Nous avons 2409 invités et 49 inscrits en ligne

LPV Versailles en Languedoc

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2359
  • Remerciements reçus 4198

LPV Versailles en Languedoc a été créé par dt

Réunion mensuelle hier avec le groupe LPV Versailles au grand complet.
La soirée est préparée par l'ami Ralf qui a rassemblé pour l'occasion quelques uns des plus grands noms de la région. Le plateau était donc sur le papier très relevé. (tu)
Malheureusement, la sélection n'a pas tenu ses promesses et les vins se sont révélés très en deçà du niveau auquel je les espérais...

On démarre la soirée avec 4 blancs :

Clos Marie "Manon" 2015
Bourboulenc de Nega Saumas 2014 - domaine Supply royer
Mas Jullien 2008
Mas Jullien 2012

Seul le Mas Jullien 2008 s'en sort honorablement. Un vin complexe qui possédait du volume et un équilibre remarquable. C'est franchement sapide et je pense qu'il est incontestablement au niveau attendu.
Pour le reste, c'est très faible. Le Manon est mou, sans relief. Tout ce que je n'aime pas.
Le Nega saumas est discret avec une matière fluide et pourtant trop généreusement élevé. Trois fois de suite que je le goûte comme ça.
Le Mas Jullien 2012 est d'un niveau un poil supérieur mais pêche par une matière fuyante et sa finale courte et chaude. Je doute que le temps lui permette un jour d'attendre le niveau du 2008...

On passe aux rouges. Les vins sont servis par paires sauf une triplette pour conclure la soirée.
Aphyllantes 2011 - domaine Pierre Vaïsse
L'enclos 2011 - domaine Terrasse d'Elise

Une paire intéressante avec deux vins issus de mourvèdre.
Très beau succès à l'applaudimètre pour l'enclos qui se révèle un vin fin, soyeux, harmonieux, complet. C'est vrai que le style est basé sur la recherche d'élégance et c'est ce qui me plait. C'est net, pur, long et le plaisir est évident.
Très bien
L'Aphyllantes est plus approximatif. Je lui ai trouvé de la volatile (notes de vernis) un peu insistante. C'est malgré tout de niveau très correct, surtout dans le contexte de la soirée.
Bien

Guilhem Gaucelm 2010 - Ermitage du Pic St Loup
Grange des pères 2007

La GDP est une cruelle déception. A l'exception du 2006 que je n'ai jamais bien goûté, ce 2007 s'est très mal présenté. Un vin à la fois animal (bretts) et marqué par des notes de surmaturité (pruneau). Tout ce que je déteste. La bouche est molle, excessivement chaude et amère. Pourvu que ce ne soit qu'un problème de bouteille.
Avec le GG, c'est une autre histoire et c'est à mon sens incontestablement le vin de la soirée. Un vin remarquable de pureté, dense, frais, parfaitement équilibré (riche mais sans excès). Grand nez complexe, superbe jus, tanins de qualité et longueur appréciable. Tout est là.
Très bien +

st Chinian "Clos Simonette" 2009 - Mas champart
Grande cuvée 2009 - Mas Laval

Le Mas Laval, comme la terrasse d'Elise bue précédemment, est un vin fin et délicat. Sans renier son caractère sudiste, il offre de beaux arômes de chocolat, d'épices et une bouche souple et fluide. Très bonne longueur.
Très bien
Le Mas Champart est en revanche absolument sans intérêt, à la fois brûlant et à la matière en surmaturité.

Syrah Léone 2005 - domaine Marlène Soria
Valinière 2010 - domaine Barral

La calvaire se poursuit. La syrah Léone est méconnaissable. Tout dans ce vin respire l'excès et ça se ressent en bouche. Je n'y ai pris aucun plaisir alors que pourtant j'aime en général beaucoup les vins du domaine...
Le Barral est à mon sens déviant. Excès de volatile selon moi associé à un nez fermentaire. Bouche assez nettement perlante , notes levurées en finale. La matière est incontestablement de qualité. C'est dommage, le jus aurait pu donner un vin réellement intéressant.

Mas Jullien 2005
Pic St Loup "Les glorieuses" 2001 - Clos Marie

Encore une paire décevante. A vrai dire je n'ai plus beaucoup de souvenirs de ces deux vins.

Faugères "les bastides" 1999 - domaine alquier
St Chinian "les terrasses grillées" 1998 - domaine Moulinier
Minervois 2004 - domaine charpentier

Le Minervois est intéressant. Plutôt bien fait, il se révèle simple mais franc et a très bien vieilli.
Bien.
Je suis déçu des terrasses grillées. Je pense qu'il est sur la pente descendante maintenant et qu'il a été beaucoup plus sexy auparavant. Il reste une matière dense, souple mais l'ensemble est devenu giboyeux et donne la sensation d'un vin vieux. La longueur est bonne mais c'est clairement au delà de la date limite de consommation, au moins sur cette bouteille. Il m'en reste une que je regoûterai à l'occasion.
Le Alquier est lui aussi déclinant. Le moins intéressant de cette série qui devait clôturer en beauté la soirée.

Y'a des jours comme ça ! Quand ça veut pas, ça veut pas.
On se rattrapera au mois de décembre :)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk, Vougeot, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, vivienladuche, Frisette, AgrippA, farandolier, Jullux
17 Nov 2017 14:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Guilhem Gaucelm 2010 - Ermitage du Pic St Loup
Grange des pères 2007
La GDP est une cruelle déception. A l'exception du 2006 que je n'ai jamais bien goûté, ce 2007 s'est très mal présenté. Un vin à la fois animal (bretts) et marqué par des notes de surmaturité (pruneau). Tout ce que je déteste. La bouche est molle, excessivement chaude et amère. Pourvu que ce ne soit qu'un problème de bouteille.
Avec le GG, c'est une autre histoire et c'est à mon sens incontestablement le vin de la soirée. Un vin remarquable de pureté, dense, frais, parfaitement équilibré (riche mais sans excès). Grand nez complexe, superbe jus, tanins de qualité et longueur appréciable. Tout est là.
Très bien +


Je ne sais pas si on peut généraliser sur GG, mais lors d'une soirée Syrah Rhône Nord début Novembre avec les Turons . GG 2012 (en pirate) s'est quasiment révélé le meilleur Rhône Nord de la soirée. Qualité confirmée quelques jours plus tard par Samuel sur une autre bouteille.
Sur le peu que j'ai gouté à ce jour - 5/6 bouteilles sur différents millésimes- c'est toujours très bon.
La notoriété de ce vin augmente régulièrement, ça ne m'étonnerait pas qu'il devienne bientôt aussi recherché que Grange des Pères. Sur LPV c'est déjà fait

Didier
17 Nov 2017 15:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Je suis un peu moins dur que Denis sur les vins de cette soirée : si certains n’étaient pas à la hauteur de mes espérances, d’autres m’ont bien plu.
Et il faut toujours se dire que dans ce genre de dégustation la fenêtre de tir est courte et que la température (j’essayais de gérer dans une pièce trop chaude avec un vasque à glaçons) et le manque d’oxygénation (quelques vins ont été ouvert à l’avance ou carafé) peuvent jouer.

Bourboulenc de Nega Saumas 2014 - domaine Supply royer
Manon 2015 - Clos Marie

J’ai beaucoup aimé le Bourboulenc avec sa réduction élégante (petit fruité sur la pomme) et sa matière dense et « minéral ». Pour moi, une super-découverte. TB
« Manon », dans un millésime chaud, était plus fruitée mais plus rondelette. B

Mas Jullien 2008
Mas Jullien 2012

Le 2008 était dense avec un fruité réservé. TB
Le 2012 était plus riche (pointe d’alcool), plus fruité (fruits jaunes), plus épicé mais aussi dense et équilibré. TB.

Aphyllantes 2011 - domaine Pierre Vaïsse
L'enclos 2011 - domaine Terrasse d'Elise

J’avais demandé à Arnaud d’amener un vin de Pierre Vaïsse après avoir adoré « Pur » 2014. Malheureusement, « Aphyllantes » n’était pas aussi plaisant avec un fruité caramélisé (surmaturité ou élevage ?). Pas mauvais mais un peu Nouveau Monde (ou espagnol parkerisé). B
L’enclos par contre est très bien : fruité doux et frais, un Mourvèdre accessible jeune (six ans quand même). TB

Guilhem Gaucelm 2010 - Ermitage du Pic St Loup
Grange des Pères 2007

Guilhem Gaucelm est une de mes cuvées préférées de la région et le 2010 ne m’a pas fait mentir : le vin est fruité, épicé et tendu. L’acidité volatile porte l’aromatique plutôt que de la dominer. TB/EXC
Le Grange des Pères, par contre, se montre caramélisé et moderne mais si le vin reste équilibré. B/TB

Clos de la Simonette 2009 - Mas Champart
Grande cuvée 2009 - Mas Laval

Le Saint-Chinian est un vin dense, tannique, avec quelques notes chimiques. B
Mas Laval est un autre domaine que j’affectionne et je n’étais pas deçu. Un vin mûr au fruité fin et aux tannins civilisés. TB
Le domaine réussit bien les millésimes chauds – mon préféré, c’est 2007.

Valinière 2010 - domaine Barral
Syrah Léone 2005 - domaine Marlène Soria

Si Valinière avait été ouvert la veille, il se montre toujours très sauvage. Mais en bouche, il y a aussi du fruit et un certain équilibre. AB/B tel quel mais peut-être beaucoup mieux dans quelques année ou avec un grosse aération.
En tout cas, je l’espère, j’en ai trois. Et j’ai trouvé 2001, 2007 et 2008 excellents.
Pour moi, Syrah Léone était typique du style du domaine (j’avais beaucoup aimé les 2002 mais je me suis lassé ensuite). Baroque et écrasant avec du fruit très mûr, des herbes dans un style Maury mais sec. Too much mais pas anodin. B/TB

Mas Jullien 2005
"Les glorieuses" 2001 - Clos Marie

Si le Mas Jullien avait une bonne matière civilisée, des notes chimiques pas du tout typiques du domaine me font penser à une bouteille déviante.
J’étais déçu de mes Glorieuses que j’avais mieux goûté il y a deux ans. Le caractère très riche du vin l’a desservi mais si la matière est belle. B/TB

Minervois 2004 - domaine Charpentier
"Les terrasses grillées" 1998 - domaine Moulinier
"Les bastides" 1999 - domaine Alquier

Le Minervois est un joli vin vieux au fruité fin et à la matière légère. B/TB
Le Moulinier est plus mûr, plus viandé et plus doux. Mais il me plaît aussi. B/TB
J’ai plus de mal avec les Bastides, aux arômes animaux et de pruneaux même si le vin se montre assez soyeux. B

Des hauts et des bas, mais une série assez diversifiée en styles, en appellations et en millésimes. Et pas de Montcalmès car tout le monde connaît trop bien…

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, vivienladuche, Frisette, AgrippA, farandolier
17 Nov 2017 15:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Rien ne vaut un bon bourgogne à 50 € :)

Michel
17 Nov 2017 16:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

mgtusi écrit: Rien ne vaut un bon bourgogne à 50 € :)


Pour ce prix là Michel, t'as plus grand chose...
Tu ne peux même plus te payer un Volnay-Santenots de chez Buisson-Charles!!! ::spm::
::out::
17 Nov 2017 16:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

LPV Versailles passe de la langue d’oïl à la langue d’oc !

Après sa dernière dégustation consacrée aux champagnes, LPV Versailles a mis cap vers le Sud et a carrément changé de langue ! Le thème de la séance de ce mois de novembre était en effet le Languedoc. Beaucoup de grands noms, d’autres un peu moins connus, mais tous les vins servis à l’aveugle : quel sera le verdict de ce « jury » exigeant ?

Pour la programmation nous avons fait appel à Ralf, expert en Languedoc, mais expert en tout en fait. Et je dois dire que le programme, qui s’est dévoilé peu à peu au fur et à mesure de la découverte des étiquettes, était pour le moins alléchant.

Première paire de blancs : deux outsiders dans des millésimes jeunes

CR: IGP Pays de l’Hérault Mont Baudile – Domaine Supply-Royer – Le Bourboulenc de Nega Saumas – 2014
Un 100 % bourboulenc et une découverte pour moi, comme pour beaucoup d’autres.
Robe bien dorée.
Nez qui s’ouvre bien à l’aération dans le verre et offre des senteurs de fruits jaunes et de guimauve mais aussi boisées, notamment grillées, et enfin poivrées.
La bouche s’appuie à la fois sur une bonne expression sapide et une belle vivacité mais les notes boisées sont très prégnantes, la finale mêlant amers et salinité.
Sans doute trop jeune.
Bien +

CR: Languedoc – Clos Marie – Manon – 2015
Robe d’un or clair.
Beau nez très intense proposant des arômes de fruits jaunes bien mûrs et d’anis, et des notes mentholées.
L’attaque en bouche est franche, le profil bien droit, la sapidité aussi variée qu’au nez ressortant plus sur la finale.
Bien ++


Deuxième paire de blancs : une star du Languedoc, notamment en blanc

CR: VDP de l’Hérault – Mas Jullien – 2008
Robe se situant entre paille et or.
Nez très intense et expressif qui développe une aromatique mêlant fruits jaunes et brioche, ainsi qu’une nuance anisée.
La bouche assez riche possède une matière bien mûre, beaucoup d’ampleur, une grande distinction bien soulignée par sa vivacité, et une très belle allonge.
Très Bien +(+)

CR: IGP Pays de l’Hérault – Mas Jullien – 2012
Robe d’un or très clair.
Il faut de l’aération dans le verre pour que le vin dévoile une aromatique très semblable à celle du 2008, les fruits jaunes étant surtout représentés par l’abricot, et un côté pierreux venant compléter l’ensemble.
Un léger gras en attaque devance une bouche ronde et pleine, mêlant arômes fruités et boisés, avant une finale sapide et salivante. C’est bon mais le vin n’a pas encore acquis l’élégance du 2008.
Très Bien (+)


Première paire de rouges : deux vins de monocépage mourvèdre d’un même millésime (ça, c’est pointu !)

CR: Coteaux-du-Languedoc – Domaine Pierre Vaïsse – L’Aphyllante – 2011
Robe peu sombre (étonnant pour un mourvèdre pas si vieux) et déjà évoluée (nouvel étonnement).
Le nez intense virevolte entre des arômes différents mais marquant des accents sudistes : fruits noirs compotés, réglisse, épices, garrigue et même touches chocolatées.
La chair fruitée et dense de la bouche s’inscrit dans un grand volume, tout en se prolongeant longuement. Là où le bât blesse, c’est que l’alcool et le boisé sont très sensibles et que le tout manque un peu de fraîcheur.
Bien +(+)

CR: IGP Hérault – Domaine La Terrasse d’Elise – Enclos – 2011
Robe assez sombre et déjà un peu tuilée.
Le fruité du nez est explosif, associant des petits fruits rouges et noirs, la légère acidité volatile participant à cette explosion.
La bouche est traçante, doté d’un fruité très pur et d’une énergie qui lui procure persistance et digestabilité, sans manquer de matière.
Très Bien ++


Deuxième paire de rouges : deux cuvées stars que l’on oppose souvent dans des dégustations comparatives de LPV

CR: Pic Saint-Loup – Ermitage du Pic Saint-Loup – Guilhem Gaucelm – 2010
Robe sombre et jeune.
Nez très généreux qui offre un fruité engageant et baroque mais aussi des notes florales et très légèrement végétales qui lui confèrent finesse et complexité.
La bouche présente un profil proche de celui de l’Enclos, voire même dans le style Reynaud : elle est très fruitée, avec en plus de l’orange sanguine, possède une magnifique élégance, une trame énergique et longiligne, et même une finale empreinte de salinité.
Un vin classieux qui a fait l’unanimité. Très Bien ++ / Excellent

CR: VDP de l’Hérault – Domaine de La Grange des Pères – 2007
Robe très sombre marquant un début d’évolution.
Les arômes fruités très mûrs du nez sont malheureusement gâchés par d’autres arômes désagréables que je ne parviens pas à identifier. De plus l’ensemble donne une impression de lourdeur.
Dense et massive, la bouche est dotée d’une grosse matière bien mûre mais elle manque de finesse et d’acidité, avec de surcroît une amertume trop présente en finale.
Bien sans plus et une grosse déception à la découverte de l’étiquette.


Troisième paire de rouges : deux grands outsiders sur un beau millésime

CR: Saint-Chinian – Mas Champart – La Simonette – 2009
Robe très sombre aux reflets légèrement tuilés.
Nez puissant sur des fruits noirs compotés, des épices et de la garrigue.
La bouche est en conformité avec le nez, par sa matière joufflue, son volume confortable, son grain très serré et son beau fruité. Une certaine rusticité et une acidité juste suffisante apportent cependant un bémol.
Le vin s’assagit et s’adoucit heureusement sur un lièvre à la royale.
Bien ++ / Très Bien


CR: IGP de l’Hérault – Mas Laval – Grande Cuvée – 2009
Robe sombre présentant un début d’évolution.
Le nez très intense et d’une grande finesse propose un fruité plus « pointu », moins compoté, et des arômes étonnants mais nets et intéressants d’anchoïade.
La bouche réalise un beau mariage entre puissance et finesse, grâce à sa matière charnue et fruitée, sa tension et sa rectitude.
Très Bien +(+)


Quatrième paire de rouges : deux stars aux styles opposés

CR: Faugères – Domaine Léon Barral – Valinière – 2010
Robe très sombre avec un bord de disque légèrement tuilé.
Nez très intense mais sur des arômes fermentaires et d’écurie. On perçoit bien un fond fruité mais il faut aller le chercher…
La bouche possède du gaz et les mêmes arômes qu’au nez…
ED

CR: Coteaux-du-Languedoc –Domaine Peyre Rose – Syrah Léone – 2005
Vin carafé pendant 2h30.
Robe très sombre aux reflets nettement tuilés.
Nez très démonstratif et complexe qui embaume les fruits confiturés et les épices, complétés par des notes mentholées et chocolatées. La résultante très riche annonce une bouche étoffée.
Le pronostic s’avère exact avec une bouche puissante et charpentée, dotée d’une matière très mûre, assez saturante en fruit et en alcool. L’acidité est insuffisante, en tout cas trop au deuxième plan pour parvenir à équilibrer ce monstre de puissance.
Le vin passe un peu mieux sur le lièvre à la royale mais il ne faut pas être allergique à ce style de vin pour accorder la note de Bien ++


Cinquième paire de rouges : deux cuvées stars sur deux beaux millésimes

CR: Coteaux-du-Languedoc Pic Saint-Loup – Clos Marie – Les Glorieuses – 2001
Robe bien sombre aux reflets nets d’évolution.
Nez intense mêlant des arômes de compote de fruits noirs, de cuir et de sous-bois.
La bouche est très extraite, hyper-riche et sur des arômes peu avenants.
Non noté. ED ?

CR: Coteaux-du-Languedoc – Mas Jullien – 2005
Robe bien sombre et vraiment jeune par ses reflets encore étonnamment violacés.
Nez puissant, mais sur des arômes repoussants d’étable.
Bouche à l’avenant…
ED


Triplette de rouges : vins de plus vieux millésimes

CR: Minervois – Domaine Charpentier – 2004
Robe sombre, ni jeune ni évoluée.
Très beau nez bien ouvert sur des fruits rouges et noirs, mâtiné de notes épicées.
La bouche a choisi le camp de l’élégance : sa matière sapide ne présente aucune lourdeur, sa très belle chair possède un grain très fin et la chouette finale laisse le dégustateur sur une bonne note.
Très Bien +(+)

CR: Saint-Chinian – Domaine Moulinier – Les Terrasses Grillées – 1998
Nez très intense qui déroule une aromatique de fruits noirs (mûre, cassis) et de réglisse, teintée de notes animales.
La bouche possède de bons ingrédients mais un peu dissociés, entre une bonne fraîcheur en attaque et une deuxième partie plus charnue mais marquée par des tanins asséchants et une finale un peu trop amère à mon goût.
Bien +

CR: Faugères – Domaine Jean-Michel Alquier – Les Bastides d’Alquier – 1999
Robe sombre aux reflets bien roussis par le temps.
Nez très expressif au superbe fruit compoté, complété par un arôme léger de jus de viande et des notes florales qui l’allègent.
L’attaque en bouche est large puis la bouche prend un profil plus longiligne, aidé par une belle acidité, la matière étant habillée d’un toucher soyeux.
Très Bien +


Et pour se rafraîchir la bouche puis accompagner le dessert, deux « after » …

CR: Poiré – Domaine Eric Bordelet – Granite
Robe bien dorée.
Nez engageant aux arômes de poire très purs, d’une grande finesse.
La bouche est très élégante, toute en dentelle, comme sa bulle caressante. Elle imprime une sensation combinée de droiture et de plénitude.
Bien +(+)

CR: Maury blanc – Domaine Les Terres de Fagayra – Fagayra blanc – 2014
Robe paille.
Nez peu ouvert mais intéressant par ses fruits blancs confinant à l’exotisme, avec des inflexions florales.
La bouche est sur la finesse et la gourmandise : peu sucrée, d’une sapidité subtile et d’une bonne persistance.
Bien +(+)

Merci Ralf pour ta sélection !
Au final, nous avons goûté de belles choses mais avec un résultat global relativement moyen. Si toutes les stars avaient été à la hauteur, le résultat aurait été autrement probant, voire excellent !
Mais l’excellence devrait être pour la prochaine fois.
En effet, en décembre nous allons fêter Noël avec quelques jours d’avance… Et nous avons prévu de nous faire de beaux cadeaux…

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, rkrk, LADIDE78, vivienladuche, Frisette, AgrippA, farandolier, LoneWD
17 Nov 2017 19:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Dommage que cette soirée n'ait pas tenue toutes ces promesses!
@ Denis: Syrah Léone 2005, je l'avais également servie lors d'une soirée Languedoc , avec visiblement le même résultat...Grosse déception. Par contre GDP (certes 2012) s'en était bien mieux tiré, tout comme Guilhem Gaucelm 2012 qui avait illuminé cette excellente soirée.
@ Didier: D'ailleurs, ce GG 2012, nous l'avions également goûté ensemble chez Cédric et ça avait été effectivement une grosse quille, ce qui corrobore tes ressentis. Mon coeur balance désormais nettement en faveur de GG versus GDP, que se soit en terme de goût, de tarif ou de facilité d'approvisionnement...

Flo (Florian) LPV Forez
17 Nov 2017 21:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

Réponse de LR sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Une fois n'est pas coutume, je partage complétement l'avis de Denis sur chacun des vins...
Cette soirée était aussi décevante que la soirée Meursault d'il y a quelques mois...
Ce qui est encore plus navrant dans ces soirées, c'est que ce sont les noms les plus connus qui déçoivent le plus... :-(
Une chose est sûre pour moi... Quand je n'achèterai plus de Bourgogne pour cause de restriction budgétaire, ce n'est pas en LR que j'irai faire mes emplettes...

Ludovic
17 Nov 2017 21:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

@ Didier: D'ailleurs, ce GG 2012, nous l'avions également goûté ensemble chez Cédric et ça avait été effectivement une grosse quille, ce qui corrobore tes ressentis. Mon coeur balance désormais nettement en faveur de GG versus GDP, que se soit en terme de goût, de tarif ou de facilité d'approvisionnement...

C'est vrai, celle chez Cédric je l'avais oubliée. Et nous l'avions aussi bue avec les Turons amenée par Jull fin 2016 et une autre apportée par François Babe45. A chaque fois c'était très bon.
Le problème s'il y en a un, c'est que je n'ai jamais gouté une mauvaise Grange des Pères.
Alors tant que je gagne, je joue sur les 2 tableaux.

Didier
17 Nov 2017 21:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2983
  • Remerciements reçus 7720

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Dommage que cette soirée n'ait pas tenue toutes ces promesses!
@ Denis: Syrah Léone 2005, je l'avais également servie lors d'une soirée Languedoc , avec visiblement le même résultat...Grosse déception.


Moi qui avait presque honte d'avoir échangé 2 Morey Coffinet que je trouvais trop boisés (quand même après avoir prévenu l'acheteur) contre ce Syrah Léone 2005...finalement, il doit bien rigoler en lisant ces CR :unsure: :DD

D'après vous, la garde peut améliorer les choses ?

ArnoulD avec un D comme Dusse
17 Nov 2017 21:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

En l'état actuel des choses, même si je n'ai pas goûté la bouteille des Versaillais, là seule option qui s'offre à toi pour l'instant est la (longue) garde.
Maintenant, à la question : est ce que ça s'améliorera? Difficile de répondre. Le politiquement correct ferait dire qu'une longue attente permettra de civiliser la bête, en diminuant ce côté too much et en fondant le tout pour tenter de rééquilibrer ce vin. Une réponse plus triviale pourra dire que c'est cramé, dans tous les sens du terme...Personnellement je suis assez perplexe et plutôt pessimiste au vu de ce compte-rendu qui correspond assez bien à ce que j'avais goûté il y a deux ans.
Ce qu'il y a effectivement de sûr, c'est que celui qui a fait l'échange avec toi doit bien se marrer et être un peu soulagé ! Désolé Arnould...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
17 Nov 2017 22:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2983
  • Remerciements reçus 7720

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Bon bah voilà voilà...
Assez incroyable quand je vois la qualité de ce qu'on a bu avec LPV Franche Comté sur la même cuvée en 2003 !lapassionduvin.com/f...

Ce qu'il y a effectivement de sûr, c'est que celui qui a fait l'échange avec toi doit bien se marrer et être un peu soulagé !

Par contre là, faut voir, parce que le boisé chez Morey Coffinet en 2008, c'est pas de la rigolade ( pour mon palais en tout cas). Mais je répète, je n'ai rien caché de mon ressenti.

ArnoulD avec un D comme Dusse
17 Nov 2017 22:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2359
  • Remerciements reçus 4198

Réponse de dt sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Aucune idée quant à l'évolution de cette syrah Léone. J'avoue cependant ne pas être très optimiste mais on ne sait jamais.
Les discussions lors de notre soirée s'accordaient sur une préférence pour le clos des cistes sur la syrah Léone...

Denis
18 Nov 2017 11:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

A mon tour de relater ce thème Languedoc:
CR:
Paire Blancs n°1

La robe de CR: l’IGP Pays de l’Hérault Mont Baudile – Domaine Supply-Royer – Le Bourboulenc de Nega Saumas – 2014 est très claire, presque diaphane, contrastant avec un bouche qui chauffe un peu, à l’aromatique peu avenante et qui finit sur une finale courte.
Pas beaucoup de plaisir. Moyen

Le CR: Languedoc – Clos Marie – Manon – 2015 colore plus le verre mais son nez un peu pharmaceutique ne me séduit pas. Bouche sur l’alcool à brûler, assez puissante, l’ensemble n’est pas à mon goût comme à chaque fois que j’ai gouté ce domaine. Moyen (-)

Paire Blancs n°2

Deux robes d’intensité moyenne, le nez du CR: Mas Julien - 2008 est fenouillé, l’attaque est fraîche, belle minéralité, tension citronnée, finale saline avec de beaux amers qui étirent la fin de bouche. Bien +

Le nez de CR: Mas Jullien - 2012 me surprend par un côté exotique. On retrouve la même tension en bouche que sur 2008, relayée par un peu plus de rondeur ensuite, jolie note anisée ressentie en milieu de bouche, pointe végétale sur la finale, belle longueur. Bien++

Paire Rouges n°1

Robe dense pour ce CR: Coteaux-du-Languedoc – Domaine Pierre Vaïsse – L’Aphyllante – 2011, rouge profond au bord légèrement tuilé, nez un peu réservé voir strict mais belle droiture cèdre et pointe de menthol. Bouche un peu strict, et j’ai noté « technique » à court d’autre qualificatif. Note poivrée e finale. Assez bien selon mes goûts, peu être mieux dans l’absolu mais le style ne me séduit pas. AB(+)

CR: Domaine La Terrasse d’Elise – Enclos – 2011présente une robe proche, qui paraît faussement plus jeune. Premier nez moins net, sur une légère gouache. La bouche offre en revanche un beau fruité croquant, c’est bien plus gourmand, peut être un peu plus puissant aussi, vin assez vivant. Bien à cause du nez, B++ pour la bouche.

Paire Rouges n°2

Deux robes très soutenues. La bouche de CR: l’Ermitage du Pic Saint-Loup – Guilhem Gaucelm – 2010 est ronde, joliment épicée, gourmande, pointe de cacao, tanins élégants c’est complexe et j’aime beaucoup les amers de la finale. Enfin un vin qui m’apporte beaucoup de plaisir. C’est partagé autour de la table. TB+
CR:
Ma première rencontre avec ce célèbre domaine, par ce CR: Domaine de La Grange des Pères – 2007, ne sera pas probant: nez complexe mais évolué, très mur. Bouche assez ronde mais qui n’exprime pas grand chose, en tout cas je ne sais pas en saisir le message. C’est assez austère, je note tout de même une longueur honorable. Grosse déception, tout juste noté B.

Paire Rouges n°3

Robe d’encre pour ce CR: Saint-Chinian – Mas Champart – La Simonette – 2009, bouche chocolatée, droite, beaucoup de corps, Bien mais sans plus.

CR: l’IGP de l’Hérault – Mas Laval – Grande Cuvée – 2009 a plus de complexité au nez et une bouche bien plus aimable, très belle longueur. Peu de notes prises mais j’aime ce vin ! Bien ++ à TB

Paire Rouges n°4

Mon apport CR: Faugères – Domaine Léon Barral – Valinière – 2010 provoque une nouvelle grosse déception de la soirée: nez animal (avec de la subtilité derrière que l’on entrevoit, mais gâchée), bouche animale, finale acétique. Du gâchis. Inacceptable !

Et en face, ce n’est malheureusement pas ce CR: Coteaux-du-Languedoc –Domaine Peyre Rose – Syrah Léone – 2005, qui va aider à faire passer cette succession de déconvenues. Nez sur-mûri, pruneau. Bouche chocolatée, tannins asséchants, la matière est ample mais manque de séduction. Noté Moyen. Quand cela ne veut pas…

Paire Rouges n°5

A ce stade de la soirée, je commence à aborder les vins avec une certaine anxiété.

A gauche, le nez est subtil et me rassure. Ce CR: Coteaux-du-Languedoc Pic Saint-Loup – Clos Marie – Les Glorieuses – 2001est ample en bouche, montre une certaine puissance sur un registre épicé, mais sans manquer de complexité: belles notes d’herbes sèches, fraîcheur mentholée. Bien +

En face, ce CR: Coteaux-du-Languedoc – Mas Jullien – 2005 est malheureusement d’abord assez mutique au nez, puis viennent vite des notes déviantes. Non noté. Encore une grande déception…

Triplette finale Rouges

Le CR: Minervois – Domaine Charpentier – 2004 est sombre, nez complexe, belle attaque initiale mais la bouche sèche vite derrière. L’aromatique reste séduisante, la finale me plaît bien car elle est délicate. TB, sans la petite sécheresse ressentie j’aurai noté au-delà.

Le CR: Saint-Chinian – Domaine Moulinier – Les Terrasses Grillées – 1998 a un nez sauvage, relayé par une belle bouche. Peu de note, mais B++

Enfin, CR: Faugères – Domaine Jean-Michel Alquier – Les Bastides d’Alquier – 1999 semble très évolué, mûr. Sensation de sucrosité sur l’attaque, légère pointe métallique, la bouche me paraît un peu usée, finale sur le registre de l’évolution. B+ (dégusté un peu trop tard ?).

Mon impression personnelle rejoint sans surprise le sentiment général, beaucoup de déceptions inattendues et des « références »régionales qui se sont effondrées. Heureusement, de très belles rencontres viennent compenser ce sentiment: Guilhem Gaucelm et Mas Laval.

Merci à Ralf d’avoir assuré l’organisation du thème et de la sélection pointue, à bientôt pour la prochaine LPV Versailles. Excellent WE à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, rkrk, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, vivienladuche, Frisette, farandolier
18 Nov 2017 12:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 318
  • Remerciements reçus 278

Réponse de farandolier sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

dt écrit: Aucune idée quant à l'évolution de cette syrah Léone. J'avoue cependant ne pas être très optimiste mais on ne sait jamais.
Les discussions lors de notre soirée s'accordaient sur une préférence pour le clos des cistes sur la syrah Léone...


Si ce n'est pas un problème de bouteille, je pense personnellement que si ce vin devient bon un jour c'est vraiment le crapaud qui se transforme en prince. C'était quand même très grossier pour un vin de ce calibre.
19 Nov 2017 13:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Cela étant dit, la finesse n'a jamais été la caractéristique principale des vins de Marlène Sofia. Le concept de vin féminin, pour le coup, en prend pour son grade...


Luc
19 Nov 2017 14:13 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

c'est vrai, Marlène Sofia, çà sonne beaucoup moins féminin que Soria Loren . ;) ::out::

Un Barral barré en c...çà arrive, mais un Mas Julien qui sent l'étable, c'est plus étonnant ! :?

Daniel
19 Nov 2017 14:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

Tout à fait d'accord. Je n'avais jamais senti ce genre de défaut sur un vin du Mas Jullien - préparation ratée ? Quant au Barral, au contraire, je pense qu'avec une grosse aération le vin peut se montrer différemment - je l'espère du moins car j'en ai trois bouteilles!

Pour moi, le Syrah Léone était typique du domaine dans son genre excessif. Parfois on arrive à se laisser impressionner par son côté baroque sur un plat approprié - quand le palais est déjà un peu fatigué dans une dégustation, ce style ne passe pas.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
19 Nov 2017 20:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12774
  • Remerciements reçus 3626

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV Versailles en Languedoc

c'est vrai, Marlène Sofia, çà sonne beaucoup moins féminin que Soria Loren .
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Faut pas lui en vouloir mais il prévoyait déjà qu'un bulgare arriverait à freiner Goffin en cette funeste soirée...

jlj
19 Nov 2017 22:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck