Nous avons 2845 invités et 61 inscrits en ligne

CR: Le CRD-LPV Belgique remplit ses verres de Châteauneuf-du-Pape 2005

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Nous sommes réunis ce mercredi soir chez Philippe pour déguster une série de Châteauneuf-du-Pape sur le millésime 2005.

Before

En guise d'apéritif, Philippe nous propose une bulle.

Foreau – Brut réserve – Vouvray Méthode Traditionnelle 2007


Luc Javaux : Robe jaune pâle, belles fines et rares. Nez floral, pomme verte, craie, simple mais agréable. En bouche, la bulle est discrète, sans agressivité, style tendu, très bien équilibré, de belle longueur. La Loire est évoquée par certains, l’Alsace par d’autres. Une belle bouteille !
Olivier Mottard : Robe jaune or, nez peu expressif sur une timide note de noisette, bouche aux beaux arômes de pomme, un peu miellé. Structure tendue, de demi corps, longueur moyenne. Je propose Crémant d'Alsace.

Châteauneuf-du-Pape 2005

Place à la dégustation.
Les vins sont servis par trio dans un ordre aléatoire.
Les bouteilles sont ouvertes depuis 17h30 et nous débutons à 20h30.

1. Maison Tardieu Laurent - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 13,3/20


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne +, reflets rubis. Nez mûr, fruits rouges et noirs, côté sauvage, sanguin, épicé. En bouche, attaque fraîche, puis, rapidement, la puissance reprend le dessus, chaleur et épices, tannins fermes, encore un peu trop à ce stade. L’équilibre ne me semble pas (encore ?) atteint. Belle longueur, cependant. 13,5/20
Olivier Mottard : Robe encore concentrée. Nez puissant et dense sur les épices, un côté sanguin et métallique. Bouche dense et ferme, le tanin est mûr mais l'acidité est un peu exacerbée. Final moyen qui est dominé par une touche alcooleuse. Je ne suis pas convaincu. 13,5/20

2. Château de Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 14,7/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Nez élégant, fruits rouges mûrs, sans excès, pointe verte évoquant la rafle, floral. En bouche, belle attaque sur la fraîcheur, alcool un peu moins présent (tout est relatif), fruit qui semble un peu plus cuit (pruneau), tannins encore très présents, avec une amertume bien perceptible, qui limite le soyeux pourtant bien présent en milieu de bouche. Belle longueur. Pas encore totalement convaincu… 14/20
Olivier Mottard : Robe dense et concentrée. Nez élégant de fruit rouge (cerise) accompagné d'épices : laurier, girofle. Bouche plus équilibrée, où les composants sont mieux intégrés. Final marqué par des notes d'épices mais aussi par un tanin un peu saillant sur une note d'orange amère. L'ensemble doit s'harmoniser. 14/20

3. Château des Fines Roches - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 14,1/20


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne + aux reflets rubis. Nez sur les fruits rouges à l’alcool, assez peu expressif à ce stade. En bouche, par contre, il me semble très bien équilibré, avec un beau soyeux de texture, sauf dans la finale encore un poil ferme, alcool bien intégré, belle fraîcheur, belle longueur. J’aime, même si quelques années de plus lui feront du bien. 15/20
Olivier Mottard : Robe un peu plus évoluée. Nez peu expressif. En bouche, le vin est très équilibré avec un tanin mûr et une acidité bien intégrée. Final sur les épices. Un vin qui doit encore évoluer mais il me semble bien armé. 14,5/20

4. Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 15,5/20


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne + aux reflets rubis. Si le nez est discret, fruits mûrs, ronce, la bouche est très belle, avec une fraîcheur très bien conservée, un alcool qui sait rester discret (encore une fois, tout est relatif…), des tannins très bien enrobés et une longueur d’un beau niveau. Belle bouteille. 16/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez ouvert et typé sur une série très épicée. Très bel équilibre en bouche avec un tanin bien mûr et dense, contrebalancé par une acidité qui rafraîchit l'ensemble. Belle longueur sur des notes fruitées et épicées. Beau vin. 15/20

