Nous avons 2584 invités et 52 inscrits en ligne

CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003 a été créé par Olivier Mottard

Réunion hier soir du CDR LPV Belgique.
Merci à tous les participants pour leur présence.

Thème de la soirée : Bordeaux Rive Droite et plus particulièrement les Saint-Emilion Grand Crû Classé et Pomerol en 2003.

Comme d'habitude, les vins sont dégustés à l'aveugle, dans un ordre aléatoire, par série de 3 vins.
Chacun donnera ses 3 meilleures bouteilles et les échantillons sont découverts en fin de dégustation.
Pas mal de surprise à mon avis.

J'invite chacun à déposer ses CR dans cette rubrique.

Cordialement,

Olivier
23 Nov 2006 12:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Je vais essayer de ne pas trop tarder pour déposer mes CR, mais je souhaitais sans tarder remercier Olivier et son épouse pour leur hospitalité chaleureuse et leur intendance sans faille.

Ce fut une bien belle soirée, avec un certain nombre de surprises, effectivement...

Laurent
23 Nov 2006 12:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Olivier, j'espère que tu avais sorti un petit blanc pour Nancy.......;-)

Laurent L
23 Nov 2006 14:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Laurent,

En l'occurence, un Montlouis Clos du Breuil 2005 ! (:P)

Bouchonné ... :(
La soirée commençait bien ...

Olivier
23 Nov 2006 16:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Au moins lui, il avait une excuse...

Luc
23 Nov 2006 16:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Je ne sais pas pourquoi, mais je devine que ça va devenir chaud boulette après le dépôt des CR :D

Olivier
23 Nov 2006 16:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Olivier, un Chidaine pour fêter l'accession des Choisilles 2004 au Top 100 WS.

Pas de chance pour le bouchon......grhhh!

Donc du coup, tu l'as mis à l'eau.

J'ai l'impression que Luc a fait une super dégustation. ;-)))))

Laurent L
23 Nov 2006 16:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Laurent,

Je préfère attendre les CR avant de dévoiler quoique ce soit et je pense que tu verras pourquoi :)
Je vais tenter de déposer les miens le plus vite possible.

Olivier
23 Nov 2006 16:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pittrez sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Avec le nombre de 5 étoiles décernées aux Pomerol 2003, je sens que la RVF va en prendre pour son grade... (:D

Pierre
23 Nov 2006 16:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Tout d'abord, merci à Olivier et son épouse pour l'accueil!

Tout était réuni pour que la soirée se déroule et c'est d'ailleurs déroulé dans le meilleur des mondes!

Mais il y a des soirs comme ça ou rien ne vas et rien n'a été ou si peux pour faire politiquement correcte!

Les vannes était légions, les spiegelau brillant et les vins absents.
Mais quand même, on y repensant je me demande si ça vaut vraiment la peine de dépenser des masses d'argent pour acheter du vin et surtout si ça vaut la peine de sacrifier une soirée avec mes enfants pour une qualité médiocre, Heureusement, la bonne humeur était au rendez-vous et c’est ça selon moi qui sauve la soirée quoique le Gevrey et le navarin était franchement pas mal !!
Vous le sentez peut-être dans mes écrits, je suis déçu et pour digérer tout ça, j'ai bu de la Leffe à midi!(oui les excuses sont faites pour s’en servir…)

Certes des défenseurs acharnés trouveront la parade (caraphage de 15 jours, vieillissement de 80 ans, vins trop froid ou trop chaud, fermer, phase ingrate,)
Conclusion :
Déception ?
Incompréhension ?
Habitude ?
OU un mélange de tout ça !

Bref place au compte rendu, moi perso, j’ai pas le courage de noter tout ce que j’ai écrit surtout qu’à un moment j’ai carrément stoppé l’exercice cela devenait pathétique et je ne tire pas sur des raisons trop cuits !

Vive 2003 et dire que c’est l’année de naissance de mon fils !

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
23 Nov 2006 16:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Vive 2003 et dire que c’est l’année de naissance de mon fils !

Alfonso, pareil pour moi, j'ai donc un peu investi en rive gauche, en Rhône mais surtout en LOIRE. ;-)))))))))))

Laurent L
23 Nov 2006 16:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 126
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NIKO sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Luc Javaux écrivait:
> Au moins lui, il avait une excuse...
>
>
> Luc

Luc, toujours fan des Margaux 2003 à ce que je vois >:D<

Amitiés,
NIKO
23 Nov 2006 16:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

chinbourg écrivait:
> Vive 2003 et dire que c’est l’année de naissance
> de mon fils !
>
> Alfonso, pareil pour moi, j'ai donc un peu investi
> en rive gauche, en Rhône mais surtout en LOIRE.
> ;-)))))))))))

moi j'ai investis à Bordeaux, enfin reste plus qu'à speculer!
et quand je pense que ma fille est né en 2006
Vraiment pas de chances avec les millésimes :-)

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
23 Nov 2006 17:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Et bien voilà, c'est fait, nous avons maintenant une bonne idée de la qualité globale de ce fameux millésime 2003 en rive droite, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas fameux, mais alors pas fameux du tout, du niveau d'un très petit millésime.
Il s'agit clairement de la dégustation la plus faible en qualité (malgré le fait que ce soit probablement une des plus chères...) depuis la création du CDR Belgique. Je n'en suis même pas ressorti déçu, j'en suis ressorti fâché, fâché en repensant à tout ce que j'ai pu lire sur ce millésime depuis sa sortie en primeur, en ayant vraiment l'impression qu'on prend les amateurs pour des c...
Bien sûr, on pourra nous rétorquer que les vins étaient en phase de fermeture, qu'ils n'avaient pas été carafés, que la t° de service était peut-être un poil trop fraîche, j'ai personnellement beaucoup de mal à croire que ce qu'on a goûté hier soir donnera un jour de grands vins, quelles que soient les conditions de service ou la patience qu'on aura à les attendre.
Bon, je conclus avant de décrire les vins, mais il fallait que le dise...

CR:

1. Château Canon-La-Gaffelière - Saint-Emilion GCC 2003 - ***
Robe profonde aux reflets violets. nez un peu chaud, avec un fruité mûr, de la cerise à l'eau-de-vie, du cuir, de la réglisse et une touche minérale. En bouche, la fraîcheur est conservée, bon équilibre, belle texture de tannins, longueur moyenne. C'est bon, sans être exceptionnel, mais il n'y a pas de défaut rédhibitoire.

2. Château Destieux - Saint-Emilion GC 2003 - ***
Robe identique au précédent. Nez légèrement torréfié, bois de santal, fruité mûr mais sans excès, sanguin, épices (cannelle). Belle attaque, il y a de l'ampleur, mais la finale est tannique, un peu sèche, avec une amertume clairement perceptible en fin de bouche.

3. Château Pavie Macquin - Saint-Emilion GCC 2003 - **(*)
Robe identique aux précédents. Le nez présente un fruité qui semble plus diffus, pas très net, peu précis, un peu cuit, avec des notes de café. En bouche l’attaque est franche, mais le corps semble moyen, la finale tannique est de longueur moyenne. Grosse déception à la découverte de l’étiquette, ce ne sera pas la dernière…

4. Château Guadet-St-Julien - Saint-Emilion GCC 2003 – (*)
Robe intense aux reflets violets à rubis. Nez pas très agréable, animal, paprika, viandox. La bouche est pire que le nez, inutile de s’y attarder, c’est infâme.

5. Château L’Evangile – Pomerol 2003 - **
Nez très boisé, torréfié, tellement qu’il est difficile de percevoir autre chose à ce stade. Nous disserterons longuement sur les proportions respectives d’arabica, de robusta et de moka dans l’assemblage… L’attaque en bouche fait quelque peu illusion, puis vient le creux en milieu de bouche, et enfin la finale qui m’évoque le vide intersidéral. Tout un programme ! C’est sûr, on en a pour son argent !

6. Château La Grave à Pomerol- Pomerol 2003 - **
Robe intense. Nez pas très net, discret et peu complexe, animal, cuir, un peu poussiéreux, goudron. La bouche est maigre, la finale tannique, cette fois c’est certain, la soirée est bien lancée sur des rails qu’elle ne quittera plus !

7. Château Yon-Figeac - Saint-Emilion GC 1997 - **
Le pirate de la soirée, on l’a repéré, preuve qu’on n’était pas complètement à la masse… Robe intense, évoluée. Nez sans intérêt sur le pruneau, le vieux cuir, animal. Bouche à l’avenant, pas de défauts majeurs, mais pas de qualité particulière non plus.

8. Château de Francs – Les Cerisiers – Bordeaux Côtes de Francs 2003 - ***(*)
Robe profonde aux reflets violets. Nez agréable, sur un beau fruité pas trop mûr, un boisé en retrait (bois de santal), avec une petite pointe d’alcool. Belle attaque, du volume, bel équilibre, encore très tannique mais ne me semble pas asséchant, longueur moyenne. Bien ! Sans doute le meilleur rapport qualité-prix de la soirée.

9. Château La Gaffelière - Saint-Emilion GCC 2003 - **(*)
Robe identique au précédent. Nez quasiment muet, un peu de fumée et d’épices, mais un fruit éteint. La bouche ne se livre pas davantage, stricte, très tannique, d’une longueur moyenne. Que la vie de dégustateur de bordeaux peut parois être dure…

10. Clos Fourtet - Saint-Emilion GCC 2003 - ****
Le nez est fermé à double tour, mais finit par s’ouvrir légèrement sur les fruits noirs et une belle minéralité, qui n’est pas masquée par le léger boisé. L’attaque est franche, il y a de l’ampleur, la texture en bouche est très agréable, finale de belle longueur sans sécheresse. Enfin du vin ! Le vainqueur de la soirée à l’unanimité !

11. Château du Couvent - Pomerol 2003 - **(*)
Robe d’intensité moyenne. Nez très marqué par la réglisse, zan, avec un côté désagréable qui m’évoque irrésistiblement l’odeur d’urine, mais qui s’atténuera heureusement à l’aération. Le fruit semble ici aussi quelque peu éteint. L’attaque est fraîche, la corpulence est moyenne, manque d’ampleur, finale un peu fuyante et longueur moyenne. Une nouvelle fois, on est loin de l’extase…

12. Château Grand-Pontet - Saint-Emilion GCC 2003 - ***
Noir c’est noir, mais peut-être y a-t-il ici un petit espoir…
Nez flatteur sur l’écorce d’orange, beau fruit, floral. En bouche, l’attaque est franche, ça commence bien, mais tout cela retombe tout de même bien rapidement, avec un manque cruel de longueur et des tannins un peu secs. Ce n’est cependant pas le plus mauvais de la soirée, restons positif !

13. Château Troplong Mondot - Saint-Emilion GCC 2003 - **(*)
Robe intense, nez un peu cuit sur le pruneau, pas grand-chose d’autre, à moins que ce soit moi qui commence à me lasser sérieusement. Bouche très tannique, asséchante. Pfff…

14. Château La Pointe - Pomerol 2003 - **
Robe profonde. Nez sur un beau fruité frais, réglisse. On est malheureusement gêné par une forte acidité en milieu de bouche, de type acétique, qui rend le vin difficilement buvable (d’ailleurs on ne l’a pas bu, et les autre non plus…)

15. Château d’Arthus - Saint-Emilion GC 2003 – (*)
C’est sûr, on nous a gardé les deux meilleurs pour la fin ! Et bien, non…
Réglisse et cuir se disputent l’absence de complexité du nez. La bouche est d’une acidité à faire se déchausser ce qu’il me reste comme dents, totalement imbuvable.

16. Château d’Aiguilhe- Côtes de Castillon 2003 - **(*)
Robe profonde. Nez un peu cuit, écorce d’orange, baie de genévrier. Attaque fraîche, acidité un peu en avant, finale tannique mais sans sécheresse, longueur moyenne.

Que de cruelles déceptions !
Je laisserai le mot de la fin à Alfredo qui nous dira en sortant une phrase qui, au-delà de son aspect humoristique, est sans doute bien plus profonde qu’il n’y paraît : Il y a mieux, mais c’est moins cher…

Luc
23 Nov 2006 17:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Cela ne fait que confirmer une fois de plus la petitesse du millésime à Bordeaux,et,selon moi,pas seulement en rive droite!

En fait,trois ou quatre vins m'ont bien plus sur ce millésime,et c'est tout,Leoville Barton et Leoville Poyferré et...les ceriziers,comme vous,toujours un bon rapport qualité-prix.Pas bu,avec regrets, Clos Fourtet.

Je préfère les syrah du rhone Nord dans ce millésime bien trop médiatisé.
23 Nov 2006 17:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2
Merci LUC pour ce CR toujours très instructif...et qui confirme quelque peu le manque de "plaisir" que nous avons lors de la dégustation de nombreux 2003...

Ce qui me rassure, c'est que le seul vin que j' avais réservé en "primeurs" (et donc en cave) parmi tous ceux que vous avez dégustés est: ...CLOS FOURTET !!!

mes "meilleures" notes parmi ces RIVE DROITE 2003:
CLOS FOURTET 17!
LA GAFFELIERE 16 (je l' ai trouvé très bon , élégant, très rond et harmonieux en 11/05 puis à l' aveugle en janvier 2006....).
GRAND PONTET 15,50
LES CERISIERS 15,50 (excellent rapport qualité-prix comme souvent en effet!)...
...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
23 Nov 2006 17:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Christophe,

Ne te réjouis pas trop vite sur le Clos Fourtet.
Je vais déposer mes CR où j'ai pu "revoir" 4 échantillons aujourd'hui parmi lesquels figure Clos Fourtet.

Olivier
23 Nov 2006 18:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

alfonso écrivait:
> et quand je pense que ma fille est né en 2006
> Vraiment pas de chances avec les millésimes :-)

Alfonso, rassure toi, notre fille est aussi née en 2006, snif, snif...

Laurent L
23 Nov 2006 18:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

CR:Après Luc, voici mes impressions sur cette dégustation.

Tous les vins présentent des robes très soutenues, aux accents pourpres très denses.
Les bouteilles ont été ouvertes 03H30 avant la dégustation et remontées de cave 01h00 avant le début.

1. Château Canon-la-Gaffelière Saint-Emilion GCC *

Un nez à la fois floral et fruité sur des déclinaisons de fruits noirs : cassis, sureau.
Un vin à l'entame minérale relayée par des tanins peu abondants et une acidité marquée pour une longueur très insuffisante.

2. Château Destieux Saint-Emilion GC **
1er vin pirate de la série puisqu'il s'agit d'un simple Saint-Emilion Grand Crû.

Un nez marqué par le boisé et de légères touches d'épices.
Un vin équilibré, aux tanins assez enrobés et doté d'une belle fraîcheur.
La longueur est belle, sur une rétrolfaction boisée.

3. Château Pavie-Macquin Saint-Emilion GCC **

Un nez aux notes lactiques et beurrées qui laisse ensuite la place à des notes de pain d'épice.
La bouche est tendue sur des tanins asséchants et une longueur moyenne.

4. Château Guadet-Saint-Julien Saint-Emilion GCC *

Un nez sur des notes épicées évoquant le paprika.
La bouche est déséquilibrée sur des tanins asséchants aux accents végétaux.
La finale est courte.

5. Château l'Evangile Pomerol ***(*)

Des arômes de torréfaction qui évoluent vers des notes élégantes de fruits rouges.
Un vin à la structure longiligne et élégante enrobée actuellement dans son élevage qui lui confère des notes boisées.
Il conserve un très bel équilibre et une grande longueur.

6. Château la Grave à Pomerol *

Un nez sur des notes de fraise avec une connotation épicée.
En bouche, la structure est carrée, astringente et la longueur insuffisante.

7. Château Yon-Figeac Saint-Emilion GC 1997
2nd pirate de la soirée.

Un nez assez équivoque.
En bouche, il me semble bouchonné. Pas de note.

8. Château de Francs "Les Cerisiers" Bordeaux Côtes de Francs ***

Un nez élégant sur des notes de fruits noirs : cassis, sureau, myrtille.
Un vin à la belle attaque, bien équilibré, avec un corps enveloppé de tanins assez puissants et mûrs mais il pêche par un petit manque de longueur.
Dommage mais un beau vin néanmoins.

9. Château La Gaffelière Saint-Emilion 1er GCC *

Un nez de fruits secs sur la noisette grillée.
La bouche est gâchée par des tanins astringents aux notes réglissées.

10. Clos Fourtet Saint-Emilion 1er GCC ****(*)

Un nez monolithique dominé par la torréfaction et une légère impression alcooleuse.
La bouche est faite d'élégance, bâtie sur des tanins savoureux et enrobés.
La longueur est très belle sur une rémanence réglissée.
Enfin un vin cohérent !

11. Château du Couvent Pomerol *

Un nez crayeux et schisteux.
Le vin est souple et le défaut de corps fait ressortir des tanins pas mûrs.

12. Château Grand-Pontet Saint-Emilion GCC ***

Un nez aux notes florales.
Un vin qui apparaît assez structuré, aux tanins un brin asséchants mais l'ensemble demeure très équilibré et la longueur est belle.
Un petit manque de fraîcheur m'empêche de mieux le noter aujourd'hui.

13. Château Troplong Mondot Saint-Emilion GCC **

Un nez empyreumatique (chocolat) et de fruits noirs.
Si l'entrée de bouche apparaît assez ronde, des tanins puissants et asséchants perturbent l'équilibre de l'ensemble.
Bof.

14. Château La Pointe Pomerol *

Un vin aux accents chocolatés mais qui est désservi par la fluidité du corps, confinant à la maigreur et une astringence dérangeante.

15. Château d'Arthus Saint-Emilion (*)

Un nez acidulé sur des notes de fruits rouges et un léger boisé.
La bouche n'est qu'acidité et astringence ...

16. Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon **

Un nez évoquant des notes acidulées.
Un vin qui débutait de manière assez gourmande mais la finale assez tannique et la longueur peu engageante me déçoivent.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dégustation est la plus décevante parmi celle que nous avons organisé.

Ne voulant pas rester sur ces impressions plus que mitigées, j'ai conservé 4 échantillons dont le niveau en bouteille était suffisant (+/- 1/3).
Bouteille ouverte, en cave et redégustation à l'aveugle, gérée par ma chère et tendre.
Les vins sont donc aérés depuis 24h00.

Château Pavie-Macquin Saint-Emilion GCC

Un nez épicé aux accents alcooleux.
L'attaque est fraîche, les tanins quasi muets et la finale marquée par l'alcool.
Ca ne s'est pas vraiment amélioré ...

Clos Fourtet Saint-Emilion 1er GCC

Un nez sur des notes de fruits noirs et une touche d'élevage.
Le corps du vin s'éteint, l'astringence domine et la finale est évanescente.
Etiquette découverte, le choc. Le vainqueur de la veille est moribond ...
Pour le moment, une bouteille à ouvrir pour consommation immédiate.

Château de Francs "Les Cerisiers" Bordeaux Côtes de Francs

Un nez un peu muet sur des accents épicés de muscade.
Une attaque fraîche, un corps puissant aux tanins mûrs.
Très belle longueur. Une confirmation par rapport au vin dégusté la veille.

Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon

Un nez complexe sur les fruits mais aussi la réglisse, la girofle et la cannelle.
L'attaque est belle, le corps apparaît dense avec des tanins puissants pas trop asséchants.
La longueur est très belle.
Ici, l'évolution est probante.

Cordialement,

Olivier
23 Nov 2006 18:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Mazette !!!!

ça remet les pendules à l'heure !

Luc, permets moi de changer ton mot de la fin :

"Si cher pour être si médiocre"....

François
23 Nov 2006 21:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Voilà un sujet très intéressant que ces rive-droite 2003.
Autant je comprends votre déception sur certains des vins, autant faut-il s'en étonner ? Les merlots 2003 ont grillé, il n'y avait pas de jus dans les raisins et les tannins étaient durs et assèchants depuis le départ. Le résultat quelques années plus tard n'est donc pas une vraie surprise. Ce qui l'était, ce sont les notes de Bob en 2004.

Quelques questions toutefois :

- grosses divergences sur Pavie-Macquin apparemment, entre votre compte-rendu et ceux de Daniel par exemple, je note d'ailleurs que ce n'est pas limité à 2003, 1998 semble faire aussi débat selon les flacons

- On m'a dit beaucoup de bien de Figeac, qui est d'ailleurs le seul Saint-Emilion que j'aie encavé avec ... Clos Fourtet et Pavie-Macquin, aurait-il relevé un peu le niveau, qui peut nous le dire ?

- Je vous trouve dur avec D'aiguilhe, que nous avons trouvé très en forme il y a 3 semaines avec en effet des écorces d'agrumes au nez (pas banal quand même)

Merci en tous les cas pour ce compte-rendu

Amitiés

Zapata

JMN
23 Nov 2006 21:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Zapata,

C'est le seul échantillon de Pavie-macquin 2003 que j'ai dégusté.
Comme la réunion était organisée à la maison, c'était une des 4 bouteilles qui, malheureusement ou heureusement, avait encore un niveau suffisant pour me permettre une nouvelle tentative aujourd'hui.
Hélas, sans plus de succès, bien au contraire.

On m'a dit beaucoup de bien de Figeac

Dans l'assemblage de Figeac rentre une plus grande proportion de cabernet (franc et sauvignon). On dit que ces derniers ont mieux mûri en 2003.
Ceci expliquerait-il cela ?

Je vous trouve dur avec D'aiguilhe

Toujours dans ce second essai, il s'est en revanche bien mieux présenté.
A suivre donc.

Cordialement,

Olivier
23 Nov 2006 21:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Olivier, et moi qui te vantait les mérites du Pavie Macquin 2003.........

Laurent L
23 Nov 2006 21:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Hum, on va dire : problème d'échantillon ? :D

Olivier
23 Nov 2006 21:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

"Je vous trouve dur avec D'aiguilhe"

C'est vrai, mais c'est la loi de l'aveugle...
DanielS nous en avait fait goûter une bouteille, toujours à l'aveugle en face de Canon La Gaffelière et je l'avais beaucoup aimé, tellement que j'en ai acheté 6 bouteilles par la suite. C'est une de ces six bouteilles qui s'est moyennement comportée hier.

Luc
23 Nov 2006 22:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de miggy1 sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Je n'ai pas gouté beaucoup de rive droite 2003 pour le moment, mais dommage... je pense qu'il manquait un vin superbe: l'Angelus 03.
23 Nov 2006 23:33 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
>
>
> Que de cruelles déceptions !
> Je laisserai le mot de la fin à Alfredo qui nous
> dira en sortant une phrase qui, au-delà de son
> aspect humoristique, est sans doute bien plus
> profonde qu’il n’y paraît : Il y a mieux, mais
> c’est moins cher…
>

Bon Luc, je suis flatté que tu me cites mais c'est Alfonso pas Alfredo!
mais bon, vu la soirée difficile t'es pardonné...

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
24 Nov 2006 08:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Encore un grand merci à Olivier et au talent de cuisinière de Nancy.

Heureusement, comme le disait Alfonso, que tout c’est passé dans la bonne humeur et comme le soulignait Olivier, nous formons vraiment un bon groupe où on a le plaisir de se revoir dégustation après dégustation.

Ceci dit le plus important, au départ, était la dégustation de ses Bordeaux rives droites 2003 et que ne fut pas notre déception tout au long de la soirée, les CR des autres participants en disent suffisamment long pour ne pas que j’en remette une couche.

Voici donc mon CR :

1– Château Canon la Gaffelière - Saint-Emilion. 12/20

Je vais décrire cette robe car les autres vins à quelques infimes différences étaient identiques.
Une robe très sombre, toujours violacée peu ou pas de dégradés sur le disque. Le nez est sur le cassis, une légère torréfaction due au bois et de l’alcool. L’entré de bouche est boisée, la bouche est ronde, manque un peu de fraîcheur et de vivacité (c’était le premier vin, un peu difficile), léger pruneau et réglisse en fin de bouche, belle longueur.

2- Château Destieux – Saint-Emilion 14/20

Le nez est discret, l’alcool est toujours présent, léger boisé et fruits noirs. Belle entrée de bouche avec plus de fraîcheur que dans le vin précédent, les tanins sont plus présents et légèrement asséchants, une très belle longueur.

3- Château Pavie Macquin – Saint-Emilion 10/20

Nez lactique, léger boisé, cassis, sureau. La bouche est très fluide, ronde, les tanins sont présents et la longueur tout à fait moyenne.

4- Château Guadet Saint-Julien – Saint-Emilion 10/20

Nez très particulier, peu définissable, certains ont trouvé du paprika…, de l’épice oui. C’est végétal, fluide, un manque de corps, les tanins très asséchants, peu de longueur.

5- Château l’Evangile – Pomerol 15/20

Nez boisé, torréfié, un peu d’alcool, mais il se dégage une certaine finesse et après aération j’avais un peu de fruits rouges. Une belle entrée de bouche, très réglissée, longue, fine, les tanins sont ronds, le boisé ressort également. Même si le vin est très marqué par son élevage, je trouve qu’il ne tombe pas dans les stéréotypes de l’année. J’ai bien aimé.

6- Château la Grave – Pomerol 10/20

Nez fermé, touche de bois et de fruits rouges. La bouche est astringente, les tanins sont asséchants, le vin est court, peu d’équilibre, je pense même qu’il pourrait être légèrement bouchonné.

7- Château Yon Figeac 1997 – Saint-Emilion non noté

Nez animal, l’étable, bouchonné ? La bouche n’est pas nette, bouchonnée…

8- Château de Francs les Cerisiers – Bordeaux Cotes de Francs 14/20

Le nez a une touche d’alcool, mais il est légèrement épicé, belle finesse et enfin des fruits noirs. Très beau corps, les tanins sont marqués mais sont fins, la longueur est moyenne, les fruits noirs sont également présents. Beau vin.

9- Château la Gaffelière – Saint-Emilion 12/20

Nez atypique sur les fruits secs, l’alcool. La bouche est ronde, les tanins très asséchants et astringents, la longueur est moyenne et la fin de bouche réglissée.

10- Clos Fourtet – Saint-Emilion 16/20

Le nez est chaud, sur l’alcool et la torréfaction. La bouche est très belle, ronde, de beaux tanins polis, un vin élégant, de la réglisse, une belle longueur et un bel équilibre. Enfin!

11- Château du Couvent – Pomerol 11/20

Nez discret, fermé, une touche de fruits noirs et de menthe, réglisse. La bouche est moyenne, tout comme le corps, fluide, les tanins marqués, sec, peu de longueur.

12- Château Grand Pontet – Saint-Emilion 14/20

Nez léger, fermé, une touche d’alcool. La bouche est structuré, les tanins sont asséchants, très belle longueur, un peu chaud en fin de bouche, manque un peu d’équilibre.

13- Château Trolong Mondot – Saint-Emilion 15/20

Nez sur les fruits noirs compotés, léger boisé, toujours cette touche d’alcool. La bouche est grasse, ronde, de beaux tanins arrondis, belle longueur, un beau vin suave.

14- Château la Pointe – Pomerol 12/20

Nez sur le chocolat, le cacao, bien équilibré, une touche floral. La bouche est moyenne, fort chocolatée, très fruits noirs, mais l’acidité est marquée par manque de corps.

15- Château d’Arthus – Saint-Emilion non noté

Nez quelconque, alcool, champignon, lacté, cassis. En bouche l’acidité est trop marquée, pas bon…

16- Château d’Aiguilhe – Cotes de Castillon 10/20

Nez sucré ! Alcool, peu causant, une touche de fruits rouges. La bouche est astringente, léger réglisse, peu de longueur.

Ouf, c’est fini. Heureusement la soirée ne s’est pas terminée là. Nancy et Olivier nous ont encore aiguisé les papilles avec leur navarin et quelques flacons dont je t’airai les noms par respect pour les autres, mais qui nous ont vite fait oublié le début de soirée.

Amicalement,
Alain Hinant
24 Nov 2006 23:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JulienM sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Désolé pour le retard, comme tous les participants à cette dégustation, je remercie olivier et son épouse pour l'accueil et l'excellent navarin, concernant les vins, je ne ferai que citer (afin de pas remuer les mauvais souvenirs!!) mon duo de tête:

Clos Fourtet , francs cerisiers. pour le reste no comment.

je suis en tant qu'amateur de bordeaux fort déçu, ca m'aura certainement ouvert les yeux;

Amitiés

JulienM
27 Nov 2006 21:37 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CDR Belgique - Bordeaux Rive Droite 2003

Voici enfin mes CR succincts de cette dégustation Saint-Emilion et Pomerol 2003 du 22/11/2006 :

1/ Canon La Gaffelière : ***
Robe pourpre violacée, frange blanche.
Nez : fruits compotés, bois, cassis, surmaturité.
Bouche très boisée, tanins un peu asséchants, léger manque de fraîcheur, longueur moyenne, amélioration à l'aération.

2/ Destieux : **(*)
Robe foncée, un peu trouble, légèrement alcooleux.
Nez : cassis, fruits compotés, très boisé mais boisé noble.
Bouche massive, concentrée, finale moyenne, tannins asséchants, amertume trop marquée.

3/ Pavie-Macquin : ***(*)
Robe nette, pourpre violacé.
Nez plus fin et plus frais que les deux précédents, légèrement mentholé.
Très compoté en bouche, concentration et densité, finale moyenne mais moins asséchante que les deux précédentes.

4/ Guadet Saint Julien : *(*)
Nez : fromage, paprika, surmaturité.
Très léger en bouche, finale courte, légèrement piquant, asséchant.

5/ Evangile : ***(*)
Jolie noblesse au nez, notes d'élevage très dominantes.
Joli équilibre en bouche, fruits rouges, finale très honorable, conserve de la fraîcheur, moka et café, densité.

6/ La Grave A Pomerol : **(*)
Nez peu expressif, léger anis, petit côté animal.
En bouche, léger déséquilibre asséchant au terme d'une finale fort moyenne, fruité quelconque.

7/ Yon Figeac 1997 : **(*)
Au nez, fruits de mer, iode, jus d'huître.
Bouche un peu maigre, fraîcheur, mais acidité un peu "décalée".

8/ Francs Cerisiers : ***
Nez peu expressif, mais plus de finesse et d'élégance.
En bouche, finale tannique un petit peu trop asséchante, fraîcheur agréable, amertume en finale.

9/ La Gaffelière : **(*)
Au nez, beaucoup d'arômes d'élevage mais nobles, cacahuètes.
En bouche, finale piquante et légèrement asséchante, vin assez neutre, bouche un peu aggressive.

10/ Clos Fourtet : ****
Fruits compotés au nez, surmaturité, léger côté alcooleux, écurie, réglisse.
En bouche, amertume sur finale moyenne, asséchant en finale, belle attaque, nete amélioration à l'aération, beaucoup d'ampleur.

11/ Couvent : **(*)
fruits compotés au nez, léger côté urine, un peu de réglisse.
Acidité déplacée en bouche, finale courte, maigre, manque de corps.

12/ Grand Pontet : ***(*)
Fruits compotés au nez, peu expressif, légers agrumes, belle élégance.
Bouche bien construite, jolie finale tannique mais bien construite, très léger déséquilibre.

13/ Troplong Mondot : **(*)
Nez renfermé, fruits noirs compotés, pruneau, léger cacao.
Finale trop tannique et asséchante, amertume trop importante qui déséquilibre le vin.

14/ La Pointe : **(*)
Jolie finesse au nez, léger paprika, un peu animal, notes d'élevage soignées.
Acidité un peu piquante en bouche, maigre et court, piqure acétique.

15/ D'Arthus : *(*)
Acidité un peu piquante au nez, légèrement compoté, goudronné, réglisse, cuir.
Acidité piquante en bouche, bouche asséchante, pas de longueur, acide citrique, vin acidifié (?).

16/ Aiguilhe : ***
Au nez, cirage, fruits compotés, notes d'élevage.
Finale asséchante, peu de longueur, fruits en retrait.

Mon classement :
1/ Clos Fourtet.
2/ Grand Pontet.
3/ Evangile.

Laurent
28 Nov 2006 09:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck