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Un jour de l'An à Corconne
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[size=large]Quelle meilleure manière de conclure l'année qu'entouré d'amis qui vous sont chers !
Rendez-vous avait été fixé de longue date à Corconne par Maître Pélusse, organisateur hors pair qui nous avait lancé comme défi une thématique autour de vins du millésime 1991.
Nous avions discuté des accords possibles au préalable. Chacun allait donc être mis à contribution en cuisine dans une joyeuse ambiance parfaitement orchestrée.
La soirée fut merveilleusement longue, pleine de rires et de bonne humeur.
Le temps de l'amitié a décidément sa chronologie propre...
A Sylvie & Nico, Fiona & Laurent, Annick & Nico, Géraldine, Jeanne & Cyril, Ushanga, un énorme merci pour ce nouveau grand moment de bonheurs simples !
Oliv
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[size=x-small]Les vins ont été servis en semi aveugle. [/size]
Plateau de fruits de mer
Domaine de L’Echasserie, Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie « Honoré », 1991
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Oliv
La robe est très peu teintée, sur un jaune clair.
Le nez est grisonnant, sur des notes peu avenantes de pierre humide, de salpêtre.
La bouche est sans rebond, pas totalement plate mais finalement assez terne.
Elle manque considérablement d'allant pour répondre à l'iode des coquillages.
Enzo
Nez fumé, pétrolé, poussiéreux qui ne se livrera pas vraiment.
La bouche est assez terne, ele manque de tranchant et apparaît assez molle et évoluée, ayant surement dépassé son plateau de maturité. Ce n’est pas dénué de gourmandise et la longueur finale est plutôt correcte, mais il est surement un peu tard pour que le plaisir soit au rendez-vous.
Moyen +.
Cannelons de courgette au crabe, roulés saumon ciboulette, bouchées de féta paprika, toasts à la poutargue
1- Joh Jos Prüm, Riesling Kabinett Wehlener Sonnenuhr, 1991
2 - Egon Müller, Riesling Spätlese Scharzhofberger, 1991
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Oliv
1- La robe est assez évoluée, sur un beau doré.
Son nez confirme cet âge avancé, je ressens des notes qui m'évoquent le tabac, les algues sèches et les hydrocarbures.
La bouche est agréable, sur une sucrosité assez nette qu'une matière de demi corps peine à élancer.
Le vin semble manquer de réserve de puissance, je pense qu'il a un peu dépassé son plateau de maturité.
Il reste néanmoins agréable et s'accorde très bien avec les bouchées de féta.
2- La robe est beaucoup plus jeune, sur un joli jaune paille aux reflets gris verts.
Le nez est superbe, sur d'évidentes notes de citron vert et de menthol et un ensemble complexe très riesling.
La bouche est aérienne, d'une grande élégance, présentant un beau compromis entre fraicheur et concentration.
Le vin répond remarquablement aux différentes entrées, en particulier au roulé de saumon fumé.
Très beau vin.
Enzo
1- Nez diffus, un peu engoncé, de citron, iodé, pétrolé à l’aération.
La bouche est plus molassonne, le sucre y est plus perceptible alors même qu’il s’agit d’un kabinett. C’est riche, rond, de beau volume, ça n’a pas le ressort du précédent mais sait rester gourmand avec une longueur finale correcte. Clairement à boire.
Bien ++.
2- Très beau nez pur de citron vert, mentholé, avec une touche pétrolée très fine à l’aération et des arômes d’orange, de fumé, dans un ensemble très frais.
La bouche est svelte, aérienne, elle possède une superbe acidité, le sucre génère de la gourmandise sans obérer la fraicheur dans un beau volume et une belle tenue. Longue finale sur les agrumes, ultra salivante. Une pure gourmandise.
Très Bien +.
Langoustines rôties, petits pois et beurre citronné, œufs de capelan d'Islande
Château Grillet, 1991
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Oliv
La robe est dorée, sans excès.
Le nez n'est pas très puissant, sur des notes minérales mais surtout un côté vaporeux qui signe la présence d'alcool.
La bouche est grasse, d'une grande ampleur mais manque vraiment de fraicheur et d'allant pour mon palais.
Elle répond plutôt bien aux notes végétales et d'agrumes des petits pois mais marche sur le pied des pauvres langoustines.
La finale littéralement ardente me convainc que je ne suis pas fan de l'équilibre de cette bouteille.
Enzo
Nez iodé, de malt, d’amande amère avec une touche d’alcool pour un nez mal défini qui n’est pas à la hauteur des espérances.
La bouche est puissante, dense, grasse, mais l’alcool ressort un peu trop, ce qui sera mieux intégré en mangeant apportant un meilleur équilibre d’ensemble. Longue finale avec une fine amertume pour un vin qui sur cette bouteille n’a pas apporté le plaisir escompté.
Bien +.
Samoussa épinards et fromage de chèvre, pissenlit et pimprenelle du jardin
1- Michel Chignard, Fleurie Cuvée Spéciale, 1991
2- Jacques-Frédéric Mugnier, Chambolle Musigny les Fuées 1er Cru, 1991
3- Château du Moulin à Vent, 1991
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Oliv
1- La robe est marronnasse et totalement trouble.
Son nez sent le pruneau pourri, les fruits à l'alcool.
Le vin a tourné et n'est pas buvable.
Une bouteille défectueuse.
2- La robe est sur un rubis clair.
Son nez est fin, sur des notes de cerise et une pointe de carton mouillé, j'entends Nico hurler au bouchon.
A ce stade, ça ne m'est pas évident.
La bouche confirme pourtant qu'il y a bien un défaut. Ah, l'expérience du pro sûrement !
Pas un gros TCA des familles quand même mais le vin semble délavé, fatigué.
Damned, ça commence bien mal pour les rouges...
3- La robe du troisième vin est évoluée, sur des notes roussies mais bien brillantes.
Son nez me semble un compromis entre de jolies senteurs de tabac et de jus de viande froid. Je pense à un vin du Rhône.
La bouche est élégante, assez fine sans être fluette, construite autour d'une jolie matière aux tanins imperceptibles.
La finale est agréable, manquant tout de même un peu de puissance et d'ampleur.
Joli vin.
Enzo
1- Robe trop brunie sur le contour qui laisse craindre le pire.
Le nez est sur la prune à l’eau de vie, le tabac, un côté rancio et terreux.
La bouche confirme les craintes visuelles et olfactives, elle est décharnée et passée, visiblement le bouchon a mal fait son office.
ED.
2- Nez de feuilles mortes, de tabac avec quelques effluves de figues.
La bouche est peu nette, elle est assez maigre, trop évoluée, sans ressort. Certains évoquent un bouchon (TCA) que je ne sens pas mais lui aussi n’a pas du remplir son office.
ED.
3- Nez réduit a départ de cacahuète grillée, puis de jus de viande qui apparaît évolué. A l’aération des notes de cerise/kirsch, de fumé et de tabac se développeront.
La bouche est riche avec de jolies notes de tabac, elle est ample et de beau volume, parfaitement équilibrée, gourmande, plutôt simple d’expression mais sacrément plaisante avec une longue finale sur le tabac. C’est très bon.
Très bien.
Cappuccino de cèpes, tuile de parmesan
1- Domaine Louis Rémy, Chambertin, 1991
2- Domaine de la Grand’Cour, Fleurie, 1991
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Oliv
1- La robe du premier vin est très très claire...
Le nez est presque inexistant, à peine quelques notes de cerise émanent du verre.
La bouche est d'une nullité absolue, de l'eau et de l'acidité, rien d'autre.
Et le pire, c'est que le vin ne semble pas pour autant véritablement fatigué...
Non, m'est avis qu'il n'avait pas grand chose dans le ventre au départ.
Encore une déception avec les vins du domaine...
2- La robe est belle, sur un léger tuilé avec une belle concentration.
Le nez est net et puissant, épicé et sur de splendides notes de tabac enrobant des arômes de peaux d'agrumes.
La bouche est remarquable d'équilibre entre une matière superbe, une fraicheur qui appelle à se resservir et une finale sur des notes tertiaires qui s'accordent très bien avec le cappucino de cèpes.
Ce vin est d'une plénitude absolue ! Son partenaire de table, tout grand cru qu'il soit, peut aller se rhabiller...
Superbe bouteille et grande découverte pour moi !
Enzo
1- Nez de tabac, de cerise, de réglisse.
La bouche est ronde mais manque cruellement de fond si bien que l’alcool ressort trop fortement et la finale tombe nettement signe d’un vin qui a mal évolué. Fond de verre acétique. Déception.
Assez Bien +.
2- Nez complexe de tabac, d’épices, de feuilles mortes, d’orange sanguine. C’est d’une grande classe.
La bouche est magnifique d’ampleur, de ressort, de fraicheur. C’est d’une immense gourmandise sur le tabac, d’une grande douceur tactile avec une très longue persistance finale délicate. Fond de verre juteux sur le tabac. Grand vin à pleine maturité.
Excellent (+).
Duo de risotto à la truffe (Carnaroli et Carnaroli Acquerello affiné 7 ans)
1- Domaine Janin, Moulin à Vent Clos du Tremblay, 1991
2- Domaine Armand Rousseau, Gevrey Chambertin Clos Saint Jacques 1er cru, 1991
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Oliv
1- La robe du premier vin est encore très jeune !
Son nez est étonnant, je ressens de la menthe, de notes d'infusion de thym, un côté giroflé.
La bouche confirme immédiatement ces sensations, j'ai l'impression de croquer dans un chocolat After Eight !
Le vin est puissant, encore sur sa concentration et j'ai l'impression qu'il a encore un sacré potentiel.
En l'état, on peut lui reprocher un décalage entre cette aromatique étonnante et une matière qui doit encore se détendre.
Mais c'est chipoter !
Heureux les possesseurs d'une telle bouteille en cave.
2- Le second vin offre une robe pleine, sur des notes d'évolution.
Le nez est magnifique, un bijou d'élégance et de charme, par le compromis splendide entre notes pinotantes (rose) et des arômes plus tertiaires.
La bouche est délicieuse, parfaitement à point, impressionnante de fraicheur et d'équilibre.
L'ensemble est réglissé, encore fruité et sur une matière d'une infinie douceur aux tanins imperceptibles. La finale est d'une grande longueur.
Nom di djiou, ce que c'est bon !
Un vin irrésistible !
Enzo
1- Nez baroque très mentholé, frais, réglissé, de clou de girofle, de résineux et de thym à l’aération.
La bouche est fraiche, très marquée par le pin et la menthe, sa jeunesse surprend dans un très beau volume d’ensemble. La gourmandise est remarquable, dommage que le registre aromatique surprenant rende le vin un peu monolithique car la longue finale mentholée et le fond de verre floral (rose) et sur le tabac montre que sur cette bouteille, le vin n’était pas encore à son optimum. C’est toutefois un très beau vin mais que j’avais gouté magistral au domaine, beaucoup plus complexe et évolué.
Très Bien +.
2- Somptueux nez complexe, délicat et parfumé de rose ancienne, de fraise des bois, d’épices, mentholé, dont il est difficile de se détacher.
La bouche n’est pas en reste, elle est à la fois dense et délicate, l’acidité sensible apporte beaucoup de fraicheur et les tannins sont imperceptibles tant ils sont intégrés. La finale est vraiment impressionnante de longueur sur les fruits rouges acidulés et la menthe. Très grand vin.
Excellent (+).
S'il est de tradition chez certains de faire péter les bulles pour les occasions exceptionnelles, à Corconne, au pays du Pélusse, à grand moment, Grange des Pères !
[size=x-large]BONNE ANNÉE ! [/size]
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Domaine de la Grange des Pères, 1992
Oliv
La robe est profonde, presque sombre.
Le nez est puissant, sur des notes de tabac, de cacao, une pointe musquée. Mazette, ça cause !
La bouche est d'une jeunesse impressionnante, juteuse et concentrée.
On est dans le sud mais une acidité remarquable permet d'élancer cet ensemble puissant, plein.
L'aromatique est étourdissante et les tanins très fins.
Très belle bouteille !
Enzo
Nez complexe de jus de viande, réglisse, caramel, mentholé, floral. L’aération apporte des arômes chocolatés et de tabac. Superbe.
La bouche est d’une jeunesse insolente, riche, dense, encore puissante, très sudiste car glycérinée, ample aux tannins soyeux. L’ensemble est d’un équilibre idéal. Très longue finale salivante. Fond de verre superbe sur les feuilles mortes et la rose ancienne. Quand on connaît l’âge des vignes de ce premier millésime du domaine et le niveau du millésime, on imagine le tour de force génial du vigneron qui a produit un tel vin. Grand vin.
Excellent.
Filet de boeuf de l'Aubrac, gnocchi à la courge, râpées de truffe, poêlée de pieds de mouton
1- Domaine Clape, Cornas, 1991
2- Domaine Jaboulet, Hermitage La Chapelle, 1991
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Oliv
1- La robe est sur des notes sombres tirant sur le marron.
Le nez est puissant, sanguin, à la limite de l'animalité. On perçoit un évident trait végétal qui complexifie l'ensemble.
La bouche offre un bel équilibre entre une matière concentrée et une belle acidité qui apporte de la fraicheur.
L'aromatique mentholée et épicée me plait beaucoup.
Le vin s'accorde parfaitement sur la viande, moins sur les notes sucrées de la courge qui compose les gnocchis.
Très belle bouteille !
2- La robe est d'une insolente jeunesse.
Le nez est fermentaire, totalement monopolisé par des notes de yaourt à la fraise qui écœurent très vite.
La bouche est mollassonne, avec un côté sucreux et des goûts de vomi très désagréables.
Pour moi, c'est imbuvable...
Enzo
1- Nez sauvage, de viande crue, d’épices, floral, sensiblement animal, d’agrumes avec à l’aération des notes de vendange entière mentholées.
La bouche est pleine, les tannins sont doux, c’ets d’un bel équilibre frais et finement poivré. On est plus sur la délicatesse que sur la puissance et la finale est très longue et salivante. C’est très bon mais un net cran en dessous du 90.
Très Bien +.
2- Nez intense de yaourt à la fraise, de caramel qui signe un élevage écoeurant A l’aération, les notes d’acétate d’amyle sont écoeurantes.
La bouche est riche, jeune, à la sucrosité marquée et fatigante. Les tanins sont plutôt ronds mais la finale est courte. Un vin que je n’ai absolument pas reconnu et qui n’apporte aucun plaisir alors que j’ai eu la chance de l’avoir déjà bu somptueux, si bien que je soupçonne fortement un faux. A suivre…
Bof.
Plateau de Fromages (Testun, Cusié, Morbier, Mont d’or, Tommes)
Domaine Berthet Bondet, Château Chalon, 1991
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Oliv
La robe est jaune dorée.
Le nez est puissant, peu intéressant car brutal, sur la noix et la colle à bois.
La bouche manque de chair pour compenser une acidité importante.
L'ensemble se rééquilibre un peu sur les fromages à pâte dure, notamment les tommes suisses et jurassiennes.
La finale est longue mais un peu trop monopolisée par la noix selon moi.
Enzo
Nez de noix très monolithique.
La bouche est ronde sur la brou de noix, sans alcool excessif, mais ce n’est vraiment pas mon truc.
Assez Bien.
Soupe de mangue à la vanille, mousse au chocolat et sa fève de cacao, macaron de Nancy
1- Domaine Vial Magnères, Banyuls blanc, 1991
2- Mas Blanc, Banyuls Vielles Vignes, 1991
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Oliv
1- La robe est sur un beau doré.
Le nez est complexe, sur des notes de cire d'abeille, d'alcool de fruits blancs et de miel.
La bouche m'a semblé bien équilibrée, notamment grâce à une acidité qui compense une liqueur importante.
C'est sur le macaron de Nancy que le vin répond le mieux, trop imposant pour la mangue, écrasé par le chocolat.
Jolie bouteille !
2- La robe est sombre mais trouble.
Le nez est marqué par une volatile terrible, on croirait du balsamique !
La bouche limite piquante confirme que ce vin a viré.
Paix à son âme.
Enzo
Nez de térébenthine, de mirabelle mais quelque peu diffus.
La bouche est sucrée mais gourmande sur les fruits blancs, bien équilibrée et de bonne longueur. C’est bien bon.
Bien ++/Très Bien.
[size=large] Quelle soirée de folie, les amis !
Mais bon, il est trois heures du matin en 2012, il est temps d'aller se coucher !
Car il parait qu'il y a du rab' pour demain midi... (
)
Oliv
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