5. Pignan - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 16,6/20


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets grenat. Très beau nez, fruits rouges écrasés, touche verte assez nette, évoquant la rafle, côté mentholé, floral, épices douces, c’est fort plaisant. En bouche, attaque souple et fraîche à la fois, avec une légère sensation de sucrosité, milieu de bouche ample, alcool parfaitement intégré, tannins soyeux, fins, très belle longueur. J’adore ! 18/20
Olivier Mottard : Robe brique orangé. Très beau nez d'épice et de fruit mûrs qui m'évoque immédiatement un vin de l'écurie Reynaud. Bouche à la fois ferme et élégante avec de beaux arômes de cerise, un peu d'épice. Tanin dense, sans sécheresse. Long final frais sur une note mentholée. Très beau vin. 16/20

6. Château Rayas - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 17,7/20


Luc Javaux : Robe de faible intensité, aux reflets rubis. Superbe nez, fraise, rose fanée, épices orientales, ronce, pointe de tabac. La bouche est au diapason, souple, ample et fraîche à la fois, parfaitement équilibrée, soyeuse, et surtout, d’une longueur exceptionnelle. Grand vin. 19/20
Olivier Mottard : Robe orangée. Nez de poivre, de laurier, notes de fruits mûrs et élégance qui m'évoque aussi étrangement l'écurie Reynaud ! :) Bouche alliant densité et fraîcheur dans un superbe équilibre. Tanin magistral ne gommant pas une extrême finesse du corps. Très long final gourmand et élégant. Grand vin qui a déjà tout aujourd'hui mais qui est encore capable d'évoluer dans sa complexité ! 18/20

7. Domaine de la Janasse - Châteauneuf-du-Pape cuvée Tradition 2005 - 14,1/20


Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Nez marqué par les fruits noirs et les épices, chocolat, goudron, tabac. Attaque fraîche, puis l’alcool arrive en force en milieu de bouche, puis les tannins, très présents en fin de bouche. On redescend sur terre, manque de fondu à ce stade, longueur correcte, sans plus. Effet de séquence ? 14/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez sanguin, de cerise et d'épices. Bouche stricte et austère où le tanin assèche. Final moyen, marqué par une note alcooleuse et amère. Pas convaincu. 13/20

8. Domaine Bois de Boursan - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 15,3/20


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne +, reflets rubis. Au nez, fruits rouges et noirs macérés à l’alcool, touche florale, épicée, c’est agréable. En bouche, c’est ample et frais, alcool bien intégré, milieu de bouche soyeux, ça part plutôt bien, mais ça finit de manière plus décevante, avec un manque d’allonge et des tannins trop stricts à mon goût, du moins à ce stade. 14,5/20
Olivier Mottard : Robe grenat évoluée. Nez discret. Bouche riche, avec du volume soutenue par un tanin présent et mûr. Dommage que le final soit moyen. A tout pour bien évoluer et méritera sans doute une meilleure note à l'avenir. 14/20

9. Domaine Bois de Boursan - Châteauneuf-du-Pape Cuvée des Félix 2005 - 13,8/20


Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Nez réglissé, fruits noirs, pruneau, alcool, chocolat. En bouche, l’alcool est bien (trop ?) présent, les tannins aussi, avec une finale anguleuse, à la limite de la sécheresse. La longueur est belle, mais le plaisir n’est pas au rendez-vous à ce stade. 13,5/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez discret sur les épices et les fruits noirs. Bouche austère où le tanin est serré et l'acidité assez marquée. Finale séchée par un tanin vraiment envahissant. Ce vin s'harmonisera-t-il un jour ? 14/20

10. Domaine du Vieux Télégraphe - Châteauneuf-du-Pape 2005 - ED


Luc Javaux : Bouchon...
Olivier Mottard : ED

11. Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape cuvée La Reine des Bois 2005 - 15,3/20


Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Beau nez, dans un style moderne, fruits noirs mûrs, boisé, chocolaté. En bouche, c’est extrait, puissant, ample, mais ça reste relativement bien équilibré tout de même, avec une belle qualité de tannins, même s’ils sont encore bien (très) présents. Très belle longueur. A attendre avec confiance. 16/20
Olivier Mottard : Robe très concentrée. Nez dense, un peu boisé, notes de fruit et d'épice. Bouche un peu marquée par l'élevage, un peu de fruit. Final puissant et serré. Un vin moderne, bien construit avec une belle évolution probable. 15,5/20

12. Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 14,6/20


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis à grenat. Nez style ancien, fruits rouges, cuir, un peu rustique, mais pas désagréable. En bouche, l’équilibre me semble très beau entre alcool, indéniable, et fraîcheur, très bien conservée. Les tannins sont encore très présents, mais sans sécheresse, et devraient se fondre avec le temps. La longueur est très belle. Ce n’est pas le vin le plus sexy, mais sur un gibier, un soir d’hiver au coin du feu, il devrait tenir son rôle avec bonheur. 16/20
Olivier Mottard : Robe plus évoluée. Beau nez d'épice et de fruits mûrs. Bouche ample, très équilibrée, tanin fin soutenant un corps élégant et frais. Très beau vin, sans doute dans un style ancien mais très réussi. J'aime. 16/20

13. Les Cailloux - Châteauneuf-du-Pape 2005 - 15,9/20


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Au nez, fruits rouges mûrs, côté sanguin, épices, cuir. En bouche, c’est très bien équilibré, belle fraicheur, alcool bien intégré, tannins fermes sans signe de sécheresse, belle longueur. Beau vin ! 15,5/20
Olivier Mottard : Robe évoluée. Nez de cuir et de figue. Bouche suave avec un beau fruit, le tanin est fin et soutient un vin au corps élégant et très équilibré. Belle longueur. Un style que j'aime. 16/20

14. Domaine de la Barroche - Châteauneuf-du-Pape Cuvée Fiancée 2005 - 14,3/20


Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Nez fermé, épicé, réglissé, avec un fruit en retrait. En bouche, très belle fraîcheur, c’est bien équilibré, mais ça ne se livre pas. Tannins fermes, qui doivent encore se fondre, belle longueur. Difficile à juger à ce stade, mais l’équilibre semble augurer un vieillissement harmonieux. 15/20
Olivier Mottard : Robe évoluée. Beau nez d'épices. Bouche un peu austère mais bien équilibrée. Un poil de chaleur sur le final. Un vin qui doit s'harmoniser mais qui a de belles qualités d'évolution. 15/20

Voici le tableau reprenant les notes de l'ensemble des dégustateurs :



Au final, si on excepte les vins de Reynaud qui sont hors concours et d'un style à part, ces 2005 semblent encore relativement austères et tanniques, à attendre pour la plupart. On nous avait prévenus, on confirme...

After

Nous voici arrivés au stade du traditionnel after accompagné d'un très beau plateau de fromages.

1. Gilles Berlioz – Les Fripons - Chignin-Bergeron – Savoie 2012


Robe dorée de belle intensité. Nez marqué par la pomme, la poire, légèrement épicé, levure. Bouche un poil molle à mon goût, équilibre un peu pataud, longueur moyenne. Peut-être servi un peu chaud. Pas convaincu.

2. Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape blanc 2012


Robe jaune pâle. Nez sur la pomme, la poire, le coing, le fenouil. Attaque fraîche mais la puissance est indéniable, domine la finale et nous oriente vers le Sud. Un vin apprécié autour de la table. Pour ma part, je recherche davantage de tension dans un blanc. Bien

3. Martin Schaetzel – Riesling Kaefferkopf Cuvée Nicolas – Alsace Grand Cru 2008


Robe or de belle intensité. Nez terpénique, agrumes confits, léger botrytis, floral. En bouche, attaque marquée par une sucrosité assez nette, mais parfaitement balancée par une très balle acidité qui permet au vin de finir sec. Très belle longueur. Très bien

4. Geantet-Pansiot – Gevrey-Chambertin En Champs 2008


Robe de faible intensité aux reflets rubis. Très beau nez qui pinote joliment, fruits rouges mûrs, légèrement boisé, floral et épicé. En bouche, très belle fraîcheur, mais aucune verdeur, il y a un beau volume, c’est très bien équilibré et de belle longueur. Très bien +

5. Pierre Gaillard – Clos de Cuminaille – Saint-Joseph 2011


Robe d’intensité moyenne +, reflets violet à rubis. Nez fruité, plutôt rouge, pas très expressif, pointe verte. En bouche, notes de caramel pas très élégantes, c’est frais, un peu maigre à mon goût, de demi-corps, tannins souples, longueur moyenne. Bien

6. Revelette – La Grand Rouge – VDP des Bouches du Rhône 2011


Robe intense aux reflets violets. Beau nez mûr, fruité, épicé, chocolaté. Attaque fraîche, il y a du corps, du volume, c’est bien équilibré, tannins encore très présents mais sans sécheresse, belle longueur. Très bien -

7. Château Montus - Madiran 2005


Robe noire aux reflets violets à rubis. Au nez fruits noirs bien mûrs, notes boisées, bourbon, flatteur. Attaque bien fraîche, milieu de bouche très bien équilibré, puis les tannins prennent nettement le dessus en finale, et nous orientent vers le Sud-Ouest, puis Madiran, et même Montus au vu de l’élevage. C’est ce qui s’appelle finir en beauté ! A boire impérativement sur un plat gras. Très bien

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! Il ne me reste qu'à remercie nos hôtes, Annick et Phil, et vous donner rendez-vous dans une quinzaine pour la centième du CRD-LPV Belgique autour d'un repas doublement étoilé et de belles bouteilles.

Luc Javaux et Olivier Mottard
28 Nov 2015 18:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
Magnifique comparaison avec une belle méthode ! Les magazines devraient s'en inspirer.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Nov 2015 18:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
Dommage cette "Crau" bouchonnée et décevante "Cuvée des Félix" apparemment.
J'ai encore goûté ce matin la production des Brunier et c'est quand même d'un beau niveau; la "Crau" aurait du tenir sa place sans ce satané bouchon.
Sinon belle série!
(Et superbes photos; mais cela va de soi...) B)

jlj
28 Nov 2015 18:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
J' oubliais...
C'est quoi ce Gevrey village 2008 coté "très bien +" ??? :)

jlj
28 Nov 2015 18:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
C'est pour ceux qui mettraient en doute mon honnêteté intellectuelle... ;)
Un très beau 2008, bien mûr, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Et voilà, je rechute déjà...

Luc
28 Nov 2015 18:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Tu es agaçant Jean Luc!! J' allais écrire la même chose concernant 2008!! Encore quelques années et on lira des commentaires dithyrambiques , ouarf ouarf!!

Bonne soirée

R
28 Nov 2015 18:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Luc Javaux écrivait:

> 4. Geantet-Pansiot – Gevrey-Chambertin En
> Champs 2008

>
> Robe de faible intensité aux reflets rubis. Très
> beau nez qui pinote joliment, fruits rouges mûrs,
> légèrement boisé, floral et épicé. En bouche,
> très belle fraîcheur, mais aucune verdeur, il y a
> un beau volume, c’est très bien équilibré et de
> belle longueur. Très bien +

Vin dieu, après tout ces vins de Papes y en a qui reste encore debout après tout ça ? A moins que ce ne soit ce 2008 qui .....
28 Nov 2015 18:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
En 2005, il y a Reynaud et les autres apparemment...belle série (tu)
28 Nov 2015 18:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Très beaux commentaires, comme toujours (tu)
Cela confirme mes impressions sur ce millésime sauf pour Rayas que je n'aurai jamais osé ouvrir avant de lire ce cr !

Salutations vineuses,

Christophe
28 Nov 2015 18:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24680
Je n'avais pas perçu d'austérité particulière sur la Cuvée des Félix 2005 cet été.
Un effet de passer après les vins de Reynaud, peut-être ?
28 Nov 2015 18:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Je viens de relire ton CR, c'est effectivement étonnant, tu parles de tannins particulièrement soyeux, alors que sur notre bouteille, ils étaient durs, voire secs.
Je ne crois pas trop à un effet de série dans ce cas, Rayas était déjà loin.
Par contre, il me semble clair qu'entre une dégustation pure et une dégustation à table avec une viande un peu grasse, la perception des tannins est totalement différente.

Luc
28 Nov 2015 19:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
C'est surtout Janasse et les deux "Bois de Boursan" qui ont apparemment souffert de l'après Reynaud...
Tout au moins pour Luc et Olivier car au classement général le "Bois de Boursan simple" ne s'en sort pas trop mal.

jlj
28 Nov 2015 19:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Les gros millésimes c est bien
Mais ils sont pour la retraite si on en a une ;)
Si 2015 confirme son statut..je vais stopper l'encavage
De ceux ci avec cette année ou guère plus loin
28 Nov 2015 19:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
La série était plutôt de haut niveau même si pas mal de vins sont apparus bien jeunes.
Comme l'indique Luc ... On était prévenu ! :)
Deux choses que je relève cependant.

J'ai vraiment été impressionné par la qualité du tanin dans les deux vins de l'écurie Reynaud.
Abondant tant dans Pignan que Rayas mais tellement mûr qu'il permet d'atteindre un équilibre impressionnant et une fraîcheur qui ne l'est pas moins.
Je n'ose imaginer ce que ces deux bouteilles pourront donner avec quelques années de plus même si le plaisir est déjà largement au rendez-vous !

Dans la cuvée Tradition du domaine de la Janasse et dans la Cuvée des Felix, j'ai réellement été dérangé par un tanin très ferme.
J'espère qu'il se fondra un jour mais sur base des deux échantillons dégustés, il faudra être extrêmement patient !

Enfin, dans leur style propre, soulignons les deux belles cuvées du domaine Charvin et Les Cailloux d'André Brunel.
Je me réjouis qu'elles mûrissent sereinement en cave tant leur potentiel est grand.

Olivier
28 Nov 2015 20:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 742
  • Remerciements reçus 89
Bonjour, les deux pignan/rayas ont ils été ouvert "à la Reynaud" ?

Ca donne envie d'en ouvrir une des deux !!!

Sebastien.
28 Nov 2015 21:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
... les deux pignan/rayas ont ils été ouvert "à la Reynaud" ? ...

Sébastien,

Non, ouverts comme les autres bouteilles à 17h30 et la dégustation a débuté à 20h30.

Olivier
28 Nov 2015 21:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 742
  • Remerciements reçus 89
Et est ce que les vins ont bien évolué ? En general je trouve le 2eme toujours encore meilleur !
28 Nov 2015 23:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Dommage aussi pour le vt 2005 qui est un monstre a venir
29 Nov 2015 08:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
Et est ce que les vins ont bien évolué ? En general je trouve le 2eme toujours encore meilleur !

Sébastien,

Quel est le sens de ta question ?
Nous étions dix dégustateurs et en fin de session, il ne restait plus grand chose dans les bouteilles.
Pas suffisamment pour une repasse générale. 8-)

Olivier
29 Nov 2015 08:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12716
Dommage aussi pour le vt 2005 qui est un monstre a venir

Tout à fait et Vieux Télégraphe s'est plutôt bien comporté lors des sessions consacrées au millésime 2007 ou 2004 .

Olivier
29 Nov 2015 08:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
J'ai d'excellents souvenirs du Vieux Télégraphe 2005, bu à 4 reprises de mémoire.
29 Nov 2015 08:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5
Merci pour ces Cr, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Je dirai qu'il ne manque qu'un vin d'Henri Bonneau.

Bien cordialement
Romain
29 Nov 2015 17:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck