Nous avons 1188 invités et 5 inscrits en ligne

LPV Paris..; Acte fondateur ?

  • laurent75005
  • Portrait de laurent75005 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 5

LPV Paris..; Acte fondateur ? a été créé par laurent75005

Bonjour à tous et plus particulièrement aux 75, 78, 91 à 95, voire 77

Je suis depuis pas mal de temps les forums de LPV et en voyant les différents CR des comités régionaux, je me suis demandé pourquoi il n'y en avait pas un à Paris et/ou dans l'Ile de France.
La question est posée.
La réponse ne pourra venir que de vous tous.
Contactez moi en PV ou mettez une réponse dans ce thread.
Si nous sommes suffisamment, on pourra sûrement commencer quelque chose.
Je sais que la période n'est pas très bien choisie et que beaucoup d'entre vous sont en vacances, mais bon, il faut bien commencer.
Que ceux qui voient ce message et pensent que des amis pourraient être intéressés fassent tourner.

A bientôt

S'ils n'ont pas de cave la-haut, j'y vais pas !
20 Déc 2010 13:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

tu t'es trompé d'endroit pour poster. Et en outre il y a au moins LPV Paris 2 qui existe.
20 Déc 2010 13:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Tu plaisantes ? Il y a déjà trois groupes sur Paris : LPV1, LPV2 et les Gunthards.

Eric
Mon blog
20 Déc 2010 13:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Il manque LPV 77 B)-

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
20 Déc 2010 14:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent75005
  • Portrait de laurent75005 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 5

Réponse de laurent75005 sur le sujet Mea Maxima Culpa

Bon, je me suis trompé. Je vous prie de m'excuser.
Eric, on se connait, nous sommes venus avec ma femme faire un picnic à Tirec.. l'été de l'année dernière avec les Br..
Cela dit, je ne trouve toujours pas de moyen de contacter LPV1, ou 2 ou Gunthard

S'ils n'ont pas de cave la-haut, j'y vais pas !
20 Déc 2010 15:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Mea Maxima Culpa

Ces groupes sont malheureusement complets (avec déjà quelques personnes sur la liste d'attente).

Mais il y a de nouveaux groupes plus ouverts (Paris-Est, Versailles, peut-être Issy) qui cherchent encore des personnes intéressés.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Déc 2010 16:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent75005
  • Portrait de laurent75005 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 5

Réponse de laurent75005 sur le sujet 2 millions d'habitants à Paris

Je ne sais pas combien de membre possède chaque groupe mais 2 clubs pour 2 millions d'habitants, c'est peut-être peu non ?
Quid d'un LPV3 voire d'un 4 ou d'un 5 ?
Parce que moi, je suis à Paris 13ème et que Issy ou Paris est, c'est pas mon coin.
On peut envisager un Paris Sud ? ou un truc du genre ?

S'ils n'ont pas de cave la-haut, j'y vais pas !
20 Déc 2010 16:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: 2 millions d'habitants à Paris

lance le fil correspondant. si tu l'organises il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas des personnes intéressées.
20 Déc 2010 16:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThePusher sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Bonsoir,

Qui contacter pour Paris Est ? ( Si il reste des places et qu'ils acceptent les débutants) :)

Bien cordialement , JB
21 Déc 2010 01:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

A quand le groupe LPV Caves Augé ?
21 Déc 2010 01:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Très drôle Gael ! Comme ça on mangera MS en apéro...
21 Déc 2010 11:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Les groupes LPV de Paris étant clos et semblent ils cadenassés, il n'est pas idiot de poser la question de créer d'autres groupes.

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
21 Déc 2010 13:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Bonjour,

Je me suis exprimé à de nombreuses reprises sur le sujet.

Des groupes émanant de rencontres nées sur LPV se forment et se développent faisant au regard de ce qui a été publié honneur à la convivialité prônée par ce forum.

En aucun cas - AUCUN - ces groupes ne sont sensés s'ériger en églises, en structures dogmatiques où les fidèles seraient reconnus comme des happy few.

Je me rappelle être venu à Paris il y a quelques années spécialement organiser l'ouverture en 2 temps du tout 1er cercle. Voir que bon an mal an ces structures informelles perdurent et continuent à organiser des visites, des dégustations, des rencontres avec des vignerons, des achats communs, etc. est aussi étonnant que flatteur.

Il est bien entendu que des amitiés, des affinités sont nées.
Il est bien entendu que lorsque ceux qui animent ces cercles lancent un nouveau rendez-vous, les 1ers à se présenter sont les habitués ou du moins ceux qui s'y investissent régulièrement.

Nombreux même sont ces habitués qui se rencontrent hors toute structure LPVienne, entre amis, entre amateurs, au sein d'autres évènements parfois même promus par d'autres fora. C'est bien leur droit, LPV n'est pas une secte.
Tout ce qui va dans le sens du développement sain des plaisirs du vin est bon a prendre.

Mais ce site est plein de comptes-rendus de dégustation où se croisent des LPViens de passage s'invitant mutuellement dans leurs groupes.

Plein également de nouveaux cercles qui se créent partout et où des LPViens appartenant déjà à d'autres cercles du voisinage sont ravis de trouver d'autres occasions régulières de déguster.
Les membres des cercles parisiens s'en font d'ailleurs une spécialité en multipliant les cercles de la capitale française et les cercles des diverses communes l'entourant auxquels certains appartiennent en parallèle sans qu'il n'y ait rien à y redire.

Alors, permettez-moi de ne pas apprécier de régulièrement lire que ces regroupements seraient "clos", "réservés", alors même que leurs animateurs sont des membres réguliers de plusieurs cercles.

Il y a trop de dates ne permettant pas à de nombreuses personnes d'être disponibles (cf. ce qui se passe en Valais par exemple), pour penser même que cela serait viable.
Il y a trop souvent des animateurs/organisateurs usuels qui sont soudain pris par leur quotidien et ne peuvent plus gérer la mise en place de prochains RDV pendant 2, 3 mois voire plus.
Il y a plusieurs exemples de nouveaux "débutants" ou "expérimentés" devenus rapidement moteurs de nouveaux rrendez-vous dont les "anciens" se félicitent aujourd'hui.

Je ne remets évidemment pas en cause ce que j'ai écrit plus haut.
Des affinités, voire des amitiés sont nées entre personnes qui auraient eu bien peu de chance de s'adresser la parole sans ce site. C'est son principal succès.

Il est évident également que les conditions de bonne dégustation nécessitant souvent un nombre limité de convives ne permettent pas d'accueillir systématiquement d'autres participants.

Mais il y a bien plus d'exemples où cela est possible, où des habitués mettent trop de temps à connaître leur planning ou même indiquent ne pas pouvoir venir 2 jours avant l'évènement.

Dès lors, les cercles lorsqu'ils se réunissent en tant que tels, devraient faire en sorte de ne jamais se voir comme fermés.

Cela n'empêche pas d'ouvrir des LPV Paris 4, 5, ... , 56 (au contraire faites le, même si vous n'êtes que 3 ou 4 à vous réunir dans un 1er temps), et ainsi créer de nouvelles affinités faisant partager au reste de la "communauté" LPVienne leurs propres expériences, voire parfois d'organiser des rendez-vous communs.
Du moment que des personnes n'ont pas un agenda commercial en tête, qu'elles ont la rigueur de prendre en charge l'organisation et que les membres jouent le jeu d'un minimum d'investissement en temps, ces nouveaux cercles prendront leur autonomie et leur allure de croisière. Ceux qui ici ont déjà l'expérience d'organiser ces cercles seront certainement de bons conseils.

Mais s'il vous plaît, ne faites pas de ces cercles une accumulation de petites tours d'ivoire sans relation avec le sel et la simplicité de ce forum.

Cordialement,
dfried
21 Déc 2010 16:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Il y a deux façons très différentes de lire ton message : tu considères que ces groupes sont "fermés", et tu le regrettes, ou tu considères qu'ils ne le sont pas, et qu'il est injuste d'affirmer qu'ils le sont?

Mathieu
21 Déc 2010 17:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Volontaire sur Paris 13

Si un LPV se monte sur Paris sud ou est je suis volontaire ! J'habite proche de la Place d'Italie, donc Paris 13 comme Laurent.
21 Déc 2010 22:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Volontaire sur Paris 13

Denaire écrivait: Il y a deux façons très différentes de lire ton message : tu considères que ces groupes sont "fermés", et tu le regrettes, ou tu considères qu'ils ne le sont pas, et qu'il est injuste d'affirmer qu'ils le sont?


Bonjour Mathieu,

Je pensais avoir été clair à défaut de concis ;)

Alors spécifions :

* Je pense que personne de ceux qui interviennent sur ce forum n'est obligé d'appartenir à un cercle LPV ou de retranscrire la moindre de ses rencontres avec une bouteille.

* Je pense également qu'il est heureux que des affinités naissent et que certains apprécient se revoir en priorité, même en dehors de réunions estampillées LPV, voire même sans lien avec le vin.

* En revanche, je pense qui si certains prennent plaisir aux discussions qu'ils ont ici et aux rencontres qu'ils font via ce site, voire parfois en s'ouvrant des portes de visites en parlant de LPV (ce qui en ferme d'autres parfois ;) ), puis qu'ils poussent la convivialité jusqu'à se réunir volontairement sous le "drapeau" LPV en créant/participant à des cercles portant ce nom, alors qu'ils pensent à partager leurs expériences avec le reste de la communauté LPVienne qui les nourrit quotidiennement d'informations, de bonnes idées et leur permet même pour nombre d'entre eux de fixer les détails de leurs futurs rendez-vous.

Surtout, qu'ils gardent à l'esprit que ces cercles ne doivent pas être des lieux fermés qui finiront par se nécroser à mesure que le quotidien empêche leurs habitués d'être aussi disponibles qu'avant (tant au niveau organisationnel que par leur simple présence).
Les rencontres organisées par ces cercles, même s'il est évident qu'elles seront majoritairement remplies par les habitués, doivent laisser la porte ouverte même épisodiquement (et dans la limite des places raisonnablement disponibles autour d'une table et autres annulations), à des invités en visite (qui seront ravis de rendre l'invitation lorsque des LPViens seront sur leurs terres), et même à des nouveaux qui sait-on jamais comme cela s'est déjà vu, ont par leur énergie galvanisé des CDR qui s'endormaient (pour ne pas dire périclitaient) doucement.

Alors oui, je regrette quand je constate que certains, qui se réclament de LPV (mais qui sont libres d'arrêter de le faire), sont prompts à sauter sur toutes les opportunités de nouveaux cercles et/ou de rencontres dénichés via LPV, mais semblent considérer que le cercle qu'ils ont participé à monter via ce forum doit être une chose close où il est préférable de rester entre soi enfermé à double tour.

Ce n'est pas la philosophie conviviale de LPV, qui tente même maladroitement et même lorsque des petits conflits naissent, de créer un creuset où tous échangent à propos d'une passion commune, ce quels que soient leurs niveaux et leur environnement.

Ce n'est certainement pas cet esprit de fermeture qui aura permis à ceux qui pensent se calfeutrer en "tours d'ivoire" de se rencontrer une première fois et de développer leur cercle.

Mais encore une fois LPV n'est pas une secte, et ne délivre pas un label.
Quoi qu'il en soit, si quelqu'un arbore sa participation à LPV qu'il daigne en adopter au mieux l'état d'esprit d'ouverture.

Cordialement,
dfried
22 Déc 2010 01:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Il suffit de s'inspirer de l'exemple récent y a t il des LPV à PARIS qui a abouti un moi plus tard à Dégustation Bourgogne village 2003 . Des participants, il y en aura toujours, le plus difficile étant de trouver une personne acceptant d'endurer le rôle d'organisateur ou plutôt ayant la motivation de le jouer. Maintenant la tache est facilitée avec les conseils disponibles sur LPV (adresses restaurants, CR de soirée, etc.).

SISA ou tout simplement Ahmed
22 Déc 2010 09:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hub sur le sujet Re: Volontaire sur Paris 13

Je suis également proche de la place d'Italie, comme Laurent et Olivier et donc intéressé pour lancer des rencontres dans ce secteur (quart sud-est de Paris ou aisément accessiblement en transports à partir de là).

Je peux aussi contribuer à l'organisation (à mon avis, c'est plus sympa et efficace d'être deux ou trois que tout seul, surtout si l'on est inexpérimenté en la matière et malgré de bons conseils sur LPV), mais ne suis à Paris qu'en semaine.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
12 Jan 2011 22:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

mais ne suis à Paris qu'en semaine

Cela peu être un avantage, j'ai constaté que les restaurateurs étaient plus enclins à accepter des soirées dégustations en semaine qu'en week-end. Ils ont moins de pression, cela remplit la salle et crée une animation.

SISA ou tout simplement Ahmed
13 Jan 2011 10:18 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

J'aurais aussi été partant, hélas, je ne suis en ce moment que très rarement sur Paris...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Jan 2011 15:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Je serais bien partant (si vous acceptez les petits jeunes :D ) tout dépend de la date vu que je ne suis pas tout le temps sur Paris .

amicalement
Charles
16 Jan 2011 16:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hub sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Laurent, Olivier, Matthieu, Charles, plus moi ça nous fait déjà 5 personnes.
Quelques autres amateurs pour monter une soirée dans ce coin de Paris ?

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
17 Jan 2011 20:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

C'est bien d'être dans le même coin de Paris, mais encore faut-il avoir les mêmes goûts non ?
19 Jan 2011 16:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Ils ont déjà le même goût pour les vins et la découverte, c'est le plus important. L'objectif de ces réunions est justement d'apprendre, de partager et d'élargir son horizon. Après lorsqu'un thème ne plait pas, il suffit simplement de s'abstenir de participer à la réunion mais rien n’empêche de participer aux autres rencontres.

SISA ou tout simplement Ahmed
19 Jan 2011 16:29 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

SISA écrivait:
> Ils ont déjà le même goût pour les vins et la
> découverte, c'est le plus important. L'objectif de
> ces réunions est justement d'apprendre, de
> partager et d'élargir son horizon. Après lorsqu'un
> thème ne plait pas, il suffit simplement de
> s'abstenir de participer à la réunion mais rien
> n’empêche de participer aux autres rencontres.

Totalement d'accord

amicalement
Charles
20 Jan 2011 01:27 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Oui parce que si on ne doit boire que ce qu'on connaît, autant faire ça tout seul :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Jan 2011 07:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremy No sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Je ne sous-entendais pas boire que ce qu'on connait.

Mais juste que par exemple, personnellement, il y a une région dont je fais totalement abstraction.
Et hormis le bordelais, il doit me rester beaucoup de domaines à découvrir.

D'autre part, nous n'avons pas tous les mêmes styles de vins : boisés, modernes, naturels, originaux ... et dans tout celà, beaucoup à découvrir ou certains vers lesquels on n'irait même pas. :)
21 Jan 2011 11:49 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

@Hub

+ 1 pour être de la partie sur Paris et decouvrir autant que partager
21 Jan 2011 22:52 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 30

Réponse de unefemmedesvins sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

Bonjour,

Comme Hubert, Olivier, Laurent et certains autres, j'habite Paris 13 et je suis intéressée par l'adhésion à un LPV dans le secteur Paris sud. Si vous acceptez les femmes, bien entendu... ;-))
Mon blog

Catherine
Une femme, des vins
22 Jan 2011 17:57 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hilde sur le sujet Re: LPV Paris..; Acte fondateur ?

et alors ?

hilde
22 Jan 2011 20:07 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck