Nous avons 3630 invités et 55 inscrits en ligne

Château Nénin, Pomerol

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Nenin

CR: Chateau Nenin, Pomerol, 1995

Aéré la veille et servi à 18°
Bouchon long qui casse au dernier tiers mais extrait sans difficulté, légèrement teinté sur moins de trois centimètres. Estampillé F.Despujol _ gérant.
Robe purpurine encore très dense. Nez boisé que l'on retrouve en bouche. Le fruit donne de l'amplitude et de la longueur mais aussi une acidité assez constante. On le rapprocherait de la framboise, voire de la groseille. Il reste cependant gourmand au regard de son âge. La lie est homogène et assez réduite.
Le vin s'apprécie mieux avec les rillons après le risotto aux cèpes qui s'accorde moins bien.
Un très bon vin encore bien présent.
27 Mar 2017 22:04 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Fugue de Nenin 2005

Bonsoir

Ouvert cette semaine la dernière bouteille CR: Fugue de Nenin 2005.

Œil : sombre dans les grenats avec un début de brique sombre
Nez : un très joli nez gourmand sur les fruits noirs confitures.
Bouche : super souple et rond avec un beau fruité en demi corps. La finale malheureusement tombe rapidement.

À boire !

Cordialement
31 Mar 2017 21:02 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5164
  • Remerciements reçus 6392

Réponse de icna sur le sujet CR: Fugue de Nenin 2001

CR: Fugue de Nenin 2001

Le nez n'est pas très expressif mais fin et plutôt agréable sur les fruits noirs et un peu de graphite. Ça n'a pas encore évolué vers les arômes tertiaires.
En bouche c'est équilibré avec les tanins bien fondus mais c'est un peu souple et un peu plat. Ça reste agréable mais ça manque cruellement de personnalité. La finale s'arrête soudainement. Un DOMAINE CHAMFORT
C'EST BEAU LÀ HAUT SÉGURET 2014 l'a éclipsé.

Quentin
06 Jui 2018 15:18 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3246
  • Remerciements reçus 4626

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château Nénin 1990 - Pomerol

CR: Château Nénin 1990 - Pomerol

La robe est franchement tuilée et le nez est assez simple sur le tabac.
La bouche a évolué depuis ma dernière dégustation: le fruit a disparu et ce vin est uniquement sur l'évolution.
La structure est délicate et cette bouche associe la terre mouillée , le tabac blond et le cuir.
Il faut évidemment apprécier ce genre de vins ou y être habitué.
Très beau vin.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
20 Avr 2019 15:59 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3246
  • Remerciements reçus 4626

Réponse de GILT sur le sujet CR: Château Nenin 1990 - Pomerol

CR: Château Nenin 1990 - Pomerol

Vin à la robe brune.
Le nez est différent de celui de la dernière bue : le fruit rouge domine un discret tabac blond.
La bouche est de puissance très mesurée et sur la douceur.
Elle reste fruitée et commence à présenter des notes tertiaires.

Vin pas exceptionnel mais très agréable.

Gilles
10 Nov 2019 22:23 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Château Nenin 1996 - Pomerol

Je tombe en rangeant ma cave sur un vieux truc dont j'avais presque oublié l'existence...CR: Chateau Nenin 1996, Pomerol. Allez hop, tout effort méritant réconfort je ramène la bouteille à table, en me demandant ce que ça vaut quand même (96 année pas terrible en rive Droite).

   

]La robe est assez tuilée, rouge brique. Un petit dépôt très fin voltige dans la bouteille. Bouchon nickel par contre. Le nez est nettement tertiaire, on est dans le sous bois, le cuir, la muscade. Pas hyper développé mais correct.

 La bouche est encore assez construite, les tannins présents, bien polis par le temps. Ce vin n'est pas un monstre de concentration, mais il est est franc, équilibré. La finale reprend les arômes du nez, avec une longueur modérée mais encore une fois correcte, avec une pointe de tabac. 

Finalement il n'est pas si mal que ça ce Nenin 1996 ! On en se relèvera pas la nuit pour en boire, mais il a mieux tenu le coup que je ne le pensais. Il est même bien meilleur que certains crus de St-Emilion beaucoup plus cotés qui m'ont fait dans ce millésime capricieux de bien mauvaises surprises.. 

PS : ce vin date de l’ère Despujols, avant le rachat par H.Delon. J'ai très peu goûté ensuite, mais le style a radicalement changé c'est certain.

YR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Marc C, Moriendi, Vaudésir, Papé
20 Mai 2021 22:40 #96
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 381
  • Remerciements reçus 854

Réponse de olivier30210 sur le sujet Château Nénin 2005 - Pomerol

CR: Château Nénin 2005

Bouteille ouverte 2h avant la déguster à l’aveugle. Il s'agit du 6ème dernier vin de la soirée.
La robe est grenat sombre.
Le nez est sur les fruits noirs et rouges (mûres), des touches florales et de sous-bois. ​​​Le carbenet est distinguable (poivron).
Le touché de bouche est élégant et rond, les tanins sont fondus. Belle longueur.
A la découverte de l’étiquette, je suis surpris par l’appellation et par le millésime (le vin est encore très jeune)

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Moriendi, Papé, starbuck, Marcmichel
12 Avr 2022 04:45 #97
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2634
  • Remerciements reçus 7855

Réponse de bibi64 sur le sujet Château Nénin 2005 - Pomerol

Bu  ici.

CR: Pomerol, château Nenin 2007
Robe pourpre, profonde.
Nez ouvert, sur la poire, les fruits noirs, le cèdre et le moka.
Attaque ample et ronde. Belle matière, ample, ronde, bien équilibrée. La texture est bonne mais l’aromatique est en retrait, un peu décevante : fruits noirs, moka, graphite.
Finale un peu asséchante, austère. Belle longueur.
C’est bon (3/5) mais décevant au vu du pedigree, et loin de la suavité qui a fait la réputation de l’appellation.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
15 Oct 2022 00:44 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1444

Réponse de rafalecjb sur le sujet CR: Château Nénin 2017, 2018 - Pomerol

soirée Pomerol

CR: Château NENIN 2017
Nez classique mais élégant
Bouche hyper équilibrée sur une fraicheur complètement inattendue. Il y a du fruit frais genre (fraises écrasées). Tannins présents mais quasi effacés. Une superbe tenue.
17-17,5

CR: Château NENIN 2018
Nez profond, fumé et très fin
Bouche : de la finesse, une belle intensité, dans une trame tout en dentelles. La fin de bouche qui laisse apparaitre sa jeunesse. Potentiel ++
16,5

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Fredimen
16 Nov 2022 21:17 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5522
  • Remerciements reçus 8774

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château Nénin, Pomerol, 2011

CR: Château Nénin, Pomerol, 2011

Un petit échange m'a apporté 2 bouteilles de ce Pomerol assez peu commenté.
Jusqu'à présent mes expériences avec cette appellation sur ce millésime se sont révélées plutôt gourmandes alors tentons en une autre avec celui ci.

Et bien c'est une nouvelle réussite parce que si la robe est encore bien profonde, laissant à penser que c'est un Bordeaux encore trop jeune, ce vin se déguste déjà facilement.
Les arômes présentent une belle complexité avec une petite note truffée qui me plait bien sur les beaux "rive droite"
J'imagine une forte proportion de merlot.
Cassis, réglisse et une touche de café sont également là.

En bouche, le vin est comme une nuisette en soie de la femme qu'on aime, il donne envie d'aller plus loin.
Les tannins sont arrondis et dès le début de la dégustation, on en souhaite un peu plus, se resservir et goûter à nouveau ce vin qui garde un beau potentiel d'évolution.
De l'amplitude, une belle longueur et aucun défaut à mon goût.
On dit qu'on revient toujours à ses premiers amours, pour moi qui ai commencé mes achats en GMS avec des Lalande de Pomerol ça se vérifie à chaque fois que je croise un beau Bordeaux.

Une très belle rencontre avec un Pomerol qui nous dévoile des atouts que l'on attend avec cette appellation mais qui ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Marc C, sideway, Vaudésir, Papé, the_ej, Bug, Manas, Kana, PER
04 Mai 2023 08:54 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 499

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Pomerol Château Nénin 2004

CR: Pomerol Château Nénin 2004

nez d'expression moyenne, complexité moyenne sur les fruits noire, mure, cassis, cendre froide, truffe, tabac, un pointe cassis groseille, correcte. Bouche de demi-corps, à la matière tout de même bien dense, sur  des fruits type cassis, mure, prune,  un peu de truffe, bon équilibre avec une fine acidité parfaitement intégrée, finale truffe, réglisse, la longueur est assez courte sur des tanins polis.
c'est bon  mais pas au niveau de Malartic 2004 bu il y a peu, plus démonstratif et puissant et bien plus de longueur.
B+

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, starbuck
16 Mar 2024 07:11 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck