Nous avons 2195 invités et 49 inscrits en ligne

New LPV Paris N°101 Que du bon pour Frisette

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

New LPV Paris N°101 Que du bon pour Frisette a été créé par Vaudésir

Flo de passage à Paris nous contacte pour savoir si l'on peut faire une soirée avec lui, pas de soucis il y a toujours de la place pour recevoir les LPViens de passage, Pierre s'y recolle avec pour exigence un équilibre blancs/rouges et pas de vins morts nés

Tout à l'aveugle et retrouvailles de quelques notes succinctes.

Blanc 1 : Domaine Benoit Ente Bourgogne Aligoté Antichtone 2021

Robe pale, nez un peu réduit, agrumes et fruits blancs émargent, bouche fraiche, tendue, caillouteuse sur une finale sur des amers de peaux de pamplemousse, comme dirait Flo, très typé sauvignon ou indian tonic, au prix domaine + de 50€ on passe notre tour.

Paire 1 : Domaine Raveneau Chablis 1 cru Butteaux 2013 (a) vs Domaine Dauvissat Chablis 1 er cru Vaillons 2013 (b)

a) Robe claire, beau nez frais, citronné principalement, de la matière en bouche, c’est mur et gras, de la puissance mais très bel équilibre avec une belle tension.

b) Robe claire, nez plus fin moins expressif, fruits blancs, bouche assez tendue, saline, caillouteuse mais moins expressive en fruit que la précédente et pas de croute de fromage.

Paire 2 : Domaine Boutet Saulnier Vouvrau Le Clos Dubois 2019 (a) vs Domaine Julien Vedel Le Compte Marc 2019 (b)

a) Robe claire, nez sur la pomme mur et le coing, bouche grasse manquant un peu d’allonge, un chenin mur, bien enrobé, assez typé.

b) Robe claire, nez plus fin, fruits blancs, agrumes, bouche plus élégante, fraicheur et allonge supérieure, très bel équilibre général.

Paire 3 : Domaine Jean Louis Chavy Puligny-Montrachet 1 er cru Les Clavoillons 2016 (a) vs Niepoort  Douro Coche Branca 2021 (b)

a) Robe claire, nez sur les fruits murs et élevage ressenti, en bouche sensation de crème pâtissière englobant les fruits, de la rondeur, de la maturité mais élevage à fondre pour moi en comparaison du Folatières 201516 bu à Chablis.

b) Robe claire, nez réduit, beaucoup annonce pétard et parte sur Boisson ou Coche, fruits frais, bel allonge, bien équilibré c’est bien un Coche mais pas vraiment au même endroit.

 

Paire 4 : Domaine jules Desjourneys Beaujolais 2019 (a) vs Domaine Elodie Roy Maranges La Rue des Pierres 2019

a) Robe claire, peu extraite, fruits murs avec une belle puissance apparente, tanins fins, on a tourné en rond pour découvrir un Beaujolais à la levée de chaussette.

b) Robe sombre, ca pinote bien fruits rouges bien murs, cerises, belle structure en bouche, Flo y voit un terroir de schiste ou granitique , on est bien sur des cailloux ( La Rue des Pierres ), ça part sur Gevrey ou en Côte-Rôtie, content de ce Maranges que peu connaisse à part Pierre.

Paire 5 : Domaine Lignier-Michelot Morey Saint-Denis 1 er cru Les Chenevery 2010 (a) vs Domaine Duroché Gevrey-Chambertin Les jeunes Rois 2016 (b)

a) Robe sombre, nez extrait, fruit noirs, épices en bouche c’est structuré manquant sans doute de finesse, j’aime bien mais cela pourrait être plus en finesse et allonge en finale .

b) Robe plus claire, nez plus en finesse et élégance de fruits rouges murs mais frais, bouche très bien équilibrée, belle matière , fraicheur, fine acidité pour ce très beau pinot noir.

Paire 6 : Domaine Michèle et Patrice Rion Nuits Saint-Georges 1 er cru Clos des Argillières 2002 (a) vs Domaine Forey Vosne-Romanée 1 er cru Les Gaudichots 1990 (b)

a) Robe sombre, fruits rouges murs, cela semble bien extrait, les tanins sont assagis, la matière déroule l’ensemble dans un bel équilibre, peut-être que ça manque de complexité mais c’est pour chipoter, très joli vin.

b) Robe cerises, trouble, au nez fruits murs, joli bouquet, en bouche une certaine sucrosité, des tanins doux, légère acidité qui équilibre l’ensemble, un vin d’un âge certain mais pas du tout passé loin de la, très joli aussi, je trouve le millésime , merci Jo pour cet apport.

 

On a terminé la soirée par un Gewurtztraminer du Domaine Zind Humbrecht Hengst 1985 , si le nez ne laissait pas de doute sur sa provenance, la bouche dissocié n'a pas aidée pour l'apprécier.

A une prochaine Flo, merci pour ta venue, c'est quand même bon , même très bon le chardo et le pinot

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Paul B., tht, Super-Pingouin, Jean-Bernard, Eric B, matlebat, Marc C, bertou, chrisdu74, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, bibi64, tomy63, vivienladuche, TristanBP, Papé, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, KosTa74, éricH, Kiravi, Garfield, Vesale, LEON213, Ilroulegalet, forty-one, Droop
17 Mar 2024 13:33 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet New LPV Paris N°101 Que du bon pour Frisette

J'ai eu l'occasion de goûter ce Coche de Niepoort il y a bientôt deux ans. C'est vrai qu'il porte bien son nom 😉

Eric
Mon blog
17 Mar 2024 15:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet New LPV Paris N°101 Que du bon pour Frisette

Toujours un plaisir de venir saluer les amis parisiens lorsqu'un passage à la capitale est prévu: merci encore pour l'accueil et merci à Pierrot pour la belle sélection, on s'est régalé! Merci enfin à Manu, le tavernier!
Concernant les vins:

Before: Domaine Benoit Ente Bourgogne Aligoté Antichtone 2021
Vin aux amers prononcés en même temps qu'une acidité pas en place, paraissant un peu dissocié. Amers type Schweppes indian tonic et pamplemousse. Finale courte. On penche chardo, sauvignon...Bon sang mais c'est bien sur, c'est un aligoté. Déception à la tombée de la chaussette, car il ne me semble pas abouti, je préfère largement celui des frères Bachelet par exemple. On ne parle pas du RQP, ce n'est pas nécessaire.

Paire 1 : Domaine Raveneau Chablis 1 cru Butteaux 2013 (a) vs Domaine Dauvissat Chablis 1 er cru Vaillons 2013 (b)
Paire de haut vol. La robe du Dauvissat est légèrement plus claire. J'ai beaucoup aimé ces deux vins, en particulier le Raveneau par une certaine forme de gourmandise et de classe: je pensais à un beau 1er Cru de la Côte de Beaune. J'ai également très apprécié le Dauvissat, dans un style un peu moins expressif quoiqu'un peu plus citronné que le Raveneau et un peu marqué par les embrunts. Les deux sont longs. Regoûté en fin de dégustation, le Dauvissat se signale par de fines notes de croûte de fromage. Belle régalade, 2013 est vraiment plaisant en ce moment. Pas tous les jours que je me régale avec un Dauvissat, mais là, c'est top.

Paire 2 : Domaine Boutet Saulnier Vouvray Le Clos Dubois 2019 (a) vs Domaine Julien Vedel Le Compte Marc 2019 (b)
Lecture assez similaire à celle de Stéphane. Le chenin fait assez peu de doute. Le Boutet Saulnier me semble un peu moins pur, droit et abouti que le Compte Marc, ce dernier étant traçant, plein et long. 

Paire 3 : Domaine Jean Louis Chavy Puligny-Montrachet 1 er cru Les Clavoillons 2016 (a) vs Niepoort  Douro Coche Branca 2021 (b)
Le premier fait évoquer la Côte de Beaune, sans grande surprise et plutôt bien fait, dans un style un peu élevé c'est vrai. Le second, dès le nez posé, me fait partir sur Coche, voire Boisson Vadot. J'avais effectivement raison!!!  Nez pop corn/pétard, cacahuète, bouche au diapason du nez: typiquement le vin qui fait mouche chez moi. Pas vu venir le Douro: joli tour de malice de Pierre. Au final, pas si surpris, car nous l'avions bu  avec le Forez , non à l'aveugle, et nous étions d'accord pour penser qu'à l'aveugle on pourrait facilement se faire berner: pas manqué! Globalement, jolie paire.

Paire 4 : Domaine jules Desjourneys Beaujolais 2019 (a) vs Domaine Elodie Roy Maranges La Rue des Pierres 2019
Jolie paire encore une fois. Le premier fait très pinot, fin, floral, délicat, mais non dénué de fond: beau niveau. Pas vu venir le gamay mais très beau. Le second est dense, avec des notes de fruits noirs et bleus, un empreinte tellurique marquée, me faisant évoquer un sol dur, de schiste ou granit.Y trouvant des notes de poivre et de violette, la robe étant assez dense, je pars carrément sur un gros terroir bien solide, type Viallière...  Clairement pas vu venir le pinot, encore moins sur un terroir secondaire, sans que celà soit péjoratif: belle performance!

Paire 5 : Domaine Lignier-Michelot Morey Saint-Denis 1 er cru Les Chenevery (a) vs Domaine Duroché Gevrey-Chambertin Les jeunes Rois 2016 (b)
Le premier m'a paru un peu timide, un peu trop à point pour le millésime, un peu trop léger et diaphane pour le terroir. Bref, pas charmé par ce Chenevery de Lignier-Michelot, je n'ai pas su le lire et suis donc passé à travers. Par contre et par effet de contraste, j'ai vraiment apprécié le Duroché, par une finesse et une floralité de haut niveau. Le beau pinot est là évident et assez classe!

Paire 6 : Domaine Michèle et Patrice Rion Nuits Saint-Georges 1 er cru Clos des Argillières 2002 (a) vs Domaine Forey Vosne-Romanée 1 er cru Les Gaudichots 1990 (b)
Une belle paire, à maturité pour les 2, avec une lecture identique à Stéphane. On sent le premier comme étant vraiment au summum de ces limites, et c'est déjà pas mal! Le second, que je ne pensais clairement pas si vieux, présente tout ce qu'il faut du grand pinot à son apogée (à boire sans trop tarder néanmoins). Très jolie paire.

After: Domaine Zind Humbrecht, Hensgt, Gewurztraminer, 1985
Autant le nez ne laisse pas place au doute et l'on y retrouve les marqueurs principaux du cépage, de façon un peu entêtante, façon parfumerie, autant la bouche est dissociée entre acidité un peu maladroite dans cette bouteille mêlée à une forte amertume empreinte de pétrole et d'éther rendant le vin imbuvable.


Au final, un très beau moment passé en votre compagnie, et permettant d'aborder les examens du lendemain de façon assez décontractée!!! Promis, je dois remonter en Septembre, et on essaie de refaire la même!
D'ici là, c'est avec mes amis du Forez qu'il faudra arriver à se retrouver: les partiels étant passés, le temps devrait désormais commencer à se libérer à partir de ce printemps!!!...

 

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, bonaye, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, vivienladuche, TristanBP, Papé, leteckel, éricH, Kiravi, Garfield, LEON213, Ilroulegalet
20 Mar 2024 23:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2626
  • Remerciements reçus 7834

Réponse de bibi64 sur le sujet New LPV Paris N°101 Que du bon pour Frisette

Paire 4 : Domaine jules Desjourneys Beaujolais 2019 (a) vs Domaine Elodie Roy Maranges La Rue des Pierres 2019
Jolie paire encore une fois. Le premier fait très pinot, fin, floral, délicat, mais non dénué de fond: beau niveau. Pas vu venir le gamay mais très beau. Le second est dense, avec des notes de fruits noirs et bleus, un empreinte tellurique marquée, me faisant évoquer un sol dur, de schiste ou granit.Y trouvant des notes de poivre et de violette, la robe étant assez dense, je pars carrément sur un gros terroir bien solide, type Viallière...  Clairement pas vu venir le pinot, encore moins sur un terroir secondaire, sans que celà soit péjoratif: belle performance!


 

Parfait! Tu es au point pour la BlindBox 
20 Mar 2024 23:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck