Publicité slide

Domaine Charvin

• Remerciements reçus 294

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2006

CR: Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2006

Bouteille bue à dîner hier.
    Magnifique nez révélant des arômes de prune rouge, de thym et une touche de violette. La bouche est superbe, avec beaucoup de soyeux et d'élégance. Aucune trace d'arômes tertiaires.
    Un très joli vin qui confirme que les CDR de Laurent Charvin gagnent énormément à être attendus ; à quoi bon acheter un châteauneuf lorsqu'on a goûté ce vin là ?

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 123

claudius a répondu au sujet : Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2006

à quoi bon acheter un châteauneuf lorsqu'on a goûté ce vin là ?
    En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

sacré compliment ! ... mais l'étoffe n'est pas la même, ce qui donne tout de même plus de volupté au CDP

mgtusi a répondu au sujet : Domaine Charvin, Côtes du Rhône 2006

claudius écrit: [/quote
    sacré compliment ! ... mais l'étoffe n'est pas la même, ce qui donne tout de même plus de volupté au CDP

Ca dépend du CDP !

Michel

• Remerciements reçus 0

yanoo a répondu au sujet : Domaine Charvin - Chateauneuf Blancs

Bonjour à tous,

J'ai cherché avant de poster mais je ne trouve pas trace de CR concernant les Chateauneuf Blancs de CHARVIN.
    La production semble confidentielle en volume et étonnante dans son assemblage ...

Quelqu'un a -t-il gouté ?

Merci

Yanoo

@+

• Remerciements reçus 373

LADIDE78 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Chateauneuf Blancs

Yanoo
    Sur le salon de la RVF en mai, Mathieu ( MATLEBAT ) a dégusté ,et mis un commentaire sur un chateauneuf blanc du domaine Charvin
    www.lapassionduvin.c...
    didier

Mal- voyant depuis 26 ans et passionné de vins comme vous tous
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanoo

• Remerciements reçus 0

cedric84 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Chateauneuf Blancs

Bonjour,
    son Châteauneuf blanc a été mon coup de cœur aux printemps de Châteauneuf-du-Pape. C'est un 100% clairette rose, j'en ai pris un carton. Il me semble que le prix était autour des 35€ la bouteille.
    C'est très fin avec belle minéralité, pas opulent mais plutôt long avec quelques amers, j'ai adoré !

Cédric
    "Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette

mgtusi a répondu au sujet : Domaine Charvin - Chateauneuf Blancs

LADIDE78 écrit: Yanoo
    Sur le salon de la RVF en mai, Mathieu ( MATLEBAT ) a dégusté ,et mis un commentaire sur un chateauneuf blanc du domaine Charvin
    www.lapassionduvin.c...
    didier

Bah oui, c'est même moi qui l'ai invité !

Michel

• Remerciements reçus 16

docadn a répondu au sujet : Domaine Charvin - Chateauneuf-du-Pape Blanc 2016

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de le goûter au domaine en mai dernier, le tirage est effectivement confidentiel (1000 bouteilles de mauvaise mémoire), c'était en l'état vraiment excellent, relativement aérien pour un blanc sudiste, louchant bien plus sur un profil ligérien que castel-papal...
    Vendu 30 € au domaine.

Cordialement
    Docadn
    Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
    Oscar Wilde

• Remerciements reçus 51

icna a répondu au sujet : Domaine Charvin - Chateauneuf-du-Pape Blanc 2016

Gouté aussi au domaine le chateauneuf blanc, ça m'a plu alors que le cote du rhone n'est pas du tout a mon goût. Le terme aérien lui va bien mais je le placerait bien dans le sud quand même. Le rapport qualité prix ne m'a pas poussé a l'achat même si j'ai hésité.

Quentin

• Remerciements reçus 56

bibi64 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Côtes du Rhône Blanc 2016

Bu lors d'une dégustation comparative relatée ici .

CR: Côtes du Rhône Blanc 2016 Domaine Charvin
    Robe jaune grisâtre très pâle.
    Nez assez discret, d’abord minéral (pierre mouillée) puis sur l’aubépine.
    En bouche, l’attaque est souple et fruitée. Il y a une matière moyenne dotée d’uen certaine rondeur. La retro est sur les fruits à noyaux et la pêche blanche. Finale précise sur de petits amers. Bonne longueur.
    Conclusion : c’est bon, fruité et minéral.
    Note : 3/5

• Remerciements reçus 56

bibi64 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Chateauneuf du Pape Blanc 2016

CR: Chateauneuf du Pape Blanc 2016 Domaine Charvin

Robe jaune grisâtre pâle.
    Nez fermé, qui ne laisse rien filtrer. Goutons donc…
    L’attaque est ample. La matière est belle, très saline.
    En retro c’est discret, sur le pamplemousse et un peu de « croute de fromage ». Petite amertume et bonne longueur complètent le tableau.
    Conclusion : bof, un vin très discret.
    Note : 2/5

• Remerciements reçus 56

bibi64 a répondu au sujet : Domaine Charvin - IGP Principauté d’Orange 2015

CR: IGP Principauté d’Orange 2015 Domaine Charvin
    Robe bordeaux-pourpre.
    Nez ouvert, pas très agréable, avec un léger réduit et des notes que je qualifie de « moucheron écrasé ». La réglisse apporte une petite dose de normalité.
    En bouche, la matière est fraiche et assez ronde, mais la gamme aromatique me rebute : vernis,acétone et moucheron écrasé se partage la vedette.
    Conclusion : c’est très mauvais ; j’espère que c’est un problème de bouteille.
    Note : 0/5

• Remerciements reçus 56

bibi64 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2015

CR: Côtes du Rhône 2015 Domaine Charvin
    Robe pourpre.
    Nez assez ouvert, sur les fruits cuits, avec des notes herbacées et alcooleuses.
    Attaque souple et fraiche. On a une matière en ½ puissance, d’équilibre correct marqué par de l’amertume.
    La retro confirme le nez mais le côté herbacé devient dominant.
    Finale assez longue mais amère.
    Conclusion : bof !.
    Note : 3-/5

• Remerciements reçus 31

Damien72 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2015

Bonjour
    Je viens d'en encaver pas mal , L'amertume va t elle disparaître avec le temps ?
    Je ne suis vraiment pas fan sur les rouges d'amertume.
    Je les laisse reposer trois semaines et je tenterai un CR.

Avec vous ,
    Damien

• Remerciements reçus 56

bibi64 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2015

ne t'alarme pas trop, je suis plutôt intolérant à l'amertume. Peut-être que toi tu la trouveras de bon aloi.
    Je pense qu'après quelques années, la gamme aromatique va évoluer et le rendra également plus sympa que le côté herbacé actuel.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72

• Remerciements reçus 56

bibi64 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Chateauneuf du Pape 2013

Bu lors d'une dégustation comparative de CDP relatée ici .

CR: Chateauneuf du Pape 2013 Domaine Charvin
    Robe pourpre.
    Nez ouvert, sur la crème de mûre, les fruits noirs, un peu de tabac et un fond de miel.
    Attaque ample et fraiche. On a une belle matière fraiche et puissante, aux tanins fondus.
    La retro confirme le nez et révèle aussi un côté herbacé moins agréable.
    Finale longue, tannique et légèrement amère.
    Conclusion : c’est bon, puissant, mais ca manque de gourmandise.
    Note : 3,5-/5

Bibi

• Remerciements reçus 31

Damien72 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2015

CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2015
    Ouvert et carafé 1 h 30
    Nez discret sur les fruits rouges ( fraise écrasée ) le poivre et des notes herbacées
    L'attaque en bouche est agréable sur un le fruit mais je rejoins Bibi sur l'amertume très nette en fin de bouche qui gagnerait à être plus discrète .
    Un vin déjà sur une belle buvabilité mais qui devra perdre cette amertume trop prononcée .
    BIEN

Avec vous ,
    Damien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64

• Remerciements reçus 165

LoneWD a répondu au sujet : CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2014

CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2014

Premier nez sur le vernis, un poil alcooleux avec un fruits en retrait.
    Après une passage en carafe d'une vingtaine de minutes, un nez intense sur la fraise, le poivre.
    Légère sucrosité en bouche, des tannins bien ronds et une matière épaisse. Quant aux arômes on reste principalement sur le côté fraise perçu au nez. Belle finale. C'est vraiment bon et cela m'a un peu fait pensé à du Reynaud dans le style.
    Grosse buvabilité !

Rémy

• Remerciements reçus 56

bibi64 a répondu au sujet : CR: Domaine Charvin - Chateauneuf du Pape 2014

Bus lors d’une dégustation comparative relatée ici .

CR: Chateauneuf du Pape 2014 Domaine Charvin
    Robe pourpre, intense.
    Nez assez ouvert, d’abord végétal, herbacé, puis fumé et sur les fruits noirs.
    Attaque souple et fraiche. On a une belle matière fraiche et puissante, aux tanins équilibrée, relativement élégante, avec des tanins corrects.
    La retro est sur le cassis, la framboise et les notes herbacées moins sympa que l’on trouve jusque dans la finale fraiche et légèrement tannique. Belle longueur.
    Conclusion : c’est bon, dans un style élégant, mais le côté herbacé atténue le plaisir.
    Note : 3+/5

Bibi

• Remerciements reçus 4

guil84laume a répondu au sujet : Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2014

Bonjour,

J'ai dégusté cette bouteille ce week-end et je me retrouve totalement dans la description de Rémy.
    2014 est un millésime qui me plait vraiment en Rhône Sud, avec des vins qui semblent prêts à boire assez rapidement, ce qui me va bien.

Bonne journée

• Remerciements reçus 20

Sylv1 a répondu au sujet : CR: Côtes du Rhône 2011 - Domaine Laurent Charvin

CR: Côtes du Rhône 2011 - Domaine Laurent Charvin

Juste ouvert et encore froid, le nez est déjà très abordable, regorgeant de fruits rouges légèrement confiturés et crémeux. La garrigue, le poivre et la réglisse sont en arrière plan, prêts à vous sauter aux narines. C’est très engageant.
    Attaque équilibrée, juteuse, marquée par une matière fondue, dense, puissante, qui ne faiblit pas jusque dans la finale légèrement fumée, aux notes de tabac, de zan et de fruits à l’eau de vie. Le menthol apparait après une bonne heure d’aération.
    J’aime bien retrouver les vins de Laurent Charvin lorsqu’ils ont atteint ce stade qui les fait passer pour des petits Châteauneuf-du-Pape.
    Ils ont à la fois la buvabilité d’un Côte du Rhône, sans lourdeur ni perception alcooleuse, mais aussi la structure, la fraicheur et la complexité aromatique de voisins plus prestigieux.
    C’était ma dernière bouteille de 2011, certainement la meilleure de la série. Cela confirme qu’en règle générale, ses Côtes du Rhône valent vraiment la peine d’être attendu. Ils arrivent alors à réellement transcender leur appellation.

Sylv1
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 6

Sebastien85 a répondu au sujet : CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône - 2015

Bonsoir,

CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône - 2015

Bouteille ouverte et carafée pendant 4 heures avant service

Visuel : La robe du vin est d'un rouge cerise/sang légèrement trouble.

Nez : Les arômes du nez, bien perceptible, sont les notes de fruits rouges (fraise, cerise) et noirs (cassis), d'épices douces, de menthol, de réglisse, de ronces, de chocolat. Très beau nez.

Bouche : Le vin possède une très belle matière, ample et large. Les tannins sont présent de façon serrés mais sans être astringent. Les arômes du nez sont bien entendu présent aussi en bouche, que ce soit les fruits rouges (fraise, cerise), de kirsch, de cassis. Les notes de chocolat, d'épices ne sont pas en reste non plus, tout comme le côté mentholé et la réglisse, notes qui perdurent jusqu'en finale, de belle longueur, amenant une belle fraicheur au vin. La finale permet aussi de percevoir des notes d'orange sanguine.

Très beau Côtes du Rhône qui à su accompagné une belle côte de boeuf.

Bonne soirée,

Seb.

• Remerciements reçus 34

DUROCHER a répondu au sujet : Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2011

CR: Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2011
    Je pourrais reprendre le cr de Mai où j'avais été emballé par ce 2011.
    La robe est toujours impénétrable,l'olfactif est sur les fruits rouges,le poivre ,les senteurs d'herbes sudistes.
    En bouche c'est toujours aussi puissant,suave mais sans mollesse.On retrouve les fruits comme au nez,les épices,le cuir,le tabac aussi.Belle finale souple avec de beaux amers bien dosés.
    Vraiment très beau ,c'était ma dernière dans ce millésime.On parle beaucoup du plaisir qu'apporte le 2014,à goûter;ce vin après 7 ou 8 ans se montre avec une belle complexité,je n'ai jamais bu de vins de 3 ans ,on verra.
    Rentré des C du Rh du Clos Mont-Olivet,jamais goûté,certainement un autre profil.
    Bernard

• Remerciements reçus 10

alex73 a répondu au sujet : Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2011

J'ai terminé hélas, moi aussi cette semaine ma dernière bouteille de 2011. C'était encore meilleur que les bouteilles précédentes... Des la finesse, de l'élégance aucune lourdeur. Etant passé au domaine la semaine dernière pour récupérer ma commande des 2015, je pense attendre (si je peux) quelques années pour les ouvrir...

• Remerciements reçus 4

guil84laume a répondu au sujet : Domaine Charvin - Côtes du Rhône 2014

Bernard, concernant le 2014, je me suis régalé avec les premières bouteilles dégustées mais la dernière ouverte (la semaine dernière) semblait commencer à se fermer. Comme j'en ai peu, les autres attendront.

Guillaume
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

• Remerciements reçus 3

RVincent a répondu au sujet : CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2008

CR: Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2008

Pour une soirée dégustation LPV thème "Rhône Sud".

A l'ouverture, superbe nez sur les "vieux" fruits pétants ! Cela "reynaudait" si me permettez l'expression. Mais bcp d'alcool en bouche avec de l'amertume et un léger côté serré.
    J'ai pris le pari de le carafer 1h ou 2h.
    L'alcool a disparu mais le nez est devenu plus austère et la bouche s'est serrée.

Je l'ai remis en bouteille pour aller à la dégustation
    Lors du service (soit 2h/3h après carafage), je l'avais rafraichi juste avant, dans le verre, cela s'était détendu.
    Un nez plus ouvert, cela "reynaudait" de nouveau un peu mais avait perdu de sa fringance par rapport à l'ouverture ! Dommage.
    L'ai-je tué en le carafant ? En tout cas y'avait selon moi trop d'alcool à l'ouverture pour y prendre du plaisir en bouche...
    En bouche, pas de sensation d'alcool gênante, équilibré, longueur moyenne, un peu un manque de force, tout en restant digeste et équilibré. Je suppose que ce manque de force est lié au millésime.

En tout cas mon premier Charvin à "maturité" qui me conforte à attendre patiemment mes millésimes récents :-)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.174 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 12
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,836
    • Invités: 932

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.