICHELAS - SAINT-JEMMS H-24

A bientôt au salon !!

Cdt,
Sébastien.
05 Mar 2013 13:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 22
Bonjour,

Je souhaite profiter du SVI pour encaver des chenins de loire sec. Quels vignerons pourriez vous me conseiller hormis le domaine aux moines que je connais déjà ?
Merci d'avance

Julien
10 Mar 2013 19:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Tu peux peu être aller jeter un coup d'oeil du coté du Domaine des Sanzay E-18 (a ne pas confondre avec le domaine Antoine Sanzay), le domaine Dhommé B-7, le Domaine Charrière K-45 ou enfin Le Château de Plaisance J-5

Florent
10 Mar 2013 22:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 22
Bonjour,

Merci pour les conseils, je les notes sur ma liste de visite
Bonne journée

Julien
12 Mar 2013 18:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Julien,

Franchement, ce n'est pas le meilleur salon pour encaver du chenin sec. Si tu patientes un peu, tu as le salon de RVF en mai ou juin et là tu auras une qualité autrement plus intéressante.
12 Mar 2013 19:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
On peut acheter au salon de la RVF? Je pensais que ce n'était "qu'une" dégustation...
12 Mar 2013 23:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Je pense que oui, parce que sinon à 3900€HT le stand pour le vigneron, c'est pas très rentable si c'est simplement pour faire dégusté gratuitement à l'oeil...

Florent
12 Mar 2013 23:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Depuis un ou deux ans, il est possible d'acheter, oui. C'est assez récent. Tout comme au Grand Tasting. 10% sur la commande et livraison gratuite, je crois savoir.
12 Mar 2013 23:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
absoreef94 écrivait:
> Bonjour,
>
> Je souhaite profiter du SVI pour encaver des
> chenins de loire sec. Quels vignerons pourriez
> vous me conseiller hormis le domaine aux moines
> que je connais déjà ?
> Merci d'avance
>
> Julien

Le Domaine aux Moines P-19

Désolé... je n'ai pas résisté... :D
13 Mar 2013 16:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
salut à tous,
Quel domaine visiter pour faire de bonnes découvertes de Condrieu ?

++
13 Mar 2013 16:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Tu as le Domaine du Chêne en F-1 et le Domaine Richard en N-45

Florent
13 Mar 2013 16:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
Salut Julien,

Sans hésiter le Domaine de la Charrière (La Chartre sur le Loir / Jasnières) pour appuyer le message de Florent. Et je pense que Jérôme Pérez ne pourra que s'associer à moi sur ce conseil. Les vins de Joël Gigou sont une très belle expression naturelle du terroir de Jasnières à des prix très raisonnables. Je te conseille son Clos Saint-Jacques Vieilles Vignes. J'ai eu de grosses désillusions sur l'ensemble de mes 1995 refermentés en bouteille (pas eu de chance sur ce coup là...), mais les 2 1999 bus dernièrement se sont avérés très bons (dont un CR ici) . Le 1997 était magnifique dans sa jeunesse (je n'ai pas touché à ceux que j'ai achetés). Je ne suis pas retourné au domaine depuis 2002, m'étant entiché entre temps du voisin Bellivière... Les chenins issus du Clos Saint-Jacques sont de longue garde dans les belles années, je te conseille de les ouvrir et/ou de les carafer longtemps à l'avance (12 heures pour le dernier 1999 ouvert le mois dernier n'ont pas été de trop!!!). le chenin traditionnel dans toute sa nature.

Amitiés

Vivien
13 Mar 2013 16:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour à tous ;

J'ai goûté pour la première fois l'année dernière, et avec une certaine extase je dois dire, les vins de Michel magnien (a découvrir si vous ne connaissiez pas encore, je vous le conseille fortement). Même si je reste client, je voudrais retrouver le même plaisir sur un Morey saint denis (ou quelque chose de similaire). Quel producteur du salon pourriez-vous me conseiller ?

Bonne soirée

Cris
13 Mar 2013 20:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
FloLevBen écrivait:
> Tu as le Domaine du Chêne en F-1 et le Domaine
> Richard en N-45

Merci Florent
13 Mar 2013 20:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
Si je devais en tester un j'irai de mon coté déguster chez Anne et Hervé Sigaut car il faut faire des choix.
Vdsr
13 Mar 2013 20:55 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Cris,

Comme le dit aussi vaudésir, va voir le Domaine Sigaut en J-27 qui fait d'excellent Chambolle et Morey Saint Denis.

Sinon pour ce qui est des vins de Michel Magnien, je les ai également goûtés mais c'étais loin d'être l'extase pour moi. Tous les vins étaient très bien fait mais je n'ai pas accroché. Sans doute pas mon style de vins, et puis quelques jours avant je sortais de ma première visite au domaine Castagnier ou là j'avais vraiment beaucoup accroché avec les vins et leur style. En plus les vins de Michel Magnien sont HORS DE PRIX !!! si j'ai bonne mémoire c'était 115€ le Charmes Chambertin 2009 alors que chez Castagnier le 2009 devait être a 40€ ......

Florent
13 Mar 2013 21:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4
Le style Michel (et Frédéric) Magnin est un peu à part. La concentration de leurs vins me permet de faire venir au pinot des amis qui ne sont pas amateurs de la légéreté des vins rouges de Bourgogne. Leur principal avantage est que Frédéric pousse toujours Michel à être présent au salon des Vignerons Indépendants et permettre à des amateurs qui ne se déplacent pas en Côte de Nuits de gouter ce style de vins.
Je ne me souviens pas avoir gouté aux salons parisiens des Vignerons Indépendants des pinots du même style que Magnien.
A mon avis, Cris, il faut oublier votre extase pour les vins de Magnien et découvrir la griserie avec d'autres styles comme vous le suggére les post précédents.
J'ajouterai à leurs recommandations Tortochot en K39. Le style est très classique mais l'acceuil est très didactique pour les amateurs curieux.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
13 Mar 2013 22:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Pour ma part j'ai aussi goûté les vins du domaine Tortochot en novembre dernier. Très bon accueil de la part des vignerons avec qui on peut aisément parler et ça fait plaisir.
Les vins sont bien fait et assez mon mais mais ce n'est pas complètement mon style même si je préfère à Magnien. Sur Gevrey j'aime beaucoup les vins du Domaine Harmand-Geoffroy, qui malheureusement n'est pas vigneron indépendant me semble-t-il.
Mais Tortochot vaut le coup de s'y arrêter je suis d'accord :)

Florent
13 Mar 2013 23:00 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28
  • Visiteur
  • Invité
Amis connaisseurs;

Je vous remercie pour vos bons conseils. Amateur de vins bordelais, je comprends mon penchant pour Magnien, et je me reconnais dans vos paroles avisées. J'ai effectivement entendu beaucoup parler de Tortochot, et je crois que cette année sera l'occasion d'aller les goûter, tout comme votre autre vigneron dont je prendrais le nom. Possible même que je fasse un doublé samedi/dimanche, histoire d'en profiter sans abus mais dans la longueur !

Cela ne m'empêchera pas de prendre quelques bouteilles de Morey made in Magnien tant je l'apprécie (le vin, pas Magnien, bien qu'il soit plutôt avenant lorsqu'il comprend qu'on s'intéresse à son vin). Mais il est également vrai que je vais me ruiner, à 23€ la bouteille de Morey Village, presque son entrée de gamme! C'est peu dire. Je confirme pour le 115€ de son Charmes Chambertin... Sans doute un peu trop (cher) exclusif pour moi, bien que ce vin m'ait laissé une impression incroyable.

Une idée pour du champagne ? J'ai un évènement à fêter cette année...

Bonne soirée

Cris
13 Mar 2013 23:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
hello à tous, au niveau champagne 'vineux' (style Selosse) , il y a des stands sympas à découvrir ?
merci à vous,
14 Mar 2013 09:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Il n'y a plus rien en Champagne... enfin, presque... pour moi, aucun stand incontournable dans cette édition, mais il y a des chose correctes évidemment. Essaye toujours Vesselle, correct dans un style un peu plus "oxydatif", un peu plus "vineux", je trouve... mais bon (quand même vraiment pas grand chose à voir avec Selosse ;))

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Mar 2013 10:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Je trouve ton jugement sévère et peu être un peu excessif Matthieu, concernant les domaines champenois présents à ce salon.
Bien sur aucun n'a la prétention de faire des champagnes à la Selosse que ça soit au niveau du style ou de la qualité.
Il n'empêche que je suis persuadé que parmi les domaines présents il y aura de bon champagne et de très bon RQP qui à l'aveugle pourraient en remontrer à certain champagnes de marque plus prestigieux.

Florent
14 Mar 2013 11:08 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

j'aimerai gouter quelques Bourgogne car pour le moment je n'ai jamais vraiment apprécié et j'ai du mal à croire que je ne puisse rien apprécier.
Mon palais a encore un peu de mal avec le pinot noir peut-être.....

Toujours est-il dernièrement j'ai goûté un "AUXEY-DURESSES 1ER CRU rouge 2003 Clos du Val" qui m'a joyeusement titillé les papilles, quelle pourrait être l’appellation ou le domaine qui pourrait s'en rapprocher ?
D'après le commentaire de Cris28 je serai tenté de découvrir les vins de Michel (et Frédéric) Magnien car je suis également amateur de vin type bordelais mais aussi languedocien.

Merci d'avance !

Cordialement,
Sébastien.
15 Mar 2013 11:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Michel Magnien n'est pas donné :)

Je pense que je l'ai déjà cité mais Buisson Henri et Gilles est une excellente adresse en rouge.
En blanc, plus au sud, les vins André Bonhomme sont aussi très bons et bien pricés.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mar 2013 11:32 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 0
D'après le commentaire de Cris28 je serai tenté de découvrir les vins de Michel (et Frédéric) Magnien car je suis également amateur de vin type bordelais mais aussi languedocien.

Quelle est le lien entre les vins de Magnien et les régions que tu cites?:S

Sincèrement Seb, ce salon n'est pas bien garni en beaux pinots noirs. Essaye tout de même Philippe Girard, Jean-Jacques Girard et Tortochot. Tu auras une expressions assez velouté du pinot noir, à des prix convenables. Inférieur à 20 euros.
15 Mar 2013 11:33 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

FloLevBen écrit: Il n'empêche que je suis persuadé que parmi les domaines présents il y aura de bon champagne et de très bon RQP qui à l'aveugle pourraient en remontrer à certain champagnes de marque plus prestigieux.


Je n'en doute pas, mais est-ce que les marques prestigieuses font de bons champagnes ?

De bons RQP... il est vrai que vue la condescendance qu'ont les gens pour un vin qui bulle avec un nom qui commence par CH, je n'ai aucun doute que certains y trouveront leur bonheur. Ceci étant, je trouve que la notion de RQP en Champagne n'existe pas vraiment. Le Champagne est toujours cher, particulièrement dans l'entrée de gamme.

Je maintiens qu'il n'y a aucun producteur de référence dans cette édition. Je cite Vesselle qui fait un champagne correct, de là à se rouler par terre... quand même pas :) A mon avis, ça ne sert à rien d'aller sur ce salon pour du Champagne, mieux vaut commander directement dans un domaine qui fait des choses vraiment qualitatives comme Boulard, Gâtinois ou Bedel... et il y en a moult autres.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mar 2013 11:39 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck