Nous avons 2260 invités et 30 inscrits en ligne

Rol Valentin

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Rol Valentin a été créé par Guest

Rol Valentin 2003

bu un RV 2003 vin très puissant énorme (impossible de reconnaitre un st émilion!)à attendre impérativement
m'a fait penser à Pape Clément 2001 très tannique bu l'an dernier
ce sont 2 vins jeunes taillés pour la longue garde et difficile d'accès en ce moment.A revoir nettement plus tard!
p.s : prévoir la brosse à dents après...
amicalement
pp
14 Oct 2005 19:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Rol Valentin 2003

Je remonte la note de dégustation du 2003, gouté par le CDR-LPV Sud-Ouest, je complèterai par la dégustation d'autres millésimes.

La robe ,de couleur pourpre est assez soutenue, le nez est net fin et subtil: panier de fruits mûrs variés accompagné d’une pointe de cannelle, en bouche le vin a un toucher extrêmement soyeux, avec des tannins parfaitement ciselés, le milieu est charnu ,délicatement dense , éclatant de fruits, la finale s’étire longuement avec une palette de saveurs complexes( fruits ,fleurs et épices ) qui donne beaucoup de pureté ,d’intensité , et de fraîcheur au vin : un équilibre magistral .

Cordialement
Daniel
05 Mar 2006 10:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Rol Valentin 1998

Rol Valentin 1998 carafé 3 heures et redégusté 7 heures après

La robe, de couleur pourpre à grenat, est assez soutenue et sombre au cœur du verre;le nez , au repos, est d’intensité moyenne mais subtil , il s’ouvre à l’aération , puis plus nettement en fin de dégustation sur des arômes de cerises , prunes, cannelle, clou de girofle et un peu d’humus ; l’entrée en bouche est d’une belle fraîcheur, la trame tannique est à la fois serrée et parfaitement enrobée avec un toucher soyeux, le vin se révèle charnu ample et gras ,en milieu de bouche,plein de fruits aux saveurs un peu « lourdes « des vins nés sur sous-sol sablo-argileux,la finale, d’une bonne intensité, est persistante, avec beaucoup de goût, épicée et réglissée( l’élevage est complètement fondu), le vin finit sur des notes ferrugineuses ,et une petite touche d’amertume
Un très, très bon vin , note plaisir 16

Cordialement
Daniel
05 Mar 2006 10:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Rol Valentin 2002

Acheté chez un caviste, il y a un an au prix de 42 Euros.

Carafé 2 heures et dégusté lors d'une conversation à batons rompus, en grignotant qq amuses bouches.
Après une phase plutot austère, des aromes de Kirsch et de fruits rouges, surtout présents en milieu de dégustation, soit trois heures après ouverture.
La robe est de couleur pourpre mais peu soutenue. Une entrée en bouche avec de la fraicheur et des tanins fondus ou absents?
Le milieu de bouche manque de densité, on a le sentiment d'un creux, même si les fruits et le plaisir sont bien là! La longueur est moyenne.
La matière du vin est plus que relative, peut être cela est du au millésime moins réussi de ce coté_ci de la Garonne.
Un beau moment de plaisir qu'il ne faut pas bouder, cependant qui ne justifie pas son prix. A boire sans trop tarder. Si j'avais à donner une note : 14,5
2003, 1998, 2000,1999 m'ont apparu d'une qualité largement supérieure.

JBLesparre

JB
19 Aoû 2006 15:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rol Valentin 1997

Saint-Emilion Grand Cru – Rol Valentin 1997 : 18/2/2006
LG15,5 – JP15,5/16 – PP16

- Evolution noble de sous-bois, de fourrure et de champignons secs. Les fruits rouges persistent agréablement. L’élevage est encore notable.
- Il présente un beau jus vivant, minéral, d’une grande fraîcheur, à l’austérité mesurée mais perceptible, en tout cas non exempte de noblesse. Un style bien différent en tout cas de celui de la Mondotte du même millésime. Sa matière est intermédiaire et on peut regretter une finale un peu étriquée.
20 Aoû 2006 10:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Rol Valentin 1999

Acheté au GVF à St Emilion - 65E

Carafé deux heures.

- Une robe encore jeune. Sombre avec des reflets grenats.
- Une nez expressif où l'on retrouve du moka, prunes et canelles.
- En bouche le bois est fondu et l'on retrouve ce coté crémeux avec ces fruits rouges tellement plaisant chez ce domaine. Un vin avec de la matière, des tannis qui se fondent déjà. La longueure est plus que correcte et ce breuvage offre beaucoup de fraicheur. C'est un vin plaisir qu'il ne faut pas bouder; car la complexité est bien là.
Ce vin a été un des succés de la soirée et nous a offert un superbe moment.

Une note ? 16,5/20

JB
24 Aoû 2006 18:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Rol Valentin 2000

Rol Valentin 2000.
Bouteille achetée au domaine à sa sortie.
Une roble éclatante, plutot rouge carmin.
Un nez fort expressif sur lesz fruits rouges.
Une bouche soyeuse et velouté, elle est fort agréable même si de longueur certaine mais pas énorme et pourrait être plus complexe. Il est plutot étonnant de voir combien ce vin est acessible et déjà très bon pour un 2000.
Je recommande pour ceux qui en ont plusieurs de commencer à en boire ou du moins ne pas attendre 15 ans.
Une note : 16,5/20 (note sévère, car il est au dessus du 99)

JB
28 Jan 2007 13:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rol Valentin 2004

Château Rol Valentin 2004 : 14,5/20 - 27/1/07
Un vin qui oriente plus vers la rive droite (dans la série des Bordeaux 2004) avec son fruit nettement cacaoté. La rondeur paraît l’emporter sur le fond.
31 Jan 2007 17:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyrille_77 sur le sujet Re: Rol Valentin 1999

J'ai eu le plaisir d'ouvrir une bouteille de Rol Valentin 1999 ce weekend, ce vin a plu à toute la famille.

Le vin n'est pas carafé, juste ouvert une heure à l'avance, il ne tarde pas à s'ouvrir une fois dans nos verres. Un jolie robe, encore très jeune.
Le vin me plaît, car il est sur des arômes de torréfaction! Toujours très fruité cependant. Enfin une petite touche d'acidité vient rafraichir l'ensemble.

J'ai vraiment aimé ce vin! On avait acheté cette bouteille en vacance à Saint-Jean D'Angely en Charentes Maritime pour 18 euros l'été dernier!? A ce prix là, je regrette beaucoup de ne pas en avoir acheté plus...Quel plaisir!

Cyrille
27 Nov 2007 12:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet Rol Valentin 2004

Ouvert hier, pour être bu ce midi sur un rôti de porc avec des Haricots verts sautés avec des girolles et de l'ail.

Aucune trace d'évolution, belle couleur sombre.
Superbe nez intense sur les fruits rouges et noirs bien mûrs. Je perçois un peu de violette et quelque notes de boisé (café).
La bouche est volumineuse, soyeuse et veloutée. La matière est concentrée, très fruitée.
Bonne longueur.

Voilà une très belle bouteille qui se présente bien aujourd'hui. L'un de mes meilleurs 2004 bu à ce jour.

J'ai quand même le sentiment d'avoir commis un infanticide, tellement ce vin laisse entrevoir de belles choses.

Grégory
25 Oct 2009 19:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Phil.L sur le sujet CR: Rol Valentin 2003

Rol Valentin 2003

Couleur sombre et dense
Nez fruits rouges et noirs , café , épices
Attaque franche , tanins soyeux , beaucoup de matière gourmande, on retrouve les fruits mûrs , de la fraicheur malgré la puissance , trés bon vin bien équilibré et complexe , belle longueur , à ce stade il est trés agréable à boire , gagnera-t'il à vieillir?

Philippe

Philippe LELEU
23 Fév 2010 15:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Rol Valentin 2007

Château Rol Valentin 2007

Nez minéral sur les fruits noirs, la cerise, un léger fumé et un sentiment de fraîcheur.
En bouche, c'est suave, séducteur, avec une trame tannique très serrée, dense. Ce Saint Emilion, que je découvre, a du volume en bouche, une puissance fraîche, avec une finale épicée et poivrée. On ressent aussi des notes de graphite, minérale, une évocation des arômes à venir, plus tertiaire. Je dois avouer que je suis très charmé par ce vin.

PS Bouteille conservée au frigo: le lendemain, le vin est plus fermé, plus poivré et avec un léger déséquilibre sur l'alcool. On sent bien plus le bois, l'extraction ainsi que des tannins plus incisifs.

Cordialement
Frédéric
16 Sep 2010 22:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Rol Valentin 2008

Rol Valentin 2008
Je vais finir par me sentir très seul, à chroniquer ce vin... Et je peux vous dire que le 2008 est tout simplement splendide.
Au net, des notes de cèdre, de fruits noirs, de beurre, de bonbon.
Et bouche, les tannins sont très fins et civilisés, la trame est soyeuse, cela s'étire puis s'entend. La finale est une des plus belles sur un 2008 que j'ai eu à goûter. Très longue, avec de belles variations de notes sur les fruits noirs (mûre et cassis), le bonbon, le poivre, le sang. Franchement, encore un Rive droite à moins de 25 euros qui tutoie les sommets. Et c'est très sapide, déjà maintenant, avec une puissance de bon aloi et une complexité qui me charme (en bouche, cela varie, tournoie...). Rol Valentin 08 est bien plus beau et racé que le 2007, qui en avait déjà sous la pédale... Je ne peux que le recommander à ceux qui aiment les vins hédonistes, un brin flatteur, complexe...
Cordialement
Frédéric
13 Avr 2011 20:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Rol Valentin 2010

Rol Valentin 2010

C'est mon premier, bu à la semaine des primeurs. Pour moi, c'est excessif, tendance jus de cassis.
Alors, se domestiquera-t-il dans quelques mois ? A des palais plus experts de répondr.


Cordialement,
François Audouze
14 Avr 2011 14:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Rol Valentin 2010

François Audouze écrivait:
> Rol Valentin 2010
>
> C'est mon premier, bu à la semaine des primeurs.
> Pour moi, c'est excessif, tendance jus de cassis.
> Alors, se domestiquera-t-il dans quelques mois ? A
> des palais plus experts de répondr.

J'ai trouvé le 2010 un peu ferme (bien que supportant bien son boisé), mais de très belle longueur, avec une finale aux tanins serrés. A revoir...

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
14 Avr 2011 17:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Rol Valentin 2010

Je l'ai trouvé un peu chaleureux,par rapport à d'autres Saint-Émilion,avec des tannins marqués et une grosse puissance en bouche.
Je ne sais pas ce qu'il nous ont fait déguster,si tous les assemblages entre les sables et les argilo-calcaires étaient réalisés pour les primeurs.
En tout cas,prometteur;)
14 Avr 2011 17:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Re: Rol Valentin 2010

2004

Première rencontre avec ce vin.
La robe est encore sombre, et le nez laisse encore s'échapper quelques notes cacaotées...;).
En bouche, c'est rond, suave, sapide. C'est bon, on est sur de belles sensations fruitées (cassis) voire lactées.
Personnellement, j'attendais un peu plus de cette bouteille (peut-être entre deux "périodes" ?), mais force est de reconnaître que c'est bien fait...au détriment de typicité ou de complexité.
Franck.
05 Mai 2012 13:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dundar6 67 sur le sujet Re: Rol Valentin 2005

Quelqu'un a-t-il gouté le 2005 ?

"La vie est trop courte pour ne pas boire de Bordeaux"
10 Déc 2012 13:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dundar6 67 sur le sujet Re: Rol Valentin 2005

Gouté à Noël, après carafage de 3 heures
cette soit disante plus belle réussite fut une grosse déception
du pure jus de bois, pas de fruit, 100% astringeant
la bouteille qui me reste ne sera pas ouverte avant la prochaine décennie !

"La vie est trop courte pour ne pas boire de Bordeaux"
03 Jan 2013 10:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Château Rol Valentin, Saint Emilion Grand Cru 2006

CR: Château Rol Valentin, Saint Emilion Grand Cru 2006

[/img]Bouteille épaulée 3h - servie vers 16°
Nez de sous bois, moka et fruits très noirs.
La bouche est gourmande, sans d'astringence ni bois ou élevage pénible.
Toujours ce fruit noir majoritaire avec du réglisse - très belle longueur.
C'est superbe en l'état - énorme surprise à ce stade - Très bien ++

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
05 Déc 2015 20:59 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Château Rol Valentin Saint-Emilion Grand Cru 2004

Le nez est classique d'un Bordeaux moderne avec des fruits noirs et du boisé grillé. En bouche, le vin est fruité, charnu, presque épais et plutôt frais (à l'ouverture, l'acidité me paraissait même forte). Comme au nez, il y a des notes grillées et boisés. Finale assez long sur la réglisse et le boisé. B/TB.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
27 Mar 2016 19:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Rol Valentin

Merci beaucoup, on peut regretter le peu d'amateurs intéressés par ce vin pourtant de grande qualité
2003 2005 très réussis
27 Mar 2016 20:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Rol Valentin

J'ai du 2003 (pas mal effectivement) et du 2005 (pas encore touché). Un des avantages du 2004, outre son équilibre frais, était son prix (presque la moitié du 2005).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
29 Mar 2016 20:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Rol Valentin

Ce que je trouve drôle c'est qu'il y a plein de 2006 a 26/28€ en ce moment dans les hypers et personne n'en a acheté ni dégusté pour voir.
Bonne soirée
29 Mar 2016 22:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Re: Rol Valentin

Page précédente!
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
29 Mar 2016 22:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1481
  • Remerciements reçus 2318

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Rol Valentin

Bonsoir
Je ne sais pas si c’est "drôle" mais 26-28€ pour un st Emilion GC de 2006, est-ce une tres bonne affaire?
Agnes
29 Mar 2016 22:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12775
  • Remerciements reçus 3630

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Rol Valentin

Je ne sais pas si c’est "drôle" mais 26-28€ pour un st Emilion GC de 2006, est-ce une tres bonne affaire?

Cela dépend de ce qu'il y a dans la bouteille; comme toujours.

jlj
29 Mar 2016 22:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Rol Valentin

Franchement je pense que Oui.
Moins de 30€ pour un bon st emilion grand cru d'une bonne année que trouver de mieux en st emilion ?
29 Mar 2016 22:52 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Rol Valentin 1998

Bu une superbe bouteille de ce saint émilion
nez magnifique de vieux tabac, prune et caramel. La bouche est belle aussi, quoiqu'un peu fluide, sur la cerise noire et les épices. L'acidité s'accentue en finale. Ce vin plein de peps me semble à point et a encore une bonne paire d'années devant lui. Le corps aurait pu être plus volumineux mais on prend un grand plaisir pour un prix tout à fait acceptable (30 euros).
Excellent.

Geoffroy
03 Nov 2016 22:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Clc sur le sujet CR: Rol Valentin 2004

Château Rol Valentin Saint-Emilion Grand Cru 2004

C'était ma dernière bouteille hélas. Dégustée après un simple carafage, elle s'est montrée similaire aux précédentes, à savoir pas un bon Saint-Emilion moderne relativement ouvert au nez, des tannins fondus en bouche, velouté, sur des arômes de fruits noirs et un boisé fondu, avec une persistance assez moyenne.

Acheté moins de 20€, c'est selon moi un bon rapport qualité prix. Pour remonter le fil de la discussion, je pense qu'à 25-30€, il y a mieux en Saint-Emilion ou aux alentours en revanche. Tout dépend le style qu'on apprécie évidemment...

Philippe
06 Nov 2016 13:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck